Comment assurer ma véranda ?
La véranda est une pièce de vie de la maison qui comporte des risques supplémentaires contrairement à une pièce traditionnelle (vitres, volets,...).
Pour acheter une véranda, on peut s’adresser à deux types de fabricants : les artisans, spécialistes du domaine ou des industriels. S’adresser à l’un ou l’autre dépend du type de véranda que l’on souhaite acquérir.
L’entretien d’une véranda est très fluctuant : il dépend à la fois du type de matériaux utilisés et du type d’intempéries de votre région.
Après avoir créé les fondations et coulé la dalle en béton de votre véranda, il faut poser son sol, mais encore faut-il savoir lequel ! Un large choix vous est proposé en matière de revêtement de sol pour une véranda. C’est le moment de penser pratique et esthétique avant de passer en revue les alternatives possibles.
Le fonctionnement d’une véranda reposant sur le principe de l’effet de serre, les risques de surchauffe sont assez élevés, rendant alors l’utilisation de la véranda malaisée. Afin d’éviter des surchauffes de la véranda, il est capital d’assurer une bonne isolation thermique de la véranda ainsi qu’une bonne ventilation de son air.
Le taux de transmission lumineuse de la façade d’une véranda (abréviation : TL) indique le pourcentage de quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Le taux maximal 1 ou 100% signifie que la vitre laisserait passer totalement la lumière alors qu’un taux de zéro caractérise une matière complètement opaque.
Il est utile de connaître le jargon des vérandalistes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois les travaux commencés : par exemple, connaître la différence entre une véranda et une pergola peut s’avérer utile...
Le prix d’une véranda varie considérablement en fonction de plusieurs critères objectifs : la surface désirée, les matériaux utilisés (PVC, aluminium, bois ou fer forgé), qualité des vitres, etc... D’autres éléments plus subjectifs font également varier le prix d’une véranda à l’autre : le prix de la pose peut par exemple différer de beaucoup. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire faire plusieurs devis (détaillant coût de la véranda elle-même et coût de la maçonnerie) avant de décider pour l’un des entrepreneurs.
Pour choisir l’emplacement de votre future véranda, plusieurs critères sont à considérer : l’orientation géographique (Sud-Est), l’activité à laquelle on escompte se dédier dans la véranda, la place disponible, le type de véranda souhaité, etc.
Quand on souhaite accoler une véranda à sa maison pour pouvoir jouir d’une pièce ensoleillée et ouverte sur le jardin, une des premières questions à se poser concerne l’agencement de la véranda par rapport aux murs déjà existants. Cette question est liée à l’intérêt que vous avez à faire construire une véranda.
La véranda sera probablement l’élément le plus vulnérable de votre maison car il est plus facile pour un cambrioleur de fracturer une baie vitrée qu’une porte principale. C’est pourquoi vous ne devez négliger aucun moyen de sécuriser votre véranda.
Le bois est sûrement la solution la plus pertinente pour ceux qui désirent s’offrir une véranda de valeur et fonctionnelle.
Une véranda peut être construite avec plusieurs types de matériaux. Les quatre matériaux couramment utilisés sont le PVC, l’aluminium, le bois et l’acier ou fer forgé. Afin de choisir le matériau qui conviendrait le mieux à la véranda que l’on projette de construire, voici un rapide mémo des avantages et inconvénients de chacun .
Quand on projette d’installer chez soi une véranda, il vaut mieux être sûr de son coup, au risque de dépenser du temps, de l’argent et de l’espace pour un résultat décevant.
Une partie des fondations a pour but d’assurer une bonne stabilité à la structure visible de votre véranda. Il faut former une coulée de plomb afin d’asseoir la maçonnerie qui servira à fixer les châssis de la véranda. Quel toit choisir pour une véranda ?
Cher et ne jouissant pas de propriété très adéquate en matière de véranda, le fer forgé reste une alternative esthétique, dont le choix ne se fera pratiquement que sur cette seule caractéristique. Amis esthètes, vous êtes sur la bonne page !