Comment assurer ma véranda ?
La véranda est une pièce de vie de la maison qui comporte des risques supplémentaires contrairement à une pièce traditionnelle (vitres, volets,...).
Pour acheter une véranda, on peut s’adresser à deux types de fabricants : les artisans, spécialistes du domaine ou des industriels. S’adresser à l’un ou l’autre dépend du type de véranda que l’on souhaite acquérir.
L’entretien d’une véranda est très fluctuant : il dépend à la fois du type de matériaux utilisés et du type d’intempéries de votre région.
La véranda sera probablement l’élément le plus vulnérable de votre maison car il est plus facile pour un cambrioleur de fracturer une baie vitrée qu’une porte principale. C’est pourquoi vous ne devez négliger aucun moyen de sécuriser votre véranda.
Le bois est sûrement la solution la plus pertinente pour ceux qui désirent s’offrir une véranda de valeur et fonctionnelle.
Une véranda peut être construite avec plusieurs types de matériaux. Les quatre matériaux couramment utilisés sont le PVC, l’aluminium, le bois et l’acier ou fer forgé. Afin de choisir le matériau qui conviendrait le mieux à la véranda que l’on projette de construire, voici un rapide mémo des avantages et inconvénients de chacun .
Quand on projette d’installer chez soi une véranda, il vaut mieux être sûr de son coup, au risque de dépenser du temps, de l’argent et de l’espace pour un résultat décevant.
Une partie des fondations a pour but d’assurer une bonne stabilité à la structure visible de votre véranda. Il faut former une coulée de plomb afin d’asseoir la maçonnerie qui servira à fixer les châssis de la véranda. Quel toit choisir pour une véranda ?
Cher et ne jouissant pas de propriété très adéquate en matière de véranda, le fer forgé reste une alternative esthétique, dont le choix ne se fera pratiquement que sur cette seule caractéristique. Amis esthètes, vous êtes sur la bonne page !
En matière de législation, l’installation d’une véranda étant assimilée à la construction d’une pièce supplémentaire, il faut vous référer au droit immobilier.
L’isolation thermique de la véranda est une de ses caractéristiques fondamentales, sans quoi vous y gèlerez en hiver et y suerez en été… La question de l’isolation intervient dans trois choix pour votre future véranda : le choix du matériau de la structure, le choix du vitrage et le choix des stores.
Le toit d’une véranda peut se constituer de plaques polycarbonates, de plaques opaques ou de plaques en verre. Voici les avantages et inconvénients de chacun.
L’orientation cardinale de votre véranda influe sur le temps d’ensoleillement et la température ambiante de votre véranda. Elle est à choisir en fonction de ce que vous comptez faire de cette véranda ainsi que du climat de votre région.
L’installation de la véranda a un effet sur la taxe foncière que vous devez payer sur votre habitation puisqu’elle change la valeur locative et donc la base d’imposition de votre propriété.
Le coefficient de transmission thermique est capital pour une véranda car il indique les propriétés isolantes du matériau utilisé pour votre façade.