Comment assurer ma véranda ?


La véranda est une pièce de vie de la maison qui comporte des risques supplémentaires contrairement à une pièce traditionnelle (vitres, volets,...).

Adapter votre assurance habitation actuelle

Vous pouvez faire le choix de garder votre assurance multirisque habitation actuelle et de l'adapter à votre situation. Pour cela, il vous faut contacter votre assureur et l'informer qu'une véranda a été installé chez vous. Précisez si une alarme est présente, si les vitres sont anti-effraction, etc.

Quel est le prix d'une véranda?

Le prix d’une véranda varie considérablement en fonction de plusieurs critères objectifs : la surface désirée, les matériaux utilisés (PVC, aluminium, bois ou fer forgé), qualité des vitres, etc... D’autres éléments plus subjectifs font également varier le prix d’une véranda à l’autre : le prix de la pose peut par exemple différer de beaucoup. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire faire plusieurs devis (détaillant coût de la véranda elle-même et coût de la maçonnerie) avant de décider pour l’un des entrepreneurs.

Peut-on poser ou fabriquer soi-même une véranda?

Monter sa véranda par soi-même n’est guère recommandé, à moins d’être un expert de bricolage. En effet, le coût d’une véranda étant de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, mieux vaut ne pas en gâcher le bénéfice par une mauvaise installation qui rendrait l’utilisation de la véranda impossible. Et plusieurs étapes risquent d’être délicates de la pose de la dalle en béton à la bonne isolation de votre véranda. Néanmoins, pour ceux tentés par l’aventure, la solution la plus judicieuse est de choisir une véranda en kit, dont les pièces sont conçues pour être montées par un non-professionnel.