Comment assurer ma véranda ?

La véranda est une pièce de vie de la maison qui comporte des risques supplémentaires contrairement à une pièce traditionnelle (vitres, volets,...).

Adapter votre assurance habitation actuelle

Vous pouvez faire le choix de garder votre assurance multirisque habitation actuelle et de l'adapter à votre situation. Pour cela, il vous faut contacter votre assureur et l'informer qu'une véranda a été installé chez vous. Précisez si une alarme est présente, si les vitres sont anti-effraction, etc.

Où acheter une véranda?

Pour acheter une véranda, on peut s’adresser à deux types de fabricants : les artisans, spécialistes du domaine ou des industriels. S’adresser à l’un ou l’autre dépend du type de véranda que l’on souhaite acquérir.

Faire son choix de véranda entre l’artisan ou le constructeur industriel

Deux grands types d’installateurs existent en matière de véranda : l’artisan, qu’il soit spécifiquement vérandaliste ou menuisier, et le promoteur industriel qui propose des vérandas en série avec une installation.

Dois-je payer la taxe foncière sur ma véranda?

L’installation de la véranda a un effet sur la taxe foncière que vous devez payer sur votre habitation puisqu’elle change la valeur locative et donc la base d’imposition de votre propriété.

Quel impact sur la taxe foncière

? La véranda puisqu’elle agrandit votre maison (on rappelle ici que l’installation d’une véranda est équivalent à la construction d’une nouvelle maison) augmente la taxe foncière à laquelle est soumise votre bien immobilier. Votre devoir est de déclarer la véranda dans un délai de 90 jours après sa construction, afin que la base d’imposition puisse être changée.

Quels sont les avantages d'une véranda?

Bien installée, une véranda apporte à votre maison à la fois une plus-value esthétique, conférant à votre demeure un nouveau charme, un gain d’espace, une plus grande luminosité, et une pièce en communion directe avec le jardin et la nature.

L’esthétisme d’une véranda

Une véranda dont les matériaux sont biens choisis et assemblés ensemble et dont la place est judicieuse peut rehausser le charme de votre maison. C’est particulièrement le cas de vérandas en bois, dont l’essence est noble, ou en fer forgé.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une véranda en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un type de plastique qui peut être utilisé à la place du verre pour le toit et même la façade de la véranda. Il est de type alvéolaire ou ondulé. Il est recommandé de choisir l’alvéolaire pour la façade (plus esthétique) en choisissant un polycarbonate contenant un nombre important d’alvéoles afin d’en maximiser la résistance.

Avantages du polycarbonate sur le verre

Le premier avantage du carbonate est son coût, plus économique que le verre.

Quel sol choisir pour une véranda?

Après avoir créé les fondations et coulé la dalle en béton de votre véranda, il faut poser son sol, mais encore faut-il savoir lequel ! Un large choix vous est proposé en matière de revêtement de sol pour une véranda. C’est le moment de penser pratique et esthétique avant de passer en revue les alternatives possibles.

Le choix du sol en fonction du type de véranda

Le choix du sol de véranda est étroitement relié à l’endroit où se trouve votre véranda afin de ne pas créer une rupture malheureuse dans la décoration de votre maison.

Y a-t-il un risque de surchauffe d'une véranda ?

Le fonctionnement d’une véranda reposant sur le principe de l’effet de serre, les risques de surchauffe sont assez élevés, rendant alors l’utilisation de la véranda malaisée. Afin d’éviter des surchauffes de la véranda, il est capital d’assurer une bonne isolation thermique de la véranda ainsi qu’une bonne ventilation de son air.

L’isolation thermique d’une véranda

Une bonne isolation thermique évite à votre véranda de chauffer de manière trop importante pendant les grandes chaleurs.

Qu'est-ce que le taux de transmission lumineuse d'une véranda?

Le taux de transmission lumineuse de la façade d’une véranda (abréviation : TL) indique le pourcentage de quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Le taux maximal 1 ou 100% signifie que la vitre laisserait passer totalement la lumière alors qu’un taux de zéro caractérise une matière complètement opaque.

Quel taux de transmission lumineuse

(TL) pour le verre d’un vitrage de véranda? Un taux de transmission lumineuse (TL) classique du verre est de l’ordre de 0,8. Il peut différer en fonction du type de vitrage utilisé ou si l’on utilise du verre teinté.

Quelle différence entre véranda et pergola?

Il est utile de connaître le jargon des vérandalistes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois les travaux commencés : par exemple, connaître la différence entre une véranda et une pergola peut s’avérer utile...

La différence

: la pergola est ouverte, la véranda est fermée Une véranda, si elle a pour but d’être souvent ouverte, doit garantir bonne isolation thermique et étanchéité car il s’agit au demeurant d’une pièce à part entière de votre maison.

Quel est le prix d'une véranda?

Le prix d’une véranda varie considérablement en fonction de plusieurs critères objectifs : la surface désirée, les matériaux utilisés (PVC, aluminium, bois ou fer forgé), qualité des vitres, etc... D’autres éléments plus subjectifs font également varier le prix d’une véranda à l’autre : le prix de la pose peut par exemple différer de beaucoup. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire faire plusieurs devis (détaillant coût de la véranda elle-même et coût de la maçonnerie) avant de décider pour l’un des entrepreneurs.

Qu'est-ce que le coefficient de transmission thermique d'une véranda?

Le coefficient de transmission thermique est capital pour une véranda car il indique les propriétés isolantes du matériau utilisé pour votre façade.

Définition du coefficient de transmission thermique

: U Le coefficient de transmission thermique de la façade d’une véranda (abréviation U) calcule le flux thermique sur la surface du vitrage en fonction des différences de températures de part et d’autre du vitrage, du temps de transmission et de la superficie de la surface. Plus le coefficient est élevé, plus le flux est important, ce qui signifie que votre vitrage est moins isolant.

Peut-on poser ou fabriquer soi-même une véranda?

Monter sa véranda par soi-même n’est guère recommandé, à moins d’être un expert de bricolage. En effet, le coût d’une véranda étant de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, mieux vaut ne pas en gâcher le bénéfice par une mauvaise installation qui rendrait l’utilisation de la véranda impossible. Et plusieurs étapes risquent d’être délicates de la pose de la dalle en béton à la bonne isolation de votre véranda. Néanmoins, pour ceux tentés par l’aventure, la solution la plus judicieuse est de choisir une véranda en kit, dont les pièces sont conçues pour être montées par un non-professionnel.

Quel intérêt pour une véranda surmontée de panneaux solaires ?

Une véranda dont la toiture est surmontée de panneaux solaires a le double avantage de disposer d’une meilleure isolation, notamment durant les mois d’hiver, et d’être par ailleurs une source de production d’énergie. Un bon moyen de surfer sur la vague écologie tout en faisant des économies.

La meilleure isolation d’une véranda photovoltaïque

Une véranda équipée de panneaux solaires a pour premier avantage de connaître une meilleure isolation, c’est-à-dire que les pertes d’énergie sont moindres.