Comment isoler son toit avec du polystyrène expansé ?

De manière générale, c’est au niveau de la toiture que s’effectue une importante déperdition thermique. Il est donc indispensable d’isoler correctement les toitures. Le polystyrène expansé est l’isolant réputé pour être le plus performant. Les toitures sont alors isolées soit à l’extérieur, soit à l’intérieur entre les chevrons avec ces panneaux de polystyrène expansé. Voici quelques explications :

Comment concevoir une toiture terrasse végétalisée ?

La toiture terrasse végétalisée est, depuis sa création il y a 20 ans par Siplast, de plus en plus demandée par les particuliers. Son aspect original et esthétique permet d’allier le respect de l’environnement en intégrant la nature sur la toiture, et présentent des qualités isolantes. Le support doit être plat ou très légèrement incliné (maximum 30°). Voici quelques explications :

Comment entretenir une gouttière ?

Les gouttières permettent de drainer l’eau qui s’écoule notamment sur les toitures. Il est indispensable de les entretenir régulièrement pour éviter un débordement des gouttières. Ces dernières entraîneraient automatiquement la dégradation des façades. Voici quelques indications pour le nettoyage de vos gouttières et pour parer l’apparition des fuites :

Comment étanchéifier une toiture plate ?

Sur une toiture plate, l’eau ne peut s’écouler. Et pourtant l’eau déversée par la pluie ne peut stagner sur ces toitures terrasses, au risque de provoquer de graves problèmes d’humidité et d’inondation. Il faut donc appliquer une couche d’étanchéité sur la toiture. Nous verrons en quoi il est nécessaire d’assurer une parfaite étanchéité de la terrasse, et surtout comment l’assurer :

La nécessité de l’étanchéité des toitures plates :

Un problème d’étanchéité du toit aurait pour conséquences précises :

Comment habiller sa cheminée ?

Il existe plusieurs finitions pour la cheminée (ou sorties de toit). Il est évidemment recommandé que cette dernière corresponde esthétiquement au recouvrement de la toiture. L’harmonie du rendu est cependant aussi importante que la bonne évacuation des fumées.

Les différentes formes de cheminée :

Les cheminées peuvent être carrées ou rectangulaires.

Comment aménager une terrasse tropézienne ?

Les terrasses tropéziennes sont des terrasses de toit. Leur intégration s’adapte à toutes les toitures et à tous les recouvrements. Elle peut être partiellement ou complètement ouverte. Le principe est de découvrir une partie de la toiture afin d’y aménager une terrasse

Quel élément porteur utiliser pour une terrasse tropézienne ?

Pour aménager correctement votre terrasse, il est indispensable d’utiliser des matériaux qui font preuve d’étanchéité.

Que faire d’un toit en amiante-ciment ?

Votre toit est en amiante-ciment ? L’amiante contenue dans la toiture est cancérigène. Il y a danger uniquement si la toiture se détériore. Sachez avant tout qu’il ne faut pas les abîmer lors de travaux par exemple. Les plaques d’amiante risqueraient alors de libérer des particules fines nocives, engendrant des maladies respiratoires graves ou même mortelles. Voici quelques explications :

Comment intégrer un chauffe-eau solaire à la toiture ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire vous permet de réduire de manière importante vos dépenses en énergie. En effet, l’énergie solaire qu’il capte est destinée à fournir votre habitation en eau chaude, de manière totale ou partielle. Son placement au niveau de la toiture doit être réfléchi, pour rentabiliser au maximum sa capacité à capter l’énergie solaire :

Comment se débarrasser d’un nid de frelons dans la toiture ?

Très souvent, des nids de frelons se forment sous la toiture ou dans votre cheminée par exemple. Depuis peu, la France connaît l’arrivée massive de frelons asiatiques notamment. Détruire soi même un nid en s’en approchant est fortement déconseillé car plusieurs piqûres peuvent être mortelles. Avant de faire appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez cependant essayer de le traiter à distance.

PVC ou zinc : que choisir pour une gouttière?

L’installation d’une gouttière est indispensable pour protéger les murs ou les menuiseries extérieures de votre maison de l’humidité. Il existe différents types de matériaux utilisés pour la fabrication des gouttières, notamment le PVC et le zinc. Leur utilisation varie en fonction des conditions climatiques et de vos exigences esthétiques. Voici quelques explications :

Comment installer un paratonnerre?

De nombreuses zones géographiques sont traversées régulièrement par des orages. De manière générale, protéger sa maison de la foudre est très important. Si vous êtes un peu bricoleur, il est aisé d’installer un paratonnerre. Choisir de le mettre en place vous-même est aussi un choix économique. Voici quelques étapes indispensables qui vous guideront dans votre installation.