Qu'est-ce qu'un sol en béton taloché?

Le béton taloché est une finition manuelle sur le béton, qui permet de lui donner un aspect artisanal et mouvementé qui fait très naturel. Il peut être réalisé à la main par votre maçon, qui vous montrera ainsi tout son savoir-faire et sa méticulosité.

Une finition manuelle

Le béton taloché est un béton de toute sorte que l’on veut, qui est « taloché » manuellement par le maçon. Celui-ci se sert alors d’une taloche pour étaler le béton sur le sol, et avec de grands gestes circulaires de la main, il épand le béton sur le sol.

Quels avantages et inconvénients pour les sols en béton naturel?

Les sols en béton naturels ont été très largement utilisés dans des installations de grande envergure. Il est souvent appelé « sol en béton ciré », mais en réalité cela représente la même chose. Désormais, les sols en béton composite sont aussi très appréciés. Voyons donc quels arguments pourraient vous faire pencher plutôt en faveur ou plutôt contre le béton naturel.

Qu'est-ce qu'un sol en béton brossé?

Le béton brossé est un béton de tout type, sans distinction, qui est littéralement brossé alors qu’il est encore frais. Ainsi, le balai draine les irrégularités de la surface et aplanit le sol, mais aussi, il laisse des motifs intéressants et décoratifs. Cependant, il faut savoir que le béton brossé reste très rugueux et présente des aspérités qui ne sont peut être pas très agréables en intérieur…

Peut-on choisir un sol en verre?

Le sol en verre est une belle invention : il permet de jouer avec la lumière de manière très réussie ! De plus, il existe sous la même forme que le béton ou le marbre : en dalles ou en carrelages. Il est donc assez facile à installer – sous couvert de respecter des normes précises. Mais son coût est vraiment faramineux, et c’est bien la seule raison pour laquelle nous vous dissuaderions d’en installer dans votre habitation privée.

Quels sont les avantages et inconvénients des sols en béton cellulaire?

Le béton cellulaire est un béton composé de matériaux naturels qui le rendent beaucoup plus écologique mais aussi fragile. Il faut donc prendre en compte cette particularité lors du choix que l’on fait, et surtout lors de l’installation. Il a tout de même les caractéristiques habituelles du béton, mais altérées par quelques sensibilités spécifiques.

Quels sont les avantages et inconvénients des sols en béton autoplaçant?

Les bétons autoplaçants, comme leur nom l’indique, sont des bétons qui se posent très facilement. En effet, ils sont coulés sur place et prennent naturellement la forme de leur moule grâce à leur fluidité. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de vibrations pour la pose. En plus de cette facilité d’installation, le béton autoplaçant présente des avantages certains, limités par des inconvénients non moins évidents.

Quels avantages et inconvénients pour un sol en béton ciré?

Le sol en béton ciré se distingue des autres modes de finition du béton par la pose d’une couche de cire sur la surface, mais aussi par sa composition même : en général, il est fabriqué avec du sable fin plutôt qu’avec de gros granulats. Il n’est pas composite ni fibré. Il faut savoir que ce sol nécessite un entretien régulier, et qu’on ne connaît pas très bien son vieillissement. Mais le rendu, satiné ou brillant, est superbe dans une habitation où l’on veut ajouter une touche moderne !

Quels avantages et inconvénients pour le micro-béton (sol béton composite)?

Le micro-béton est un type de béton composite, béton qui s’oppose au béton ciré ou naturel. En effet, il présente la particularité d’être lié avec des résines, et de ne pas contenir de granulats. Il ne présente donc pas toutes les particularités des bétons naturels : cela signifie qu’il n’en a ni toutes les qualités ni tous les défauts !

Quels avantages et inconvénients pour la résine époxy (sol béton composite)?

La résine époxy est une sous-catégorie du béton composite. Le béton composite est un matériau qui a toutes les particularités du béton, mais sans en être vraiment ! Car il ne contient pas de granulats. Le béton en résine époxy est donc une sorte de mélange contenant du sable, du ciment, de l’eau et de la résine époxy. Voyons donc les avantages et les inconvénients qu’il présente suivant ses caractéristiques.