Chaudière

Remplacement chaudière : bien choisir son professionnel

Bien choisir un professionnel pour ses travaux de rénovation

L’usure est un facteur inhérent au secteur du bâtiment. Pour pallier ce phénomène et garder un intérieur sain et agréable à vivre, de nombreux particuliers décident d’entreprendre des travaux de rénovation. Lorsqu’on les effectue, l’aspect énergétique est le point nodal autour duquel tout tourne. En effet, l’isolation, le remplacement ou le dépannage de chaudière participent grandement au confort au sein d’un bâtiment.

Quel crédit d'impôt pour une chaudière bois?

Comme toutes les installations privées favorables à l’environnement, l’installation d’une chaudière à bois permet de bénéficier de crédits d’impôts. Ainsi, ce crédit d’impôt est de 15%, sans condition de ressource, pour l’achat d’une chaudière. Voyons les précisions de ce crédit et la manière dont on peut en bénéficier.

Les conditions du crédit d’impôt

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt à 15% en 2012 si :

Quelle puissance pour une chaudière à bois?

Une chaudière à bois est souvent comparée à une autre en termes de rendement. Cependant, lorsqu’il s’agit de déterminer quel type de chauffage l’on veut choisir pour son habitation, il est souvent utile de réussir à évaluer quelle sera la puissance de la chaudière pour les volumes et l’utilisation que l’on veut en faire. La puissance en physique est comptabilisée en watt.

Quels rendements pour une chaudière à bois?

Lorsque vous investissez dans une chaudière, vous faites votre choix en fonction de son rendement. Certes, votre artisan est là pour vous conseiller. Cela dit, mieux vaut savoir dans quoi l’on s’engage lorsque l’on investit dans une chaudière à bois. Mais qu’est-ce que cela signifie, et comment les fabricants ou les pouvoirs publics le déterminent-ils ?

La définition scientifique du rendement

Le rendement représente d’une matière suite à une réaction. C’est donc le profit que l’on tire d’une réaction chimique.

Quelle différence entre tirage naturel et tirage forcé pour une chaudière bois?

Le tirage naturel est un tirage tirant profit de la disposition de la chaudière, sans artifice. Le tirage forcé, en revanche, fait appel à un turbo afin que le rendement soit plus élevé, grâce à une combustion plus efficace.

Le tirage naturel

Le tirage naturel est usuellement décrit par trois techniques :

● la combustion montante : très classique, comme un feu de cheminée

Combien coûte le bois brûlé par une chaudière à bois chaque mois?

Le bois est le matériau le moins cher de tout le marché de l’énergie. Ce sera d’autant plus vrai si vous habitez dans une région boisée, où vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner. Suivant le rendement de votre chaudière à bois et la forme du bois utilisé, le coût du bois brûlé chaque mois sera plus ou moins important, mais jamais très cher de toute façon.

Le coût du combustible

Le bois est un matériau très peu cher. Il s’achète facilement dans le commerce, aux prix suivants :

Où acheter des bûches, des granulés ou des plaquettes pour une chaudière bois?

Lorsque vous investissez dans une chaudière, il est bon de savoir préalablement comment vous approvisionner en combustible. Car si le bois est un matériau répandu en France, il faut être sûr pour autant de pouvoir en disposer souvent, et au meilleur prix.

Trouver un commerçant de bois

Pour trouver un commerçant de bois, rien de plus simple : feuilletez les Pages jaunes à « bois de chauffage » et vous aurez tous les fournisseurs possibles. Vous pouvez aussi trouver sur internet les informations et adresses nécessaires.

La chaudière à bois est-elle polluante?

La chaudière à bois est le moyen de chauffage le plus écologique. En effet, si l’habitation est bien isolée, que le bois n’est pas humide et que la chaudière est performante, c’est le combustible qui pollue le moins !

D’autres énergies plus polluantes

Le gaz ou le fuel ont l’intérêt de nécessiter peu de combustible pour être efficace. Mais ces combustibles en question sont bien plus polluants que le bois.

Qu'est-ce qu'une chaudière bois à gazéification ?

La chaudière bois à gazéification est une chaudière à haut rendement (90%) qui utilise la technique de la gazéification du bois pour fonctionner. Concrètement, il s’agit de charger la chaudière en bois. Celui-ci va être transformé en gaz dans la chaudière, et c’est ce gaz qui va ensuite être brûlé pour chauffer l’habitation. Attention à ne pas confondre les chaudières bois à condensation avec les chaudières bois à gazéification.

La chaudière micro-cogénération bois est-elle rentable?

La cogénération signifie le fait de produire à la fois de la chaleur et de l’énergie. Micro implique ici de profiter de la production de chaleur pour produire de l’électricité. Nous allons ici supposer que l’appareil est utilisable dans de petites dimensions – donc pour une habitation personnelle. Ce procédé est apparu sur le marché très récemment, puisque les premiers appareils ont été testés en 2007. Mais est-ce réellement intéressant de mettre cette chaudière en place seulement pour une habitation individuelle ?

A quoi sert un ballon d'une chaudière à bois?

Une chaudière à bois bénéficiant d’un ballon permet de diffuser la chaleur même lorsque le bois ne brûle plus. Un ballon fonctionne selon le principe de l’hydro-accumulation : la chaleur est stockée dans un ballon rempli d’eau. Cette eau est assez bien isolée pour qu’elle reste à température maximale, et est ensuite diffusée progressivement dans l’habitation. Elle peut également approvisionner les sanitaires (système appelé « ESC »).

Qu'est-ce que la classe de rendement d'une chaudière bois?

Le rendement est une expression physique qui traduit la quantité d’énergie consommée réellement et la quantité d’énergie libérée (ou ressentie). L’idéal étant que les deux soient égaux, afin que le rendement soit optimal. Cette notion est définie grâce à la norme NF 303-05 (Chaudières de chauffage spéciales pour combustibles solides, à chargement manuel et automatique, puissance utile inférieure ou égale à 300 kW).

Qu'est-ce qu'un poêle-chaudière bois?

Un poêle- chaudière bois est un foyer dans lequel on place du bois, sans ouverture, à la différence d’une cheminée. Le poêle chauffe la pièce par ses parois et ses tuyaux d’évacuation de la fumée. On peut y ajouter un ballon pour conserver la chaleur et la diffuser ultérieurement. Cet appareil, peu coûteux et assez convivial, peut permettre de chauffer plus d’une pièce s’il est utilisé de manière efficace.

Qu'est-ce que le label Flamme Verte pour les chaudières bois?

Le label Flamme Verte existe depuis 2000, et a été mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les professionnels du secteur du bois. Il vise à identifier les acteurs du marché qui respectent des normes énergétiques et environnementales précises.

Les critères d’éligibilité du label Flamme verte

Les entreprises signataires doivent présenter des produits qui respectent les échelles de grandeur dictées par Flamme verte. Ces critères sont tout simplement que le rendement doit être supérieur à :

Qu'est-ce qu'une chaudière à bois déchiqueté?

Une chaudière à bois déchiqueté s’apparente à une chaudière à plaquettes. Les plaquettes ou le bois déchiqueté sont des petites lames de bois de 2 à 10 centimètres de long, qui proviennent d’exploitation forestières ou de scieries industrielles. Comme ces lamelles de bois sont récupérées telles quelles, elles ne comportent aucun additif chimique. Une chaudière qui fonctionne avec du bois déchiqueté peut être automatique. Son rendement sera alors très élevé, pour un coût minime.

Qu'apportent les chaudières à bois automatiques par rapport aux chaudières manuelles?

Les chaudières à bois automatiques permettent tout simplement d’éviter d’avoir à remplir la chaudière tous les jours. En effet, elles sont approvisionnées grâce à un réservoir adjacent, et permettent de chauffer une habitation pendant tout un hiver sans recharger une seule fois le bois. De plus, comme c’est généralement un professionnel qui livre le bois, vous n’avez pas du tout à intervenir dans le processus.

Faut-il choisir une chaudière bois d'occasion ?

Lorsque l’on fait une analyse des produits proposés sur le marché des chaudières, les prix peuvent paraître dissuasifs. Et la tentation grande de choisir une chaudière à bois d’occasion. Mais même si cette solution est justifiée par un premier réflexe économe, elle n’est pas pertinente à long terme. Car les nouvelles chaudières disponibles sur le marché vont vous faire réaliser des économies considérables sur le long terme !

Faut-il choisir des plaquettes, des granulés ou des bûches pour une chaudière bois?

Une chaudière bois peut, par définition, fonctionner avec tout type de bois. Cependant, le choix de la forme du bois est déterminant lors de l’installation d’une chaudière. En effet, les critères de coût, d’adéquation à la chaudière, de localisation géographique sont déterminants. Ce dont vous pouvez être certains, c’est que le bois doit, quelle que soit sa forme, toujours être très sec. Les unités utilisées dans le commerce sont le stère ou la tonne.