Remplacement chaudière : bien choisir son professionnel

Bien choisir un professionnel pour ses travaux de rénovation

L’usure est un facteur inhérent au secteur du bâtiment. Pour pallier ce phénomène et garder un intérieur sain et agréable à vivre, de nombreux particuliers décident d’entreprendre des travaux de rénovation. Lorsqu’on les effectue, l’aspect énergétique est le point nodal autour duquel tout tourne. En effet, l’isolation, le remplacement ou le dépannage de chaudière participent grandement au confort au sein d’un bâtiment.

Qu'est-ce qu'une chaudière-bois à condensation?

Une chaudière-bois à condensation est une chaudière dont le fonctionnement consiste à récupérer les vapeurs issues de la combustion du bois pour chauffer encore plus. Cela signifie qu’en plus de l’énergie naturellement produite par la combustion du bois, la chaudière à condensation tire aussi profit de la vapeur de la combustion.

Une chaudière-bois à condensation

: un rendement élevé Les chaudières-bois à condensation sont intéressantes car elles permettent d’obtenir un rendement encore plus élevé.

Qu'est-ce qu'une chaudière à bois déchiqueté?

Une chaudière à bois déchiqueté s’apparente à une chaudière à plaquettes. Les plaquettes ou le bois déchiqueté sont des petites lames de bois de 2 à 10 centimètres de long, qui proviennent d’exploitation forestières ou de scieries industrielles. Comme ces lamelles de bois sont récupérées telles quelles, elles ne comportent aucun additif chimique. Une chaudière qui fonctionne avec du bois déchiqueté peut être automatique.

Faut-il choisir des plaquettes, des granulés ou des bûches pour une chaudière bois?

Une chaudière bois peut, par définition, fonctionner avec tout type de bois. Cependant, le choix de la forme du bois est déterminant lors de l’installation d’une chaudière. En effet, les critères de coût, d’adéquation à la chaudière, de localisation géographique sont déterminants. Ce dont vous pouvez être certains, c’est que le bois doit, quelle que soit sa forme, toujours être très sec. Les unités utilisées dans le commerce sont le stère ou la tonne.

Les plaquettes

Les plaquettes sont les moins chères sur le marché du bois.

Quels avantages et inconvénients pour une chaudière bois-fioul?

La chaudière bois-fioul permet de cumuler les deux modes de chauffage : par combustion du bois ou du fioul. Elle permet de basculer de l’un à l’autre suivant que les habitants sont là pour remplir le foyer avec du bois ou pas. En cas d’absence, la chaudière se met alors automatiquement en mode fuel.

Les avantages d’une chaudière bois-fioul

Ce système mixte reposant sur les deux combustibles permet une grande souplesse dans l’utilisation : en effet, le chauffage au bois, écolo et intensif, est maintenu tant que la recharge de bois est mise dans le foyer.

Quels sont les avantages et inconvénients des bûches pour une chaudière à bois?

Les bûches sont le combustible le plus utilisé pour les chaudières à bois. En effet, elles sont présentes partout en France, peu chères, et considérées comme très accueillantes et chaleureuses. Mais si l’usage d’autres formes de combustibles en bois se répand, c’est bien que la bûche n’a pas que des avantages ! Nous allons parler ici des bûches classiques, les bûches reconstituées étant une catégorie spéciale et moins répandue de bûches.

Les avantages des bûches pour une chaudière à bois

L’avantage des bûches, c’est qu’elles sont peu chères.

La chaudière bois peut-elle produire l'eau chaude?

La chaudière bois n’est à l’origine prévue que pour chauffer l’air, au moyen de tuyaux chauffants qui parcourent la maison. Il n’est donc pas prévu initialement qu’une chaudière chauffe aussi l’eau. Mais beaucoup de modèles permettent désormais de produire de l’eau chaude, en installant conjointement à la chaudière un circuit appelé ECS (Eau chaude sanitaire).

La chaudière à bois peut produire de l’eau chaude

Si vous voulez produire de l’eau chaude avec votre chaudière à bois, il faut le plus souvent que vous rajoutiez un ballon.

Quels sont les avantages et inconvénients des granulés pour une chaudière à bois?

Les granulés sont une très belle invention pour l’avenir des chaudières à bois ! En effet, ils présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour assurer un chauffage efficace dans une habitation. Mais leur coût reste un des inconvénients que l’on peut leur reprocher.

Les avantages des granulés pour une chaudière à bois

Les granulés sont très pratiques pour alimenter les chaudières à bois automatiques.

Combien de temps faut-il laisser sécher le bois avant de l'introduire dans une chaudière bois?

Cette question peut paraître subsidiaire, mais en réalité elle est très importante. Le bois ne sera productif et ménagera votre chaudière uniquement s’il a convenablement séché. Sinon, il brûlera de manière bien moins efficace, il encrassera votre chaudière et libèrera des substances toxiques en plus grande quantité. Il faut donc bien prévoir le temps de séchage règlementaire avant d’utiliser vos bûches. Si vous achetez des granulés, des plaquettes ou des bûches recomposées, vous n’aurez pas le même problème puisqu’ils auront déjà été séchés avant l’achat.

Quelles sont les grandes marques de chaudières à bois?

Les chaudières à bois ne se valent pas toutes : entre la chaudière « old-fashioned » jolie mais à faible rendement, et la chaudière ultramoderne aussi efficace qu’une chaudière à fuel, il peut y avoir un monde. Faites confiance à votre artisan s’il a une expérience reconnue dans ce domaine, mais pensez toujours à confronter les opinions grâce au bouche-à-oreilles !

Les marques connues pour les chaudières à bois

Il existe pléthore d’acteurs sur ce marché.

Qu'est-ce que la Charte Qualibois?

La Charte Qualibois est une charte destinée à être signée par tous les artisans fiables. Pour trouver un artisan Qualibois, vous pouvez être aidé par la Chambre des métiers de votre département, ou par l’association Qualit’EnR. De plus, si vous choisissez un professionnel certifié Qualibois, vous pourrez bénéficier de certaines aides d’Etat ou régionales.

Comment devenir co-signataire de la Charte

? Pour devenir co-signataire de la Charte, il faut signer les dix points de la Charte décrits ci-dessous. Il faut aussi avoir suivi les formations requises.

Vaut-il mieux choisir une chaudière bois ou une chaudière au fioul ?

Ces deux chaudières existent maintenant sur le même marché depuis une cinquantaine d’années. La chaudière à fioul a détrôné la bonne vieille chaudière traditionnelle à bois. Mais cependant, il semble que le retour de la chaudière à bois soit assuré – notamment grâce aux politiques gouvernementales incitatives. Comment donc départager les mérites de l’une et l’autre installation objectivement ?

Le coût de l’installation

Le coût d’une installation de chaudière bois ou fioul est en fait sensiblement le même.

Quelle différence entre insert bois, poêle à bois et chaudière bois?

Ces trois appareils sont tous semblables dans le sens où ils utilisent du bois pour produire de la chaleur. Mais ils sont très différents dans leur installation, leurs dimensions, et leur capacité de chauffage. Pour saisir toutes les caractéristiques qui les différencient chacun, nous allons présenter leurs spécificités.

L’insert bois

L’insert bois sert à réutiliser une cheminée qui ne fonctionne plus, ou très mal. Il s’agit d’encastrer dans le coffrage de l’ancienne cheminée une sorte de cheminée monobloc.

Que faire quand une chaudière à bois goudronne (biste)?

Le goudron, ou bistre, qui s’écoule lentement d’une chaudière en fonctionnement est preuve d’un défaut. Ce défaut peut être dû soit à une mauvaise utilisation de la chaudière, trop faible, soit à un bois trop humide, soit à une chaudière surdimensionnée, soit à une fuite entre un joint et les tuyaux, etc. Mais que faire pour y remédier ?

Traiter chimiquement le bistre

Le bistre peut être ôté de la paroi de votre chaudière à bois grâce à l’utilisation d’un produit chimique, que vous trouverez dans le commerce.