Combien coûte le bois brûlé par une chaudière à bois chaque mois?

Le bois est le matériau le moins cher de tout le marché de l’énergie. Ce sera d’autant plus vrai si vous habitez dans une région boisée, où vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner. Suivant le rendement de votre chaudière à bois et la forme du bois utilisé, le coût du bois brûlé chaque mois sera plus ou moins important, mais jamais très cher de toute façon.

Le coût du combustible

Le bois est un matériau très peu cher. Il s’achète facilement dans le commerce, aux prix suivants : * bûches traditionnelles: 200€ la tonne.

Où acheter des bûches, des granulés ou des plaquettes pour une chaudière bois?

Lorsque vous investissez dans une chaudière, il est bon de savoir préalablement comment vous approvisionner en combustible. Car si le bois est un matériau répandu en France, il faut être sûr pour autant de pouvoir en disposer souvent, et au meilleur prix.

Trouver un commerçant de bois

Pour trouver un commerçant de bois, rien de plus simple : feuilletez les Pages jaunes à « bois de chauffage » et vous aurez tous les fournisseurs possibles.

Qu'est-ce qu'une chaudière bois avec hydro-accumulation?

Une chaudière bois avec hydro accumulation est une chaudière qui est équipée d’un ballon. C’est un système qui permet de conserver la chaleur longtemps alors même que le feu est éteint, et de la diffuser à n’importe quel moment.

Le fonctionnement d’une chaudière bois avec hydro-accumulation

Le fonctionnement de la chaudière-bois est simple : il s’agit de stocker la chaleur en trop lors de la combustion du bois. L’énergie délivrée à ce moment-là permet au ballon de chauffer l’eau qu’il contient.

Qu'est-ce qu'une chaudière bois à gazéification ?

La chaudière bois à gazéification est une chaudière à haut rendement (90%) qui utilise la technique de la gazéification du bois pour fonctionner. Concrètement, il s’agit de charger la chaudière en bois. Celui-ci va être transformé en gaz dans la chaudière, et c’est ce gaz qui va ensuite être brûlé pour chauffer l’habitation. Attention à ne pas confondre les chaudières bois à condensation avec les chaudières bois à gazéification.

Le fonctionnement de la chaudière bois à gazéification

La chaudière bois à gazéification fonctionne comme n’importe quelle chaudière à bois.

La chaudière micro-cogénération bois est-elle rentable?

La cogénération signifie le fait de produire à la fois de la chaleur et de l’énergie. Micro implique ici de profiter de la production de chaleur pour produire de l’électricité. Nous allons ici supposer que l’appareil est utilisable dans de petites dimensions – donc pour une habitation personnelle. Ce procédé est apparu sur le marché très récemment, puisque les premiers appareils ont été testés en 2007.

Qu'est-ce que le label Flamme Verte pour les chaudières bois?

Le label Flamme Verte existe depuis 2000, et a été mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les professionnels du secteur du bois. Il vise à identifier les acteurs du marché qui respectent des normes énergétiques et environnementales précises.

Les critères d’éligibilité du label Flamme verte

Les entreprises signataires doivent présenter des produits qui respectent les échelles de grandeur dictées par Flamme verte.

Qu'est-ce qu'une chaudière-bois à condensation?

Une chaudière-bois à condensation est une chaudière dont le fonctionnement consiste à récupérer les vapeurs issues de la combustion du bois pour chauffer encore plus. Cela signifie qu’en plus de l’énergie naturellement produite par la combustion du bois, la chaudière à condensation tire aussi profit de la vapeur de la combustion.

Une chaudière-bois à condensation

: un rendement élevé Les chaudières-bois à condensation sont intéressantes car elles permettent d’obtenir un rendement encore plus élevé.

Qu'est-ce qu'une chaudière à bois déchiqueté?

Une chaudière à bois déchiqueté s’apparente à une chaudière à plaquettes. Les plaquettes ou le bois déchiqueté sont des petites lames de bois de 2 à 10 centimètres de long, qui proviennent d’exploitation forestières ou de scieries industrielles. Comme ces lamelles de bois sont récupérées telles quelles, elles ne comportent aucun additif chimique. Une chaudière qui fonctionne avec du bois déchiqueté peut être automatique.

Faut-il choisir des plaquettes, des granulés ou des bûches pour une chaudière bois?

Une chaudière bois peut, par définition, fonctionner avec tout type de bois. Cependant, le choix de la forme du bois est déterminant lors de l’installation d’une chaudière. En effet, les critères de coût, d’adéquation à la chaudière, de localisation géographique sont déterminants. Ce dont vous pouvez être certains, c’est que le bois doit, quelle que soit sa forme, toujours être très sec. Les unités utilisées dans le commerce sont le stère ou la tonne.

Les plaquettes

Les plaquettes sont les moins chères sur le marché du bois.

Quels avantages et inconvénients pour une chaudière bois-fioul?

La chaudière bois-fioul permet de cumuler les deux modes de chauffage : par combustion du bois ou du fioul. Elle permet de basculer de l’un à l’autre suivant que les habitants sont là pour remplir le foyer avec du bois ou pas. En cas d’absence, la chaudière se met alors automatiquement en mode fuel.

Les avantages d’une chaudière bois-fioul

Ce système mixte reposant sur les deux combustibles permet une grande souplesse dans l’utilisation : en effet, le chauffage au bois, écolo et intensif, est maintenu tant que la recharge de bois est mise dans le foyer.

Quels sont les avantages et inconvénients des bûches pour une chaudière à bois?

Les bûches sont le combustible le plus utilisé pour les chaudières à bois. En effet, elles sont présentes partout en France, peu chères, et considérées comme très accueillantes et chaleureuses. Mais si l’usage d’autres formes de combustibles en bois se répand, c’est bien que la bûche n’a pas que des avantages ! Nous allons parler ici des bûches classiques, les bûches reconstituées étant une catégorie spéciale et moins répandue de bûches.

Les avantages des bûches pour une chaudière à bois

L’avantage des bûches, c’est qu’elles sont peu chères.