Comment choisir un architecte d'intérieur?

Comme dans tous les secteurs du bâtiment, il n’est jamais facile de faire appel à un architecte d’intérieur si l’on n’y connait rien. De plus, comme cette profession n’est pas règlementée par l’obtention d’un diplôme, on ne sait jamais sur qui l’on peut tomber… Voici donc quelques conseils pour choisir sereinement votre architecte d’intérieur.

Choisir un architecte d’intérieur par relations

Un architecte d’intérieur ne sera jamais plus fiable que s’il a déjà exécuté des travaux chez une de vos connaissances.

Qu'est-ce que le relooking d'intérieur?

Le relooking d’intérieur est une opération qui consiste à réaménager votre intérieur, sans pour autant faire de travaux, ni acheter de nouveaux meubles, ni en jeter des anciens. Cela signifie donc économie de coûts et simplicité de réalisation, pour une impression de neuf et de dynamique !

Le relooking d’intérieur

: ne rien jeter, ne rien acheter Le relooking d’intérieur est la manière la plus économe pour débarrasser votre intérieur de sa vieille peau.

Qu'est-ce que le home staging?

Le « home staging », comme son nom l’indique, nous vient des Etats-Unis. C’est une méthode d’aménagement d’intérieur qui n’a pour but que la revente dans des conditions optimales d’un bien immobilier. Le concept est simple : il faut séduire le potentiel acquéreur.

Le but du home staging

Le but du home staging est, comme nous l’avons écrit précédemment, de rendre un bien immobilier plus attractif dans le but de mieux le vendre. Mieux le vendre, cela signifie à la fois trouver un acquéreur rapidement, mais aussi trouver un acquéreur décidé à acheter au prix fort.

Pourquoi faire appel à un architecte ou décorateur d'intérieur avant de vendre un bien?

Lorsque l’on cherche à vendre un bien, et que l’on a longtemps habité dedans, ou qu’au contraire on ne le connaît pas de façon précise, il est souvent très difficile de se rendre compte des particularités ou des défauts de son aménagement. Car notre regard n’est pas objectif. D’autre part, la vente d’un bien immobilier demande un investissement important en termes de temps et de coût dans les démarches administratives et publicitaires.

Quel taux de TVA pour les prestations des architectes d'intérieur?

Lorsqu’un architecte d’intérieur intervient dans votre habitation, il peut être simplement consulté pour donner des conseils, ou de manière plus importante il peut effectuer le suivi des travaux importants. Suivant ces deux situations, le taux de TVA à appliquer n’est plus le même.

Un taux de TVA à 19

,6% pour les prestations générales Pour une mission de conseil, de home staging, de décoration, etc.

Quelle assurance obligatoire pour un architecte d'intérieur ?

Un architecte d’intérieur ne sera fiable que s’il présente les garanties d’assurance nécessaires. Celles-ci sont nombreuses mais vous assurent de manière certaine contre tout risque ultérieur.

La responsabilité civile professionnelle

Comme tout professionnel, l’architecte d’intérieur doit être couvert par l’assurance responsabilité professionnelle.

Quelle différence entre architecte et architecte d'intérieur?

L’imaginaire collectif assimile souvent ces deux personnes, en raison de la consonance de leur nom. Or, elles n’exercent pas du tout la même activité, de par leur formation et la nature de leur intervention.

Un architecte est plus qualifié qu’un architecte d’intérieur

Un architecte a une formation de huit ans, qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national. Dès lors qu’il a obtenu ce diplôme, il doit devenir membre de l’Ordre des architectes. Un architecte d’intérieur, lui, doit justifier d’une formation bac+5 en art ou architecture, mais sans qualifications plus spécifiques.

Quelle différence entre décorateur et architecte d'intérieur?

Les deux métiers semblent très proches, puisqu’ils comportent tous les deux une notion de décoration intérieure. Cependant, selon que vous fassiez appel à l’un ou à l’autre, le résultat ne sera pas forcément le même. Comme ils n’ont pas les mêmes qualifications, ils ne proposent pas les mêmes services.

La différence de diplômes entre un décorateur et un architecte d’intérieur

La différence la plus visible sur le papier entre ces deux artisans est leur formation initiale.

Où trouver des idées de décoration d'intérieur?

La décoration d’intérieur est comme la mode vestimentaire, elle change toutes les saisons. Elle change aussi selon les régions, car chaque culture régionale s’affirme dans un style ou une couleur, qui sont déclinés à l’envi. Il est donc difficile de trouver des idées de décoration d’intérieur, tant les conseils, trucs et astuces foisonnent.

Trouver des idées de décoration dans des magazines spécialisés

. Beaucoup d’informations se trouvent dans des magazines spécialisés dans les habitations.

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur a plusieurs casquettes. Comme son nom l’indique, il est à la fois architecte et décorateur d’intérieur. Cela signifie une chose très intéressante lorsque l’on se lance dans des travaux : il peut modifier votre intérieur en touchant à la structure même, c'est-à-dire en modifiant les murs ou les escaliers. Il est aussi – et avant tout – conseiller en aménagement.

Comment se rémunère un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur se rémunère selon deux schémas : soit en facturant sa prestation à l’heure, soit prélevant un pourcentage du coût d’un chantier dans son ensemble.

La rémunération d’un architecte d’intérieur à l’heure

La rémunération s’applique si l’architecte d’intérieur intervient * de manière ponctuelle pour vous aider à agencer votre appartement sans rien changer/acheter/jeter, * ou s’il propose juste ses conseils de toutes sortes mais sans les mettre à exécution, notamment lors de l’acquisition d’une habitation, * ou pour vous soumettre un projet détaillé (plan, croqui

Quelles sont les différentes prestations d'un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur, de par sa double-casquette « architecte/décorateur », peut vous assister dans de nombreuses missions relatives à l’agencement d’un bien immobilier que vous souhaitez acheter, vendre, ou tout simplement réaménager.

Un architecte d’intérieur vous aide à mettre votre maison en valeur pour la revendre

Si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier rapidement, et à un prix intéressant, il peut être très judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur.