Architecture d'intérieur

Pourquoi faire appel à un architecte ou décorateur d'intérieur avant de vendre un bien?

Lorsque l’on cherche à vendre un bien, et que l’on a longtemps habité dedans, ou qu’au contraire on ne le connaît pas de façon précise, il est souvent très difficile de se rendre compte des particularités ou des défauts de son aménagement. Car notre regard n’est pas objectif.

D’autre part, la vente d’un bien immobilier demande un investissement important en termes de temps et de coût dans les démarches administratives et publicitaires. Il est donc agréable de pouvoir se décharger d’un aspect important de l’opération sur une tierce personne.

Quel taux de TVA pour les prestations des architectes d'intérieur?

Lorsqu’un architecte d’intérieur intervient dans votre habitation, il peut être simplement consulté pour donner des conseils, ou de manière plus importante il peut effectuer le suivi des travaux importants. Suivant ces deux situations, le taux de TVA à appliquer n’est plus le même.

Un taux de TVA à 19,6% pour les prestations générales

Pour une mission de conseil, de home staging, de décoration, etc. la TVA à appliquer est celle, normale, de 19,6% sur le coût total de la prestation.

Quelle assurance obligatoire pour un architecte d'intérieur ?

Un architecte d’intérieur ne sera fiable que s’il présente les garanties d’assurance nécessaires. Celles-ci sont nombreuses mais vous assurent de manière certaine contre tout risque ultérieur.

La responsabilité civile professionnelle

Comme tout professionnel, l’architecte d’intérieur doit être couvert par l’assurance responsabilité professionnelle. Celle-ci couvre toutes les fautes, dommages matériels ou immatériels que l’architecte d’intérieur peut occasionner à toute personne physique ou morale.

Quelle différence entre architecte et architecte d'intérieur?

L’imaginaire collectif assimile souvent ces deux personnes, en raison de la consonance de leur nom. Or, elles n’exercent pas du tout la même activité, de par leur formation et la nature de leur intervention.

Un architecte est plus qualifié qu’un architecte d’intérieur

Un architecte a une formation de huit ans, qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national. Dès lors qu’il a obtenu ce diplôme, il doit devenir membre de l’Ordre des architectes.

Quel prix pour les services d'un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur est un artisan qualifié, qui vous propose soit des rendez-vous simples pour relooker votre intérieur en vous conseillant, soit un suivi complet de votre chantier de réaménagement intérieur. Il propose donc une large gamme de services, ce qui rend l’estimation de son prix un peu difficile. Le prix ne sera pas du tout le même non plus si vous faites appel à une sommité en la matière, qui ne se privera pas pour facturer au prix fort sa renommée.

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur?

Un architecte d’intérieur a plusieurs casquettes. Comme son nom l’indique, il est à la fois architecte et décorateur d’intérieur. Cela signifie une chose très intéressante lorsque l’on se lance dans des travaux : il peut modifier votre intérieur en touchant à la structure même, c'est-à-dire en modifiant les murs ou les escaliers. Il est aussi – et avant tout – conseiller en aménagement. Il saura apporter la touche originale ou sophistiquée qui manquait à votre intérieur.

Y a-t-il un diplôme pour devenir architecte d'intérieur?

Il n’existe pas à ce jour de diplôme national qui soit reconnu pour les architectes d’intérieur. N’importe qui peut donc prétendre à ce titre. Cependant, à y regarder de plus près, il existe des associations et un conseil national qui certifient à leur manière ce titre officieux. Il faut donc que vous regardiez le bagage scolaire de votre architecte d’intérieur, ainsi que son affiliation à l’une ou l’autre des associations nationales.