Quel type de vitrage choisir ?

Le choix du type de vitrage à monter sur une fenêtre est une décision importante car elle peut influer sur les coûts mais aussi sur les caractéristiques de la vitre comme sa résistance par exemple.

Caractéristiques du vitrage

La notion de vitrage comporte plusieurs caractéristiques qui permettent d’obtenir plus ou moins de protection : * le nombre de vitres : simple (une seule), double (deux) ou triple (trois) ; * l’épaisseur de la vitre ; * l’espacement des vitres (pour les doubles ou triples vitrages) ; * la composition de la vitre et sa résistance : 1.

Quel type de fenêtre choisir?

Installer une fenêtre pose un premier problème : laquelle choisir ? Il faut faire un arbitrage entre deux principaux critères : le matériau de la structure de la fenêtre et le mode d’ouverture de celle-ci.

Le matériau

: fenêtre en PVC, bois ou aluminium Les types de matériaux disponibles sont : le PVC, le bois ou l’aluminium.

Les vitrages anti-effraction sont-ils efficaces ?

Une des fonctions des fenêtres est d’assurer la sécurité de la maison. Pour cela, il existe des vitrages spécifiques : les vitrages anti-effraction.

Observation

De manière générale, un cambrioleur essaye de rentrer par effraction dans une maison pendant 3 minutes. Passé ce délai, il abandonne car le risque devient trop grand. Un des accès les plus utilisés par les cambrioleurs est la fenêtre.

Quel type de volets choisir ?

Outre l’investissement que représente l’achat de volets, ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Caractéristiques

Les caractéristiques des différents types de volets sont les suivantes :
Type de voletOuvertureEntretienMatériauSécuritéMoteur
Battants pleinsFacileRégulierBois, PVC, métalTrès bonnePossible
Battants persiennésFacileRégulierBois, PVC, métalMauvaisePossib

Quel est le prix d’une fenêtre ?

Le prix des fenêtres peut varier beaucoup suivant les différents éléments qui la composent et les caractéristiques de la fenêtre achetée.

Prix d’achat

Le prix d’achat d’une fenêtre varie en fonction de la taille de la fenêtre, du matériau utilisé et des spécificités de celle-ci :
Type de fenêtreMatériauPrix moyen (€)
Fenêtre de façade (115x100 centimètres)Bois200 – 1000
Aluminium350 – 800
PVC120 – 700

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Il existe différents modèles de fenêtres de toit que vous pouvez installer chez vous. Rappelons que les fenêtres de toit sont des fenêtres que l’on pose généralement sur la toiture d’une maison. Elles sont donc sur des supports dont l’inclinaison varie entre 15° et 90°.

Les modèles

Il existe trois modèles de fenêtres de toit qui se différencient par leur mode d’ouverture : * les ouvertures par projection : il s’agit du mode d’ouverture le plus répandu, vous devez pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur pour l’ouvrir.

Comment poser un store à enrouleur ?

Pour des fenêtres avec des vis-à-vis ou pour des questions de confort, il est courant de mettre en place un système d’isolation visuelle des autres personnes à l’extérieur ou de filtrage de la lumière. Ce système peut être un store à enrouleur.

Qu'est ce qu'un store à enrouleur

Le store à enrouleur est une installation placée sur le côté intérieur de la fenêtre qui se lève et se baisse grâce à un dispositif de ressorts ou de ficelles.

Quel crédit d’impôt pour une fenêtre ?

Installer une fenêtre chez vous représente un certain budget. C’est pourquoi, l’Etat propose différentes aides aux particuliers qui effectuent cette démarche soit directement soit par le biais d’organismes publics.

Le crédit d’impôt

Un crédit d’impôt est proposé aux particuliers qui installent ou remplacent une fenêtre chez eux. Ce crédit est valorisé à 13% de la valeur totale des achats nécessaires.

Comment poser un store vénitien ?

Si vous avez des voisins en face de chez vous et que vous souhaitez vous dérober à leurs regards, ou pour des questions de confort visuel, vous pouvez mettre en place un système d’isolation visuelle ou de filtrage de la lumière. Le système le plus courant est le store vénitien.

Qu'est ce qu'un store vénitien

? Le store vénitien est une installation placée sur le côté intérieur de la fenêtre qui se lève et se baisse grâce à un dispositif de ficelles.

Est il rentable de changer ses fenêtres ?

Beaucoup de personnes estiment que tant que les fenêtres en place chez eux ne cassent pas, il n’est pas nécessaire de les remplacer parce que l’investissement est conséquent. Pourtant, les économies d’énergie peuvent justifier économiquement le remplacement anticipé des fenêtres d’un logement.

Coût réel d’achat et d’installation

Il nous faut ici distinguer 3 situations : * achat et pose par un particulier : le coût total réel (CT) est équivalent au coût d’achat (TVA à 19,6%) de la fenêtre auquel on retire les 13% de crédit d’impôt.

Comment améliorer la sécurité de mes volets ?

Si vous pensez que vos volets ne constituent pas une protection suffisante contre d’éventuels intrus, vous pouvez les renforcer.

Les renforcements possibles

#

Renforcer les lames

: Les renforcements possibles sont : * placer des tiges métalliques dans le volet ; * mettre des barres de sécurité (en métal ou en bois) du côté intérieur ou des deux côtés du volet ; * installer des volets blindés. #

Renforcer la serrure

: Pour renforcer la serrure, il faut : * Augmenter le nombre de points de d’ancrage à trois ; * Renforcer les points d’ancrage ; * Mettre une serrure par

Est-il obligatoire de prévoir une fenêtre avec aérateur ?

Dans la majorité des foyers, il y a sur les fenêtres de certaines pièces de la maison (les pièces principales généralement) des aérateurs qui laissent passer l’air extérieur.

L’aérateur

L’aérateur est un dispositif intégré dans la structure d’une fenêtre qui permet de laisser entrer de l’air dans le foyer. Ses fonctions consistent à : * renouveler l’air et l’oxygène du foyer ; * évacuer les odeurs, les vapeurs toxiques… * assainir le foyer en éliminant l’humidité. Leur fabrication est conçue pour empêcher la pluie ou les insectes d’entrer.

Quelles sont les principales marques de fenêtres ?

Les marques

Les principales marques de fenêtre sur le marché sont : * Tryba ; * Velux ; * Bubendorff ; * Shüco ; * Bignon ; * Lorenove ; * Millet …

Remarques

: Ce sont les principaux fabricants, mais il existe une myriade d’artisans qui peuvent fabriquer des fenêtres sur mesures. Pour trouver plus d’entreprises fabricant des fenêtres vous pouvez faire appel à des professionnels qui pourront vous fournir d’autres noms.