Fenêtres

Quelles sont les fenêtres les moins chères ?

Les fenêtres constituent un poste de dépense conséquent entre leur achat et leur pose. Toutefois, les différents modèles ne génèrent pas les mêmes coûts.

Prix moyen des fenêtres

Le prix d’une fenêtre peut varier en fonction de ses dimensions, du matériau qui la compose (bois, aluminium ou PVC), de sa forme et du support sur lequel elle est posée (façade, toit).

Le prix moyen quel que soit l’installation est d’environ 700 – 800 €.

Quel prix pour une rénovation fenêtre double vitrage ?

Si vous avez déjà des fenêtres que vous souhaitez conserver mais changer en passant à un double vitrage, alors vous allez devoir effectuer quelques aménagements.

Les travaux

Passer d’une fenêtre simple vitrage à double vitrage entraîne des modifications dans le châssis de la fenêtre. En effet, le double vitrage est plus imposant et plus lourd que le simple vitrage. Vous allez donc devoir adapter le châssis support en conséquence.

Quel prix pour une rénovation fenêtre triple vitrage ?

Si vous avez déjà des fenêtres que vous souhaitez conserver mais changer en passant à un triple vitrage, alors vous allez devoir effectuer quelques aménagements.

Les travaux

Remplacer une installation simple vitrage ou double vitrage engendre des modifications du châssis de la fenêtre. Le triple vitrage s’avère être plus lourd que le double vitrage (+10kg/m²) et que le simple vitrage.

Qu’appelle-t-on vitrage solaire ?

Il existe un type de vitrage un peu différent des autres : c’est le vitrage solaire.

Définition

Le vitrage solaire est une sorte de double vitrage un peu particulier. En effet, il a une isolation renforcée ainsi que de capteurs solaires intégrés couplés avec des réflecteurs. Des serpentin en cuivre sont intégrés dans la vitre au travers de laquelle l’eau passe, se réchauffe et est envoyée vers le chauffe-eau.

Comment mesurer un espace avant d’y poser une fenêtre ?

Pour installer une nouvelle fenêtre chez soi, il ne suffit pas de percer un mur aux dimensions souhaitées et y poser la fenêtre. Avant de percer le mur, d’acheter et de poser la fenêtre, il faut prendre des mesures précises.

Les mesures à effectuer

Une fois l’ouverture dans le mur effectuée (sous réserve d’accord de la mairie ou d’obtention d’un permis de construire), certaines mesures sont nécessaires avant même d’acheter la fenêtre pour savoir quel modèle choisir. Ces mesures sont notamment :

Est-il utile de poser une grille à sa fenêtre ?

Bien que les fenêtres soient de plus en plus résistantes, la majorité des effractions dans les maisons se font par les fenêtres. En effet, elles restent tout de même le point faible de la sécurité des foyers. Poser une grille sur les fenêtres est une des solutions possible pour sécuriser les maisons.

Description

Poser une grille sur une fenêtre consiste à interposer entre la fenêtre et l’extérieur un obstacle qui empêche un individu de passer. De manière générale, ces grilles sont en métal.

Quelles sont les meilleures fenêtres pour l’isolation thermique ?

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% en moyenne de la perte de chaleur pendant les périodes hivernales. C’est autant d’énergie en plus consommée pour le chauffage de la maison. Deux facteurs interviennent dans la qualité de l’isolation thermique d’une fenêtre : le matériau composant la fenêtre et son type de vitrage.

Qualité de matériaux

3 matériaux peuvent composer une fenêtre : le bois, l’aluminium et le PVC. Leur capacité d’isolation thermique est décrite ci-dessous :

Peut-on réutiliser le dormant lors de la rénovation d’une fenêtre ?

Vous voulez faire des travaux sur des fenêtres et vous vous interrogez sur la possibilité de ne pas changer les dormants.

Définition de dormant

Le dormant d’une fenêtre n’est rien d’autre que le cadre sur lequel sont fixés les battants qui permettent l’ouverture de celle-ci. C’est en quelques sortes la partie fixe de la fenêtre.

Réutilisation ?

Ici, deux situations s’offrent à vous :

Quel type de vitrage choisir ?

Le choix du type de vitrage à monter sur une fenêtre est une décision importante car elle peut influer sur les coûts mais aussi sur les caractéristiques de la vitre comme sa résistance par exemple.

Caractéristiques du vitrage

La notion de vitrage comporte plusieurs caractéristiques qui permettent d’obtenir plus ou moins de protection :

Quel type de fenêtre choisir?

Installer une fenêtre pose un premier problème : laquelle choisir ? Il faut faire un arbitrage entre deux principaux critères : le matériau de la structure de la fenêtre et le mode d’ouverture de celle-ci.

Le matériau : fenêtre en PVC, bois ou aluminium

Les types de matériaux disponibles sont : le PVC, le bois ou l’aluminium. Leurs caractéristiques sont :

Les vitrages anti-effraction sont-ils efficaces ?

Une des fonctions des fenêtres est d’assurer la sécurité de la maison. Pour cela, il existe des vitrages spécifiques : les vitrages anti-effraction.

Observation

De manière générale, un cambrioleur essaye de rentrer par effraction dans une maison pendant 3 minutes. Passé ce délai, il abandonne car le risque devient trop grand. Un des accès les plus utilisés par les cambrioleurs est la fenêtre. C’est pourquoi il est important que les fenêtres les plus faciles d’accès soient bien protégées.