Comment poser un velux ?

Un velux est en quelques sortes une « fenêtre de toit ». La pose d’un velux permet d’ajouter une ouverture dans une pièce sous toit où il est généralement impossible de mettre une fenêtre classique.

Conditions pour la pose d'un vélux

Pour installer un velux, vous devez : * Vérifier que l’inclinaison du support est comprise entre 15° et 90° ; * Respecter les consignes de sécurité ; * Connaître les réglementations en vigueur dans la zone où se trouve votre maison ; * Faire une déclaration à la mairie, voire demander un permis de construire.

L’installation

1.

Qu’est-ce que l’isolation AEV ?

Un des rôles des fenêtres est d’isoler l’extérieur du foyer de l’intérieur tout en laissant passer la lumière. Il y a des régions où les fenêtres sont soumises à plus de phénomènes naturels (vent, pluie…) que d’autres. C’est pourquoi un classement Air Eau Vent (AEV) a été mis en place.

Définition du classement AEV

Le classement AEV est un ensemble de critères qui définissent l’étanchéité d’une fenêtre à l’eau, au vent et à l’air.

Caractéristiques

Le classement AEV détermine différents niveaux de performance pour chacun des éléments.

Calfeutrer une fenêtre avec des joints d’étanchéité

Qu’est ce qu’un joint d’étanchéité

: #

l’utilité d’un joint d’étanchéité

: Un joint d’étanchéité, également appelé joint de calfeutrage, permet de boucher les espacements qu’il peut y avoir entre un cadre mobile et un cadre immobile, par exemple entre la base en bois d’une fenêtre et le carreau. Ce joint permet donc d’éviter toute entrée d’air à des endroits non désirés.

Simple, double ou triple vitrage ?

Le choix du type de vitrage est un élément important car il va déterminer en partie le coût d’achat de la fenêtre.

Les vitrages

#

Simple vitrage

: Le simple vitrage est une installation dans laquelle les fenêtres n’ont qu’une seule vitre de verre d’une épaisseur moyenne de 3 millimètres. Elles présentent des caractéristiques d’isolation non optimales, que ce soit en termes de bruit ou de chaleur. Toutefois le simple vitrage reste le modèle de fenêtres le plus économique. #

Double vitrage

: Le double vitrage est une amélioration du simple vitrage.

Quelles sont les meilleures fenêtres pour l’isolation phonique ?

Un critère important que vous devez prendre en considération dans le choix de vos fenêtres est le degré d’isolation phonique que vous souhaitez avoir.

Les différents types d’isolation

Il existe plusieurs types d’isolation des fenêtres : * utiliser améliorer l’étanchéité avec des joints qui absorbent plus le bruit comme de la mousse par exemple ; * modifier le type de vitrage (simple, double, triple).

Caractéristiques du vitrage

#

Le simple vitrage

: Les fenêtres simple vitrage sont des fenêtres avec un seul carreau d’une épaisseur de 3 millimètres en moyenne.

Quels sont les avantages et les inconvénients du triple vitrage ?

Le triple vitrage est une méthode de fabrication des fenêtres qui répond aux critères suivants : il y a trois feuilles de verre séparées par deux couches de gaz d’argon pour une seule et même vitre.

Avantages

Le triple vitrage se distingue par : * ses qualités en tant qu’isolant thermique qui font que la perte de chaleur en période hivernale est faible ; * le confort qu’il procure en période estivale car il capte moins la chaleur du soleil ; * les économies d’énergie qu’il permet de réaliser (en hiver notamment).

Inconvénients

En revanche le triple vitrage est desservi par

Quelles sont les fenêtres les moins chères ?

Les fenêtres constituent un poste de dépense conséquent entre leur achat et leur pose. Toutefois, les différents modèles ne génèrent pas les mêmes coûts.

Prix moyen des fenêtres

Le prix d’une fenêtre peut varier en fonction de ses dimensions, du matériau qui la compose (bois, aluminium ou PVC), de sa forme et du support sur lequel elle est posée (façade, toit). Le prix moyen quel que soit l’installation est d’environ 700 – 800 €.

Fenêtres les moins chères

Si la qualité est identique, le PVC coûte moins cher à l’achat.

Quel prix pour une rénovation fenêtre double vitrage ?

Si vous avez déjà des fenêtres que vous souhaitez conserver mais changer en passant à un double vitrage, alors vous allez devoir effectuer quelques aménagements.

Les travaux

Passer d’une fenêtre simple vitrage à double vitrage entraîne des modifications dans le châssis de la fenêtre. En effet, le double vitrage est plus imposant et plus lourd que le simple vitrage. Vous allez donc devoir adapter le châssis support en conséquence. Les travaux à faire sont des travaux d’huisserie (encadrement) et de menuiserie.

Quand utiliser les vitrages en polycarbonates ?

Une alternative aux vitrages en verres est l’utilisation de polycarbonate pour fabriquer les vitres. Ses utilisations sont multiples.

Caractéristiques

Les vitres en polycarbonates sont des plaques de verre synthétique. Le polycarbonate peut être de deux types : * plein : ce sont des plaques fines, sans espaces d’air et le plus généralement ondulées ; * alvéolaire : il s’agit de deux ou trois plaques avec des espaces d’air entre eux.

Comment mesurer un espace avant d’y poser une fenêtre ?

Pour installer une nouvelle fenêtre chez soi, il ne suffit pas de percer un mur aux dimensions souhaitées et y poser la fenêtre. Avant de percer le mur, d’acheter et de poser la fenêtre, il faut prendre des mesures précises.

Les mesures à effectuer

Une fois l’ouverture dans le mur effectuée (sous réserve d’accord de la mairie ou d’obtention d’un permis de construire), certaines mesures sont nécessaires avant même d’acheter la fenêtre pour savoir quel modèle choisir.

Est-il utile de poser une grille à sa fenêtre ?

Bien que les fenêtres soient de plus en plus résistantes, la majorité des effractions dans les maisons se font par les fenêtres. En effet, elles restent tout de même le point faible de la sécurité des foyers. Poser une grille sur les fenêtres est une des solutions possible pour sécuriser les maisons.

Description

Poser une grille sur une fenêtre consiste à interposer entre la fenêtre et l’extérieur un obstacle qui empêche un individu de passer.

Quelles sont les meilleures fenêtres pour l’isolation thermique ?

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% en moyenne de la perte de chaleur pendant les périodes hivernales. C’est autant d’énergie en plus consommée pour le chauffage de la maison. Deux facteurs interviennent dans la qualité de l’isolation thermique d’une [fenêtre](http://www.quelleenergie.fr/fenetres) : le matériau composant la fenêtre et son type de vitrage.

Qualité de matériaux

3 matériaux peuvent composer une fenêtre : le bois, l’aluminium et le PVC.

Peut-on réutiliser le dormant lors de la rénovation d’une fenêtre ?

Vous voulez faire des travaux sur des fenêtres et vous vous interrogez sur la possibilité de ne pas changer les dormants.

Définition de dormant

Le dormant d’une fenêtre n’est rien d’autre que le cadre sur lequel sont fixés les battants qui permettent l’ouverture de celle-ci. C’est en quelques sortes la partie fixe de la fenêtre.

Réutilisation

? Ici, deux situations s’offrent à vous : * le dormant est encore en bon état : dans ce cas, il n’est pas nécessaire de changer le dormant, il suffit de faire une rénovation partielle de la fenêtre.

Quel type de vitrage choisir ?

Le choix du type de vitrage à monter sur une fenêtre est une décision importante car elle peut influer sur les coûts mais aussi sur les caractéristiques de la vitre comme sa résistance par exemple.

Caractéristiques du vitrage

La notion de vitrage comporte plusieurs caractéristiques qui permettent d’obtenir plus ou moins de protection : * le nombre de vitres : simple (une seule), double (deux) ou triple (trois) ; * l’épaisseur de la vitre ; * l’espacement des vitres (pour les doubles ou triples vitrages) ; * la composition de la vitre et sa résistance : 1.