Comment remplacer une vitre cassée ?

Lorsque vous avez une vitre cassée, il n’est pas obligatoire de devoir faire appel à un professionnel pour la remplacer. En effet, il est relativement facile de remplacer un carreau. L’opération se déroule en trois étapes : retirer l’ancien carreau, choisir le nouveau et le mettre en place.

Matériel

Pour cette opération il vous faudra :

  • Du mastic ;
  • Une vitre neuve ;
  • Des pointes de vitrier ;
  • Un marteau ;
  • Un couteau de vitrier (ou bien un ciseau à bois) ;
  • Une pince.

Retirer mastic et débris de verre

Dans un premier temps, il faut retirer le verre cassé avec précaution. Mettre des gants est un moyen de se protéger des coupures. Une fois la majeure partie de l’ancien carreau retirée, il faut enlever le mastic et le verre qui reste dans l’encadrement de la fenêtre en utilisant le ciseau à bois (ou de le couteau de vitrier) et le marteau. Retirer les morceaux de verre restants avec la pince.

S’assurer qu’il ne reste plus rien et que la rainure dans laquelle le nouveau carreau va être placé est propre et lisse.

Choisir son carreau

Pour choisir votre nouveau carreau, il vous faut tout d’abord la dimension de la surface à réparer. Ensuite, il faut aller chez un vitrier et lui acheter un carreau aux bonnes dimensions et avec les caractéristiques voulues (opaque, clair, double vitrage…).

Placer et mastiquer le carreau

La première chose à faire est de placer une couche de mastic d’environ 3 mm dans la rainure pour assurer l’étanchéité entre le cadre et le verre.
Ensuite, vous devez placer le carreau dans la feuillure en appuyant légèrement pour que le carreau s’enfonce. Il faut maintenant caler la vitre avec des pointes de vitrier.
Il ne reste plus qu’à appliquer le mastic sur le contour du carreau et à le lisser avec un couteau ou le ciseau à bois en respectant un angle de 45° environ.

Remarque : pour des encadrements métalliques il est nécessaire d’appliquer une couche d’antirouille avant la première couche de mastic. Pour des installations plus complexes, il est conseillé de faire appel à un professionnel.