Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire

? Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire. Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Qui peut vou

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur

(PAC) Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend : * du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

Quel impact d’une pompe à chaleur sur mon jardin ?

Toutes les pompes à chaleur n’auront pas un impact direct sur votre jardin : il faut différencier chaque pompe à chaleur.

Le cas des PAC aérothermiques et hydrothermiques

: Aucune de ces PAC ne nécessite le forage de votre jardin, elles n’auront donc aucun impact sur celui-ci. Précisions concernant le forage

Le cas des PAC géothermiques

: Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent

Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme: L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable.

L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

Qu’est-ce que le coefficient de performance d’une pompe à chaleur ?

On désigne par COP ou coefficient de performance le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. ##3 types de coefficients de performance On distingue 3 coefficients de performance différents pour une même pompe à chaleur : * Le coefficient de performance « machine » correspond au COP de la pompe à chaleur dans des conditions de fonctionnement optimales, en laboratoire. * Le coefficient de performance « système » correspond au COP théorique de la pompe à chaleur incluse dans son environnement de fonctionnement réel.

Comment assurer l’entretien de sa pompe à chaleur géothermique?

Dans le cas des pompes à chaleur géothermiques, un entretien de la part de l’acquéreur du système est impossible : l’appel à un professionnel est nécessaire.

Le contrat d’entretien de la pompe à chaleur géothermique

: * Dans la plupart des cas, la meilleure solution est de signer un contrat d’entretien avec l’installateur de la pompe à chaleur géothermique. L’ayant lui-même installée, il a une connaissance approfondie du système. * Deux types de contrat peuvent vous être proposés : 1. le premier est un contrat d’entretien avec visite annuel assurée par votre installateur, 2.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur détermine toute la rentabilité de l’opération : si l’investissement initial vous garantit la réalisation d’économies d’énergie sur longue période, la pompe à chaleur constitue un investissement économiquement rentable !

La question centrale de l’entretien de votre pompe à chaleur

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur est de 15 ans. Néanmoins cette durée est variable en fonction de l’entretien de votre pompe à chaleur.

Quel est le coefficient de performance moyen d’une pompe à chaleur ?

Le COP moyen d’une pompe à chaleur (PAC) dépend de plusieurs facteurs : lieu du logement, type de pompe à chaleur choisi.

Attention aux mensonges en magasin

Si un vendeur souhaite vous vendre une PAC possédant un COP de 3 et qu’il vous explique que cela signifie que vous allez diviser votre facture de chauffage par 3, cela est totalement faux !

Peut-on installer soi-même une pompe à chaleur ?

La tentation est forte pour les bricoleurs dans l’âme d’installer eux-mêmes leur pompe à chaleur. Si l’opération est envisageable dans le cas des pompes à chaleur aérothermiques air / air, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel pour les autres types de pompes à chaleur.

Pourquoi faire installer sa pompes à chaleur par un professionnel

: #

Les raisons financières

Si vous décidez d’installer vous-même votre pompe à chaleur vous ne bénéficierez pas du crédit d’impôt.

Quel est le coefficient de performance (COP) minimum pour obtenir un crédit d’impôt ?

Attention aux sites internet non actualisés car les chiffres sur les conditions d’obtention du crédit d’impôt pour les pompes à chaleur évoluent chaque année. Pour l’année 2012 : * Les pompes à chaleur aérothermiques air/air ne sont plus éligibles au crédit d’impôt * Les pompes à chaleur aérothermiques air/eau doivent avoir un COP de 3,4 minimum. * Les pompes à chaleur hydrothermiques eau/eau doivent avoir un COP de 3,4 minimum. * Les pompes à chaleur géothermiques doivent avoir un COP de 3,4 minimum. * Les chauffe-eaux thermodynamiques pour la production d’eau chaude sanitaire doivent avoir

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Les avantages des pompes à chaleur

#

Une solution de chauffage écologique et économique

: La pompe à chaleur est avant tout un système écologique utilisant les calories (énergie) présentes en grande quantité autour de nous : l’air, l’eau des nappes phréatiques et l’énergie du sol. Toutes ces énergies sont renouvelables.