Pompe à chaleur

Quelles sont les marques de pompe à chaleur ?

Le marché des pompes à chaleur a tendance à devenir de plus en plus concurrentiel, de nombreuses marques se lançant dans l’aventure des pompes à chaleur…

Le leader historique des pompes à chaleur : l’allemand ROTEX…

Cette entreprise est connue partout en Europe pour être à la pointe de la technologie en matière de pompe à chaleur. Parmi ses modèles figurent la HPSU Compact Low Temperature et la HPSU.

Quel modèle choisir ?

Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire ?

Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire.

Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme :

L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable. L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend :

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Les avantages des pompes à chaleur

Une solution de chauffage écologique et économique :

La pompe à chaleur est avant tout un système écologique utilisant les calories (énergie) présentes en grande quantité autour de nous : l’air, l’eau des nappes phréatiques et l’énergie du sol. Toutes ces énergies sont renouvelables. Par l’utilisation d’une pompe à chaleur, on réduit son bilan carbone et l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère tout en réduisant sa facture de chauffage.

Comment choisir un installateur pour une pompe à chaleur ?

Des métiers à ne pas confondre

Attention : lors de l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, vous irez peut-être directement chez un fabricant. Or les fabricants n’ont que très rarement la double-casquette de fabricant/installateur. Vous devrez donc passer par une entreprise d’installation indépendante.

Il en existe de deux types :

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Principes généraux

Définition du terme :

Une pompe à chaleur également appelée PAC est un dispositif permettant de prélever les calories (énergie) provenant d’un milieu extérieur (air, terre, eau) pour les acheminer par la suite dans un milieu intérieur (votre appartement ou maison par exemple) par l’intermédiaire d’un circuit frigorifique.

Quels sont les différents types de pompe disponibles sur le marché ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air/air ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air

  • l’investissement de base à prévoir est le plus faible du marché : il faut compter entre 5000 euros pour une pompe à chaleur de base et 8000 euros pour une pompe à chaleur air/air haut de gamme ;
  • l’installation du système est simple : si vous aimez le bricolage vous pouvez le faire vous même car son installation ne nécessite ni chantier ni autorisation administrative ;
  • les pompes à chaleur air/air peuvent être réversibles, c’est-à-dire faire office de chauffage en hiver comme de climatiseur quand les beaux jours re

Peut-on utiliser une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

Bien entendu, dans la plupart des cas, une pompe à chaleur reliée à votre système de chauffage peut vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire. Néanmoins, une pompe à chaleur que vous utiliserez pour l’eau chaude sanitaire ne pourra pas remplir l’ensemble des besoins d’un foyer en eau chaude.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

  • L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est simple : si vous aimez le bricolage vous pouvez le faire vous même car son installation ne nécessite ni chantier ni autorisation administrative ;
  • Vous pouvez opter pour la pompe à chaleur air/eau dans le cadre d’une construction d’un logement neuf comme dans le cadre d’une rénovation ;
  • Les pompes à chaleur air/eau de dernière génération, selon le modèle, continuent à fonctionner même à des températures extrêmes (sous les -20°C).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique ?

Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique

  • La performance des pompes à chaleur géothermiques est excellente : elles peuvent fonctionner de manière autonome sans chauffage d’appoint et même par grand froid (température du sol inférieure à -20 degrés) ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 36% ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées pour l’eau chaude sanitaire ;
  • En été, les pompes à chaleur géothermiques permettent un rafraîchissement de l’habitat sauf pour le cas d’une pompes à ch