Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme: L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable.

L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire

? Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire. Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Qui peut vou

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur

(PAC) Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend : * du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

Quel impact d’une pompe à chaleur sur mon jardin ?

Toutes les pompes à chaleur n’auront pas un impact direct sur votre jardin : il faut différencier chaque pompe à chaleur.

Le cas des PAC aérothermiques et hydrothermiques

: Aucune de ces PAC ne nécessite le forage de votre jardin, elles n’auront donc aucun impact sur celui-ci. Précisions concernant le forage

Le cas des PAC géothermiques

: Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?

Les pompes à chaleur sont un moyen économique de chauffer l’eau d’une piscine, vous permettant ainsi d’allonger significativement la saison de baignade.

Pompes à chaleur pour piscines

: deux cas de figure #

vous êtes déjà détenteur d’une pompe à chaleur

(PAC) pour votre habitation : Si vous possédez déjà une PAC pour le chauffage/climatisation de votre intérieur, celle-ci pourra être reliée à votre piscine (sauf dans les cas d’une PAC air/air et d’une PAC sol/sol).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à fluide intermédiaire ?

Trois circuits différents dans une pompe à chaleur à fluide intermédiaire

Ce système ne concerne que les PAC géothermiques et se composent de trois circuits différents : * Le premier circuit est celui des capteurs où circule de l’eau avec de l’antigel. * Le second circuit est celui de la pompe à chaleur où circule le fluide frigorigène. * Le troisième circuit est celui des émetteurs où circule de l’eau chaude. Le circuit des capteurs va apporter au circuit de la pompe à chaleur les calories (énergie) nécessaire, le second circuit va les transformer et les expulser vers le circuit de

Puis-je conserver mon système de chauffage actuel avec une pompe à chaleur ?

Oui : vous pouvez installer une pompe à chaleur en conservant vos radiateurs traditionnels (haute température). En partant du postulat que vous souhaitez conserver ces émetteurs de chaleur, différentes solutions vous sont proposées.

L’aérothermie est la solution la plus simple

: #

La pompe à chaleur air

/eau Son principe est simple : cette PAC va aller capter les calories (énergies) présentes dans l’air à l’extérieur de votre logement, les transformer et les acheminer sous forme de chaleur dans l’eau qui circule dans vos radiateurs.

Que sont les capteurs d’une pompe à chaleur ?

Les capteurs sont les appareils qui vont permettre le prélèvement des calories présentes dans notre environnement. La question du captage dépend de la source renouvelable que vous souhaitez utiliser : l’air, l’eau ou le sol.

Les capteurs des pompes à chaleur aérothermiques

: Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent les calories présentes dans l’air. Les pompes à chaleur air/air ou air/eau vont aller capter cette énergie au moyen d’un échangeur.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet grâce à un système de pompe à chaleur de chauffer votre eau sanitaire.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est le même qu’une pompe à chaleur électrique : le chauffe-eau va aller capter des calories (énergie) présentent dans l’air et les restituer sous forme de chaleur afin de chauffer votre eau sanitaire chaude. En savoir plus su

Ma pompe à chaleur géothermique doit-elle être équipée de capteurs horizontaux ou verticaux?

Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent à vous : équiper votre PAC de capteurs horizontaux, verticaux ou elliptiques.

Le choix des capteurs horizontaux

: Des tubes en polyéthylène ou en cuivre gainé de polyéthylène sont enterrés à faible profondeur : entre 0,6 mètre et 1 mètre. Ces tubes seront disposés en serpentin sous le sol du jardin. Cette solution nécessite un chantier de terrassement et la surface de votre jardin doit être au moins deux fois supérieure à celle de votre logement pour un chauffage optimal.