Pompe à chaleur

Quelles sont les marques de pompe à chaleur ?

Le marché des pompes à chaleur a tendance à devenir de plus en plus concurrentiel, de nombreuses marques se lançant dans l’aventure des pompes à chaleur…

Le leader historique des pompes à chaleur : l’allemand ROTEX…

Cette entreprise est connue partout en Europe pour être à la pointe de la technologie en matière de pompe à chaleur. Parmi ses modèles figurent la HPSU Compact Low Temperature et la HPSU.

Quel modèle choisir ?

Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire ?

Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire.

Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme :

L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable. L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend :

Combien peut faire économiser une pompe à chaleur ?

Les statistiques de l’INSEE

Partons d’un constat, chaque année un ménage français dépense en moyenne 2200 euros de factures d’énergie que l’on peut subdiviser ainsi :

  • 56% de cette facture revient au chauffage
  • 19% pour l’électricité spécifique : ampoules…
  • 18% pour l’eau chaude
  • 7% pour la cuisson en cuisine.

L’achat d’une PAC pourrait changer la donne.

Principe de fonctionnement d'une PAC

La pompe à chaleur est-elle véritablement écologique ?

Des pompes à chaleur « quasi vertes » :

  • La pompe à chaleur est un système écologique dans le sens où son utilisation requière moins d’énergie que les systèmes de chauffage/ rafraîchissement/ climatisation traditionnels ;
  • Les pompes à chaleur dites de dernière génération ont une émission de gaz à effet de serre nulle ou très faible ;
  • Les sources de chaleur utilisées par une pompe à chaleur (PAC) sont inépuisables : calories contenues dans l’air, le sol, et l’eau ;
  • Les pompes à chaleur les plus écologiques sont les pompes à chaleur géothermiques, qu

Que sont les capteurs d’une pompe à chaleur ?

Les capteurs sont les appareils qui vont permettre le prélèvement des calories présentes dans notre environnement. La question du captage dépend de la source renouvelable que vous souhaitez utiliser : l’air, l’eau ou le sol.

Les capteurs des pompes à chaleur aérothermiques :

Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent les calories présentes dans l’air. Les pompes à chaleur air/air ou air/eau vont aller capter cette énergie au moyen d’un échangeur. Il existe deux types d’échangeurs :

Ma pompe à chaleur géothermique doit-elle être équipée de capteurs horizontaux ou verticaux?

Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent à vous : équiper votre PAC de capteurs horizontaux, verticaux ou elliptiques.

Le choix des capteurs horizontaux :

Des tubes en polyéthylène ou en cuivre gainé de polyéthylène sont enterrés à faible profondeur : entre 0,6 mètre et 1 mètre. Ces tubes seront disposés en serpentin sous le sol du jardin.

Comment nettoyer une pompe à chaleur aérothermique ?

Cet article détaille les modalités d’entretien des pompes à chaleur par leur propriétaire. Cet entretien est nécessaire pour conserver le rendement et la durée de vie de votre pompe à chaleur aérothermique air/air ou air/eau.

A noter : pour les pompes à chaleur géothermique, l’entretien doit être réalisé par un professionnel.

Un nettoyage mensuel :

Pour les PAC aérothermiques, il est nécessaire d’opérer un rapide entretien tous les mois.

Quel est le coefficient de performance moyen d’une pompe à chaleur ?

Le COP moyen d’une pompe à chaleur (PAC) dépend de plusieurs facteurs : lieu du logement, type de pompe à chaleur choisi.

Attention aux mensonges en magasin

Si un vendeur souhaite vous vendre une PAC possédant un COP de 3 et qu’il vous explique que cela signifie que vous allez diviser votre facture de chauffage par 3, cela est totalement faux ! Les économies d’énergie générées par les PAC dépendent certes de son COP mais également d’autres facteurs comme la qualité de l’installation, la superficie du logement à chauffer…