Pourquoi utiliser une pompe à chaleur air/eau ?

Soumis par Patrick le jeu 29/10/2020 - 11:59

Une pompe à chaleur (PAC) air/eau permet d’extraire les calories extérieures pour les transformer en chaleur. Ce système chauffe l’eau, qui est ensuite transmise au circuit de chauffage (radiateurs, planchers chauffants). Le système de la pompe à chaleur air/eau est le même système qu’un réfrigérateur en sens inverse.

Les aides pour les pompes à chaleur : démarches et montants en 2020


En moyenne, une pompe à chaleur (PAC) consomme 3 à 4 fois moins qu’un système de chauffage classique : une aubaine pour vos factures d’énergie ! Mais quel est le coût de son installation ? Les pompes à chaleur disponibles sur le marché restent un investissement important pour les ménages mais pas de panique ! De nombreuses aides sont à votre disposition pour amortir rapidement cette dépense.

Summary:

Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme: L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable.

L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire

? Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire. Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Qui peut vou

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur

(PAC) Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend : * du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

Quel impact d’une pompe à chaleur sur mon jardin ?

Toutes les pompes à chaleur n’auront pas un impact direct sur votre jardin : il faut différencier chaque pompe à chaleur.

Le cas des PAC aérothermiques et hydrothermiques

: Aucune de ces PAC ne nécessite le forage de votre jardin, elles n’auront donc aucun impact sur celui-ci. Précisions concernant le forage

Le cas des PAC géothermiques

: Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol ou sol/eau plusieurs solutions s’offrent

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à détente directe ?

La « détente directe » est la technologie utilisée pour faire fonctionner votre pompe à chaleur (PAC). Les pompes à chaleur à détente directe fonctionnent en circuit fermé avec le fluide frigorigène qui se déplace entre les capteurs, la pompe à chaleur en elle-même et le système de diffusion de chaleur présent à l’intérieur de votre domicile. Cette solution est la plus ancienne sur le marché et est la plus dangereuse puisqu’une grande charge de fluide frigorigène circule en circuit fermé : les risques de fuite de fluide frigorigène sont relativement élevés.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz naturel ?

La plupart des pompes à chaleur vendues sur le marché fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, on voit apparaître de manière embryonnaire de nouvelles pompes à chaleur fonctionnant au gaz naturel. Ces pompes à chaleur gaz naturel fonctionnent comme des pompes à chaleur électriques en captant les calories venues de l’extérieur (air, eau, sol), en les valorisant et en les diffusant à l’intérieur du domicile pour le chauffage ou l’eau chaude par exemple.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur géothermiques donc plusieurs fourchettes de prix disponibles.

Les pompes à chaleur géothermiques sol

/sol et sol/eau : Le prix d’une pompe à chaleur sol/sol ou sol/eau oscille entre l’entrée de gamme à 7000 euros TTC et le très haut de gamme à 12000 euros TTC. En savoir plus sur les différents types de PAC géothermiques

Les pompes à chaleur eau glycolée

/eau : Ces

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur mixte ?

Les pompes à chaleur à chaleur mixte se composent de deux circuits : * le fluide frigorigène ne circule qu’au travers des capteurs de chaleur * un échangeur transmet la chaleur à un deuxième circuit, qui passe par les émetteurs de chaleur.

Inconvénients des pompes à chaleur mixtes

Les pompes à chaleur mixtes sont moins performantes que les pompes à chaleur à détente directe, car il existe une déperdition d’énergie entre les deux circuits au niveau de l’échangeur.

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?

Les pompes à chaleur sont un moyen économique de chauffer l’eau d’une piscine, vous permettant ainsi d’allonger significativement la saison de baignade.

Pompes à chaleur pour piscines

: deux cas de figure #

vous êtes déjà détenteur d’une pompe à chaleur

(PAC) pour votre habitation : Si vous possédez déjà une PAC pour le chauffage/climatisation de votre intérieur, celle-ci pourra être reliée à votre piscine (sauf dans les cas d’une PAC air/air et d’une PAC sol/sol).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à fluide intermédiaire ?

Trois circuits différents dans une pompe à chaleur à fluide intermédiaire

Ce système ne concerne que les PAC géothermiques et se composent de trois circuits différents : * Le premier circuit est celui des capteurs où circule de l’eau avec de l’antigel. * Le second circuit est celui de la pompe à chaleur où circule le fluide frigorigène. * Le troisième circuit est celui des émetteurs où circule de l’eau chaude. Le circuit des capteurs va apporter au circuit de la pompe à chaleur les calories (énergie) nécessaire, le second circuit va les transformer et les expulser vers le circuit de