Pompe à chaleur

Faut-il un contrat de maintenance pour une pompe à chaleur ?

Pour assurer à sa pompe à chaleur (PAC) une durée de vie optimale de 15 ans environ, il faut avoir un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui se déplacera pour assurer la vérification et l’entretien de votre pompe à chaleur chaque année.

Avoir un contrat de maintenance est-il obligatoire ?

Bien entendu, l’obtention d’un contrat de maintenance pour pompe à chaleur (PAC) n’est pas obligatoire.

Comment nettoyer une PAC aérothermique ?

Puis-je bénéficier d’un éco-prêt pour une pompe à chaleur ?

Définition du terme :

L’éco-prêt est comme son nom l’indique un prêt visant à favoriser les initiatives en faveur du développement durable. L’éco-prêt se divise en deux outils :

  • Le prêt à taux zéro ayant pour but la rénovation d’un logement privé avec des technologies vertes (dont les pompes à chaleur).
  • Le prêt logement social ayant pour but l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux (HLM).

Pensez aussi aux subventions !

La température extérieure influence-t-elle ma pompe à chaleur ?

La température extérieure va avoir une influence sur la consommation électrique de votre pompe à chaleur et sur son niveau de performance.

Température extérieure et consommation électrique de votre pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une pompe à chaleur (PAC) dépend :

Quelles sont les marques de pompe à chaleur ?

Le marché des pompes à chaleur a tendance à devenir de plus en plus concurrentiel, de nombreuses marques se lançant dans l’aventure des pompes à chaleur…

Le leader historique des pompes à chaleur : l’allemand ROTEX…

Cette entreprise est connue partout en Europe pour être à la pointe de la technologie en matière de pompe à chaleur. Parmi ses modèles figurent la HPSU Compact Low Temperature et la HPSU.

Quel modèle choisir ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur à eau ?

Les avantages d’une pompe à chaleur à eau :

  • Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur à eau reste stable car elle fonctionne et chauffe de la même manière tout le temps ;
  • Les économies d’énergie faites seront plus importantes qu’avec une pompe à chaleur aérothermique à condition que la nappe d’eau ne soit pas trop profonde ;
  • La pompe à chaleur à eau est dans la plupart des cas éligible au crédit d’impôt ;
  • La pompe à chaleur à eau peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire ainsi que pour le rafraîchissement (et non la climatisati

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur monobloc ?

La définition d’une pompe à chaleur monobloc :

Une pompe à chaleur monobloc regroupe au sein d’une même unité condenseur et évaporateur tandis que la majeur partie des pompes à chaleur disponibles sur le marché sont composées de deux blocs :

  • l’un à l’extérieur de l’habitation,
  • l’autre à l’intérieur de l’habitation.

Dans le cas d’une pompe à chaleur monobloc, l’unité se situe à l’extérieure de la maison. La pompe à chaleur monobloc va réchauffer l’eau qui s’écoule dans votre tuyauterie.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur à gaz ?

Les avantages d’une pompe à chaleur (PAC) à gaz :

  • L’avantage majeur d’une pompe à chaleur à gaz par rapport à ses consœurs électriques est qu’elle reste extrêmement performante même par grand froid.
  • Une pompe à chaleur à gaz de type air/eau fonctionne en totale autonomie, alors qu’une pompe à chaleur électrique de type air/eau nécessite dans la plupart des cas le renfort d’un chauffage d’appoint ;
  • Une pompe à chaleur (PAC) à gaz est moins encombrante qu’une PAC électrique dans la mesure où elle nécessite deux fois moins de surface de capteurs thermiques ;

Quel crédit d’impôt pour quelle pompe à chaleur ?

Le financement de l’installation d’une pompe à chaleur peut être facilité par des aides, qui viennent limiter l’investissement initial. Nous parlerons ici du crédit d’impôt.

Qu’est ce que le crédit d’impôt pour les pompes à chaleur

Constatant l’intérêt économique et écologique des pompes à chaleur, l’Etat propose un crédit d’impôt à chaque ménage se dotant de certaines pompes à chaleur, lui permettant de réduire son impôt sur le revenu des personnes physiques. Le taux du crédit d’impôt dépend du type de pompe à chaleur acquis.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur gaz naturel ?

La plupart des pompes à chaleur vendues sur le marché fonctionnent à l’électricité. Néanmoins, on voit apparaître de manière embryonnaire de nouvelles pompes à chaleur fonctionnant au gaz naturel.

Ces pompes à chaleur gaz naturel fonctionnent comme des pompes à chaleur électriques en captant les calories venues de l’extérieur (air, eau, sol), en les valorisant et en les diffusant à l’intérieur du domicile pour le chauffage ou l’eau chaude par exemple. Néanmoins, les PAC gaz naturel ne sont que de type air/eau ou eau/eau.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?

Considérations générales :

Les pompe à chaleur air/air sont les moins chères du marché. Le prix à l’achat d’une pompe à chaleur air/air oscille entre l’entrée de gamme à 5000 euros TTC et le haut de gamme à 8000 euros TTC voire plus. En outre, le prix d’une pompe à chaleur air/air va varier en fonction du nombre de pièces à chauffer ou à climatiser.

Avantages et inconvénients des PAC air/air

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre piscine ?

Les pompes à chaleur sont un moyen économique de chauffer l’eau d’une piscine, vous permettant ainsi d’allonger significativement la saison de baignade.

Pompes à chaleur pour piscines : deux cas de figure

vous êtes déjà détenteur d’une pompe à chaleur (PAC) pour votre habitation :

Si vous possédez déjà une PAC pour le chauffage/climatisation de votre intérieur, celle-ci pourra être reliée à votre piscine (sauf dans les cas d’une PAC air/air et d’une PAC sol/sol).

Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur géothermiques donc plusieurs fourchettes de prix disponibles.

Les pompes à chaleur géothermiques sol/sol et sol/eau :

Le prix d’une pompe à chaleur sol/sol ou sol/eau oscille entre l’entrée de gamme à 7000 euros TTC et le très haut de gamme à 12000 euros TTC.

En savoir plus sur les différents types de PAC géothermiques

Quelle TVA pour quelle pompe à chaleur ?

Méfiez-vous de certains sites internet qui vous expliquent que vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5.5% pour l’achat et les travaux d’aménagement. Cette TVA spéciale courrait jusqu’à fin 2010. Depuis janvier 2012, il n’existe plus de TVA réduite à 5.5% pour les pompes à chaleur.

Toutes les PAC sont soumises à partir de janvier 2011 à une TVA classique à 19.6%

Connaissez-vous les principales marques de PAC ?