Quelle est la consommation électrique d'une pompe a chaleur ?
La pompe à chaleur est très prisée en raison de ses avantages écologiques et économiques. Mais qu'en est-il de sa consommation électrique ? Le présent article fait le point sur ce sujet.
Comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Divers éléments assurent le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur. Concrètement, ce dispositif de chauffage comporte un évaporateur qui est installé à l'extérieur de la maison pour capter les calories ambiantes contenues dans l'air, dans l'eau ou dans le sol. Cette unité contient du fluide frigorigène qui passe en état de vapeur au contact de la chaleur. Un compresseur aspire alors la vapeur, la comprime et la chauffe avant de la céder à un condenseur. Ce dernier transfère la chaleur dans l'eau du circuit de chauffage qui la diffuse dans tout le logement. Arrivé au niveau d'un détendeur, le fluide caloporteur perd en pression et en température. Il retourne alors dans l'évaporateur pour commencer un nouveau cycle de chauffage.
Principe de la consommation électrique d'une pompe à chaleur
Elle utilise de l'énergie renouvelable puisée dans l'environnement pour chauffer une habitation. Elle recourt uniquement à l'électricité pour faire fonctionner son compresseur. Pour autant, il est évident de se questionner sur la consommation électrique de ce système de chauffage avant de décider à l'installer.
Plusieurs facteurs influencent la consommation d'électricité d'une PAC :
- La puissance nominale : plus elle est élevée, plus la pompe à chaleur consomme de l'électricité
- Le coefficient de performance (COP)
- La surface à chauffer et sa hauteur sous plafond
- La température extérieure
- La durée de chauffage
- Le niveau d'isolation thermique
Pour estimer la consommation, il suffit d'appliquer la formule suivante :
Consommation électrique annuelle (kWh) = Puissance nominale/COP x heures de chauffage par an.
Le coefficient de performance (COP) : un indicateur clé
Le COP est un indicateur à considérer au moment de choisir une pompe à chaleur. Cette donnée est souvent mentionnée dans la notice livrée par le fabricant.
Calculer le COP d'une pompe à chaleur
Par définition, le COP correspond au rapport entre l'énergie produite par l'appareil et l'électricité consommée. Il s'obtient par la formule suivante :
COP = Quantité d'énergie fournie (kWh) / Électricité consommée (kWh)
Il résulte de cette division une valeur sans unité, souvent comprise entre 2 et 7.
Influence du COP sur la consommation électrique
Comme il a été vu précédemment, le coefficient de performance ou COP est un indicateur déterminant pour évaluer l'efficacité énergétique. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur a un bon rendement et consomme moins d'électricité. En général, un appareil efficace dispose d'un COP supérieur à 3. Dans ce cas, il produit 3 kWh d'énergie en consommant seulement 1 kWh d'électricité.
Comment améliorer le COP d'une pompe à chaleur ?
Il est possible d'améliorer son rendement en vue d'économiser davantage sur la facture d'électricité. Pour ce faire, il convient de programmer correctement la machine en fonction des besoins et des conditions climatiques. L'agence de transition écologique ADEME recommande une température de chauffe de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres. Dans le cas d'une pompe produisant de l'eau chaude sanitaire, il est conseillé de régler la température de l'eau à 50°C maximum.
L'installation d'un thermostat connecté permet un réglage adéquat, garantissant ainsi une utilisation optimale du matériel. De même, il s'avère intéressant d'équiper la PAC de radiateurs basse température. Ce type d'émetteur conserve facilement la température dans les pièces, et ainsi, réduit la demande en chauffage.Puis, il est avantageux de confier l'installation d'une pompe à un professionnel. Vrai connaisseur de ce dispositif, un spécialiste est en mesure de faire le bon choix sur le dimensionnement de la PAC et son emplacement en vue d'optimiser au maximum son COP.
Impact du COP sur le coût annuel de chauffage
En influant sur la performance énergétique de la pompe à chaleur, le COP impacte également sur le coût de chauffage. Un COP élevé réduit la consommation énergétique, et par ricochet, la facture d'électricité.
Pour estimer le coût annuel de chauffage à partir du COP, il suffit de multiplier le ratio entre l'énergie thermique nécessaire et le COP avec la durée d'utilisation par an et le prix de l'électricité.
Consommation électrique d'une pompe à chaleur air-air
Il n'est pas évident de fournir un chiffre précis pour la consommation électrique d'une pompe à chaleur air. En effet, celle-ci dépend de plusieurs facteurs comme : la superficie de l'habitation, l'emplacement, les besoins des occupants, le climat, etc. Mais à titre indicatif, une pompe à chaleur air-air consomme en moyenne 5100 kWh par an pour une surface de 100 m2.
Pompe à chaleur air-eau : quelle consommation ?
Ce type de pompe puise l'énergie dans l'air extérieur pour la transférer dans l'eau caloporteur du circuit de chauffage. À l'instar des pompes à chaleur aérothermiques, elle utilise l'électricité.
Estimation de la consommation annuelle d'une pompe à chaleur air-eau
L'agence de transition écologique ADEME propose un moyen simple pour estimer la consommation annuelle d'une pompe à chaleur air-eau. Il s'agit de multiplier la surface à chauffer (en m2) par 51 kWh.
Pour autant, cette formule offre seulement une première estimation. Elle peut ne pas suffire dans la mesure où d'autres critères comme la taille du logement et la qualité de l'isolation peuvent influencer la consommation énergétique.
Coût annuel d'une pompe à chaleur air-eau
Le coût annuel de ce modèle se calcule en multipliant la consommation annuelle par le prix de l'électricité appliqué par le fournisseur d'énergie. Le coût d'utilisation peut aussi inclure les frais d'entretien annuel qui oscillent entre 100 et 300 euros selon les opérations réalisées.
Comment contrôler la consommation d'une pompe à chaleur air-eau ?
Pour maîtriser la consommation, il est crucial d'utiliser le dispositif de chauffage uniquement pour les besoins réels du logement. De même, il est conseillé de maintenir une température stable. En effet, une différence de quelques degrés peut engendrer une hausse de consommation électrique. De ce fait, il est préférable de ne pas couper entièrement le chauffage en cas d'absence de courte durée. Puis, il demeure important d'entretenir régulièrement l'appareil. L'entretien implique entre autres de nettoyer et de dégivrer le ventilateur de l'unité extérieure ou encore de surveiller le niveau d'eau dans l'unité intérieure.
Pompe à chaleur pour piscine : consommation et coût
La consommation électrique d'un modèle pour piscine se calcule en multipliant la puissance en kWh de l'appareil par le nombre d'heures de chauffage par jour et le nombre de jours d'utilisation.
À noter que la consommation d'énergie dépend aussi du rayonnement solaire de la région. Elle est plus faible dans un endroit à plus forte exposition.
Concernant le coût, il suffit de multiplier la consommation par le tarif prévu dans le contrat d'énergie.
Influence de la puissance de la pompe à chaleur sur sa consommation électrique
La consommation d'une pompe électrique dépend intrinsèquement de sa puissance. Exprimée en watt (W) ou en kilowatt (Kw), celle-ci représente la quantité d'énergie que l'équipement est capable de fournir. Plus le dispositif est puissant, plus il peut chauffer un grand espace, mais plus il consomme aussi de l'électricité.
Consommation électrique d'une pompe à chaleur pour une maison de 200 m2
Estimation de la consommation pour une maison de 200m2avec une pompe air-air
Pour un logement de 200 m2, la consommation d'électricité d'une pompe air-air peut atteindre 10000 kWh/an, soit 50 kWh par m2. Bien entendu, il s'agit d'une estimation indicative. Pour avoir une idée précise sur la consommation, il convient de mener une étude thermique du logement.
Coût annuel du chauffage pour une maison de 200 m2 avec une pompe air-eau
Dans le cas d'une pompe air-eau, le fournisseur historique d'électricité EDF estime une consommation maximale de 8000 kWh pour une maison de 200m2. Si l'on se réfère au tarif réglementaire qui est de 0,2516 €/kWh, le coût du chauffage s'élève à 2012 € par an.
Est-il vrai qu'une pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?
Comparaison de la consommation d'une pompe à chaleur et d'autres systèmes de chauffage
En comparaison avec d'autres dispositifs de chauffage comme les radiateurs électriques et les chaudières à gaz, la pompe à chaleur est moins énergivore. Selon l'ADEME, cet équipement consomme seulement 50 kWh/m2par an, contre 106 kWh/m2 par an pour un chauffage électrique. Une pompe à chaleur géothermique permet de réaliser davantage d'économie en consommant seulement 35 kWh/m2. Une chaudière électrique, quant à elle, est plus gourmande en électricité tandis qu'une chaudière à condensation offre un rendement supérieur, pouvant atteindre 100%. En revanche, cette option est moins écologique en utilisant des combustibles tels que du bois, du fuel ou du gaz.
Économies réalisables avec une pompe à chaleur
Le Bureau européen des unions de consommateurs qualifie ce système comme le chauffage décarboné le plus économique. Pour ceux qui utilisent une chaudière à condensation, elle représente une alternative face à la hausse des prix du gaz naturel et du fioul. Mis à part la consommation d'électricité, elle permet de profiter gratuitement d'une source d'énergie. L'économie réalisée peut atteindre 30 à 45%, voire 70% pour une pompe géothermique.
En ce qui concerne le coût d'installation, il est possible de bénéficier d'aides financières telles que MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou encore la prime énergie CEE. Pour en profiter, il faut confier l'installation à un professionnel reconnu garant de l'environnement.
Comment réduire la consommation électrique d'une pompe à chaleur ?
Pour réduire la consommation d'énergie de ce système de chauffage, il importe de choisir un appareil adapté au logement pour éviter qu'il soit sous-dimensionné, et par conséquent, gourmand en électricité. Par ailleurs, une bonne isolation de la maison s'impose pour limiter les déperditions de chaleur tout en aidant la PAC à stabiliser la température intérieure en période de grand froid. Ce qui réduit la demande de chauffage et la consommation électrique. De ce fait, il est avantageux d'entamer des travaux de rénovation énergétique si le bâtiment est mal isolé.
Un autre moyen d'optimiser la consommation électrique d'une PAC est de la coupler à des panneaux solaires. Ces équipements alimentent le système de chauffage avec les rayons du soleil, réduisant ainsi la consommation en électricité.
Enfin, un entretien régulier est indispensable pour maintenir ses performances et éviter une hausse de la consommation électrique. De simples gestes comme nettoyer les filtres de l'appareil et son unité extérieure permettent de conserver son efficacité énergétique. L'intervention d'un spécialiste pour un entretien annuel peut aussi être utile pour inspecter l'état des composants.
Récapitulatif : consommation électrique moyenne d'une pompe à chaleur
Décidément, les pompes à chaleur sont idéales pour chauffer un logement de manière économe et responsable. En puisant gratuitement dans l'environnement ambiant, cette solution de chauffage consomme moins d'électricité. Ce qui en fait un choix économique par rapport à d'autres systèmes. Cependant, il est important de bien choisir sa pompe à chaleur pour profiter de tous ses avantages. Pour cela, le recours à une étude thermique du logement et à l'assistance d'un professionnel est nécessaire.