Qu'est-ce que le gommage d'une façade (ravalement)?

Le gommage de façade est utilisé comme technique de ravalement pour les façades plutôt poreuses. Il ne nécessite pas d’échafaudage, car son application se fait au moyen d’une pompe qui propulse une poudre gommante. Il ne nécessite pas non plus d’eau.

Comment fonctionne le ravalement par gommage

? Le ravalement par gommage porte bien son nom : il s’agit tout simplement de « gommer » le mur grâce à un frottement mesuré de microparticules qui, de ce fait, décollent les impuretés de la paroi. La composition du mélange gommant varie suivant la matière de la façade elle-même.

Qu'est-ce que le sablage d'une façade (ravalement)?

Le sablage d’une façade est un procédé de ravalement de moins en moins utilisé du fait de sa dureté. En effet, cette technique de ravalement implique de projeter du sable à forte pression sur la façade, afin de décoller les impuretés grasses ou très incrustées.

Comment fonctionne le ravalement par sablage

? Le ravalement par sablage fonctionne de manière assez violente : en effet, il s’agit de projeter à forte pression du sable sur la paroi à nettoyer. Il est donc très efficace mais cette efficacité fait que l’on se détourne de cette technique actuellement.

Qu'est-ce que le ponçage d'une façade (ravalement)?

Le ponçage d’une façade est une technique qui ravale grâce à la disparition des cellules abîmées en surface. Par un mouvement circulaire d’une brosse électrique, la surface est également poncée partout et les traces de pollution ou les irrégularités du mur disparaissent.

Comment fonctionne le ravalement par ponçage

? Le ravalement par ponçage fonctionne selon un procédé très efficace, mais du coup très décapant. La machine fonctionne par rotations très rapides qui créent un système de racloir sur la paroi à intervalles très réguliers et de manière très fine.

Qu'est-ce que le peeling d'une façade (ravalement)?

Le peeling de façade est une méthode très raffinée de ravalement. Il est appliqué sur les surfaces très fragiles ou sur les monuments à préserver. Il est, par conséquent, assez onéreux.

Comment fonctionne le ravalement par peeling

? Le ravalement par peeling fonctionne véritablement comme un masque pour le visage : on applique une matière élastique, presque caoutchouteuse sur la façade.

Qu'est-ce que la nébulisation d'une façade (ravalement)?

La nébulisation d’une façade consiste à ravaler une façade par ruissellement permanent d’eau. Elle est souvent combinée avec un brossage pour bien éliminer toutes les particules. Cette technique est très spécifique, et nécessite de grands aménagements.

Comment fonctionne le ravalement par nébulisation

? Le ravalement par nébulisation est un ravalement qui est en grande partie réalisé avec de l’eau.

Qu'est-ce que le nettoyage à haute pression d'une façade?

Le nettoyage à haute pression d’une façade consiste à arroser d’un jet maintenu à forte pression la paroi de l’immeuble.

Comment fonctionne le nettoyage à haute pression pour les ravalements

? Le nettoyage à haute pression fonctionne de manière très simple, à l’aide d’une machine spécifique. Celle-ci projette de l’eau sur la façade, à une densité très forte.

Combien de temps dure un ravalement?

En matière de ravalement, tout dépend de la nature de la surface et de l’étendue de la surface à ravaler. Pour un immeuble, il faut compter plusieurs mois (2 à 5 mois environ).

Un ravalement court

Un ravalement ne sera vraiment court que s’il est réalisé sur une petite surface et à l’aide de techniques nécessitant que peu d’installations. Mais il faut tout de même le plus souvent prévoir la pause d’un échafaudage et la durée d’application des enduits et autres revêtements, ce qui est souvent laborieux.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives.

Puis-je ravaler ma façade moi-même?

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Entretenir ma façade moi-même

. Pour ce qui est du petit entretien ponctuel de votre façade, cela ne pose pas du tout de problème que ce soit vous qui vous en chargiez.

Comment repeindre une façade de maison?

Si vous décidez de repeindre une façade de maison vous-mêmes, sachez que la procédure n’est pas compliquée mais qu’il faut respecter précisément certaines contraintes.

Bien choisir sa peinture

. Si vous vous lancez dans la peinture de votre façade, c’est qu’elle est trop abîmée ou que vous vous lassez de sa couleur habituelle. Dans le premier cas, si vous voulez peindre pour réparer, sachez que vous n’avez peut être pas choisi la meilleure solution.

Comment la pollution dégrade-t-elle les façades d'immeuble?

Par pollution de façade, on peut entendre bien sûr pollution atmosphérique, mais aussi pollution organique. La pollution organique concerne toutes les façades dans toutes les régions, mais la pollution atmosphérique concerne principalement les agglomérations.

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique dégrade les façades d’immeuble car elle s’accumule petit à petit sur les parois poreuses, laissant de grandes traînées noires.

Pourquoi la peinture se décolle-t-elle de ma façade?

Si la peinture se décolle de votre façade, cela peut être attribué à plusieurs raisons. Votre façade a probablement été mal préparée à la pose de la peinture. Votre peinture est désormais trop vieille, il faut la remplacer. Votre support sous-jacent à la peinture s’est imperceptiblement dégradé.

La peinture se décolle car la façade avait été mal préparée

Lorsque l’on repeint une façade de maison, il faut être extrêmement précautionneux. Si l’on repeint au soleil, la peinture va immédiatement cloquer.

Existe-t-il des aides pour le financement des ravalements?

Un ravalement représente un coût ponctuel assez important, auquel des propriétaires ne peuvent pas forcément faire face dans l’immédiat. Mais comme l’obligation de ravalement répond à des problématiques de salubrité, de sécurité et de santé publique, alors il existe des aides pour le financement des ravalements.

Obtenir un crédit avantageux auprès de sa banque

. Avant de vider votre compte en banque, pensez à prospecter dans votre banque habituelle : il se peut que celle-ci propose des prêts spécifiques (Plan ou compte d’épargne logement).

Quel ravalement pour des façades en pierre brute?

Les façades en pierre représentent une grande partie du patrimoine immobilier parisien, et se retrouvent dans beaucoup de régions ayant disposé de carrières de pierre conséquentes. Elles doivent être traitées de manière délicate, car souvent la pierre ne peut être mise à nue ou nettoyée trop violemment.

Un ravalement spécifique pour chaque type de pierre brute

La pierre ne peut être considérée comme un matériau unique. Elle varie en fait énormément suivant les régions, son état de dégradation, la façon dont elle a été taillée, l’enduit dont elle a pu être recouverte.

Quels sont les différentes techniques de ravalement d'immeuble?

La technique qui sera utilisée pour ravaler un immeuble dépend principalement de la matière à nettoyer. Le coût de chacune des techniques varie beaucoup. Voici les techniques les plus usitées en matière de ravalement.

Nettoyage chimique de façade

. Le nettoyage chimique de façade s’applique sur les façades particulièrement sales et abîmées. Il s’agit de propulser de bas en haut sur la façade un nettoyant chimique (à base d’acides ou de solvants).