Ravalement

Qu'est-ce que l'hydrogommage d'une façade (ravalement)?

L’hydrogommage d’une façade est, comme son nom l’indique, une technique de ravalement qui associe gommage et utilisation de l’eau. L’hydrogommage est une technique respectueuse de la matière de la façade, et surtout peu salissante pour l’environnement.

Comment fonctionne le ravalement par hydrogommage ?

Le ravalement par hydrogommage est une technique qui allie deux systèmes :

Qu'est-ce que le peeling d'une façade (ravalement)?

Le peeling de façade est une méthode très raffinée de ravalement. Il est appliqué sur les surfaces très fragiles ou sur les monuments à préserver. Il est, par conséquent, assez onéreux.

Comment fonctionne le ravalement par peeling ?

Le ravalement par peeling fonctionne véritablement comme un masque pour le visage : on applique une matière élastique, presque caoutchouteuse sur la façade. On attend ensuite qu’elle sèche, pour la retirer délicatement à la main à la fin du traitement.

Qu'est-ce que le nettoyage à haute pression d'une façade?

Le nettoyage à haute pression d’une façade consiste à arroser d’un jet maintenu à forte pression la paroi de l’immeuble.

Comment fonctionne le nettoyage à haute pression pour les ravalements ?

Le nettoyage à haute pression fonctionne de manière très simple, à l’aide d’une machine spécifique. Celle-ci projette de l’eau sur la façade, à une densité très forte. Ce qui permet, par propulsion, de détacher les tâches ou pollutions tenaces.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives. Il représente un coût assez élevé mais très occasionnel.

Puis-je ravaler ma façade moi-même?

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Comment la pollution dégrade-t-elle les façades d'immeuble?

Par pollution de façade, on peut entendre bien sûr pollution atmosphérique, mais aussi pollution organique. La pollution organique concerne toutes les façades dans toutes les régions, mais la pollution atmosphérique concerne principalement les agglomérations.

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique dégrade les façades d’immeuble car elle s’accumule petit à petit sur les parois poreuses, laissant de grandes traînées noires. Elle est issue de microparticules polluantes s’échappant des usines, pots d’échappement et autres entités génératrices de pollution.

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade?

La surface d’une façade peut révéler au fil du temps des fissures, dont le risque est qu’elles s’élargissent jusqu’à devenir de larges crevasses qui mettent en danger l’équilibre de l’édifice même. D’où proviennent ces fissures ? Ces fissures peuvent être dues soit à une mauvaise installation de l’enduit de façade, soit à la présence de microorganismes qui sapent la façade par l’intérieur, soit à des mouvements extérieurs qui fragilisent toute la maison.

Quel ravalement pour des façades en pierre peinte silicatée?

La pierre peinte silicatée est une pierre recouverte d’un enduit de peinture très utilisé jusqu’aux années 1960. Or on s’est aperçu depuis que cet enduit ne respectait pas du tout la pierre, car il ne la laissait pas respirer. Il faut donc désormais, en présence de ces peintures silicatées, redonner à la pierre son aspect d’origine grâce au ravalement.

Quels sont les différentes techniques de ravalement d'immeuble?

La technique qui sera utilisée pour ravaler un immeuble dépend principalement de la matière à nettoyer. Le coût de chacune des techniques varie beaucoup. Voici les techniques les plus usitées en matière de ravalement.

Nettoyage chimique de façade.

Le nettoyage chimique de façade s’applique sur les façades particulièrement sales et abîmées. Il s’agit de propulser de bas en haut sur la façade un nettoyant chimique (à base d’acides ou de solvants). Ce nettoyant est assez puissant pour gommer les salissures et redonner une teinte uniforme au mur.