Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives.

Puis-je ravaler ma façade moi-même?

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Entretenir ma façade moi-même

. Pour ce qui est du petit entretien ponctuel de votre façade, cela ne pose pas du tout de problème que ce soit vous qui vous en chargiez.

Comment repeindre une façade de maison?

Si vous décidez de repeindre une façade de maison vous-mêmes, sachez que la procédure n’est pas compliquée mais qu’il faut respecter précisément certaines contraintes.

Bien choisir sa peinture

. Si vous vous lancez dans la peinture de votre façade, c’est qu’elle est trop abîmée ou que vous vous lassez de sa couleur habituelle. Dans le premier cas, si vous voulez peindre pour réparer, sachez que vous n’avez peut être pas choisi la meilleure solution.

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade?

La surface d’une façade peut révéler au fil du temps des fissures, dont le risque est qu’elles s’élargissent jusqu’à devenir de larges crevasses qui mettent en danger l’équilibre de l’édifice même. D’où proviennent ces fissures ? Ces fissures peuvent être dues soit à une mauvaise installation de l’enduit de façade, soit à la présence de microorganismes qui sapent la façade par l’intérieur, soit à des mouvements extérieurs qui fragilisent toute la maison.

Quel ravalement pour des façades en béton?

Les façades en béton composent une part très importante du paysage des façades en France. Pour des raisons simples : sa longévité, son coût modique, son efficacité et sa facilité d’entretien. Ces qualités se retrouvent dans le ravalement que nécessite une façade en béton : celui-ci n’est pas très complexe et peu coûteux par rapport aux autres ravalements.

Ravalement du béton déjà couvert d’un enduit

Si le béton avait déjà été couvert d’un enduit, alors son ravalement nécessite de décaper cet enduit existant, afin de le remplacer par un nouveau. L’enduit ancien doit être décapé.

Quelle entreprise choisir pour son ravalement?

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de ravalement, vous savez que vous vous engagez dans des travaux laborieux et méticuleux. Vous savez aussi, ou il est temps de l’apprendre, que le ravalement de votre façade peut laisser des traces durables s’il est mal exécuté. Il s’agit donc de choisir avec soin une entreprise qualifiée, capable et responsable. N’hésitez pas, pour vous rendre compte de ces critères, à établir plusieurs devis.

Quel sont les différentes étapes d'un ravalement?

Un chantier de ravalement est un véritable chantier, et non pas une petite formalité. Il faut donc bien savoir comment se déroule la mise en œuvre du chantier, et planifier toutes les étapes nécessaires.

Mettre en concurrence les différentes entreprises

Avant de commencer à mettre en route le chantier, choisissez d’abord les entreprises auxquelles vous ferez appel. Le choix des intervenants sera déterminant pour la réussite de votre chantier et la qualité dans le temps de la réalisation.

Quels sont les différentes techniques de ravalement d'immeuble?

La technique qui sera utilisée pour ravaler un immeuble dépend principalement de la matière à nettoyer. Le coût de chacune des techniques varie beaucoup. Voici les techniques les plus usitées en matière de ravalement.

Nettoyage chimique de façade

. Le nettoyage chimique de façade s’applique sur les façades particulièrement sales et abîmées. Il s’agit de propulser de bas en haut sur la façade un nettoyant chimique (à base d’acides ou de solvants).