Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade?

La surface d’une façade peut révéler au fil du temps des fissures, dont le risque est qu’elles s’élargissent jusqu’à devenir de larges crevasses qui mettent en danger l’équilibre de l’édifice même. D’où proviennent ces fissures ? Ces fissures peuvent être dues soit à une mauvaise installation de l’enduit de façade, soit à la présence de microorganismes qui sapent la façade par l’intérieur, soit à des mouvements extérieurs qui fragilisent toute la maison.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives.

Puis-je ravaler ma façade moi-même?

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Entretenir ma façade moi-même

. Pour ce qui est du petit entretien ponctuel de votre façade, cela ne pose pas du tout de problème que ce soit vous qui vous en chargiez.

Comment repeindre une façade de maison?

Si vous décidez de repeindre une façade de maison vous-mêmes, sachez que la procédure n’est pas compliquée mais qu’il faut respecter précisément certaines contraintes.

Bien choisir sa peinture

. Si vous vous lancez dans la peinture de votre façade, c’est qu’elle est trop abîmée ou que vous vous lassez de sa couleur habituelle. Dans le premier cas, si vous voulez peindre pour réparer, sachez que vous n’avez peut être pas choisi la meilleure solution.

Que faire lors de la réception de travaux de ravalement?

Lorsque les travaux de ravalement sont achevés, il convient de signer une attestation de réception des travaux. Cette étape atteste de la fin du chantier et de votre acceptation, en tant que maître d’ouvrage, de la prestation délivrée. Elle peut être signée pour chaque partie aux travaux, ou collectivement. Elle doit être établie avec l’entreprise concernée à chaque fois, et datée et signée de la main des deux parties. Faites bien attention à ne pas délivrer votre artisan de sa responsabilité en reconnaissant que tout est conforme à vos attentes alors que des détails vous choquent.

Le ravalement permet-il d'améliorer l'isolation thermique du logement?

Lorsque vous ravalez un bâtiment, il peut vous être proposé d’enduire la façade de différentes couches de matériaux ou de produits. Ces matériaux peuvent isoler votre logement. Par rapport à l’isolation intérieure, qui nécessite de complexes travaux et mange de l’espace, l’isolation extérieure à l’occasion d’un ravalement est non seulement possible, mais elle procure surtout de réels avantages.