Qu'est-ce qu'un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est une réalisation assez importante, qui nécessite des installations encombrantes et qui aveugle votre façade pendant plusieurs jours. Un ravalement a pour but de réparer, refaire et protéger votre façade. Un ravalement consiste donc à restaurer la façade d’un immeuble en profondeur, ce n’est pas qu’un nettoyage. Il nécessite des démarches administratives.

Puis-je ravaler ma façade moi-même?

Un ravalement est une opération assez complexe, qui fait appel à une connaissance précise des matériaux et des techniques, ainsi qu’à la manipulation de produits chimiques. Le ravalement ne peut donc pas être réalisé par un profane. Mais qui dit entretien d’une façade ne dit pas forcément ravalement complet. Il est donc possible de mettre la main à la pâte de temps à autres.

Entretenir ma façade moi-même

. Pour ce qui est du petit entretien ponctuel de votre façade, cela ne pose pas du tout de problème que ce soit vous qui vous en chargiez.

Comment repeindre une façade de maison?

Si vous décidez de repeindre une façade de maison vous-mêmes, sachez que la procédure n’est pas compliquée mais qu’il faut respecter précisément certaines contraintes.

Bien choisir sa peinture

. Si vous vous lancez dans la peinture de votre façade, c’est qu’elle est trop abîmée ou que vous vous lassez de sa couleur habituelle. Dans le premier cas, si vous voulez peindre pour réparer, sachez que vous n’avez peut être pas choisi la meilleure solution.

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade?

La surface d’une façade peut révéler au fil du temps des fissures, dont le risque est qu’elles s’élargissent jusqu’à devenir de larges crevasses qui mettent en danger l’équilibre de l’édifice même. D’où proviennent ces fissures ? Ces fissures peuvent être dues soit à une mauvaise installation de l’enduit de façade, soit à la présence de microorganismes qui sapent la façade par l’intérieur, soit à des mouvements extérieurs qui fragilisent toute la maison.

Qui doit payer le ravalement d'un mur mitoyen?

Il arrive très souvent que le ravalement de votre bien immobilier comprenne le ravalement d’un mur mitoyen, c'est-à-dire à cheval entre deux propriétés différentes ou plus. La notion de « mur mitoyen » est définie à l’article 653 du Code civil. La question est alors de savoir si vous devez effectuer le ravalement du mur à votre charge, ou si vous pouvez faire partager les frais aux voisins mitoyens.

Y a-t-il une amende à payer si je ne fais pas mon ravalement?

Si votre commune fait partie de celles qui imposent le ravalement décennal, alors la non-exécution de cette obligation peut vous coûter cher. Vous devrez alors vous acquitter d’une amende conséquente, et le ravalement peut être exécuté arbitrairement à vos frais.

La non-exécution de l’obligation décennale de ravalement vous expose à une amende

. Si vous n’exécutez pas cette obligation de ravalement, alors vous êtes passibles d’une amende de 3750€.

Existe-t-il des aides pour le financement des ravalements?

Un ravalement représente un coût ponctuel assez important, auquel des propriétaires ne peuvent pas forcément faire face dans l’immédiat. Mais comme l’obligation de ravalement répond à des problématiques de salubrité, de sécurité et de santé publique, alors il existe des aides pour le financement des ravalements.

Obtenir un crédit avantageux auprès de sa banque

. Avant de vider votre compte en banque, pensez à prospecter dans votre banque habituelle : il se peut que celle-ci propose des prêts spécifiques (Plan ou compte d’épargne logement).