Rénovation énergétique : quels sont les avantages et l’aide financière ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Compte tenu des multiples avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) dont elle permet de bénéficier, la rénovation énergétique est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cela dit, ce procédé, bien que salutaire, n’est pas sans implications, et il est préférable de bien les connaître avant de démarrer des travaux.

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m².

Quels avantages et inconvénients pour le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau très intéressant dans la construction isolante, car il permet de concilier solidité et isolation. Il est assez répandu sur certains marchés, mais étonnamment en France la pénétration est plus lente. Quelles sont donc les caractéristiques du béton cellulaire ?

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire est un alliage de sable, de chaux et de ciment avec une infime portion d’aluminium. Cet aluminium crée une réaction chimique qui libère des bulles d’air dans toute la matière.

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation.

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut être obtenu même par les personnes ne payant que très peu d’impôts.

Mieux vaut-il isoler les murs par l'intérieur ou par l'extérieur?

Lorsque vous vous lancez dans de grands travaux de rénovation, ou que vous installez un système de chauffage performant, vous vous rendez bien compte qu’il faut procéder à l’isolation totale de votre maison – à défaut, ce sont des centaines d’euros qui s’échappent des murs et de la toiture ! Mais alors se pose la question de la technique à aborder : vaut-il mieux isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ? La réponse, comme toujours, ne va pas de soi.

Quels sont les avantages et inconvénients de la perlite (isolant) ?

La perlite est une roche naturelle utilisée principalement dans les zones difficilement accessible, et dans les zones de remplissage. En effet, ses principales caractéristiques sont sa longévité –durée de vie indéfinie– et sa forme, le plus souvent sous forme de granulés. Concernant son bilan écologique, certes, elle est coûteuse écologiquement lors de sa production car elle nécessite d’être portée à 1000°C afin de devenir alvéolée, mais ensuite, elle est inusable.

Quels avantages et inconvénients pour l'isolant mince ?

Les isolants minces sont constitués de deux feuilles d’aluminium contenant un isolant en feuilles entre elles. Ces isolants minces font débat car leurs propriétés ne semblent pas si intéressantes que cela comparées aux isolants traditionnels, mais surtout, ils sont encore très coûteux. Avant de faire un arbitrage uniquement entre espace-isolation, prenez en compte les paramètres que voici pour faire votre choix !

Les avantages de l’isolant mince

L’isolant mince, comme son nom l’indique, se targue principalement d’être peu épais : il assure donc un réel gain de place.

Faut-il isoler le pisé?

Le pisé est un matériau beaucoup utilisé dans les maisons anciennes. Souvent, les propriétaires ne savent comment l’isoler, car même s’il est connu pour ses qualités isolantes naturelles, les factures énergétiques prouvent que cela ne suffit pas ! Le problème de ce genre de parois en pisé, c’est qu’elles sont très efficaces contre l’humidité ; du coup, si l’on installe un isolant trop étanche, alors la paroi en pisé perd ses qualités isolantes en humidité.

Quels sont les avantages et inconvénients de la vermiculite (isolant) ?

La vermiculite s’apparente à la perlite, car elle est un matériau naturel isolant qui résiste très bien au temps. Mais elle nécessite quelques ajouts chimiques en plus, qui la rendent peut être moins intéressantes. Distribuée sous forme de granulés, elle convient très bien au remplissage de combles, ou de sols anciens qui ne peuvent supporter un poids important.

Les avantages de la vermiculite

La vermiculite est un matériau naturel qui est issu du silicate.

Investir dans l'isolation des combles est-il rentable?

Isoler les combles (le grenier d’une maison, juste avant le toit) peut paraître peu rentable, car personne n’y habite, et les plafonds sont là en intermédiaires. Mais en réalité, il est scientifiquement prouvé que c’est principalement par le haut que s’échappe l’air chaud. Il faut donc en priorité isoler le toit, afin de faire des économies à long terme sur le chauffage.

Isoler les combles

: la technique Isoler les combles peut se faire de plusieurs manières. Si vous comptez un jour aménager ces combles, alors mieux vaut les isoler de manière discrète, sous ou entre les chevrons.

Quels avantages et inconvénients pour l'argile expansée (isolant) ?

L’argile expansée s’obtient à partir des sols argileux, chauffés à 1300° et constitués sous forme de boulettes. Cette ressource n’est pas renouvelable, et l’argile se recycle mal, mais il existe de nombreuses régions emplies de terrains argileux ne serait-ce qu’en France. L’argile expansée est un très bon isolant du point de vue de la longévité et de la résistance à l’humidité ou à la compression. Mais ses qualités d’isolation thermique ou sonore laissent à désirer lorsqu’elle est employée en granulats.

Quels avantages et inconvénients pour l'aérogel (isolant) ?

L’aérogel est un isolant nouvelle génération qui n’a pas fini de surprendre. Mais attention aux intox ! C’est un gel dont les composants liquides ont été remplacés par du gaz. Ainsi, l’air emprisonné est extrêmement isolant. Il se présente sous la forme d’une mousse très fine. Décryptons donc les avantages et inconvénients de ce matériau inconnu.

Les avantages de l’aérogel

L’aérogel est une matière extrêmement fine, de l’ordre du dixième de centimètre.