Isolation

Rénovation énergétique : quels sont les avantages et l’aide financière ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Compte tenu des multiples avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) dont elle permet de bénéficier, la rénovation énergétique est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cela dit, ce procédé, bien que salutaire, n’est pas sans implications, et il est préférable de bien les connaître avant de démarrer des travaux.

Ce qu’il faut que retenir de ce concept

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

Qu'est-ce que le label haute performance en isolation?

Le label haute performance en isolation est un label instauré par la loi 2005 fixant les orientations de la politique énergétique. Il figure à l’article R111-20 du Code de la Construction et de l’habitation. Appelé en raccourci HPE, il définit cinq niveaux de respect des exigences énergétiques françaises selon la loi.

Les niveaux de certification de respect des exigences.

  • HPE 2005 : réduire de 10% la consommation habituelle d’un logement ;

  • THPE : réduire de 20% ;

Qu'est-ce que le label Effinergie en isolation?

Effinergie est une association indépendante qui a été créée en 2006, et qui vise à promouvoir la diffusion de normes de qualité dans la construction. Elle est indépendante, mais travaille en étroite concertation avec le Gouvernement afin d’élaborer des normes et des labels exigeants et fiables.

Les acteurs qui participent à la création du label

L’association tient à fédérer le plus grand nombre d’acteurs ; on y trouve donc :

  • Les centres techniques et de recherche

  • Les architectes et bureaux d’études

  • Les banques

Qu'est-ce que le label Qualitel en isolation?

QUALITEL est une association sans but lucratif, qui vise à généraliser le logement de qualité en France. QUALITEL élabore des référentiels techniques dans le secteur du logement afin de répondre aux attentes des professionnels et des particuliers. L’activité de certification est réalisée par ses filiales CERQUAL, pour le logement collectif et individuel groupé et Céquami pour la maison individuelle en diffus.

En 2013, près de 126 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification.

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation. Ainsi pour la pose :

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Dans quel cas s'applique le taux réduit de TVA à 7% pour les dépenses d'isolation?

La TVA est une taxe que l’on paye à l’achat de chaque produit et pour la main-d’œuvre. Elle est généralement de 19,6%. Mais lorsque l’achat est « utile », l’Etat considère qu’elle peut être rabaissée. Dans le cadre des travaux d’isolation, elle est donc actuellement à 7%. Mais elle n’est pas automatique !

Comment bénéficier du taux réduit de TVA à 7% ?

Pour pouvoir bénéficier de la TVA, il faut :

Faut-il isoler le pisé?

Le pisé est un matériau beaucoup utilisé dans les maisons anciennes. Souvent, les propriétaires ne savent comment l’isoler, car même s’il est connu pour ses qualités isolantes naturelles, les factures énergétiques prouvent que cela ne suffit pas ! Le problème de ce genre de parois en pisé, c’est qu’elles sont très efficaces contre l’humidité ; du coup, si l’on installe un isolant trop étanche, alors la paroi en pisé perd ses qualités isolantes en humidité. Il faut donc prévoir un isolant qui permette au pisé de respirer mais augmente sa capacité d’isolation thermique.

Quels sont les avantages et inconvénients de la vermiculite (isolant) ?

La vermiculite s’apparente à la perlite, car elle est un matériau naturel isolant qui résiste très bien au temps. Mais elle nécessite quelques ajouts chimiques en plus, qui la rendent peut être moins intéressantes.

Distribuée sous forme de granulés, elle convient très bien au remplissage de combles, ou de sols anciens qui ne peuvent supporter un poids important.

Les avantages de la vermiculite

La vermiculite est un matériau naturel qui est issu du silicate. Elle n’est donc pas du tout nocive à la santé, et tient extraordinairement bien dans le temps.

Quels avantages et inconvénients pour les panneaux d'isolants sous vide (PIV) ?

Les panneaux d’isolants sous vide sont très souvent employés dans les matériaux grande consommation tels que les réfrigérateurs. Ils sont constitués de deux feuilles d’isolant réfléchissant, comprenant une poche d’air étanche au milieu.

Ils ne sont pas du tout répandus pour l’instant, mais leur utilisation devrait se généraliser, car ils permettent un réel gain de place et devraient s’améliorer assez rapidement pour atteindre une durée de vie intéressante.

Investir dans l'isolation des combles est-il rentable?

Isoler les combles (le grenier d’une maison, juste avant le toit) peut paraître peu rentable, car personne n’y habite, et les plafonds sont là en intermédiaires. Mais en réalité, il est scientifiquement prouvé que c’est principalement par le haut que s’échappe l’air chaud. Il faut donc en priorité isoler le toit, afin de faire des économies à long terme sur le chauffage.

Quels avantages et inconvénients pour l'aérogel (isolant) ?

L’aérogel est un isolant nouvelle génération qui n’a pas fini de surprendre. Mais attention aux intox ! C’est un gel dont les composants liquides ont été remplacés par du gaz. Ainsi, l’air emprisonné est extrêmement isolant. Il se présente sous la forme d’une mousse très fine.

Décryptons donc les avantages et inconvénients de ce matériau inconnu.

Faut-il mieux isoler la toiture, les murs, les vitres ou le sol ?

Si vous vous posez la question, c’est probablement que vous ne voulez pas tout isoler d’un coup, soit par contrainte de temps, soit pas contrainte de budget. Cependant, la réponse instinctive est : tout ! Car l’isolation thermique ne sera bonne à l’échelle de la maison que si elle est généralisée. Chaque zone non couverte – appelée « pont thermique »- crée une réelle déperdition. Et plus vous isolez morceau par morceau, plus vous risquez de créer des ponts thermiques… Mais il existe tout de même des zones plus sensibles, qui nécessitent plus que d’autres d’être isolées.

Quels avantages et inconvénients pour le liège expansé (isolant) ?

Le liège expansé est un matériau végétal isolant connu pour sa rareté, mais surtout pour son efficacité. C’est le matériau que tout le monde rêve de s’offrir pour isoler une habitation !

Il est rare car produit à partir de l’écorce des chênes lièges, qui ne supportent une récolte que tous les 8 ans. Entre-temps l’écorce doit se reformer. La forme de panneaux épais qu’on lui connaît dans le commerce est obtenue en chauffant à la vapeur d’eau l’écorce obtenue, ce qui la fait gonfler et se souder naturellement (tout comme la perlite ou la vermulite).

La peinture isolante et réfléchissante est-elle efficace?

La peinture isolante et réfléchissante fait rêver. Ce serait idéal de pouvoir repeindre tout un mur et de le rendre isolant du même coup. Mais forcément, la réalité est toute autre, il faut donc remettre les choses à leur place.

Voyons donc les propriétés réelles ou supposées des peintures isolantes pour analyser leur effet.

La peinture isolante est un leurre

De toutes les idées reçues sur les peintures isolantes, celle qui perdure le plus mais qui est fausse, est qu’elle serait isolante. En même temps comme c’est son nom…