Isolation

Rénovation énergétique : quels sont les avantages et l’aide financière ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Compte tenu des multiples avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) dont elle permet de bénéficier, la rénovation énergétique est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cela dit, ce procédé, bien que salutaire, n’est pas sans implications, et il est préférable de bien les connaître avant de démarrer des travaux.

Ce qu’il faut que retenir de ce concept

Qu'est-ce que le label haute performance en isolation?

Le label haute performance en isolation est un label instauré par la loi 2005 fixant les orientations de la politique énergétique. Il figure à l’article R111-20 du Code de la Construction et de l’habitation. Appelé en raccourci HPE, il définit cinq niveaux de respect des exigences énergétiques françaises selon la loi.

Les niveaux de certification de respect des exigences.

  • HPE 2005 : réduire de 10% la consommation habituelle d’un logement ;

  • THPE : réduire de 20% ;

Qu'est-ce que le label Effinergie en isolation?

Effinergie est une association indépendante qui a été créée en 2006, et qui vise à promouvoir la diffusion de normes de qualité dans la construction. Elle est indépendante, mais travaille en étroite concertation avec le Gouvernement afin d’élaborer des normes et des labels exigeants et fiables.

Les acteurs qui participent à la création du label

L’association tient à fédérer le plus grand nombre d’acteurs ; on y trouve donc :

  • Les centres techniques et de recherche

  • Les architectes et bureaux d’études

  • Les banques

Qu'est-ce que le label Qualitel en isolation?

QUALITEL est une association sans but lucratif, qui vise à généraliser le logement de qualité en France. QUALITEL élabore des référentiels techniques dans le secteur du logement afin de répondre aux attentes des professionnels et des particuliers. L’activité de certification est réalisée par ses filiales CERQUAL, pour le logement collectif et individuel groupé et Céquami pour la maison individuelle en diffus.

En 2013, près de 126 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification.

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation. Ainsi pour la pose :

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Dans quel cas s'applique le taux réduit de TVA à 7% pour les dépenses d'isolation?

La TVA est une taxe que l’on paye à l’achat de chaque produit et pour la main-d’œuvre. Elle est généralement de 19,6%. Mais lorsque l’achat est « utile », l’Etat considère qu’elle peut être rabaissée. Dans le cadre des travaux d’isolation, elle est donc actuellement à 7%. Mais elle n’est pas automatique !

Comment bénéficier du taux réduit de TVA à 7% ?

Pour pouvoir bénéficier de la TVA, il faut :

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

L'infiltrométrie est-elle utile pour l'isolation?

L’infiltrométrie est, comme la thermographie, une technique permettant de repérer les déperditions de chaleur à travers toute la maison. C’est une technique utile pour réaliser une étude des déperditions thermiques, mais cette technique ne calcule pas la résistance à l’humidité. Voyons dans quelle mesure l’infiltrométrie est utile pour évaluer et remédier à la mauvaise isolation d’une maison.

Quels avantages et inconvénients pour le lin (isolant) ?

Le lin est un matériau écologique, qui se prête très bien à l’isolation dans certains cas. Mais il ne présente pas toutes les qualités du chanvre. Il faut donc bien connaître ses propriétés lorsque vous décidez de vous en servir pour isoler votre habitation.

Les avantages du lin

Le lin présente l’avantage d’être extrêmement respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas forcément de traitement chimique.

Comment isoler son toit ?

Isoler un toit est la partie la plus aisée et la plus rentable d’un processus d’isolation d’une habitation. Vous trouverez donc les conseils pratiques pour isoler votre toit. Mais devant la multitude d’isolants qui vous sont proposés, vous devez vous demander lequel est réellement efficace, durable, écologique, bon marché, de qualité, etc. Voici donc un panorama utile des différents isolants qui sont à votre disposition.

Quels avantages et inconvénients pour la laine de mouton (isolant) ?

La laine de mouton, aussi surprenant que cela paraisse, est un isolant naturel employé dans le cadre des travaux d’isolation. Il permet de cumuler plusieurs qualités dont les inconvénients ne représentent que de faibles objections.

Les avantages de la laine de mouton

La laine de mouton présente de réelles qualités isolantes, puisque sa conductivité thermique est seulement de 0,035 lambda !

Comment isoler un mur par l’intérieur ?

Les murs représentent une déperdition importante de chaleur s’ils sont mal isolés. Il est donc important de bien les isoler, mais ce genre d’isolation est assez complexe et coûteux : complexe, car méticuleux et long ; coûteux, car les surfaces à recouvrir sont souvent grandes, et les matériaux chers. L’isolation se fait soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Les matériaux à utiliser peuvent indifféremment être organiques, synthétiques, etc.

Quels avantages et inconvénients pour les plumes de canard (isolant) ?

Les plumes de canard font partie de ces isolants nouvelle génération écologiques et efficaces. Le matériau n’est pas forcément très disponible ou facilement trouvable, mais au moins il respecte les exigences écologiques fondamentales.

Avant de vous décider pour l’installation d’un véritable duvet d’isolation, voici quelques informations sur cet isolant.

Comment renforcer l'isolation d'une fenêtre?

Une fenêtre peut être isolée de plusieurs manières. Vous pouvez adopter la solution radicale qui consiste à installer un double-vitrage, quitte à changer de fenêtres, mais vous pouvez aussi opter pour des solutions plus simples, telles que les joints ou les isolants plastiques. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que l’isolation d’une fenêtre se joue aussi bien au niveau du cadre qu’au niveau des vitres.

Quels avantages et inconvénients pour la fibre de coco (isolant) ?

La fibre de coco est un isolant peu commun, et pour cause : on ne la trouve pas sur notre continent. Pourtant, même si elle pousse plutôt dans les pays exotiques, elle possède des facultés isolantes très intéressantes.

Ainsi, elle isole relativement bien de l’extérieur, aussi bien au niveau de la température que des sons. Elle présente tous les avantages des isolants écologiques, mais cela inclut donc quelques défauts liés à cette origine.

Faut-il encore isoler avec de la laine de verre?

La laine de verre est un matériau qui a fait ses preuves depuis longtemps ! Elle a en effet été produite dans de larges proportions dès les années 1940, et est considérée désormais comme l’isolant le plus efficace. Cependant, certaines études prouvent que son utilisation dans l’habitation peut être nocive. Pour parer à ces désavantages, heureusement d’autres isolants laine de verre nouvelle génération ont fait leur arrivée.

Les avantages de la laine de verre

La laine de verre possède les meilleurs atouts d’un isolant :

● elle résiste très bien au feu ;