Travaux d’isolation : pourquoi privilégier une rénovation globale ?


La rénovation énergétique des logements fait l’actualité depuis maintenant plusieurs années. Les travaux à 1 euro, comme l’isolation des combles ou du garage, l’ont rendue accessible à tous les Français. Cependant, pour des résultats durables et une réduction importante des factures d’énergie, l’heure n’est plus à la demi-mesure. Objectif du gouvernement : encourager les chantiers complets et performants. Cette démarche de rénovation globale, qui intègre des travaux d’isolation, est éligible à de nombreuses primes.

L’isolation phonique : quels avantages pour les occupants et le voisinage ?


On ne présente plus les avantages apportés par une isolation phonique ou acoustique performante. D’abord, c’est le moyen le plus sûr de profiter durablement du calme et de la sérénité au sein de l’habitat. Mais c’est loin d’être le seul atout de cette opération. Dans cet article, découvrons ce que peut vous apporter une isolation phonique réalisée dans les règles, ainsi que les meilleurs moyens d’y parvenir.

Rénovation énergétique : aides et impact sur l'isation thermique


Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Compte tenu des multiples avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) dont elle permet de bénéficier, la rénovation énergétique est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cela dit, ce procédé, bien que salutaire, n’est pas sans implications, et il est préférable de bien les connaître avant de démarrer des travaux.

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m².

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation.

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut être obtenu même par les personnes ne payant que très peu d’impôts.

Comment poser un isolant de type perlite expansée?

La perlite expansée est une roche volcanique chauffée à 1000°, dont les grains sont tellement secs, qu’ils ont un fort pouvoir isolant. Elle a des propriétés inaltérables très intéressantes. Elle se présente sous forme de granulés ou de plaques de granulés mêlés à du béton ou des fibres. Sa pose dépend donc de la forme sous laquelle vous l’achetez.

Poser de la perlite expansée en granulés

La perlite en granulés est souvent vendue directement sous sa forme naturelle, c’est à dire en petits granulés.

Quels sont les avantages et inconvénients de la perlite (isolant) ?

La perlite est une roche naturelle utilisée principalement dans les zones difficilement accessible, et dans les zones de remplissage. En effet, ses principales caractéristiques sont sa longévité –durée de vie indéfinie– et sa forme, le plus souvent sous forme de granulés. Concernant son bilan écologique, certes, elle est coûteuse écologiquement lors de sa production car elle nécessite d’être portée à 1000°C afin de devenir alvéolée, mais ensuite, elle est inusable.

Comment isoler avec du verre cellulaire?

Le verre cellulaire est un isolant couramment utilisé, car il possède les principales qualités d’un bon isolant d’habitat. Il est incombustible et très isolant au niveau sonore et thermique. Mais il n’est efficace que s’il est très bien posé, et s’avère être très polluant lors de sa production. Il est composé de verre soufflé au carbone. Le verre cellulaire est surtout conseillé pour des zones plates, comme les toits et terrasses.

Quels sont les avantages et inconvénients de la vermiculite (isolant) ?

La vermiculite s’apparente à la perlite, car elle est un matériau naturel isolant qui résiste très bien au temps. Mais elle nécessite quelques ajouts chimiques en plus, qui la rendent peut être moins intéressantes. Distribuée sous forme de granulés, elle convient très bien au remplissage de combles, ou de sols anciens qui ne peuvent supporter un poids important.

Les avantages de la vermiculite

La vermiculite est un matériau naturel qui est issu du silicate.

Quels avantages et inconvénients pour l'aérogel (isolant) ?

L’aérogel est un isolant nouvelle génération qui n’a pas fini de surprendre. Mais attention aux intox ! C’est un gel dont les composants liquides ont été remplacés par du gaz. Ainsi, l’air emprisonné est extrêmement isolant. Il se présente sous la forme d’une mousse très fine. Décryptons donc les avantages et inconvénients de ce matériau inconnu.

Les avantages de l’aérogel

L’aérogel est une matière extrêmement fine, de l’ordre du dixième de centimètre.

Le toit végétalisé représente-t-il une solution d'isolation ?

Le toit végétalisé n’est pas une invention moderne : sur bon nombre de maisons anciennes, vous pourrez observer que le toit supporte des végétaux, qui régulent indirectement la température de l’intérieur. Cependant, il revient à la mode, car il répond bien à la vague d’écologisme et d’économies d’énergies actuelle. Si le toit végétalisé représente une solution intéressante d’innovation, il ne faut pourtant pas considérer qu’il se suffit à lui-même. Bien au contraire, sa pose nécessite des précautions d’isolation particulières.