Travaux d’isolation : pourquoi privilégier une rénovation globale ?


La rénovation énergétique des logements fait l’actualité depuis maintenant plusieurs années. Les travaux à 1 euro, comme l’isolation des combles ou du garage, l’ont rendue accessible à tous les Français. Cependant, pour des résultats durables et une réduction importante des factures d’énergie, l’heure n’est plus à la demi-mesure. Objectif du gouvernement : encourager les chantiers complets et performants. Cette démarche de rénovation globale, qui intègre des travaux d’isolation, est éligible à de nombreuses primes.

L’isolation phonique : quels avantages pour les occupants et le voisinage ?


On ne présente plus les avantages apportés par une isolation phonique ou acoustique performante. D’abord, c’est le moyen le plus sûr de profiter durablement du calme et de la sérénité au sein de l’habitat. Mais c’est loin d’être le seul atout de cette opération. Dans cet article, découvrons ce que peut vous apporter une isolation phonique réalisée dans les règles, ainsi que les meilleurs moyens d’y parvenir.

Rénovation énergétique : aides et impact sur l'isation thermique


Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux dans un bâtiment afin d’améliorer la performance énergétique de celui-ci. Cela permet de réduire les besoins énergétiques (notamment le chauffage) du bâtiment, et de réduire les émissions de CO2, et donc l’empreinte carbone, de ses habitants.

C'est un élément important de la transition énergétique et est encouragée dans de nombreux pays à l'aide de subventions.

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m².

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation.

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut être obtenu même par les personnes ne payant que très peu d’impôts.

Quels avantages et inconvénients pour le liège expansé (isolant) ?

Le liège expansé est un matériau végétal isolant connu pour sa rareté, mais surtout pour son efficacité. C’est le matériau que tout le monde rêve de s’offrir pour isoler une habitation ! Il est rare car produit à partir de l’écorce des chênes lièges, qui ne supportent une récolte que tous les 8 ans. Entre-temps l’écorce doit se reformer.

Quels avantages et inconvénients pour la brique monomur ?

La brique monomur est très intéressante dans son concept : isoler de l’air immobile dans la brique elle-même, afin d’installer l’isolant en même temps que les murs porteurs. Ainsi, pas besoin d’isolation supplémentaire ! Cependant, cette brique idéale ne remporte pas tous les suffrages à cause de certains aspects peu pratiques de son utilisation. Voyons les arguments en présence.

Les avantages de la brique monomur

La brique monomur est un matériau très écologique : en effet, elle est composée soit d’argile, soit de béton naturel, soit de béton composite.

Faut-il isoler le pisé?


Le pisé est un matériau beaucoup utilisé dans les maisons anciennes. Souvent, les propriétaires ne savent comment l’isoler, car même s’il est connu pour ses qualités isolantes naturelles, les factures énergétiques prouvent que cela ne suffit pas ! Le problème de ce genre de parois en pisé, c’est qu’elles sont très efficaces contre l’humidité ; du coup, si l’on installe un isolant trop étanche, alors la paroi en pisé perd ses qualités isolantes en humidité.

Quelle différence entre conductivité thermique, résistance thermique et transmission calorifique?

Lorsque vous allez chercher à isoler votre habitation, vous allez être confrontés à de multiples produits, de multiples références… et de multiples notions ! Pour vous aider à décrypter toutes ces notions, voici un petit lexique des termes employés, et leur signification concrète. Mais il ne faut pas oublier tous les paramètres de résistance au bruit, à l’humidité, aux rongeurs, au feu, au temps, etc.

Conductivité thermique

La conductivité thermique représente la quantité de variable de température qui est transmise par le matériau.

Quels avantages et inconvénients pour la fibre et la laine de bois (isolant) ?

La laine de bois est obtenue à partir de chutes de bois qui sont agrégées et liées naturellement entre elles par la sève, ou chimiquement par des liants synthétiques. C’est donc un isolant complètement végétal, dont l’énergie grise est peu conséquente. Mais comme ces produits ne sont pas encore assez répandus sur le marché français, il faut comptabiliser aussi l’acheminement en France dans le calcul de l’empreinte sur l’environnement. La fibre de bois et la laine de bois ne sont pas les mêmes produits.

Qu'est-ce que les RT 2010 et RT 2012 pour l'isolation thermique?

Les RT 2010 et RT 2012 sont des règlementations thermiques qui visent à baisser la consommation en énergie de la France. Elles ont donc pour but d’imposer petit à petit aux constructeurs de neuf et aux rénovateurs d’ancien des normes énergétiques particulières. Inspirées par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique) de 2005, elles visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des objectifs ambitieux d’ici à 2050.