Travaux d’isolation : pourquoi privilégier une rénovation globale ?


La rénovation énergétique des logements fait l’actualité depuis maintenant plusieurs années. Les travaux à 1 euro, comme l’isolation des combles ou du garage, l’ont rendue accessible à tous les Français. Cependant, pour des résultats durables et une réduction importante des factures d’énergie, l’heure n’est plus à la demi-mesure. Objectif du gouvernement : encourager les chantiers complets et performants. Cette démarche de rénovation globale, qui intègre des travaux d’isolation, est éligible à de nombreuses primes.

L’isolation phonique : quels avantages pour les occupants et le voisinage ?


On ne présente plus les avantages apportés par une isolation phonique ou acoustique performante. D’abord, c’est le moyen le plus sûr de profiter durablement du calme et de la sérénité au sein de l’habitat. Mais c’est loin d’être le seul atout de cette opération. Dans cet article, découvrons ce que peut vous apporter une isolation phonique réalisée dans les règles, ainsi que les meilleurs moyens d’y parvenir.

Rénovation énergétique : aides et impact sur l'isation thermique


Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux dans un bâtiment afin d’améliorer la performance énergétique de celui-ci. Cela permet de réduire les besoins énergétiques (notamment le chauffage) du bâtiment, et de réduire les émissions de CO2, et donc l’empreinte carbone, de ses habitants.

C'est un élément important de la transition énergétique et est encouragée dans de nombreux pays à l'aide de subventions.

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation.

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut être obtenu même par les personnes ne payant que très peu d’impôts.

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m².

Investir dans l'isolation des combles est-il rentable?

Isoler les combles (le grenier d’une maison, juste avant le toit) peut paraître peu rentable, car personne n’y habite, et les plafonds sont là en intermédiaires. Mais en réalité, il est scientifiquement prouvé que c’est principalement par le haut que s’échappe l’air chaud. Il faut donc en priorité isoler le toit, afin de faire des économies à long terme sur le chauffage.

Isoler les combles

: la technique Isoler les combles peut se faire de plusieurs manières. Si vous comptez un jour aménager ces combles, alors mieux vaut les isoler de manière discrète, sous ou entre les chevrons.

Quels avantages et inconvénients pour le lin (isolant) ?

Le lin est un matériau écologique, qui se prête très bien à l’isolation dans certains cas. Mais il ne présente pas toutes les qualités du chanvre. Il faut donc bien connaître ses propriétés lorsque vous décidez de vous en servir pour isoler votre habitation.

Les avantages du lin

Le lin présente l’avantage d’être extrêmement respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas forcément de traitement chimique. Le lin se présente sous toutes les formes voulues : flocons, panneaux souples, mousses.

Faut-il mieux isoler la toiture, les murs, les vitres ou le sol ?

Si vous vous posez la question, c’est probablement que vous ne voulez pas tout isoler d’un coup, soit par contrainte de temps, soit pas contrainte de budget. Cependant, la réponse instinctive est : tout ! Car l’isolation thermique ne sera bonne à l’échelle de la maison que si elle est généralisée. Chaque zone non couverte – appelée « pont thermique »- crée une réelle déperdition. Et plus vous isolez morceau par morceau, plus vous risquez de créer des ponts thermiques… Mais il existe tout de même des zones plus sensibles, qui nécessitent plus que d’autres d’être isolées.

Quels avantages et inconvénients pour la laine de mouton (isolant) ?

La laine de mouton, aussi surprenant que cela paraisse, est un isolant naturel employé dans le cadre des travaux d’isolation. Il permet de cumuler plusieurs qualités dont les inconvénients ne représentent que de faibles objections.

Les avantages de la laine de mouton

La laine de mouton présente de réelles qualités isolantes, puisque sa conductivité thermique est seulement de 0,035 lambda !

La thermographie est-elle utile pour l'isolation ?

La thermographie est une technique qui permet de prendre une « photo thermique » des choses : elle capte leur rayonnement de température. Ce procédé est a priori intéressant lorsque l’on veut déterminer de quelles rénovations d’isolation a besoin une habitation. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Une étude thermique complète doit-elle être menée en parallèle ?

La thermographie

, un outil de compréhension La thermographie permet de saisir une photo en dégradés de couleur des rayonnements de température de votre habitation.

Quels avantages et inconvénients pour les plumes de canard (isolant) ?

Les plumes de canard font partie de ces isolants nouvelle génération écologiques et efficaces. Le matériau n’est pas forcément très disponible ou facilement trouvable, mais au moins il respecte les exigences écologiques fondamentales. Avant de vous décider pour l’installation d’un véritable duvet d’isolation, voici quelques informations sur cet isolant.

Les avantages des plumes de canard

Les plumes de canard présentent l’avantage d’être écologiques. En effet, leur production ne nécessite aucune intervention.