Rénovation énergétique : quels sont les avantages et l’aide financière ?

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Compte tenu des multiples avantages (réduction de l’empreinte écologique, baisse de la consommation énergétique, économies, etc.) dont elle permet de bénéficier, la rénovation énergétique est une solution à laquelle aspirent de plus en plus de personnes de nos jours. Cela dit, ce procédé, bien que salutaire, n’est pas sans implications, et il est préférable de bien les connaître avant de démarrer des travaux.

Qu'est-ce que la certification Cekal en isolation ?

La certification Cekal en isolation est une certification pour les vitrages effectuée par une association à but non lucratif, créée depuis 1989. Elle s’appuie sur des expertises de professionnels pour établir si un vitrage répond ou non à ses exigences. La certification est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt.

Les critères de certification Cekal

Les critères prennent en compte les performances d’isolation thermique et sonore, et l’installation.

A quel crédit d'impôt donnent droit les dépenses d'isolation?

Le crédit d’impôt est une déduction faite sur votre déclaration d’impôts en fonction du montant des dépenses que vous avez engagé pour des rénovations/constructions intéressant l’Etat. Il faut donc que les matériaux et la pose justifient des meilleures certifications. Voyons plus précisément quelles en sont les conditions, et le fonctionnement pratique.

Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut être obtenu même par les personnes ne payant que très peu d’impôts.

Faut-il choisir le bloc monomur en pierre ponce ou en argile expansé?

Entre ces deux briques monomur, vous ne saurez laquelle choisir. Pourtant, si à vos yeux certains critères comptent plus que d’autres, le choix sera aisé.

La brique monomur la plus écologique

La brique la plus écologique est assurément celle en pierre ponce, puisque celle-ci n’a pas besoin, à l’instar de la brique en argile, d’être portée à forte température. La pierre ponce se trouve en effet à son état naturel dans la brique.

La brique monomur la moins chère

La brique monomur en argile se vend aux alentours de 60€ le m².

Quels avantages et inconvénients pour le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau très intéressant dans la construction isolante, car il permet de concilier solidité et isolation. Il est assez répandu sur certains marchés, mais étonnamment en France la pénétration est plus lente. Quelles sont donc les caractéristiques du béton cellulaire ?

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire est un alliage de sable, de chaux et de ciment avec une infime portion d’aluminium. Cet aluminium crée une réaction chimique qui libère des bulles d’air dans toute la matière.

Comment isoler les sols et planchers ?

L’isolation des sols et planchers est un facteur important d’économie d’énergie, puisque ces zones représentent 10% des pertes de chaleur d’une habitation. Pour preuve, si vous isolez votre sol, vous pouvez bénéficier depuis janvier 2012 d’un crédit d’impôt de 15% (à condition de remplir les conditions d’efficacité requises). Prenez bien conscience que l’isolation d’un sol par l’intérieur, lors d’une rénovation, est bien plus complexe à mettre en place qu’une isolation lors de la construction.

Quels avantages et inconvénients pour les panneaux de roseaux (isolant) ?

En matière d’isolation végétale, les solutions se suivent mais ne se ressemblent pas : auriez-vous pensé un jour que vous pouvez isoler votre maison avec des roseaux ? Et pourtant, c’est faisable ! C’est même vivement recommandé pour les zones humides, ou pour les isolations extérieures fines.

Les avantages des panneaux de roseaux

Le roseau, de par son milieu naturel, est extrêmement résistant à l’humidité. Sa principale qualité est donc d’être un très bon capteur et régulateur d’humidité.

Comment poser un isolant de type perlite expansée?

La perlite expansée est une roche volcanique chauffée à 1000°, dont les grains sont tellement secs, qu’ils ont un fort pouvoir isolant. Elle a des propriétés inaltérables très intéressantes. Elle se présente sous forme de granulés ou de plaques de granulés mêlés à du béton ou des fibres. Sa pose dépend donc de la forme sous laquelle vous l’achetez.

Poser de la perlite expansée en granulés

La perlite en granulés est souvent vendue directement sous sa forme naturelle, c’est à dire en petits granulés.

Comment isoler un mur par l'extérieur?

Les murs représentent 20 à 25% des déperditions de chaleur dans une habitation. Il est donc primordial de bien les isoler, afin de faire des économies de chauffage l’hiver et d’avoir une maison fraîche en été. Il est possible d’[isoler une habitation par l’intérieur](http://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-isolation-et-ventilation/isolation-des-murs-par-l-interieur ), mais c’est plus intéressant de le faire par l’extérieur pour beaucoup de raisons. Si vous rénover votre maison, l’isolation sera complexe et changera l’aspect de votre maison.

Quels avantages et inconvénients pour la ouate de cellulose (isolant) ?

La ouate de cellulose est une matière recyclée des papiers journaux et autres déchets papier. Elle est donc entièrement recyclée, et possède indirectement les qualités isolantes du bois. Elle peut être posée soit sous forme de flocons, soit sous forme de panneaux. Suivant la forme que vous adoptez, elle présente divers avantages et inconvénients.

Les avantages de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est issue des matériaux utilisés quotidiennement autour de vous.

Comment isoler avec du verre cellulaire?

Le verre cellulaire est un isolant couramment utilisé, car il possède les principales qualités d’un bon isolant d’habitat. Il est incombustible et très isolant au niveau sonore et thermique. Mais il n’est efficace que s’il est très bien posé, et s’avère être très polluant lors de sa production. Il est composé de verre soufflé au carbone. Le verre cellulaire est surtout conseillé pour des zones plates, comme les toits et terrasses.