Qu'est-ce que le label Qualitel en isolation?

QUALITEL est une association sans but lucratif, qui vise à généraliser le logement de qualité en France. QUALITEL élabore des référentiels techniques dans le secteur du logement afin de répondre aux attentes des professionnels et des particuliers. L’activité de certification est réalisée par ses filiales CERQUAL, pour le logement collectif et individuel groupé et Céquami pour la maison individuelle en diffus.

En 2013, près de 126 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification.

Une part importante de l’évaluation de la qualité des bâtiments est, quant à elle, effectuée par la filiale QIOS et un réseau d'experts. QIOS intervient sur de nombreux programmes immobiliers comme expert indépendant et dans le cadre de missions d’audit ou d’assistance. Centré sur les domaines de l’acoustique, de l’énergie, de la qualité de l’air et de l’environnement, QIOS développe ses activités vers la maîtrise d’ouvrage, les institutionnels et les collectivités.

Les organismes émetteurs des certifications :

  • CERQUAL : pour les logements collectifs et individuels groupés, en construction, exploitation et rénovation. CERQUAL délivre notamment les certifications Qualitel, Habitat& Environnement, Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement, Patrimoine Copropriété et Patrimoine Copropriété & Environnement.
  • CEQUAMI : pour la maison individuelle en diffus, en construction et en rénovation.

    Rattachement de QUALITEL

QUALITEL est membre d’Effinergie et de l’Association HQE. La certification est acquise une fois toutes les vérifications effectuées notamment sur : * l’isolation thermique
* l’isolation acoustique * la qualité technique des équipements * la maîtrise des charges courantes (optionnel)

Les critères de la certification sont notés de 1 à 5, 5 étant la note maximale. Un logement est certifié lorsqu’il a obtenu a minima une note 3 sur chacun des critères.