Construire une maison sous-marine : rêve ou réalité ?

Quand on pense maisons sous-marines ce sont souvent des images ou des récits de science fiction qui nous viennent à l’esprit. Mais une telle construction serait-elle possible aujourd’hui ?

Des projets de plus de en plus fous

En 2012 déjà, un architecte nantais décide de transformer son rêve en réalité. Le projet avec la compagnie US Submarine est de construire une véritable maison sous-marine au Guatemala. Pour maison hors du commun moyens hors du commun.

Quelles étapes de déroulement de la prestation de l'architecte pour une construction?

Si vous décidez de faire appel à un architecte pour la réalisation de vos travaux, sa prestation peut couvrir soit la mission dans son intégralité, soit les études préalables soit les démarches d’obtention d’un permis de construire. Dans le cas d’une mission complète, sa prestation de divise en plusieurs étapes :

Entrer en contact

Cette première étape est très importante car l’architecte doit être à l’écoute de vos attentes de manière à pouvoir les respecter lors de sa remise de projet.

Qu’est ce qu’un architecte en chef des monuments historiques ?

Parmi les différentes spécialisations pour architectes, il existe celle qui s’appelle architecte en chef des monuments historiques (ACMH).

Définition de l'architecte en chef des MH

L’architecte en chef des monuments historiques est un architecte dont les principales fonctions sont la restauration de monuments à valeur historique et la mise en valeur des sites classés pour leur valeur historique, esthétique… Ils sont recrutés pas un concours d’Etat et avaient jusqu’en 2007 un double statut de fonctionnaire et de profession libérale.

Quel baccalauréat et quelle formation suivre pour devenir architecte ?

Il y a relativement peu d’instituts supérieurs en France qui proposent la formation d’architectes. On en compte seulement 22. Le parcours à suivre pour devenir architecte est le suivant :

Baccalauréat

Bien que passer un baccalauréat scientifique soit la voie la plus connue pour intégrer une école d’architecture, ce n’est pas la seule formation secondaire qui en donne l’accès. Toutefois, il existe aussi un baccalauréat technique qui donne aussi accès aux écoles d’architecture.

Quel architecte choisir pour un restaurant ?

Pour un restaurant, deux cas sont à différencier : soit vous faites faire des travaux d’aménagement dans un local existant, soit vous réalisez une construction.

Aménagement d’un restaurant

Vous venez de racheter une surface et vous souhaitez la transformer en restaurant. Dans cette situation, vous devez faire appel à un architecte d’intérieur. Un architecte d’intérieur est un architecte spécialisé dans la conception et l’aménagement d’espaces.

Quelle est la spécificité d’un architecte urbaniste ?

Parmi les spécialisations en architecture, il existe celle des architectes urbanistes.

Définition

La notion d’architecte urbaniste est relativement récente puisqu’elle remonte à 1922. Elle désigne le rapprochement entre l’architecte, spécialisé dans la conception et la construction d’édifices, et l’urbaniste, dont le domaine d’expertise est l’aménagement urbain. L’architecte urbaniste désigne donc la discipline qui regroupe les compétences des deux métiers.

Comment fonctionne l’architecture en ligne ?

Une solution qui peut permettre d’économiser de l’argent est de faire appel à un architecte en ligne.

Concept

L’architecture en ligne est un concept moderne qui consiste à faire se rencontrer un demandeur de travaux et un architecte sur la toile. Le demandeur ne rencontre pas physiquement l’architecte qu’il contacte.

Etapes

Il y a peu de différences entre le fait de travailler avec un architecte en face de soi et celui de travailler avec un architecte en ligne.

Quel est le prix des services d’un architecte ?

Lorsque vous effectuez des travaux de réaménagement de l’espace dans votre foyer ou de rénovation d’une habitation, il est conseillé de faire appel à un architecte pour concevoir les plans et s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage. Mais faire appel à un architecte a un coût.

Les architectes

Les architectes sont des professionnels de formation scientifique dont le rôle est de réaliser et diriger les travaux de construction ou de rénovation de bâtiments. Ils sont soit regroupés en cabinets, soit indépendants.

Comment choisir un architecte ?

Lorsque pour une raison ou une autre vous devez avoir recours aux services d’un architecte, vous vous demandez quels seront les critères qui vous ferons opter pour l’un ou l’autre des architectes.

Critères pour le choix d'un architecte

Un des premiers critères que vous devez prendre en considération est le budget que vous souhaitez allouer à ce poste de dépenses pour vos travaux. Un autre facteur de sélection d’un architecte est sa compétence propre. En effet, il existe des architectes spécialisés dans certains domaines (urbanisme, paysage, aménagement intérieur…).

Qu’est ce qu’un architecte ?

Lorsque vous réalisez d’importants travaux, vous devez faire appel à un architecte pour qu’il dessine vos plans et valide votre demande de permis de construire pour la mairie. Une personne devient architecte après une formation spéciale et tous les architectes n’ont pas le même rôle.

Parcours scolaire et académique

Pour devenir architecte, il faut faire une école d’architecture.

Quel est le salaire moyen d’un architecte ?

Les architectes peuvent avoir différents statuts : fonctionnaire (salarié de l’Etat ou d’organismes dépendants de l’Etat, salarié d’une entreprise (d’architecture, de BTP ou autres) ou bien profession libérale.

Revenu moyen d'un architecte

Comme pour beaucoup de professions, le salaire moyen en tant que débutant n’est pas très élevé : entre 18 000 et 23 000 € brut par an. Puis en acquérant de l’expérience, ces salaires sont amenés à augmenter. Les salaires évoluent ensuite lorsque l’architecte est un employé vers les 36 000 € brut annuel.

Quand est-il utile de faire appel à un architecte ?

Pour beaucoup de travaux, notamment de rénovation, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte. Toutefois certains travaux sont sensibles et ne pas consulter un architecte pourrait comporter des risques. Consulter un architecte se fait pour différentes raisons :

Une solution clé en main pour un aménagement à votre goût

Un architecte vous permet de concevoir ou d’aménager votre entourage selon vos goûts. En effet, c’est à partir de vos recommandations qu’il va établir son projet et vous le soumettre pour validation.