Architecture

Qu’est ce qu’un architecte en chef des monuments historiques ?

Parmi les différentes spécialisations pour architectes, il existe celle qui s’appelle architecte en chef des monuments historiques (ACMH).

Définition de l'architecte en chef des MH

L’architecte en chef des monuments historiques est un architecte dont les principales fonctions sont la restauration de monuments à valeur historique et la mise en valeur des sites classés pour leur valeur historique, esthétique…

Qu’est ce qu’un architecte des bâtiments de France ?

Outre les architectes en chef des monuments historiques, l’Etat français emploie d’autres types d’architectes parmi lesquels les architectes des bâtiments de France (ABF).

Définition

Les architectes des bâtiments de France sont les personnes chargés d’assurer l’entretien des bâtiments publics qu’ils fassent partie du patrimoine ou non. Il y a 120 architectes des bâtiments de France.

Les architectes des bâtiments de France appartiennent à la catégorie des architectes urbanistes d’Etat qui se décompose entre :

Quelle est la spécificité d’un architecte urbaniste ?

Parmi les spécialisations en architecture, il existe celle des architectes urbanistes.

Définition

La notion d’architecte urbaniste est relativement récente puisqu’elle remonte à 1922. Elle désigne le rapprochement entre l’architecte, spécialisé dans la conception et la construction d’édifices, et l’urbaniste, dont le domaine d’expertise est l’aménagement urbain.

L’architecte urbaniste désigne donc la discipline qui regroupe les compétences des deux métiers. L’architecte urbaniste est celui qui conçoit l’espace urbain.

Comment choisir un architecte ?

Lorsque pour une raison ou une autre vous devez avoir recours aux services d’un architecte, vous vous demandez quels seront les critères qui vous ferons opter pour l’un ou l’autre des architectes.

Critères pour le choix d'un architecte

Un des premiers critères que vous devez prendre en considération est le budget que vous souhaitez allouer à ce poste de dépenses pour vos travaux.

Qu’est ce qu’un architecte ?

Lorsque vous réalisez d’importants travaux, vous devez faire appel à un architecte pour qu’il dessine vos plans et valide votre demande de permis de construire pour la mairie. Une personne devient architecte après une formation spéciale et tous les architectes n’ont pas le même rôle.

Parcours scolaire et académique

Pour devenir architecte, il faut faire une école d’architecture. Il y en a 22 à travers le territoire français :

Quel est le salaire moyen d’un architecte ?

Les architectes peuvent avoir différents statuts : fonctionnaire (salarié de l’Etat ou d’organismes dépendants de l’Etat, salarié d’une entreprise (d’architecture, de BTP ou autres) ou bien profession libérale.

Revenu moyen d'un architecte

Comme pour beaucoup de professions, le salaire moyen en tant que débutant n’est pas très élevé : entre 18 000 et 23 000 € brut par an. Puis en acquérant de l’expérience, ces salaires sont amenés à augmenter.

Quelles étapes de déroulement de la prestation de l'architecte pour une construction?

Si vous décidez de faire appel à un architecte pour la réalisation de vos travaux, sa prestation peut couvrir soit la mission dans son intégralité, soit les études préalables soit les démarches d’obtention d’un permis de construire. Dans le cas d’une mission complète, sa prestation de divise en plusieurs étapes :