Est-il possible de construire une maison en bois partout en France ?

Updated on
min reading

De plus en plus de personnes sont intéressées par une maison en bois, mais néanmoins certaines hésitent parfois à se lancer dans la construction d’une maison en bois de peur que le bois ne soit pas accepté dans leur commune. Si les maisons en bois sont populaires dans le nord-est de la France ou dans les Alpes depuis longtemps déjà, notamment avec les maisons traditionnelles à colombages ou les chalets, elles sont beaucoup moins présentes dans certaines régions françaises. Pourtant il est tout à fait possible de construire une maison en bois partout en France !

Avec le bois, laissez libre cours à vos envies !

La construction bois est en réalité un mode de construction très flexible, qui se prête à différents styles architecturaux : des chalets traditionnels en rondin avec un toit très pentu, aux maisons contemporaines avec un bardage en bois ajouré et toit plat végétalisé.

De la même façon, il est tout à fait possible d’utiliser le bois en ossature et pour la structure de la maison, tout en lui donnant extérieurement l’aspect d’une maison traditionnelle, en recouvrant les murs extérieurs de crépis par exemple.

Ainsi, si jamais certaines communes peuvent se montrer réticentes à l’utilisation du bois en revêtement de façade (autrement appelé bardage), notamment si cela ne correspond pas au style architectural local (tel que décrit dans le Plan Local d’urbanisme), il est possible de conserver le bois pour la structure, et de mettre sur les murs extérieurs un revêtement adapté au style local (du crépi par exemple).

Si le visuel extérieur de la maison est cohérent avec le PLU, la commune ne pourra légalement pas empêcher sa construction, car elle n’a pas son mot à dire sur l’utilisation du bois au niveau de la structure de la maison en elle-même. Il en est de même pour les Architectes Conseil des Bâtiments de France, qui peuvent avoir leur mot à dire si la maison se situe près d’un monument classé : leurs prérogatives s’arrêtent au rendu extérieur, et ils n’ont donc aucunement le droit de vous interdire de construire une maison en bois. Ceci est très clairement précisé dans l’article L111-16 du code de l’Urbanisme, qui mentionne les matériaux renouvelables et permettant de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment, ce qui est le cas du bois.

Du bois oui, mais adapté à votre région

Attention cependant, selon la région où vous faites construire votre maison, il vous faudra veiller à prendre certaines précautions lors de la conception et de la fabrication de votre maison en bois :

  • si vous faites construire en région humide ou en bord de mer : il faut choisir une essence de bois résistante aux moisissures (bois de classe 3 ou 4, avec ou sans traitement autoclave selon les recommandations des autorités). Il y a ainsi de nombreuses maisons en bois près du bassin d’Arcachon, dans les Landes ou encore dans le Morbihan, mais aussi dans les Antilles avec un climat tropical !
  • si vous faites construire dans une région où se trouvent des termites (voir carte spécifique) : le traitement anti-termites est obligatoire pour toutes les maisons, qu’elles soient en bois ou non, car elles comportent toutes des charpentes en bois
  • si vous faites construire dans une région froide : choisissez un isolant adapté et une conception bioclimatique en conséquence pour avoir un bon confort d’hiver
  • si vous faites construire dans une région chaude : le bois en tant que revêtement extérieur et isolant est particulièrement adapté car il présente une faible inertie face à la chaleur. En cas de très forte chaleur, il met ainsi du temps à monter en température (donc l’intérieur de la maison chauffe peu), puis il refroidit très vite une fois le soleil couché, contrairement aux murs en briques, en parpaings ou en pierre.

Les maisons en bois, futures stars de la RE 2020 ?

Les maisons en bois représentent ainsi à l’heure actuelle entre 10 et 12% des maisons neuves individuelles construites chaque année, un chiffre stable depuis une quinzaine d’année. Il est très probable et ce chiffre va continuer à évoluer dans les années à venir, notamment avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 courant 2021, qui va faire la part belle aux matériaux renouvelables et bas carbone. Il faut donc espérer que cela poussera encore plus de communes à assouplir leurs règles d’urbanisme en faveur des maisons avec façades en bois dans les années à venir !

Vous l’aurez compris, il est possible de construire une maison en bois dans toutes les régions de France, y compris celles avec les climats les plus extrêmes ou des styles architecturaux très typiques. A vous à présent d’imaginer votre maison en bois idéale !