Eolienne

Quelle différence entre éolienne verticale et horizontale?

Il existe deux types de petites éoliennes pour particuliers : celles qui ont un axe verticale et celles qui ont un axe horizontale. C’est donc l’axe de rotation qui varie. Le principe entre ces deux éoliennes domestiques est le même : convertir l’énergie du vent en énergie mécanique puis électrique. Voici cependant quelques indications pour comprendre les différences entre ces deux d’éoliennes :

Quels tarifs de rachat pour le petit éolien?

Vous désirez vendre la totalité ou le surplus d’électricité que votre petit éolien produit ? Sachez simplement que ce principe de rachat est complexe, et que les tarifs de rachat, payés par EDF, sont peu élevés.

Quelques indications pour comprendre comment s’effectue le rachat de l’électricité

Pour vendre le surplus ou la totalité de votre production, il est nécessaire que vous soyez raccordé au réseau ERDF :

Faut-il auto consommer ou vendre l'électricité produite par le petit éolien?

Le recours au petit éolien permet de produire de l’électricité directement dans votre jardin. Vous réduisez votre facture d’électricité, tout en produisant une énergie respectueuse de l’environnement. L’avantage est double : il vous permet d’auto-consommer l’énergie produite ou bien de la revendre. Voici quelques explications et quelques conseils quant à ces deux options :

Qu'est-ce qu'une Zone de Développement Eolien (ZDE)?

Pour qu’EDF rachète l’électricité d’une éolienne, il est obligatoire que cette dernière soit implantée dans une des ZDE, définies par le Préfet de département. Ces zones ont été promulguées en 2005 par la loi de Programme fixant les Orientations de la Politique énergétique. Voici quelques indications pour comprendre ce qu’est une ZDE :

Quel est le principe de ces ZDE ?

L’objectif de ces délimitations est en fait de créer des zones cohérentes de valorisation énergétique.

Quelle durée de vie pour une petite éolienne?

Vous désirez investir dans une petite éolienne ? Pour évaluer la rentabilité de votre investissement, connaître sa durée de vie est un élément important.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une petite éolienne ?

  • On évalue cette espérance de vie entre 10 et 15 ans.
  • Cette évaluation varie cependant plus ou moins en fonction de l’entretien de votre petite éolienne.

Le petit éolien est-il rentable ?

Combien d’électricité produit une éolienne ?

Le petit éolien est adapté aux exigences des particuliers. S’il est bien exposé au vent et capte de manière optimale sa puissance, il peut en fait couvrir presque l’intégralité de vos besoins. L’énergie éolienne peut aussi alimenter seulement quelques prises de courant localisées. Voici quelques indications quant à la production d’électricité du petit éolien :

Comment demander le raccordement à ERDF d'une petite éolienne?

Vous produisez de l’électricité grâce à votre éolienne domestique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez tout d’abord la raccorder au réseau classique d’EDF. De nombreuses conditions de raccordement sont cependant à prendre en compte. Vous pouvez aussi évidemment créer aussi d’autres réseaux.

Je désire revendre le surplus d’énergie produit par mon éolienne

Comment raccorder cette production au réseau national ERDF?

Quel est le prix d’une éolienne ?

Installer une éolienne représente un réel investissement. De manière générale, ce dernier est rentabilisé au bout de 10 ou 15 ans. Le prix d’une éolienne varie entre 10 000 et 80 000 euros si l’on inclut l’achat du matériel et son installation. Voici tout d’abord quelques indications sur les différents critères qui font autant varier les prix des éoliennes. Nous vous donnerons ensuite une échelle des tarifs.