Qu'est-ce qu'une Zone de Développement Eolien (ZDE)?
Updated on
min reading
Pour qu’EDF rachète l’électricité d’une éolienne, il est obligatoire que cette dernière soit implantée dans une des ZDE, définies par le Préfet de département. Ces zones ont été promulguées en 2005 par la loi de Programme fixant les Orientations de la Politique énergétique. Voici quelques indications pour comprendre ce qu’est une ZDE :
Quel est le principe de ces ZDE
L’objectif de ces délimitations est en fait de créer des zones cohérentes de valorisation énergétique.
- Si votre petit éolien est implanté dans une de ces zones, vous bénéficiez du rachat de la totalité ou du surplus de la production énergétique par EDF.
- EDF est par ailleurs obligé de racheter cette énergie.
- Il s’agit en fait de créer des zones cohérentes de valorisation énergétique.
NB : Sachez que les procédures pour autoriser le rachat sont longues. La Commission départementale de la nature doit en effet valider votre dossier. Quel tarif de rachat pour le petit éolien ?
Quels sont les critères de ZDE
- Le premier élément que détermine une ZDE est le potentiel éolien. Il s’agit par exemple d’évaluer l’exposition de cette zone aux différents vents, d’évaluer leurs puissances et leurs directions.
- Chaque ZDE est alors définie par sa puissance maximale et minimale de sa production d’électricité.
- Par ailleurs, les ZDE déterminent les possibilités pour votre éolienne d’être raccordée au réseau EDF, afin que le surplus d’énergie puisse être racheté. Faut-il un permis de construire ?