Volet roulant

Comment entretenir un rideau métallique ?

Indispensable pour assurer la protection d’un magasin, le rideau de fer se décline en différents modèles. Pour autant, si ces modèles se distinguent les uns des autres par leurs composants, lames ou grilles, et leurs mécanismes d’ouvertures, ils ont tous un point en commun : l’entretien. Sans cela, leurs longévités et leurs bons fonctionnements risquent d’être mis en échec. Pourquoi entretenir un rideau métallique ? Quels sont les bons gestes ? Existe-t-il une réglementation sur le sujet ? Autant de questions qui méritent des réponses détaillées.

Quel est le prix d’un volet roulant ?

Le prix de votre volet roulant va dépendre d’un nombre important d’éléments, de vos choix en termes de motorisation, de matériau, de qualité et d’options. D’une manière générale, un volet roulant automatisé vous coutera plus cher qu’un volet manuel. Des solutions économiques existent, mais ne garantissent pas un niveau de qualité satisfaisant, nous allons donc baser nos indications sur des installations haut de gamme.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volet roulant ?

L’installation dans votre logement d’un volet roulant comporte de nombreux avantages, en termes d’économie d’énergie, de confort et d’esthétique. Il est cependant nécessaire de bien étudier les différents modèles existants, car ils sont très variés, et présentent plus ou moins de qualités. Vous trouverez ci-dessous leurs avantages et inconvénients.

Le volet roulant permet-il de réaliser des économies d’énergie ?

Economie d’énergie par l’isolation

L’installation d’un volet roulant participe à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison, dans une optique économique et écologique. En effet, elle permet de lutter contre le froid, et contre la chaleur. A la manière d’un double vitrage, lorsque le volet est fermé, un « tampon d’air » est alors créé entre la vitre et le volet, isolant ainsi la maison sur l’extérieur, hiver comme été.

En savoir plus sur l'isolation

Mon volet roulant est bloqué. Que faire?

Pensez d’abord aux causes les plus simples qui pourraient bloquer votre volet roulant :

  • la télécommande ne fonctionne pas (plus de piles ?)
  • l’alimentation électrique est coupée ?
  • un objet empêche le mouvement du volet roulant

Si le problème est plus complexe, vous pouvez tenter la manœuvre présentée ci-dessous.
Nota Bene
Attention, la solution à cette question du déblocage d’un volet roulant :

Vaut-il mieux choisir un volet roulant manuel (à manivelle), ou automatique (motorisé) ?

L’installation d’un volet roulant automatique présente de nombreux avantages, mais est un peu plus couteuse que l’installation d’un volet roulant manuel.

Avantages d’un volet roulant automatique

Les volets roulants automatisés offrent un confort optimal. En effet, il est possible de commander à distance l’ouverture de vos volets, sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Il existe de très nombreuses fonctions, comme :

Quelles sont les principales marques de volets roulants ?

Il convient ici de distinguer les fabricants de volets, et les fabricants de moteurs.

Les marques de moteurs de volets roulants

Il existe une multiplicité de fabricants de motorisation pour volets roulants, que les fabricants de volets et installateurs utilisent dans leurs installations. Somfy, Gaposa, Euromatik, Bubendorff ou NICE, sont des marques reconnues, et proposant des installations de bonne qualité, à différents niveaux de gamme. Il faut se méfier des moteurs à prix très attractifs, qui n’offrent pas des niveaux de qualité et de longévité suffisants.

Quelle puissance choisir pour le moteur de mon volet roulant?

Le moteur de votre volet roulant sera plus ou moins puissant, et donc plus ou moins cher, selon le poids de votre installation. Notre guide pour choisir le moteur de volet roulant qui vous convient !

Calculer le poids de votre volet roulant

Il est facile de calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre volet roulant, la puissance dépend du poids de votre structure. Pour calculer le poids du volet roulant :

Quels sont les différents types de volets roulants ?

S’il existe des volets roulants de toutes tailles, matériaux et modèles, on peut cependant distinguer les installations en 3 principaux types, qui dépendent de la modernité et du type d’habitation.

Volet roulant dans une construction neuve

On retrouve ici généralement un système de coffre-tunnel. C’est un système très discret car il est totalement intégré dans la maçonnerie, et n’est donc pas visible.

Peut-on commander tous les volets roulants à la fois ?