Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volet roulant ?

L’installation dans votre logement d’un volet roulant comporte de nombreux avantages, en termes d’économie d’énergie, de confort et d’esthétique. Il est cependant nécessaire de bien étudier les différents modèles existants, car ils sont très variés, et présentent plus ou moins de qualités. Vous trouverez ci-dessous leurs avantages et inconvénients.

Avantages d’un volet roulant

  • En matière d’isolation, les volets roulants sont d’excellents partenaires d’efficacité. Au niveau thermique tout d’abord, ils permettent de réaliser des économies d’énergies efficaces, et sont par ce biais une solution écologique. Au niveau de la luminosité, ils sont réglables et permettent ainsi un confort correspondant à vos envies, et vous permettent de gérer l’ensoleillement. Au niveau phonique, ils offrent une étanchéité appréciable, pour une maison calme.
  • En termes de longévité, et de résistance, le système de volets roulant garantit une très bonne durée de vie, et peu d’entretien. Les volets sont également résistants aux chocs, au vent, aux intempéries, mais de façon plus ou moins efficace en fonction des modèles.
  • Les volets roulants sont également reconnus pour leur contribution à la sécurité de votre maison. S’ils ne sont pas une garantie à 100% antieffraction, ils protègent néanmoins vos fenêtres et baies vitrées plus efficacement que les systèmes de volets classiques contre les cambriolages.
  • Leur confort d’utilisation est très appréciable. Motorisés, ou non, ils peuvent être réglés à votre guise, sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Opter pour une motorisation offre un confort supplémentaire à leur utilisation.
  • D’un point de vue esthétique, le volet roulant peut, une fois ouvert, disparaitre totalement dans les murs, et ainsi être une solution discrète.
  • Enfin, il en existe de très nombreux modèles, pour s’adapter à votre utilisation et vos préférences esthétiques, tant dans le choix des matériaux, que des couleurs et des options.

Avantages et inconvénient des volets roulants en kit

Points de vigilance

  • La variété de choix vous permet de trouver des prix d’entrée de gamme autour de 100€. Il faut compter un peu plus pour des modèles plus haut de gamme.
  • Leur esthétique s’adaptera plus ou moins bien au type maison concernée, un volet roulant s’accorde généralement moins bien avec un logement ancien. De plus, son installation peut nécessiter des travaux d’adaptation, notamment pour cacher le volet replié sous coffrage.

En savoir plus sur le prix des volets roulants