Les volets roulants diminuent-il les risques de cambriolages ?

La protection du logement contre les cambriolages est l’une des motivations des particuliers et professionnels choisissant de doter leurs fenêtres de volets roulants.

Volet roulant et sécurité

Il est indéniable que le volet roulant est un partenaire de sécurité anti effraction efficace, notamment si on le compare à des volets à battants, pliants, ou coulissants. Si les fenêtres sont le point sensible de votre logement au niveau de la sécurité, les volets roulants seront un atout indéniable pour diminuer les risques de cambriolage. Cependant, il convient de garder à l’esprit que la grande majorité des effractions se font par la porte d’entrée des maisons, et non par les fenêtres. Ici, les modèles motorisés offrent une sécurité supplémentaire.

En savoir plus sur ce sujet

Les options pour renforcer la sécurité des volets roulants

De nombreuses options peuvent être ajoutées à vos volets, pour accroître la protection contre les cambriolages. Des systèmes anti-arrachements, et anti-relevages existent sur la majorité des solutions proposées, y compris sur les volets roulants manuels.

Des options supplémentaires sont proposées avec les volets automatiques. Les volets bénéficiant de la certification VRS (Volet Roulant Sécurité) sont reconnus par les assureurs, se bloquent en cas de tentative d’effraction, et y résistent environ 10 minutes (selon la norme AP2). On peut également les doter d’un système d’alarme, ou encore d’une fonction simulateur de présence, qui va les ouvrir et les fermer comme si vous étiez présent chez vous alors que vous n’y êtes pas.

En savoir plus sur le système anti-relevage