Quel flexible et pommeau de douche choisir?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bain ou d’un flexible à changer, la question du flexible et du pommeau de douche se pose. Bien sûr l’aspect esthétique est à considérer : il serait de bon ton que ces deux pièces aillent dans le cadre de votre salle de bain, et se marient par exemple avec votre robinetterie. Mais d’autres caractéristiques doivent aiguiller votre choix.

Le flexible doit bien se fixer au robinet

L’important est d’acheter un tuyau dont le diamètre d’entrée et de sortie correspond au pommeau (bien sûr) et au robinet de votre douche également.

Comment poser un siphon dans un carrelage?

Certaines tuyauteries qui passent à l’horizontale nécessitent de placer un siphon dans un sol sous un carrelage.

Choisir le bon siphon

Des siphons spéciaux appelés, siphon à l’italienne permettent une pose au niveau d’un sol. Il faut choisir un siphon avec coupole d’étanchéité (environ 90€) qui assure une garantie d’étanchéité au niveau du siphon et permet également une pose facile des carreaux.

Comment faire quand mes toilettes refoulent dans mon lavabo?

Les cas de refoulement sont fréquents : il peut s’agir classiquement de toilettes dans un lavabo ou une douche. Il s’agit alors d’installer un clapet-anti retour sur la conduite sortante de l’appareil inondé.

Le fonctionnement d’un clapet anti- retour

Un clapet anti-retour a pour but de permettre l’écoulement d’un fluide dans un sens en empêchant l’écoulement dans le sens contraire. Il peut être à battant, à bille, etc. Un clapet à battant fait très bien l’affaire dans les cas de refoulement de salle de bain.

Où évacuer l’eau du lave-linge ?

Avant de procéder au raccord de son lave-linge avec la conduite d’évacuation d’eau, il est bon de s’informer un petit peu. Pas tant parce que le raccord demande des compétences techniques mais plutôt car une erreur conduirait à perdre votre pièce laverie au profit d’une... piscine.

Raccord d’un lave-linge

Un lave linge est équipée d’un robinet d’entrée d’eau (souvent perceur) et d’une sortie d’eau qui est munie d’un flexible qui peut se raccorder à votre conduite d’évacuation d’eau.

Comment couper l’eau ?

Avant de commencer à jouer les apprentis-plombier, il est recommandé de couper l’eau, sans quoi, vous risqueriez très vite de remettre votre blouse bleue sur l’étendoir... On doit donc décider de couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt général ou, pour les plus malins, le robinet qui concerne directement l’appareil sur lequel vous allez suer...

Fermer le robinet d’arrêt général

La question reste : où se trouve le robinet d’arrêt général ?

Comment réaliser une soudure au fer à souder?

L’utilisation du fer à souder est très prisée pour de petites soudures (on pense bien sûr au cours de techno avec les soudures des fameuses circuits électroniques) que l’on a potentiellement à faire en plomberie.

Souder avec le fer

Présentez le fer au-dessus de la partie à souder avec un angle d’environ 45°, puis mettez en contact le fil de plomb-étain (ou d’un autre alliage choisi) avec la pointe du fer à souder. Comment réaliser une soudure au chalumeau ?

Comment raccorder un évier à l'évacuation ?

Un évier monté, il faut à présent le raccorder à la conduite d’évacuation.

Poser la bonde

La bonde qui assure l’écoulement de l’eau de votre évier au siphon est à poser sur le trou d’évacuation de l’évier. La bonde est composée d’une partie supérieure, une sorte d’anneau métallique, et une partie inférieure munie d’un pas de vissage, qui sont reliées par une grande vis. Au fond de votre évier, disposez un cordon de mastic et fixez- y la partie supérieure de la bonde après avoir intercalé la grille de la bonde.

Comment raccorder un lave-vaisselle?

Marre de faire la plonge ? Vous voilà équipés d’un lave-vaisselle tout nouveau tout beau. Mais encore faut-il le brancher...

Où placer le lave vaisselle

? Avant de raccorder un lave vaisselle, il s’agit de choisir son emplacement. Attention à la stratégie : vous devez être assez proche d’une arrivée d’eau et également d’une prise de terre (la sécurité électrique).

Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

Ca y est : l’évier est encore bouché ! Quelle est l’andouille qui a lavé casserole de riz avec la moitié des grains dedans?! Mais l’heure n’est plus à cette question tragique… C’est plutôt le moment de relever vos manches et de vous munir de votre outil préféré… Attention : opération ventouse !

Eureka

! La ventouse ou le principe de la succion Un bouchon s’est formé dans le siphon de votre évier et votre seul espoir réside à présent dans un bâton de bois d’une trentaine de centimètres et son embout-cloche en caoutchouc rouge.

Comment réaliser une soudure au chalumeau?

Les grosses soudures, par exemple souder deux canalisations entre elles, se font avec un chalumeau. Mieux vaut connaître le mode d’emploi d’un chalumeau avant de s’aventurer à en utiliser un et travailler en toutes circonstances dans un endroit dégagé sans aucun objet inflammable.

Préparation de la soudure

Avant de commencer à travailler avec le chalumeau, il faut s’assurer de disposer de lunettes noirs spéciales à porter pendant toute l’opération de soudure.

Comment raccorder un lave-linge?

Les piles de vêtements s’entassent depuis que vous devez changer de lave-linge? Prenez le temps de deux petites heures pour raccorder le nouveau à votre installation d’eau.

Où placer un lave-linge

? Avant de raccorder un lave-linge, il s’agit de choisir son emplacement. Attention à la stratégie : vous devez être assez proche d’une arrivée d’eau et également d’une prise de terre (la sécurité électrique).

Comment déboucher une cuvette de toilettes WC ?

Vous tirez la chasse et rien ne se passe, ou presque... Surprise peu attrayante, surtout que vous ne tenez pas du tout à partager le fruit de vos entrailles avec l’ensemble de la maisonnée. Alors vite à vos outils (puisqu’ici impossible d’utiliser du Destop) : ils sont au nombre de trois à utiliser selon la localisation du bouchon : la ventouse, le flexible pour WC et le furet.

Le polyéthylène réticulé (PER) peut-il remplacer le cuivre en plomberie ?

Quand on construit une maison neuve, on s’interroge sur le type de matériau à utiliser pour constituer la plomberie. Le PER est très utilisé depuis une dizaine d’année. Il peut donc très bien remplacer le cuivre, avec ses avantages et inconvénients.

Avantage et désagréments du PER sur le cuivre

Les avantages du PER sont : * son coût : la plomberie PER revient moins cher que la plomberie en cuivre * sa facilité d’utilisation : monter sa tuyauterie en PER peut être réalisé par un néophyte de la plomberie.

Comment installer un bac de douche?

Pensez au préalable à vous assurer que la canalisation à laquelle vous allez relier votre bac de douche respecte une pente de 2%, afin d’assurer un bon écoulement de l’eau.

Préparation du plan de travail

Commencez par fixer la partie inférieure de la bonde à la canalisation, à l’aide d’une bague de serrage munie avec la bonde de colle, avec un joint pour garantir l’étanchéité. Puis, à blanc, poser le bac et la partie supérieure de la bonde dans le trou d’évacuation de manière à ce qu’elle s’enclenche bien avec la partie inférieure.

Comment changer un mousseur de robinet?

Le mousseur est la pièce fixée à l’embout de votre robinet qui permet un écoulement homogène de l’eau. Il se présente sous la forme d’un petit tamis. Quand le mousseur est entartré, son jet d’eau a toutes les chances de partir de travers et avec force, un peu comme quand on met le doigt devant un tuyau d’arrosage. Il suffit alors de le détartrer ou le changer pour éviter d’avoir des éclaboussures d’eau dans toute sa cuisine.

Démonter le robinet

Le tamis pouvant régulièrement se couvrir de tartre, surtout quand l’eau est calcaire.