Plomberie

Les astuces pour réduire la consommation d’eau

En pleine période estivale, les économies sont souvent les bienvenues. En effet, que ce soit avant de partir de vacances ou au retour des congés, nos portefeuilles ont souvent besoin d'un peu de répit. Si vous êtes également dans ce cas, vous allez être très intéressé par l'article que nous avons préparé avec Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort.

Comment dépanner ses installations sanitaires en passant par un plombier ?

Évier bouché, chauffe-eau en panne ou robinet qui fuit, on peut tous avoir besoin des services d’un plombier. Ce dernier devra se charger des installations ou des réparations de ses conduits en eau ou en gaz (s’il s’agit d’un plombier-chauffagiste), de la pose des appareils sanitaires et de son système de chauffage. Situé dans la banlieue de Paris, Art André propose des prestations sur la plomberie sanitaire.

Comment choisir sa baignoire?

La baignoire doit être à la fois pratique, confortable et en même temps répondre à un certains design (pas forcément luxueux mais en accord avec votre salle de bain), puisqu’il sera difficile de la “camoufler” par la suite. Voici les quelques critères afin de faire son choix parmi les divers matériaux dans lesquels une baignoire peut être conçue.

Quel matériau pour la baignoire ?

On peut choisir sa baignoire en fonte, en acier (émaillés tous les deux), en grès en matériau de synthèse.

Comment poser un siphon dans un carrelage?

Certaines tuyauteries qui passent à l’horizontale nécessitent de placer un siphon dans un sol sous un carrelage.

Choisir le bon siphon

Des siphons spéciaux appelés, siphon à l’italienne permettent une pose au niveau d’un sol. Il faut choisir un siphon avec coupole d’étanchéité (environ 90€) qui assure une garantie d’étanchéité au niveau du siphon et permet également une pose facile des carreaux. Vous pouvez acheter ce genre de modèle chez un quincailler ou également chez un carreleur.

Quel flexible et pommeau de douche choisir?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bain ou d’un flexible à changer, la question du flexible et du pommeau de douche se pose. Bien sûr l’aspect esthétique est à considérer : il serait de bon ton que ces deux pièces aillent dans le cadre de votre salle de bain, et se marient par exemple avec votre robinetterie. Mais d’autres caractéristiques doivent aiguiller votre choix.

Comment condamner une canalisation dont on n'a plus l'usage?

Quand on aménage une pièce à une autre fonction, il arrive que l’on ait besoin de condamner certaines canalisations (d’un ancien WC, par exemple).

Rendre hermétique la canalisation dont on n’a plus l’usage

L’important est de rendre la canalisation hermétique afin d’empêcher toute remontée d’odeur. On peut utiliser du papier journal (pour les plus démunis...), de la mousse polyuréthane, ou encore un bouchon de PVC de la taille correspondant à la canalisation, à fixer avec de la colle cartouche (ne pas utiliser de vis).

Comment remplacer une cartouche de mitigeur?

Un mitigeur est un robinet muni d’un levier au lieu de deux clapets. Le niveau de température est géré par une cartouche en porcelaine (très durable) qui se trouve à l’intérieur du corps du robinet.

Démonter le robinet

Pour avoir accès à la cartouche, retirez le bouchon supérieur, dévissez le levier, desserrez l’écrou du corps du robinet. Vous devez à présent pouvoir récupérer la cartouche qui est intégrée au corps du robinet. Vérifiez également l’état du joint pour en cas de besoin le remplacer lui aussi.

Comment déboucher une canalisation avec un furet?

Quand une canalisation est bouchée, l’un des meilleurs moyens de la déboucher est d’utiliser un furet. Oui vous avez bien entendu, un furet. Mais avant de vous précipitez à l’animalerie du coin, sachez qu’un furet est aussi un appareil constitué d’un câble métallique d’une dizaine de mètres dont la tête est composée d’un goupillon et que l’on actionne avec une manivelle. Si vous n’avez pas ça chez vous, c’est le moment d’aller faire un tour chez Leroy Merlin, ou d’aller toquer, le sourire aux lèvres, chez votre voisin.

Comment purger et détartrer un cumulus?

Le cumulus, qui permet de chauffer votre eau à l’inconvénient de laisser stagner l’eau, ce qui, en cas de présence calcaire, est propice à la formation de tartre calcaire pouvant bloquer par la suite le cumulus ou les canalisations. C’est pourquoi il est conseillé assez souvent de vérifier l’état de son cumulus et le purger si on observe un écoulement anormal au niveau de la purge. Important : il est impératif de couper l’électricité au préalable afin d’écarter tout risque d’électrocution.

Comment poser un isolant sur une canalisation ?

Il est conseillé d’isoler les canalisations en cas de grand froid pour éviter qu’elles ne gèlent, ce qui entraînerait de probables dégâts et de possibles fuites à réparer ultérieurement.

Quel isolant choisir ?

Un isolant est généralement fait de mousse polyéthylène ou de laine de verre. Ces genres de matériaux sont à la fois efficaces et économiques. Pour les régions très froides, il peut être judicieux d’installer un câble chauffant plus cher à l’achat mais à toute épreuve.