Les astuces pour réduire la consommation d’eau

Soumis par admin le mer 07/08/2019 - 12:24

En pleine période estivale, les économies sont souvent les bienvenues. En effet, que ce soit avant de partir de vacances ou au retour des congés, nos portefeuilles ont souvent besoin d'un peu de répit. Si vous êtes également dans ce cas, vous allez être très intéressé par l'article que nous avons préparé avec Expert Gaz & Eau, plombier à Maisons-Alfort.

Comment dépanner ses installations sanitaires en passant par un plombier ?

Évier bouché, chauffe-eau en panne ou robinet qui fuit, on peut tous avoir besoin des services d’un plombier. Ce dernier devra se charger des installations ou des réparations de ses conduits en eau ou en gaz (s’il s’agit d’un plombier-chauffagiste), de la pose des appareils sanitaires et de son système de chauffage. Situé dans la banlieue de Paris, Art André propose des prestations sur la plomberie sanitaire.

Un plombier pas cher à Paris

Depuis plusieurs siècles, Paris a longtemps été considéré comme étant le centre de la France.

Quel flexible et pommeau de douche choisir?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bain ou d’un flexible à changer, la question du flexible et du pommeau de douche se pose. Bien sûr l’aspect esthétique est à considérer : il serait de bon ton que ces deux pièces aillent dans le cadre de votre salle de bain, et se marient par exemple avec votre robinetterie. Mais d’autres caractéristiques doivent aiguiller votre choix.

Le flexible doit bien se fixer au robinet

L’important est d’acheter un tuyau dont le diamètre d’entrée et de sortie correspond au pommeau (bien sûr) et au robinet de votre douche également.

Comment poser un siphon dans un carrelage?

Certaines tuyauteries qui passent à l’horizontale nécessitent de placer un siphon dans un sol sous un carrelage.

Choisir le bon siphon

Des siphons spéciaux appelés, siphon à l’italienne permettent une pose au niveau d’un sol. Il faut choisir un siphon avec coupole d’étanchéité (environ 90€) qui assure une garantie d’étanchéité au niveau du siphon et permet également une pose facile des carreaux.

Comment faire quand mes toilettes refoulent dans mon lavabo?

Les cas de refoulement sont fréquents : il peut s’agir classiquement de toilettes dans un lavabo ou une douche. Il s’agit alors d’installer un clapet-anti retour sur la conduite sortante de l’appareil inondé.

Le fonctionnement d’un clapet anti- retour

Un clapet anti-retour a pour but de permettre l’écoulement d’un fluide dans un sens en empêchant l’écoulement dans le sens contraire. Il peut être à battant, à bille, etc. Un clapet à battant fait très bien l’affaire dans les cas de refoulement de salle de bain.

Où évacuer l’eau du lave-linge ?

Avant de procéder au raccord de son lave-linge avec la conduite d’évacuation d’eau, il est bon de s’informer un petit peu. Pas tant parce que le raccord demande des compétences techniques mais plutôt car une erreur conduirait à perdre votre pièce laverie au profit d’une... piscine.

Raccord d’un lave-linge

Un lave linge est équipée d’un robinet d’entrée d’eau (souvent perceur) et d’une sortie d’eau qui est munie d’un flexible qui peut se raccorder à votre conduite d’évacuation d’eau.

Comment déboucher un évier avec un furet ?

Mauvaise nouvelle : l’évier est bouché. Si vous êtes une femme, appelez votre homme (non pas que vous seriez moins capable de régler cela, mais il faut bien profiter des (rares) privilèges que nous offre la société machiste) ; si vous êtes un homme, maudissez votre femme et munissez vous de votre meilleur ami dans ces cas-là : le furet.

Introduire le furet par la bonde

. Le plus simple est d’introduire directement le furet à travers la bonde (le trou du robinet).

Comment purger un radiateur?

Votre radiateur vous fait des siennes... N’enfilez pas votre troisième pull, essayez plutôt de le purger ! Attention cependant, la purge a des chances d’être efficace a condition que les symptômes de votre radiateur soient : gargouillements et/ou faiblesse de chauffage au niveau de la partie haute. (Si c’est la partie basse, ne purgez pas). Coupez l’eau ainsi que le chauffage central (au niveau de la chaudière), ouvrez le robinet du radiateur à purger et attendez un moment que les radiateurs deviennent froids pour éviter de vous brûler.

Comment colmater un tuyau au téflon?

Le téflon, qui se présente en ruban, est une matière facile d’utilisation sur la plomberie, notamment en cuivre. Il peut servir à améliorer l’étanchéité d’un raccord ou en cas de besoin à boucher temporairement une fuite.

Colmater un tuyau au téflon

Si vous observez une fuite au niveau d’un tuyau, une solution de secours peut être d’utiliser un ruban de téflon. Coupez l’eau puis disposez d’une manière uniforme le ruban et serrez le téflon sur la zone défectueuse. Faîtes deux trois tour (en serrant bien le téflon) puis sectionnez.

Comment déboucher un lavabo avec un furet?

Mauvaise nouvelle : le lavabo est bouché. Le mieux est alors de vous équiper d’un furet afin de le déboucher.

Introduire le furet par la bonde du lavabo

Le plus simple est d’introduire directement le furet à travers la bonde (le trou du robinet). Faites le couler à l’intérieur du siphon en le déroulant grâce à la manivelle lentement pour éviter tout blocage du furet dans le siphon. Le siphon va rencontrer quelque chose de résistant. Il s’agira de le désagréger en exerçant un mouvement rotatif.

Comment installer un robinet thermostatique sur un radiateur?

Marre de crever de chaud dans votre la chambre, pour l’instant d’après, une fois le radiateur baissé, grelotter de froid? N’attendez plus, acheter un robinet thermostatique qui permet de réguler automatiquement la température au niveau souhaité. Il ne reste plus qu’à le monter...

Choisir le bon robinet thermostatique

Le principe du robinet thermostatique repose sur une sonde qui détecte la température ambiante de la pièce pour agir ensuite sur les conduites d’eau chauffante du radiateur si elle est supérieure ou inférieure au niveau demandé.

Comment démonter le siphon d'un évier?

Quand l’évier est bouché on est bien souvent conduit à démonter le siphon (la partie coudée faite en PVC ou en métal en dessous de l’évier) afin de pouvoir facilement atteindre le bouchon. Cette opération est en réalité très facile à réaliser : inutile de sortir toute la trousse à outil du garage, munissez vous seulement de quelques clé à molette et place à l’action !

Siphon avec vis de purge

: utiliser une clef à molette Si votre siphon est récent (fait en PVC) il est probablement accompagné d’une vis de purge (qui se trouve à la base du S que forme le siphon).

Comment remplacer une cartouche de mitigeur?

Un mitigeur est un robinet muni d’un levier au lieu de deux clapets. Le niveau de température est géré par une cartouche en porcelaine (très durable) qui se trouve à l’intérieur du corps du robinet.

Démonter le robinet

Pour avoir accès à la cartouche, retirez le bouchon supérieur, dévissez le levier, desserrez l’écrou du corps du robinet. Vous devez à présent pouvoir récupérer la cartouche qui est intégrée au corps du robinet.

Comment empêcher une canalisation de geler?

Brrrr... Il fait un froid de canard : pour éviter à vos canalisations de geler, risquant d’entraîner leur explosion (comme la glace prend plus de place que l’eau liquide), et des fuites en perspectives, ayez en tête deux à trois techniques simples.

Eviter qu’une canalisation ne gèle

En temps de grand hiver, il est conseillé de protéger vos canalisations exposées au froid (celles à l’extérieur ou dans les pièces exposées au nord) : entourez-les d’un matériau isolant comme de la mousse, une coque en laine de verre ou en fil tressé.

Comment déboucher une canalisation avec un furet?

Quand une canalisation est bouchée, l’un des meilleurs moyens de la déboucher est d’utiliser un furet. Oui vous avez bien entendu, un furet. Mais avant de vous précipitez à l’animalerie du coin, sachez qu’un furet est aussi un appareil constitué d’un câble métallique d’une dizaine de mètres dont la tête est composée d’un goupillon et que l’on actionne avec une manivelle.

Comment purger et détartrer un cumulus?

Le cumulus, qui permet de chauffer votre eau à l’inconvénient de laisser stagner l’eau, ce qui, en cas de présence calcaire, est propice à la formation de tartre calcaire pouvant bloquer par la suite le cumulus ou les canalisations. C’est pourquoi il est conseillé assez souvent de vérifier l’état de son cumulus et le purger si on observe un écoulement anormal au niveau de la purge. Important : il est impératif de couper l’électricité au préalable afin d’écarter tout risque d’électrocution.

Vider le cumulus

Pour le détartrer, le cumulus, il faut tout d’abord le vider de son eau.