Comment faire quand mes toilettes refoulent dans mon lavabo?

Les cas de refoulement sont fréquents : il peut s’agir classiquement de toilettes dans un lavabo ou une douche. Il s’agit alors d’installer un clapet-anti retour sur la conduite sortante de l’appareil inondé.

Le fonctionnement d’un clapet anti- retour

Un clapet anti-retour a pour but de permettre l’écoulement d’un fluide dans un sens en empêchant l’écoulement dans le sens contraire. Il peut être à battant, à bille, etc. Un clapet à battant fait très bien l’affaire dans les cas de refoulement de salle de bain.

Où évacuer l’eau du lave-linge ?

Avant de procéder au raccord de son lave-linge avec la conduite d’évacuation d’eau, il est bon de s’informer un petit peu. Pas tant parce que le raccord demande des compétences techniques mais plutôt car une erreur conduirait à perdre votre pièce laverie au profit d’une... piscine.

Raccord d’un lave-linge

Un lave linge est équipée d’un robinet d’entrée d’eau (souvent perceur) et d’une sortie d’eau qui est munie d’un flexible qui peut se raccorder à votre conduite d’évacuation d’eau.

Quel flexible et pommeau de douche choisir?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bain ou d’un flexible à changer, la question du flexible et du pommeau de douche se pose. Bien sûr l’aspect esthétique est à considérer : il serait de bon ton que ces deux pièces aillent dans le cadre de votre salle de bain, et se marient par exemple avec votre robinetterie. Mais d’autres caractéristiques doivent aiguiller votre choix.

Le flexible doit bien se fixer au robinet

L’important est d’acheter un tuyau dont le diamètre d’entrée et de sortie correspond au pommeau (bien sûr) et au robinet de votre douche également.

Comment poser un siphon dans un carrelage?

Certaines tuyauteries qui passent à l’horizontale nécessitent de placer un siphon dans un sol sous un carrelage.

Choisir le bon siphon

Des siphons spéciaux appelés, siphon à l’italienne permettent une pose au niveau d’un sol. Il faut choisir un siphon avec coupole d’étanchéité (environ 90€) qui assure une garantie d’étanchéité au niveau du siphon et permet également une pose facile des carreaux.

Comment déboucher une canalisation avec un furet?

Quand une canalisation est bouchée, l’un des meilleurs moyens de la déboucher est d’utiliser un furet. Oui vous avez bien entendu, un furet. Mais avant de vous précipitez à l’animalerie du coin, sachez qu’un furet est aussi un appareil constitué d’un câble métallique d’une dizaine de mètres dont la tête est composée d’un goupillon et que l’on actionne avec une manivelle.

Comment installer un regard sur une canalisation?

Un regard de nettoyage se présente sous la forme d’un embranchement très court muni d’un couvercle fileté, qui permet l’observation facilitée des conduites et canalisations.

Installer un regard de nettoyage

Il faut acheter le regard tout fait et le raccorder au niveau de la canalisation souhaitée. Si votre plomberie est faite en PVC ou PER, des raccords simples peuvent être achetés en même temps que le regard de nettoyage.

Comment déboucher une canalisation avec du déboucheur liquide?

Si on observe un écoulement difficile dans un évier, un lavabo ou une baignoire, il y a fort à parier que la canalisation est en partie bouchée. La solution la plus facile est d’utiliser du destop (ou tout autre dissolvant) mais attention elle ne marche pas à tous les coups...

Les précautions à prendre avec du Destop

Quand on s’apprête à utiliser du destop, il est impératif de prendre ses précautions. Mettez des gants (de vaisselle, de jardin.. les plus protecteurs possibles) pour éviter tout risque de contact avec la peau.

Comment installer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage permet de relever l’eau de quelques mètres par création d’une pression. Elle est très utile et peut être installée pour des appareils (lave linge, douche, etc) que l’on place en sous-sol, en dessous du niveau de la canalisation principale des eaux usées.

Acheter sa pompe de relevage

Pour acheter sa pompe de relevage, le critère déterminant est la force de pression qu’elle peut exercer. Calculez d’abord le niveau de remonté dont vous avez besoin pour l’eau afin qu’elle regagne la conduite principale.

Comment détartrer un robinet?

Quand un robinet est entartré, son jet d’eau a toutes les chances de partir de travers et avec force, un peu comme quand on met le doigt devant un tuyau d’arrosage. Alors même si c’est le grand jeu des enfants, devoir éponger la moitié de la cuisine à chaque fin de vaisselle n’est pas une partie de plaisir pour les grands. Alors prenez deux minutes pour détartrer le robinet : un vrai jeu d’enfant !

Démonter le robinet

En fait, la partie de votre robinet responsable du bon ou mauvais écoulement de l’eau s’appelle le mousseur ou tamis, qui temporise l’eau arrivée de la canalisation.

Comment réparer un flotteur de WC?

Comme son nom l’indique, le flotteur est cet instrument qui descend et remonte selon le niveau d’eau, actionnant l’ouverture et la fermeture de l’arrivée d’eau dans le réservoir de chasse. Quand vos toilettes fuient, il peut s’agir d’un problème de flotteur, qui peut ou battre de l’aile ou bien couler à pic.

Le flotteur coule à pic

Si votre flotteur est percé et ne fonctionne plus, vous allez vous apercevoir tout de suite : le flotteur est au fond. Cela entraîne une ouverture constante de l’arrivée d’eau avec des cas d’inondations sévères de vos toilettes!

Faut-il choisir une robinetterie en métal ou en plastique?

Au moment de la pose d’un évier et de sa robinetterie, on peut se demander si on préfère joindre le robinet avec des conduites en métal (zinc, cuivre...) ou en PVC. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages et désagréments d’une robinetterie PVC sur une robinetterie cuivre

Au niveau du coût, en générale la plomberie PVC revient moins cher que la plomberie en cuivre pour une durée de vie à peu près équivalente.

Comment réparer une canalisation qui fuit?

Quand une canalisation fuit, il est urgent de la colmater, sous peine de voir le doux plic plic des gouttes se transformer bientôt en un flic flac quelque peu dérangeant lorsque vous marcherez au réveil dans la marre d’eau nouvellement formée dans votre cuisine. En cas de légère fissure d’une canalisation qui n’est pas sujet à de forte pression le plus simple est de recourir au mastic.

Préparer la canalisation et le mastic

* Il faut que la partie de la canalisation à réparer soit propre, sèche et un peu rugueuse, de manière à ce que le mastic s’applique et colle bien sur le métal.

Comment changer un ballon électrique ?

Quand il s’agit de changer un ballon, la pose peut s’avérer assez chère (le prix voir plus du nouveau ballon). Si vous souhaitez changer votre ballon vous même, c’est possible, l’élément fondamental étant de vous assurer de la bonne étanchéité du nouveau ballon.

Démonter le ballon défectueux

* La première étape est de vider le ballon pour pouvoir par la suite l’enlever de son support (sur pied ou fixé au mur). Dans ce but, commencez (comme toujours en plomberie!) par couper l’eau, niveau du compteur général et l’électricité du ballon au niveau du tableau électrique.

Faut-il choisir un évier en inox ou en céramique ?

Un évier une fois posé et encastré dans votre plan de travail ne sera pas facile à changer. Alors autant s’interroger au préalable pour savoir quel type d’évier on souhaite avoir dans sa cuisine. Ici vous est présenté un bref inventaire des avantages et inconvénients de chaque alternative.

L’évier en inox

: résistant et abordable #

Les plus de l’évier en inox sont

: * sa résistance et durabilité (le meilleur sur ce point), * son coût, * l’adaptabilité d’un tel évier dans tout type de décor. La majorité des éviers sont encore aujourd’hui faits en inox.