Comment raccorder un évier à l'évacuation ?

Un évier monté, il faut à présent le raccorder à la conduite d’évacuation.

Poser la bonde

La bonde qui assure l’écoulement de l’eau de votre évier au siphon est à poser sur le trou d’évacuation de l’évier. La bonde est composée d’une partie supérieure, une sorte d’anneau métallique, et une partie inférieure munie d’un pas de vissage, qui sont reliées par une grande vis. Au fond de votre évier, disposez un cordon de mastic et fixez- y la partie supérieure de la bonde après avoir intercalé la grille de la bonde. Sur la partie inférieure de votre évier, placez tout d’abord le joint de la bonde, puis maintenez la partie inférieure et fixez-la à la partie supérieure à l’aide de la vis. En vissant, la pression exercée a écrasé le joint de la bonde : découpez au cutter l’auréole qui dépasse.

Qu'est-ce qu'une bonde d'évier ?

Assembler bonde, siphon et conduite d’évacuation

Placez le siphon et reliez-le à la partie inférieure de la bonde et à la conduite d’évacuation, en faisant attention d’incorporer à chaque raccord les joints d’étanchéité. (compris dans l’achat de votre siphon). Cette étape ne nécessite pas d’outil particulier, les conduites en PVC pouvant être vissées à la main.

Raccorder l'évier à l'évacuation ?

Quid du trop-plein?

Le trop plein est le trou sur le bord latéral de votre évier. Son système d’évacuation est généralement intégré au bac et ne nécessite pas de raccord. Mais certains éviers (les éviers en inox) ne disposent pas de ce raccord intégré. Il faut alors raccorder la partie inférieure de la bonde au trop-plein : prenez garde d’acheter dans ce cas une bonde munie d’une partie inférieure “bicéphale”, avec deux pas de vissage, l’un pour le siphon et l’autre pour le raccord du trop plein.

Fixer le tuyau PVC du raccord au trop plein à l’aide de la vis de la chaînette en incorporant le joint, puis le raccord à la partie inférieure de la bonde avec les bagues de serrage PVC prévues à cet effet.

Faut-il choisir un évier en inox ou en céramique ?