Electricité

Comment bien choisir son électricien pour la rénovation intérieure de son appartement ?

Les travaux de rénovation appartement peuvent poursuivre plusieurs buts. La rénovation peut être envisagée à des fins purement esthétiques, par exemple changer sa peinture. Il peut aussi s'agir d'une rénovation salle de bain ou d'une rénovation cuisine. La rénovation peut également ne concerner que certains aspects, par exemple le circuit électrique du logement. Dans ce dernier cas il est conseillé de faire appel à un électricien. Cependant, le tout n'est pas de solliciter les services d'un professionnel, il faut bien le choisir. En quoi est-ce important et comment ne pas se tromper ?

Quelles normes de sécurité respecter en électricité?

Pour assurer une sécurité maximale et pour limiter les risques d’accidents d’origine électrique, respecter les normes et règles en vigueur concernant les installations électriques est une priorité.

La norme NF

Seul un électricien sera en mesure de respecter les normes françaises NF C 12-100 à 15-100, qui réglementent l’installation électrique intérieure dans les locaux d’habitation. Son application, selon l’Union Technique Electrique, est obligatoire que ce soit une construction neuve ou une rénovation demandant un permis de construire.

Comment changer une prise électrique vétuste?

Si votre installation électrique est vétuste et qu’elle met en danger vos enfants, votre famille à cause du risque d’incendie ou plus simplement vos appareils électriques, il est temps de la remplacer !

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité.

Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur général afin d’éviter l’électrocution.

Comment couper le disjoncteur ?

Le disjoncteur se trouve dans le tableau électrique de votre logement. Pour le couper, il suffit de faire basculer le bouton principal sur « off » comme avec un interrupteur classique.

Il joue un rôle de protection des hommes et des installations électriques. C’est pour cela que lorsque vous faites des travaux de nature électrique chez vous, certaines règles essentielles doivent être suivies pour éviter tout accident.

Suis-je obligé d'acheter des ampoules basse consommation?

Si vos ampoules tombent en panne ou que vous souhaitez changer votre installation lumineuse, peut-être serait-ce l’heure de passer à l’ampoule basse consommation.

En effet, lors du Grenelle de l’environnement, en 2008, il a été décidé la suppression progressive des lieux de vente des ampoules à incandescence et cette suppression sera totalement effective en septembre 2016. Quoi qu’il en soit, changer ses ampoules classiques par des ampoules basse consommation peut revêtir un certain intérêt.

A quoi sert la prise de terre?

Trois types de contact constituent une prise électrique. Ces contacts sont :

  • La phase, qui désigne un conducteur particulier
  • Le neutre, étant la référence de tension pour la phase
  • Et la terre, qui permet d'assurer la sécurité des personnes et de détecter un défaut local dès son apparition

La prise de terre est toujours représentée par du jaune et vert que ce soit dans un câble souple ou dans un conducteur de prises murales.

Quelles sont les ampoules basse consommation qui éclairent le mieux?

Quand la lumière du soleil ne suffit plus, les ampoules sont là pour prendre le relais.

Des disparités d’éclairage existent entre les différentes ampoules et les choisir de façon judicieuse permet d’optimiser celui-ci.

Petit tableau comparatif qui vous permettra de vous y retrouver dans le choix de la puissance dont vous avez besoin :

Comment changer une ampoule ?

Changer une ampoule est un acte simple qui nécessite néanmoins le respect d’un certain nombre de règles et de mesures de sécurité.

Choisir l'ampoule de remplacement

Il existe plusieurs types d’ampoules sur le marché, les ampoules à vis et les ampoules à baïonnette. Afin que l’ampoule fonctionne correctement, il convient de remplacer l’ampoule usagée par une nouvelle de même type.

Quand faire un contrôle de son installation électrique?

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise ayant des salariés, vous êtes obligés de respecter des règles en matière de sécurité électrique. Ces règles concernent notamment la vérification régulière des installations électriques.

La législation

Le contrôle des installations électriques est obligatoire en France pour toutes les entreprises employant au moins un salarié, comme défini dans l’article 53 du décret 88-1056 du 14/11/88 du code du travail.

Comment remettre les plombs ?

A cause d’un incident sur un circuit électrique ou lors d’un emménagement dans un nouvel appartement, il est possible que le courant soit coupé. Ci-dessous, vous pourrez apprendre quelques notions utiles pour remettre les plombs en marche en toute sécurité.

Trouver le disjoncteur

Avant de trouver votre disjoncteur, il faut chercher votre tableau électrique (là où sont regroupées toutes les commandes de coupure de circuits d'une installation électrique, ainsi que le compteur électrique).

Comment changer un fusible ?

Pour changer un fusible défectueux, il faut d’abord le trouver. Avant toute manipulation, pensez impérativement à couper le courant au niveau du disjoncteur général.

Si votre appartement est équipé d’un tableau électrique avec des disjoncteurs associés à chaque pièce, le fusible en question sera sur la position « off ». Il est donc très simple de le repérer.

Sinon c’est un peu plus compliqué et il vous faudra procéder par étape :

Quelle différence entre tableau électrique, compteur électrique et disjoncteur?

Connaître les différences existantes entre les outils de votre installation électrique peut s’avérer utile dans la pratique. Petit récapitulatif qui vous aidera à y voir plus clair.

Le tableau électrique

Le tableau électrique est un boîtier regroupant toutes les commandes de l’installation électrique basse tension de votre maison. A savoir, les commandes de coupure et systèmes de protection des circuits, ainsi que les protections spécifiques aux personnes. Le disjoncteur est d’ailleurs un des éléments de commande du tableau électrique.

Comment savoir si une ampoule est grillée ?

Lorsqu’une de vos ampoules ne s’allume plus, il convient de procéder à quelques manipulations afin de vérifier si elle est encore en état de fonctionnement.

Retirer l'ampoule en toute sécurité

Pour changer une ampoule, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité.

Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur afin d’éviter toute électrocution.

Vous pouvez aussi vous munir de gants en caoutchouc.

Vérifier son état

Pour vérifier l’état d’une ampoule, il faut procéder par étape :

Quelle puissance d'ampoule choisir ?

A chaque type d’ampoule son utilisation. Il en va de même pour leur puissance. Que l’on soit dans un salon en train de discuter avec des amis ou bien dans son lit à lire un livre, le besoin en lumière n’est pas le même. C’est pour cela qu’il est important d’adapter la puissance à l’utilisation.

Les règles de base

Il existe en matière d’éclairage certaines règles à ne pas oublier. Ainsi, il ne faut jamais remplacer une ampoule par une autre de puissance supérieure au voltage indiqué sur le luminaire. Et bien sûr, toujours les remplacer par des ampoules de même culot.

Quelle est la durée de vie d'une ampoule?

La durée de vie d’une ampoule diffère selon son type et son utilisation.

Quelle utilisation ?

La durée de vie d’une ampoule est donnée à titre indicatif pour une utilisation sous la tension nominale indiquée. Si vous augmentez de 5% sa tension nominale, la durée de vie de l’ampoule sera alors réduite de 50%.

De même, si elle est fréquemment allumée ou éteinte, sa durée de vie sera réduite.

En général, plus la lumière dégagée par l’ampoule est forte, plus sa durée de vie sera courte.

Comment faire installer un compteur heures pleines-heures creuses (HP/HC)?

Les différences existantes entre un compteur Base et un compteur HP/HC

Un compteur base est un compteur qui applique le même tarif du kilowattheure (kWh) d’électricité tout au long de la journée. Il est donc fait pour les consommateurs d’électricité dont la consommation n’est pas spécialement concentrée pendant les heures creuses (la nuit essentiellement).