Comment savoir si une ampoule est grillée ?

Lorsqu’une de vos ampoules ne s’allume plus, il convient de procéder à quelques manipulations afin de vérifier si elle est encore en état de fonctionnement.

Retirer l'ampoule en toute sécurité

Pour changer une ampoule, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur afin d’éviter toute électrocution. Vous pouvez aussi vous munir de gants en caoutchouc.

Vérifier son état

Pour vérifier l’état d’une ampoule, il faut procéder par étape : * Couper le courant au disjoncteur. * Dévi

Comment changer un tube néon?

Mon tube néon est-il usé

? Il peut y avoir plusieurs raisons à ce qu’un tube néon ne fonctionne pas: * S’il est noir à une de ses extrémités, pas besoin de tergiverser, il faut le changer. * Sinon il faut vérifier que les embouts de contact soient bien enclenchés car en cas de mauvaise connexion, pour une question de sécurité, le courant est coupé. * Enfin, c’est le support du néon qui peut être hors service.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'halogène?

La lampe halogène fut très prisée des consommateurs pendant les années 1990 mais tend aujourd’hui à laisser sa place sur les étales des magasins de bricolage aux lampes basse consommation. Récapitulatif des avantages et inconvénient de cette source de lumière connue de tous.

Les avantages des halogènes

Tout d’abord, la lampe halogène à une durée de vie deux à trois fois supérieure à la lampe incandescente classique tout en émettant 20% de lumière en plus. De plus, sa lumière est très proche de la lumière naturelle du soleil, plus que toute autre lampe sur le marché.

Comment faire installer un compteur heures pleines-heures creuses (HP/HC)?

Les différences existantes entre un compteur Base et un compteur HP

/HC Un compteur base est un compteur qui applique le même tarif du kilowattheure (kWh) d’électricité tout au long de la journée. Il est donc fait pour les consommateurs d’électricité dont la consommation n’est pas spécialement concentrée pendant les heures creuses (la nuit essentiellement). De son côté, le compteur Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC) applique un tarif spécifique pour les heures creuses de la journée (8h quotidiennes), dont les bornes dépendent de votre compteur.

Comment savoir si mon installation électrique est dangereuse?

Une installation non conforme peut entraîner deux types de risques qu’il touche au bien (destruction du matériel par surchauffe ou même incendie) ou à la personne (décharge voire électrocution). Connaître la date de mise en service est une bonne façon d’estimer la vétusté de son installation électrique.

Mon installation est antérieure à 1974

Une installation qui aurait plus de 30 ans sans avoir connu de rénovation, est obsolète : le matériel est vétuste et n’est plus adapté à une utilisation contemporaine.

Comment changer la douille d'une ampoule ?

Outre une ampoule grillée, le mauvais raccordement des conducteurs au niveau de la douille est la raison la plus fréquente pour laquelle un luminaire ne fonctionne plus. À la suite de la coupure d’un fil, d’un mauvais contact ou d’un court-circuit dans une douille, il est préférable de remplacer la douille plutôt que de la réparer. Un court-circuit, un mauvais contact, ou une coupure de fil sont autant de problèmes qui peuvent être la source de l’endommagement de votre douille. Ce disfonctionnement est la plus fréquente raison pour laquelle un luminaire ne fonctionne plus.

Quelles normes pour l'installation électrique d'une salle de bain?

Vous refaites votre salle de bains ou vous voulez tout simplement sécuriser pour les membres de votre famille vos salles d’eau, Il vous faut suivre la norme NF C 15-100. Cette norme régit l’utilisation des appareils électriques autour d’une baignoire, d’une douche ou autre hammam situé dans un local ou une pièce disposant d’une de ces installations.

Définition des différents volumes

Selon la norme NF C 15-100, il existe 4 niveaux de « volume » : * le volume 0 équivaut à l’intérieur de la baignoire ou du bac de douche (si le dessous de la baignoire est uniquement accessible par une

Comment passer un fil dans un mur en faisant une saignée ?

Si vous voulez faire passer de nouvelles lignes dans un mur en faisant une saignée, vous devez faire attention à respecter des normes selon le type de mur travaillé.

Le mur porteur

Tout d’abord il est interdit de faire des saignées horizontales, verticales ou en diagonale dans un mur porteur (en général en parpaings, béton banché,…). En revanche, dans le cas où la saignée se ferait seulement sur le revêtement final du mur (i.e.

Quelle différence entre monophasé et triphasé? Que choisir?

Selon l’utilisation que vous faites de votre électricité, le choix du monophasé ou du triphasé peut se poser.

Définition

Le courant électrique triphasé se définit par opposition au courant monophasé. Il est constitué de trois phases électriques alors que le monophasé n’en a qu’une.

Quand choisir le triphasé

? Le triphasé est en général destiné aux professionnels ou aux entreprises et n'est que dans de rares cas intéressant pour les particuliers.

Qu'est-ce que le consuel ?

Pour éviter des électrocutions, des incendies de compteurs ou des courts-circuits, l’Etat impose le passage d’un consuel pour vérifier le respect des normes en matière de sécurité électrique lors de la mise en place d’une installation électrique dans une construction récente.

Comment changer une prise électrique murale ?

Vous pouvez décider de changer une prise car celle-ci ne fonctionne plus ou tout simplement pour l’accorder à la nouvelle couleur de votre mur ou à la nouvelle décoration de votre appartement.

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur afin d’éviter toute électrocution. Lorsque le courant est coupé, il est conseillé de confirmer l’absence de tension en insérant dans la prise un multimètre.

Comment savoir si une multiprise dépasse la capacité de mon installation électrique?

Selon la norme NF C 15.100 qui régit les installations électriques en basse tension en France, il est indiqué que le matériel doit être utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été prévu.

Regarder sur la multiprise électrique

A savoir, dans le cas d’une multiprise, la puissance maximale supportable indiquée sur la prise elle-même. En concret, lorsque vous avez trouvé la puissance maximum supportée par la multiprise, il vous suffit ensuite de calculer la puissance réelle consommée par tous les appareils branchés sur cette dernière.

Comment savoir quelle puissance de compteur choisir?

En préambule, il est important de souligner que c’est l’utilisateur du foyer qui a le choix et le droit de souscrire son contrat électricité, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ensuite, le choix de la puissance du compteur est fonction de votre consommation supposée d’électricité. En effet, si dans votre logement, l’électricité est seulement utilisée pour les appareils ménagers et pour la lumière, votre besoin en électricité sera minime.

Comment faire passer Internet par Courants Porteurs en Ligne (CPL) ?

Si vous possédez une box ADSL et que vous utilisez internet sur votre ordinateur via le WIFI, sachez qu’un autre moyen d’accès au haut débit existe en passant par votre réseau électrique. Ce moyen c’est le courant porteur en ligne (CPL) !

Définition et fonctionnement

Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie.

Quelles normes de sécurité respecter en électricité?

Pour assurer une sécurité maximale et pour limiter les risques d’accidents d’origine électrique, respecter les normes et règles en vigueur concernant les installations électriques est une priorité.

La norme NF

Seul un électricien sera en mesure de respecter les normes françaises NF C 12-100 à 15-100, qui réglementent l’installation électrique intérieure dans les locaux d’habitation.

Comment changer une prise électrique vétuste?

Si votre installation électrique est vétuste et qu’elle met en danger vos enfants, votre famille à cause du risque d’incendie ou plus simplement vos appareils électriques, il est temps de la remplacer !

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur général afin d’éviter l’électrocution. Lorsque le courant est coupé, il est conseillé de confirmer l’absence de tension en insérant dans la prise un multimètre.