Comment bien choisir son électricien pour la rénovation intérieure de son appartement ?

Les travaux de rénovation appartement peuvent poursuivre plusieurs buts. La rénovation peut être envisagée à des fins purement esthétiques, par exemple changer sa peinture. Il peut aussi s'agir d'une rénovation salle de bain ou d'une rénovation cuisine. La rénovation peut également ne concerner que certains aspects, par exemple le circuit électrique du logement. Dans ce dernier cas il est conseillé de faire appel à un électricien. Cependant, le tout n'est pas de solliciter les services d'un professionnel, il faut bien le choisir. En quoi est-ce important et comment ne pas se tromper ?

Quelle différence entre monophasé et triphasé? Que choisir?

Selon l’utilisation que vous faites de votre électricité, le choix du monophasé ou du triphasé peut se poser.

Définition

Le courant électrique triphasé se définit par opposition au courant monophasé. Il est constitué de trois phases électriques alors que le monophasé n’en a qu’une.

Quand choisir le triphasé

? Le triphasé est en général destiné aux professionnels ou aux entreprises et n'est que dans de rares cas intéressant pour les particuliers.

Comment changer une prise électrique murale ?

Vous pouvez décider de changer une prise car celle-ci ne fonctionne plus ou tout simplement pour l’accorder à la nouvelle couleur de votre mur ou à la nouvelle décoration de votre appartement.

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur afin d’éviter toute électrocution. Lorsque le courant est coupé, il est conseillé de confirmer l’absence de tension en insérant dans la prise un multimètre.

Qu'est-ce que le consuel ?

Pour éviter des électrocutions, des incendies de compteurs ou des courts-circuits, l’Etat impose le passage d’un consuel pour vérifier le respect des normes en matière de sécurité électrique lors de la mise en place d’une installation électrique dans une construction récente.

Comment savoir si une multiprise dépasse la capacité de mon installation électrique?

Selon la norme NF C 15.100 qui régit les installations électriques en basse tension en France, il est indiqué que le matériel doit être utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été prévu.

Regarder sur la multiprise électrique

A savoir, dans le cas d’une multiprise, la puissance maximale supportable indiquée sur la prise elle-même. En concret, lorsque vous avez trouvé la puissance maximum supportée par la multiprise, il vous suffit ensuite de calculer la puissance réelle consommée par tous les appareils branchés sur cette dernière.

Comment faire passer Internet par Courants Porteurs en Ligne (CPL) ?

Si vous possédez une box ADSL et que vous utilisez internet sur votre ordinateur via le WIFI, sachez qu’un autre moyen d’accès au haut débit existe en passant par votre réseau électrique. Ce moyen c’est le courant porteur en ligne (CPL) !

Définition et fonctionnement

Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz) et de faible énergie.

Comment savoir quelle puissance de compteur choisir?

En préambule, il est important de souligner que c’est l’utilisateur du foyer qui a le choix et le droit de souscrire son contrat électricité, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ensuite, le choix de la puissance du compteur est fonction de votre consommation supposée d’électricité. En effet, si dans votre logement, l’électricité est seulement utilisée pour les appareils ménagers et pour la lumière, votre besoin en électricité sera minime.

Quelles normes de sécurité respecter en électricité?

Pour assurer une sécurité maximale et pour limiter les risques d’accidents d’origine électrique, respecter les normes et règles en vigueur concernant les installations électriques est une priorité.

La norme NF

Seul un électricien sera en mesure de respecter les normes françaises NF C 12-100 à 15-100, qui réglementent l’installation électrique intérieure dans les locaux d’habitation.

Comment changer une prise électrique vétuste?

Si votre installation électrique est vétuste et qu’elle met en danger vos enfants, votre famille à cause du risque d’incendie ou plus simplement vos appareils électriques, il est temps de la remplacer !

Sécurité et prises électrique

Pour changer une prise électrique, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur général afin d’éviter l’électrocution. Lorsque le courant est coupé, il est conseillé de confirmer l’absence de tension en insérant dans la prise un multimètre.

Suis-je obligé d'acheter des ampoules basse consommation?

Si vos ampoules tombent en panne ou que vous souhaitez changer votre installation lumineuse, peut-être serait-ce l’heure de passer à l’ampoule basse consommation. En effet, lors du Grenelle de l’environnement, en 2008, il a été décidé la suppression progressive des lieux de vente des ampoules à incandescence et cette suppression sera totalement effective en septembre 2016.

Quelles sont les ampoules basse consommation qui éclairent le mieux?

Quand la lumière du soleil ne suffit plus, les ampoules sont là pour prendre le relais. Des disparités d’éclairage existent entre les différentes ampoules et les choisir de façon judicieuse permet d’optimiser celui-ci. **Petit tableau comparatif qui vous permettra de vous y retrouver dans le choix de la puissance dont vous avez besoin :**
Lampe à incandescenceLampe basse consommation
30W9W
40W11W
60W15W
75W20W
100W

Comment poser un interrupteur ?

Un interrupteur va et vient vous servira à allumer un éclairage à partir de deux points éloignés l’un de l’autre. Cette opération est peu compliquée mais nécessite tout de même de suivre quelques règles essentielles de sécurité et un processus bien précis. Si vous ne pensez pas avoir la capacité d'effectuer cette intervention, [contactez un électricien professionnel](http://www.md-elec.fr).

Sécurité et interrupteur

Pour poser un interrupteur, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité.

Comment changer un fusible ?

Pour changer un fusible défectueux, il faut d’abord le trouver. Avant toute manipulation, pensez impérativement à couper le courant au niveau du disjoncteur général. Si votre appartement est équipé d’un tableau électrique avec des disjoncteurs associés à chaque pièce, le fusible en question sera sur la position « off ».