Comment poser un interrupteur ?

Un interrupteur va et vient vous servira à allumer un éclairage à partir de deux points éloignés l’un de l’autre. Cette opération est peu compliquée mais nécessite tout de même de suivre quelques règles essentielles de sécurité et un processus bien précis. Si vous ne pensez pas avoir la capacité d'effectuer cette intervention, contactez un électricien professionnel.

Sécurité et interrupteur

Pour poser un interrupteur, il convient d’observer quelques gestes simples de sécurité. Ainsi, avant toute manipulation, il est préférable de couper le courant au disjoncteur général afin d’éviter l’électrocution. De plus, l’alimentation de l’interrupteur par les fils 1,5mm2 doivent être sous une protection maximale de 10 Ampères pour un fusible et 16 Ampères pour un disjoncteur.

Matériel nécessaire

Les outils essentiels pour effectuer cette opération sont : l’interrupteur neuf bien évidemment, sa boîte d’encastrement, un marteau, un burin (ou une scie cloche pour un mur plus dur), un petit tournevis plat ou cruciforme selon le besoin, et une pince à dénuder.

En sus, il faut du point d’alimentation retenu (installation existante ou tableau électrique) au boitier de l’interrupteur un fil de phase (rouge) 1,5mm2 et du point d’alimentation au point d’utilisation (e.g. la lampe) un fil neutre (bleu) 1,5mm2 et un fil terre (vert/jaune) toujours en 1,5mm2.

Pour le retour lumière, il faut un fil 1,5mm2 d’une autre couleur (marron) qui courra du boîtier de l’interrupteur au point d’utilisation. Et enfin un fil 1,5mm2 d’une dernière couleur (orange) pour relier les interrupteurs entre eux.

Processus

  1. Faites un trou sur quelques centimètres de diamètre afin de pouvoir poser la boîte d’encastrement de l’interrupteur dans votre mur et scellez-la.
  2. Branchez la phase en provenance du tableau général sur le premier interrupteur va et vient, branchez le neutre et la terre en provenance du tableau général sur le plafonnier. Reliez le second interrupteur va et vient au plafonnier (marron). Enfin, raccordez les deux interrupteurs par les deux fils orange.
  3. Encastrez les interrupteurs et vissez-les dans leur boîte, vissez la partie supérieure sur la base encastrée et enfin, poussez le capot jusqu’à entendre le clip d’enclenchement.