Papier peint

Que faire si des moisissures apparaissent sur le papier peint ?

Si de la moisissure apparaît à l’endroit de la pose du papier peint, il s’agit certainement d’une contamination depuis le mur vers le papier peint datant d’avant la pose. Vérifier que le mur est bien préservé de toute source d’humidité, ou procédez à la réparation avant le remplacement du papier peint : sinon, le problème risque de survenir à nouveau rapidement !

Quel est le prix du papier peint ?

Prix d’un rouleau de papier peint :

Le prix du rouleau de papier peint varie en fonction du motif choisi principalement mais aussi de la texture. Il faut compter entre 2 et 60 euros pour un rouleau suivant les critères sélectionnés pour votre papier peint.

Prix d’un mètre carré de papier peint :

Le prix du mètre carré de papier peint supplémentaire dépend, tout comme le prix du rouleau, des caractéristiques souhaitées, du motif ainsi que de la texture.

Comment fonctionne une décolleuse de papier peint ?

Une décolleuse à papier peint produit de la vapeur d’eau à plus de 100° qui pénètre le papier peint. Cette vapeur chaude humidifie le papier peint ainsi que la colle qui se trouve derrière ce qui la rend inefficace au collage et vous facilite le décollage du papier peint avec un grattoir ou couteau à peintre.

Pour une efficacité plus prononcée, grattez au préalable le papier peint avec une brosse métallique ou du papier de verre gros grain. Ceci élimine un éventuel traitement de surface qu’aurait pu subir votre papier peint pour être étanche.

Comment arracher du papier-peint ?

Si vous voulez changer l’apparence d’une de vos pièces, il faut nécessairement passer par l’arrachage du papier-peint avant de pouvoir en coller un autre. Ce n’est pas compliqué car décoller du papier-peint nécessite peu de matériel et est très simple à réaliser. La solution de facilité – mais coûteuse- est de louer une décolleuse à vapeur. Si vous voulez vous y attaquer vous-même et à moindre frais, suivez nos conseils.

Arracher du papier-peint normal

Pour un décollage sans difficultés particulières, il vous faut :

Comment personnaliser son papier peint ?

Il existe différentes méthodes pour personnaliser son papier peint. Pour différents coûts qu’ils soient financiers ou temporels.

Il existe différentes entreprises qui proposent de faire du papier peint original que vous pouvez créer vous-même. Vous en trouverez notamment sur internet.

Si vous êtes doués en dessin et/ou peinture, rien ne vous interdit de personnaliser vous-même le papier peint que vous aurez préalablement posé.

Attention toutefois à ne pas trop forcer sur votre crayon pour ne pas abîmer la tapisserie.

Comment poser son papier peint bien droit ?

Note : La pose de papier peint est une activité très consommatrice d’espace. Veillez à dégager la pièce de tout meuble qui pourrait vous gêner lors de la réfection. Il est conseillé de dégager un espace d’un mètre devant chèque mur ainsi que la place pour la table à encoller.

Lors de la pose du papier peint, l’une des phases les plus importantes pour l’esthétisme de votre pièce est la verticalité de la pose de votre papier peint.

Comment choisir son papier peint ?

Couleurs et motifs

La couleur de votre papier peint est un point très important à prendre en compte lors de votre choix. Vous pourrez choisir des couleurs vives pour votre cuisine et tous les lieux ne servant pas de pièces de relaxation. Pour toutes les autres pièces, il est préférable de prendre des couleurs chaudes et douces (tels que votre chambre ou votre salon). Celles-ci ont tendance à mettre en valeur votre mobilier et à faciliter justement la relaxation.

Qu’est-ce qu’un lé de papier peint ?

Un lé de papier peint est une bande de papier peint que vous allez découper dans son rouleau pour pouvoir la coller ultérieurement sur votre mur. Un lé de papier peint doit être découpé plus long que le mur sur lequel vous le collerez pour éviter d’être trop court. Vous allez ensuite araser votre lé de papier peint, c’est-à-dire découper les longueurs superflues au niveau du plafond et au niveau de la plinthe (ou du sol). Un lé de papier peint est généralement posé de manière parfaitement horizontale.

Comment poser les lés de papier peint ?

Une fois vos lés de papier peint prédécoupés, vous aller devoir les coller sur votre mur. Cette étape cruciale vous permettra, si elle est bien réalisée, de conserver votre papier peint sur une longue durée sans que celui-ci ne se décolle.

Poser la colle

Disposez vos lés prédécoupés sur la table, en laissant dépasser la moitié de la table.

Note : Prenez bien soin que le lé ne se torde ni ne se déchire.

Comment bien découper le contour du papier peint ?

La finition de la tapisserie est une étape à ne pas oublier lors de la pose de vos lés. En effet, la colle séchant, il est préférable de procéder à la découpe des surplus de papier peint au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi que la colle ne sèche, vous facilitant du même coup l’arasement.

Araser autour des plinthes

A l’aide d’une paire de ciseaux à bouts ronds, vous allez marquer l’endroit du lé à araser. Une fois que vous avez procédé à la pliure de l’endroit à araser, décoller délicatement le papier peint.

Comment choisir sa colle pour papier peint ?

Avant de choisir votre colle pour papier peint, il est important de savoir que les colles classiques ont une fourchette d’utilisation à respecter. En règle générale, en dessous de 12°C, votre colle n’adhèrera pas et au-dessus de 28°C, elle séchera trop vite et deviendra donc inutilisable.

Il existe différents types de colles plus ou moins bien adaptés aux divers types de papiers peints que vous manipulez.