Papier peint

Comment arracher du papier-peint ?

Si vous voulez changer l’apparence d’une de vos pièces, il faut nécessairement passer par l’arrachage du papier-peint avant de pouvoir en coller un autre. Ce n’est pas compliqué car décoller du papier-peint nécessite peu de matériel et est très simple à réaliser. La solution de facilité – mais coûteuse- est de louer une décolleuse à vapeur. Si vous voulez vous y attaquer vous-même et à moindre frais, suivez nos conseils.

Arracher du papier-peint normal

Pour un décollage sans difficultés particulières, il vous faut :

Comment personnaliser son papier peint ?

Il existe différentes méthodes pour personnaliser son papier peint. Pour différents coûts qu’ils soient financiers ou temporels.

Il existe différentes entreprises qui proposent de faire du papier peint original que vous pouvez créer vous-même. Vous en trouverez notamment sur internet.

Si vous êtes doués en dessin et/ou peinture, rien ne vous interdit de personnaliser vous-même le papier peint que vous aurez préalablement posé.

Attention toutefois à ne pas trop forcer sur votre crayon pour ne pas abîmer la tapisserie.

Que faire si des moisissures apparaissent sur le papier peint ?

Si de la moisissure apparaît à l’endroit de la pose du papier peint, il s’agit certainement d’une contamination depuis le mur vers le papier peint datant d’avant la pose. Vérifier que le mur est bien préservé de toute source d’humidité, ou procédez à la réparation avant le remplacement du papier peint : sinon, le problème risque de survenir à nouveau rapidement !

Quel est le prix du papier peint ?

Prix d’un rouleau de papier peint :

Le prix du rouleau de papier peint varie en fonction du motif choisi principalement mais aussi de la texture. Il faut compter entre 2 et 60 euros pour un rouleau suivant les critères sélectionnés pour votre papier peint.

Prix d’un mètre carré de papier peint :

Le prix du mètre carré de papier peint supplémentaire dépend, tout comme le prix du rouleau, des caractéristiques souhaitées, du motif ainsi que de la texture.

Comment fonctionne une décolleuse de papier peint ?

Une décolleuse à papier peint produit de la vapeur d’eau à plus de 100° qui pénètre le papier peint. Cette vapeur chaude humidifie le papier peint ainsi que la colle qui se trouve derrière ce qui la rend inefficace au collage et vous facilite le décollage du papier peint avec un grattoir ou couteau à peintre.

Pour une efficacité plus prononcée, grattez au préalable le papier peint avec une brosse métallique ou du papier de verre gros grain. Ceci élimine un éventuel traitement de surface qu’aurait pu subir votre papier peint pour être étanche.

Comment bien découper le contour du papier peint ?

La finition de la tapisserie est une étape à ne pas oublier lors de la pose de vos lés. En effet, la colle séchant, il est préférable de procéder à la découpe des surplus de papier peint au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi que la colle ne sèche, vous facilitant du même coup l’arasement.

Araser autour des plinthes

A l’aide d’une paire de ciseaux à bouts ronds, vous allez marquer l’endroit du lé à araser. Une fois que vous avez procédé à la pliure de l’endroit à araser, décoller délicatement le papier peint.

Comment choisir sa colle pour papier peint ?

Avant de choisir votre colle pour papier peint, il est important de savoir que les colles classiques ont une fourchette d’utilisation à respecter. En règle générale, en dessous de 12°C, votre colle n’adhèrera pas et au-dessus de 28°C, elle séchera trop vite et deviendra donc inutilisable.

Il existe différents types de colles plus ou moins bien adaptés aux divers types de papiers peints que vous manipulez.

Comment enlever une tâche de colle sur du papier peint ?

Note : Pour éviter la formation de tâches de colle, il est fortement conseillé d’avoir toujours une éponge propre avec de l’eau à portée de main. Ainsi, dès que vous repérerez la tâche, humidifiez l’éponge et nettoyez la face avant du papier peint jusqu’à ce que toute trace de colle soit partie.

Pour enlever une tâche apparue sur du papier peint, il s’agit dans un premier temps de savoir le type de revêtement utilisé.

Comment calculer le nombre de rouleaux de papiers peint à acheter ?

Il vous faut, dans un premier temps, calculer le périmètre de la pièce que vous souhaitez tapisser. Retirez à ce périmètre les largeurs des ouvertures (portes et fenêtres). Une fois que vous avez obtenu ce périmètre, divisez-le par la largeur du rouleau de papier peint dont vous souhaitez recouvrir vos murs. Cela vous donnera le nombre de lés dont vous aurez besoin.

Note : Un rouleau de papier peint fait généralement 53cm de largeur sur 10m de longueur.

Quel matériel pour la pose de papier peint ?

Pour poser du papier peint, du matériel est nécessaire. Pour les éléments les moins chers, vous pouvez vous équiper dans tous les bons magasins de bricolage. Pour les éléments les plus chers, n’hésitez pas à vous tourner vers des loueurs de matériel professionnel. Vous aurez ainsi du matériel professionnel de qualité à un prix intéressant.

Matériel nécessaire à la pose de papier peint

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin lors de vos travaux de pose de papier peint.