Comment arracher du papier-peint ?

Si vous voulez changer l’apparence d’une de vos pièces, il faut nécessairement passer par l’arrachage du papier-peint avant de pouvoir en coller un autre. Ce n’est pas compliqué car décoller du papier-peint nécessite peu de matériel et est très simple à réaliser. La solution de facilité – mais coûteuse- est de louer une décolleuse à vapeur. Si vous voulez vous y attaquer vous-même et à moindre frais, suivez nos conseils.

Arracher du papier-peint normal

Pour un décollage sans difficultés particulières, il vous faut :

  • Quelques bâches scotchées pour protéger les plinthes et le sol
  • Une bassine
  • Une grosse éponge
  • Un couteau de peinture
  • Un couteau cranté

Le couteau cranté permet avant toute chose de découper délicatement le papier-peint. Veuillez à ne jamais abîmer le mur lui-même avec les instruments de travail. Ensuite, pour que votre décollage soit efficace, il faut bien humidifier le papier-peint. Pour ce faire, il vous faut :

  • un mélange moitié eau, moitié vinaigre
  • ou un mélange composé de liquide adoucissant pour linge et d’eau.

Cette solution doit être appliquée sur le papier avec l’éponge ou, mieux, avec un vaporisateur. Elle doit être appliquée plusieurs fois si nécessaire. Laissez mouiller quelques temps. Ensuite, il vous suffit de décoller le papier en passant le couteau de peintre sous le papier-peint de haut en bas. Pour finir proprement votre travail, rincez votre mur avec une éponge d’eau chaude.

Arrachage du papier-peint très solidement collé.

Malheureusement, dans ce cas-là, il n’existe pas d’autre solution que d’utiliser une décolleuse à vapeur.

Il faut remplir la décolleuse d’eau (indifféremment chaude ou froide), et passer le fer lentement sur le mur. La vapeur ainsi projetée décollera rapidement le papier.

Si, malgré l’usage de la décolleuse, il reste toujours une fine couche de colle ou de papier sur votre mur, il vous faudra alors utiliser un détergent. Et gratter les résidus avec un couteau.

Arracher du papier-peint mêlé à de la peinture.

Si votre papier-peint est caché sous de la peinture, l’affaire ne sera pas aussi simple. Il vous faut alors utiliser un décapant.

Cependant louer une décolleuse à vapeur pourra, cette-fois ci encore, régler plus facilement le problème.