Chauffe-eau solaire

Quelles aides financières Butagaz pour un chauffe-eau solaire + propane?

Butagaz propose des primes aux clients particuliers, entreprises et collectivités souhaitant effectuer des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

Etapes d’obtention de la prime Butagaz

Pour obtenir la prime, il faut faire effectuer les travaux par un professionnel et remplir le dossier de demande de prime Butagaz (auquel vous joindrez les factures des travaux ainsi que l’attestation de fin de chantier signée par l’entreprise que vous aviez engagée)

Quelles aides financières Primagaz pour un chauffe-eau solaire + propane?

Primagaz propose un système de primes pour les personnes souhaitant effectuer des travaux afin de réduire leur empreinte carbone.

La prime Primagaz

Elle est calculée en fonction de plusieurs critères comme par exemple l’ancienneté de votre contrat chez Primagaz et le fait de savoir si vous êtes déjà client de l’entreprise ou pas. Un simulateur vous permet d’évaluer le montant des primes accordées par Primagaz pour l’installation de solutions chauffe-eau solaire + citerne de gaz propane (chauffage d’appoint).

Quelles sont les subventions publiques pour un chauffe-eau solaire?

Différentes subventions publiques et institutionnelles sont prévues en cas d’installation d’un chauffe-eau individuel.

Le crédit d’impôt développement durable

Il couvre 32% des dépenses totales engendrées (sous réserve de présentation de facture) par l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel conformément à la loi de finance 2012.

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut : que l’installation soit faite par un professionnel et présenter les factures.

Quelles aides financières Vitogaz pour un chauffe-eau solaire + propane?

Vitogaz propose en plus des aides publiques, une aide jusqu’à 800 € pour des travaux d’économies d’énergie, sous réserve de remise de projet à l’entreprise et de sa validation par celle-ci.

L’aide Vitogaz

Pour estimer l’aide qui sera disponible chez Altergaz, un formulaire de soumission de projets travaux chez Vitogaz est à votre disposition. La demande sera ensuite examinée par un conseiller client qui répondra en estimant le montant de l’aide que vous pourrez espérer.

Quelles conditions pour implanter un panneau solaire pour un chauffe-eau solaire?

Tous les logements ne se prêtent pas forcément à l’installation d’un chauffe-eau solaires. Toutefois, la plupart des maisons françaises présentent des caractéristiques compatibles avec cet équipement.

Conditions géographiques

Le chauffe-eau solaire peut être implanté dans toutes les régions de France. Son rendement sera meilleur dans le sud de la France, mais il restera rentable également au nord.

Quel chauffage d'appoint en complément de mon chauffe-eau solaire?

Le chauffage d’appoint sera souvent nécessaire pour prendre le relai du chauffe-eau solaire en période de faible ensoleillement ou de forte demande en eau chaude sanitaire.

Ajout d’un chauffe-eau solaire à une installation

Dans la majorité des cas, les utilisateurs de chauffe-eau solaires sont des personnes qui souhaitent économiser sur les dépenses en énergies. Ils disposent donc déjà d’un système de chauffage de l’eau.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire?

Le chauffe-eau solaire individuel dispose trois principaux avantages par rapport aux autres moyens de chauffages de l’eau : le prix, les aides à l’investissement et l’économie d’énergies fossiles.

Prix

Si vous aimez l’idée que vous êtes en train de prendre une douche, un bain, de faire la vaisselle gratuitement, alors, l’installation d’un chauffe-eau solaire est une solution pour obtenir cette satisfaction !

Quel crédit d'impôt pour un chauffe-eau solaire?

Le financement d’un chauffe-eau solaire est facilité par un crédit d’impôt qui vient diminuer significativement l’investissement initial, et accélérer la rentabilité de l’installation.

Fonctionnement du crédit d’impôt pour chauffe-eau solaire

L’installation d’un chauffe-eau solaire vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à une partie de votre investissement initial. Si vous payez moins d’impôt que le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, c’est le Trésor Public qui vous rembourse la différence !

Quels sont les différentes composantes d'un chauffe-eau solaire?

Le chauffe-eau solaire individuel est un ensemble composé de différents éléments. On distingue toutefois deux installations qui ne nécessitent pas les mêmes composants d’installation : le chauffe-eau solaire individuel avec raccord au chauffage d’appoint et le chauffage solaire individuel sans raccord.

En résumé : deux éléments principaux

Le chauffe-eau solaire est composé de deux éléments principaux :

Quels sont les inconvénients de l'installation d'un chauffe-eau solaire?

L’installation d’un chauffe-eau solaire n’a que très peu d’inconvénients. On peut toutefois en remarquer trois principaux :

Le coût du chauffe-eau solaire

Installer chez soi un chauffe-eau solaire représente un investissement conséquent (5000 – 7000 euros TTC tout compris avant les aides) que tout le monde ne peut pas nécessairement s’offrir, et ce malgré les différentes aides au financement des travaux. L’investissement initial est toutefois rentable, puisqu’il permet de réaliser des économies d’énergie sur la production d’eau chaude sanitaire.

Quelle dimension choisir pour le ballon de mon chauffe-eau solaire ?

Bien choisir la taille du ballon de son chauffe-eau solaire est essentiel. En effet, si le ballon de stockage est trop volumineux, non seulement, il va y avoir une augmentation des pertes mais en plus, cela risque de provoquer des consommations d’appoint supplémentaires.

Le volume du ballon de stockage doit donc être choisi en fonction de la surface des capteurs solaires installés.

Calcul

Pour le calcul du volume idéal du ballon, généralement on sépare 2 cas :

Quels sont les problèmes les plus fréquents d'un chauffe-eau solaire et comment les résoudre?

Il est possible d’être confronté à plusieurs types de problèmes lorsqu’on est équipé d’un chauffe-eau solaire. Les plus fréquents sont :

Problème de pression dans le circuit de captage

Il peut arriver que la pression des circuits de captage chute soudainement notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.

Quelle dimension choisir pour le panneau solaire de mon chauffe-eau solaire?

Dans la majorité des situations, il n’est pas utile de calculer des dimensions précises pour les panneaux solaires. En effet, la plupart des modèles sont vendus sous forme de kits. C’est à l’installateur que revient la responsabilité de choisir la dimension des panneaux solaires la plus appropriée.

Géographie et climat

Deux critères sont pris en compte dans le calcul de la surface des panneaux : le nombre de personnes présentes dans le foyer et la zone climatique (Nord, centre, Sud-Sud Ouest ou bien Sud Est de la France) dans laquelle se trouve le foyer.

Quels sont les réglages à faire à l'installation d'un chauffe-eau solaire?

Il y a 5 étapes dans le processus des réglages à effectuer :

  • S’assurer de la présence des instruments de mesure et de contrôle
  • Effectuer le remplissage primaire

Cette étape doit se faire à l’aide de matériel spécial pour contrôler le volume d’eau introduit. Il faut aussi s’assurer que l’air présent dans l’installation est évacué au fur et à mesure de l’opération.

Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau solaire?

Le cycle économique d’un chauffe-eau solaire présente :

  • un investissement initial
  • des économies d’énergies réalisées sur toute sa durée d’usage

La durée de vie du chauffe-eau solaire est donc un élément déterminant d’appréciation de la rentabilité de l’investissement dans un chauffe-eau solaire.

Durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire

En théorie, la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire est de 15 à 20 ans. Cette estimation varie bien sûr selon les modèles que l’utilisateur achète et les fournisseurs qu’il contacte.