Quelles sont les subventions publiques pour un chauffe-eau solaire?

Différentes subventions publiques et institutionnelles sont prévues en cas d’installation d’un chauffe-eau individuel.

Le crédit d’impôt développement durable

Il couvre 32% des dépenses totales engendrées (sous réserve de présentation de facture) par l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel conformément à la loi de finance 2012. Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut : que l’installation soit faite par un professionnel et présenter les factures. [Plus de détail sur le crédit d'impôt](/faq/chauffe-eau-solaire/quel-credit-d-impot-pour-un-chauffe-eau-solaire)

Les subventions des institutions locales

La majorité des collectivités locales (région, département, commune…) soutiennent les projets d’installation de chauffe-eau solaire par des subvention. [Les aides des fournisseurs](/faq/chauffe-eau-solaire/quelles-aides-financieres-pour-un-chauffe-eau-solaire)

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat

(ANAH) Sous réserve de rentrer dans les critères d’attribution de l’ANAH (par exemple, le montant des travaux doit être de 1500 € minimum, les travaux ne commencent pas avant le dépôt de la demande de subvention, ils doivent se trouver dans la liste des travaux de l’ANAH…), vous pouvez bénéficier d’une prime à l’installation pour un chauffe-eau solaire en plus de la subvention habituellement versée. [Combien coûte l'installation d'un chauffe-eau ?](/faq/chauffe-eau-solaire/combien-coute-l-installation-d-un-chauffe-eau-solaire)

TVA à taux réduit

(7%) Toutes les dépenses en main d’œuvre et en achat de matériel nécessaires à l’installation d’un chauffe-eau solaire sont effectuées avec une TVA à 7% au lieu de 19,6%. [Combien coûte de fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même ?](/faq/chauffe-eau-solaire/je-fabrique-moi-meme-mon-chauffe-eau-solaire-combien-cela-va-t-il-me-couter)

L’éco-prêt à taux 0

L’Etat et les banques ont mis en place un système d’incitation à l’installation grâce à un emprunt à taux 0% permettant d’emprunter, sans condition de ressources, jusqu’à 30 000 € par logement remboursables sur 10 ans. Il n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt. [Est-ce un investissement rentable ?](/faq/chauffe-eau-solaire/investir-dans-un-chauffe-eau-solaire-est-il-rentable)
Created on