Quelques conseils pour faire entrer la lumière naturelle dans vos pièces !


Jour après jour, le manque de lumière naturelle dans la maison affecte directement le moral et la santé des résidents : irritabilité, baisse de motivation et fatigue permanente. Dans une pièce sombre, vous devez trouver des techniques pour apporter de la lumière et créer un sentiment de bonheur. L'agencement de la pièce, le choix du mobilier, la décoration, les couleurs, les matériaux voir même certains reflets permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour donner une impression d'espace et créer une atmosphère chaleureuse. Profiter d'une lumière naturelle permet également de limiter l'utilisation des lampes et de réduire la consommation d'énergie. Suivez les recommandations faciles à appliquer et profitez enfin d’un espace lumineux.

Point essentiel : le choix des couleurs

La peinture sur les murs et la couleur des meubles jouent un rôle essentiel en bloquant plus ou moins la lumière naturelle. Le plus simple est de choisir des couleurs claires et idéalement le blanc. Il permet de mieux capter la lumière, tout en donnant une impression lumineuse. Si vous souhaitez réchauffer un peu votre humeur, vous pouvez également opter pour des couleurs chaudes, comme le taupe.

A éviter : Les couleurs tamisées, qui accentueront la froideur de vos pièces.

Des rideaux : un choix à ne pas négliger

Il existe de nombreux modèles de rideaux, chacun ayant son propre objectif. Lorsque la pièce est trop sombre, il faut choisir un voilage qui laisse passer les rayons du soleil, si possible blanc. Par conséquent, exit les rideaux très opaques et lourds, qui font paraître la pièce lourde, ici, il s'agit de jouer sur la légèreté de la matière pour optimiser au maximum la lumière naturelle.

Les miroirs : une solution peu onéreuse

Les miroirs peuvent également aider à rediriger la lumière du jour vers des espaces peu éclairés, très utiles pour économiser de l'énergie.

La position stratégique de miroir inclinable vous fournira une grande quantité de lumière naturelle en réfléchissant les rayons du soleil dans l'espace, ce qui rend l'espace plus lumineux et plus grand. Comme la plupart des architectes d'intérieur le savent, les miroirs contribuent à améliorer encore cet effet en reflétant la majeure partie du côté opposé de la pièce donnant l'illusion d'une pièce plus spacieuse.

De plus,l'utilisation de plusieurs miroirs peut augmenter la réflexion de la lumière et produire des effets intéressants, en particulier dans les pièces sombres. Pour y parvenir, déterminez où passera la lumière après avoir atteint la première surface du miroir, puis placez le deuxième miroir de manière à ce qu'il réfléchisse le même flux lumineux. Les miroirs peuvent également être utilisés pour capturer des sources de lumière naturelle qui sont souvent négligées, tels que les lucarnes et les puits de lumière.

Sans offenser le Roi Soleil et sa Galerie des Glaces, votre intérieur deviendra une véritable source de lumière !

L’aménagement de l’espace

Afin de permettre à la lumière naturelle de circuler librement, le mobilier de la pièce doit être correctement agencé. En effet, si vous placez une très grande armoire à côté de la fenêtre, vous risquez d'apporter de l'ombre et de l'obscurité à votre intérieur. C'est pourquoi vous devez envisager de placer les meubles en fonction des fenêtres, et non l'inverse. Ne posez rien devant et faites face à la plupart des meubles pour profiter pleinement de la lumière naturelle.

Si vous souhaitez installer une véranda, vous pouvez retrouver des conseils et des informations sur les marques les plus connus sur cette page

Être accompagné par des professionnels

 

Vous cherchez un architecte à Lille ou partout ailleurs en France ? Notre petit conseil : la start-up Archibien. Ils sélectionnent pour vous 3 architectes après avoir détaillé avec vous votre projet. Les 3 architectes locaux imaginent et dessinent pour vous le projet de vos rêves.

Updated on