Immobilier ancien : les étapes pour un chantier de rénovation intérieure
Entre le choix des artisans, la gestion du budget et la mise en place d’un planning à la fois ambitieux et réaliste, vous ne savez plus où donner de la tête. Afin de limiter les mauvaises surprises nous vous donnons les clés du succès pour réussir la rénovation de votre maison ou appartement.
Nous décryptons pour vous les grandes étapes d’un chantier de rénovation.
1. Construire votre projet
Commencez par établir un plan d’action pour définir les contours de votre projet et aller dans la bonne direction. Tout d’abord, travaillez sur un plan pour déterminer les grandes étapes de votre chantier. Pensez à anticiper les problématiques d’électricité et de réseaux d’eau directement dans votre plan.
- La démolition : repartir de zéro pour démarrer votre chantier. La démolition peut être soumise à des autorisations spécifiques, vous pouvez avoir besoin d’un permis de démolir ou d’établir un diagnostic déchets avant démolition. En général, vous n’allez pas impacter la structure globale du bâtiment.
- Le gros œuvre : c’est l’ensemble des constructions se rapportant à la solidité et la stabilité d’un édifice. Cela concerne l’ossature de votre domicile, c’est-à-dire les fondations, murs porteurs, poteaux ou planchers… Le gros œuvre désigne aussi les aménagements lourds de type extension.
- Le second œuvre : il vient compléter le gros œuvre avec tous les ouvrages d’isolation, de cloisons, revêtements ou encore équipements.
- Les finitions : elles vont venir habiller votre intérieur avec les peintures, sols, murs et portes.
2. Définir votre budget
Pour bien gérer les coûts de vos travaux, votre meilleur atout sera l’anticipation. Surtout, ne sous-estimez pas vos frais et prévoyez un montant suffisant pour la totalité de vos travaux ainsi qu’une marge supplémentaire. Vos coûts peuvent rapidement évoluer à cause d’imprévus qui peuvent survenir durant votre chantier.
Pour chiffrer votre budget, prenez en compte le coût d’achat de vos produits, le matériel nécessaire et pensez à demander plusieurs devis aux prestataires.
Vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour vos rénovations, notamment pour les travaux d’amélioration énergétique. Vérifiez les conditions directement sur le site du gouvernement.
3. Choisissez le bon artisan
Beaucoup de propriétaires pensent pouvoir effectuer eux-mêmes les travaux de rénovation, mais ils se rendent vite compte de la difficulté de cette tâche. Faire appel à un artisan vous permet de bénéficier de son savoir-faire et de son expertise notamment pour les phases très techniques de l’intervention.
Que ce soit pour une rénovation complète de votre maison, d’une seule pièce ou pour une rénovation extérieure, faites le choix d’être accompagné. En passant par NeedHelp, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour tous vos projets de rénovation.
4. Gérer les autorisations administratives
Selon le type de travaux que vous allez réaliser, vous aurez peut-être des demandes préalables à effectuer. Par exemple, pour une construction neuve, il vous faut un permis de construire.
Les travaux intérieurs qui ne modifient pas la structure d’un bâtiment ne sont pas soumis à des autorisations légales. (Par exemple, refaire votre cuisine, repeindre votre salon). En revanche, si votre chantier génère des changements importants vous serez contraints de suivre une réglementation spécifique.
- DP ou déclaration préalable : Autorisation pour des travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire comme l’extension d’un bâtiment déjà existant.
- Permis de construire : Délivré par la mairie de votre commune, ce permis concerne les nouvelles constructions de plus de 20m2 de surface.