Comment rénover une ancienne maison ? Nos recommandations avant de se lancer


Investir dans l’achat d’une maison à rénover peut parfois s’avérer très rentable. Mais pour qu’il en soit ainsi, le propriétaire doit s’assurer d’effectuer certains travaux de rénovation. On vous propose de découvrir ici quelques éléments à prendre en compte pour réussir un tel projet.

Où trouver une maison ancienne à acheter ?

Avant d’entreprendre un quelconque projet de rénovation, il faudrait posséder le titre de propriété d’une résidence ancienne. Il faudrait donc à défaut d’hériter d’un logement du genre en acheter un auprès des services compétents. Vous pouvez pour cela contacter une agence immobilière pour vous aider à trouver la maison de vos rêves. Il existe d’ailleurs plusieurs établissements spécialisés dans la vente de logements à rénover. La plupart d’entre elles proposent des plateformes digitales par le biais desquelles vous pouvez consulter les offres disponibles.

Il s’agira alors pour vous de choisir la localité dans laquelle vous souhaitez rester. Vous devez également veiller à visiter le logement accompagné afin d’effectuer une estimation. Cela vous aidera entre autres à négocier le prix et définir les clauses du contrat de vente. Vous pouvez aussi consulter les pages des journaux pour trouver quelques propositions très intéressantes.

Faire appel à des artisans pour la rénovation

Une fois en possession du bien, il faudra se concentrer sur les travaux de rénovation. On recommande que ceux-ci soient effectués par des artisans qualifiés. Vous devrez par ailleurs vous assurer que ces dernières disposent effectivement des droits d’exercer. Pour vous en assurer, il vous suffira par exemple de vérifier que ces établissements sont reconnus garants de l’environnement. La certification selon les normes ISO est aussi un gage de qualité des prestations offertes.

Il est aussi nécessaire de faire jouer la concurrence au moment de choisir votre équipe d’artisans. Vous veillerez donc à lancer des avis d’offres à plusieurs compagnies. Vous pourrez ainsi en vous basant sur les devis fournis choisir l’option qui vous profite le plus. Il est aussi important durant la sélection de l’entreprise de tenir compte de la distance qui vous sépare d’elle. Cela vous permettra entre autres d’économiser sur les frais de transport.

En plus de tout cela, les avis des anciens clients peuvent eux aussi s’avérer très utiles dans le processus de sélection. Vous pouvez également demander conseil à des proches afin de trouver des entreprises fiables. Il faut noter par ailleurs que certains avis font l’objet de consultation à distance. Vous ne devriez donc pas peiner à en trouver. Vous pouvez trouver facilement et rapidement des artisans du bâtiment disponible ici.

Combien coûte la rénovation d’une maison ancienne

Il est difficile de définir un tarif exact pour un projet de rénovation de maison ancienne. Pour cause, tous les logements ne se trouvent pas dans le même état. Avant d’engager les travaux, vous devriez donc faire un état des lieux complets. Cela vous aidera à définir les priorités. Aussi devriez-vous vous faire assister dans cette tâche par des personnes bien averties. Ces dernières pourront ainsi vous guider pour les démarches administratives à effectuer ainsi que pour l’exécution et le suivi des travaux.

On retiendra toutefois que de manière générale une rénovation de maison peut coûter entre 1000 et 1700 euros le mètre carré (si vous envisagez une rénovation complète). Vous pouvez néanmoins procéder à un morcellement du projet. Cela vous permettra de souffler un peu avant d’engager de nouveaux travaux.

Vous devriez donc prévoir entre 200 et 450 euros pour un simple rafraichissement du logement. Cette dernière comprend entre autres le ponçage et la vitrification du sol, le remplacement des équipements sanitaires sans oublier la rénovation du système électrique.

Il faut noter par ailleurs qu’en fonction de l’ampleur du projet, l’intervention d’un architecte peut s’avérer indispensable. Ce dernier vous aidera notamment à adopter le nouveau plan de la maison et donc de connaitre avec une certaine précision tous les travaux nécessaires à effectuer. Il pourrait également vous orienter par rapport aux démarches administratives que vous devriez effectuer. Il s’agit notamment de l’obtention du permis de construire ou la déclaration de travaux. Vous devez aussi vous rapprocher des autorités locales afin d’obtenir de plus amples informations sur le sujet. Il faudra en outre s’assurer de disposer du financement avant d’effectuer le premier coup de pioche.

En plus de tout cela, il est important de veiller à la qualité des ouvrages de construction à réaliser. Il en va en effet de la résistance du futur logement face aux différentes intempéries de la nature. En plus, cela vous permet d’apporter de la valeur ajoutée au bien et donc de le revendre si nécessaire à un prix plus attractif. Il est à noter aussi que la réalisation de travaux de rénovation respectant les normes de sécurité environnementale permet aussi de bénéficier de plusieurs avantages.

Updated on