Comment bien choisir son entreprise de rénovation ?

Se lancer dans un projet de rénovation nécessite d’être bien renseigné pour éviter tout stress qui pourrait y être lié. Il suffit de se poser en amont les bonnes questions : dois-je demander une autorisation pour mes travaux? ai-je droit à des aides pour le financement des travaux ? doit-on faire appel à des artisans du bâtiment ou à une entreprise de rénovation? comment choisir le prestataire? En 2015, selon l’ADEME, près de 50% des français déclaraient être insatisfaits du résultat des travaux réalisés : les délais ne sont pas ceux annoncés, la qualité des matériaux utilisés laissant à désirer, et dans les situations les plus extrêmes les travaux sont abandonnés par la société de rénovation, ou encore elle peut déposer le bilan en plein réalisation des travaux. Nous vous donnons les éléments à prendre en compte pour trouver l’entreprise de travaux de rénovation fiable

S’assurer de la fiabilité de l’entreprise sur le plan légal

Les entreprises les plus chères ne sont pas toujours gage de qualité, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire appel à la société proposant le tarif le plus bas. Il faut comparer les différentes offres et s’assurer que l’entreprise présente les certifications légales de base, attestant de sa conformité sur le plan juridique. Une entreprise de rénovation, comme n’importe quelle autre entreprise, doit avoir été déposée enregistrée au registre du commerce et des sociétés et possède donc un extrait d’u certificat appelé Kbis, que vous êtes en droit de demander. Dans cette extrait figure également les numéros de SIRET et de SIREN qui constituent les numéros d’identité de la société. De plus, l’entreprise doit avoir souscrit à des assurances notamment l’assurance décennale et l’assurance civile. Vous êtes là aussi en droit de demander des attestations. Le Kbis est consultable sur le site officiel https://www.infogreffe.fr/. Enfin, toutes ses informations sont disponibles sur les devis présentés par l’entreprise ou l’artisan. S’ils n’y figurent pas, cette entreprise ne dispose pas des garanties légales liées à son activité.

Comprendre les différences de prix entre plusieurs devis

Au moment de faire le choix entre les devis proposés par différentes entreprises, le devis le plus cher est à laisser de côté. Il faut cependant être attentif car le prix peut être un indice révélateur de certains éléments. Certains devis ont des différences entre 10 et 20% au niveau des prix. Cela peut être dû à principalement plusieurs éléments : La qualité des matériaux : toutes les entreprises de rénovation n’utilisent pas les mêmes matériaux, avec des qualités différentes, parfois mauvaises. N’hésitez pas à demander les références des produits, outils et matériaux utilisés pour la réalisation de vos travaux.

L’oubli de certains travaux : il peut être volontaire ou non, donc ces travaux ne sont pas comptés dans le devis et par conséquent, pas réalisés. Il faut exiger un devis extrêmement détaillé

Le paiement des charges sociales : il est possible que des entreprises malhonnêtes emploient des ouvrier sans les déclarer et sans payer les charges sociales. C’est totalement illégal car ces charges donnent accès à des formations professionnelles, à la sécurité sociale, à la retraite, à des aides notamment en cas de chômage, et sont indispensables pour le salarié. Vous pouvez donc exiger de l’entreprise qu’elle vous fournisse des attestations prouvant qu’elle paie bien les charges et cotisations sociales à l’Etat pour ses employés.