Quelle différence entre réhabilitation et rénovation ?
Chaque métier possède son jargon professionnel plus ou moins popularisé. En architecture, les non-initiés confondent fréquemment rénovation et réhabilitation, deux manières distinctes d’offrir des logements ou des espaces de travail neufs. Quelle différence ?
La rénovation : priorité au neuf
En architecture et dans le secteur du bâtiment, la rénovation consiste à remettre à neuf tout ou partie d’un bâtiment. Elle vise à offrir aux espaces concernés le confort moderne et garantir le respect des normes d’isolation, d’accessibilité et de sécurité du moment.
Les travaux de rénovation impliquent l’utilisation de matériaux modernes (les isolants biosourcés par exemple) pour renouveler les parties obsolètes de la construction. Ils peuvent aller jusqu’à la démolition de l’existant pour faire place à une construction neuve. La rénovation ne concerne pas uniquement les constructions, elle peut aussi concerner l’urbanisme et les espaces communs. Les architectes offrent une nouvelle vie à l’espace urbain en l’adaptant aux attentes actuelles. La tendance en matière de rénovation urbaine privilégie aujourd’hui la lumière naturelle et l’aménagement d’espaces de partage souvent végétalisés. La rénovation peut faire table rase du passé ou garder le meilleur de l’héritage architectural. Une combinaison du nouveau et de l’ancien souvent pleine de charme (plus d’informations sur la rénovation : plan-immobilier.fr).
Exemple du Baron Haussmann et de la rénovation de Paris
La plus célèbre opération de rénovation menée en France reste certainement celle menée de 1853 à 1870 à Paris sous la direction du Baron Georges-Eugène Haussmann alors préfet de la capitale. Le vieux Paris médiéval fut totalement remplacé par un ensemble d’avenues larges bordées d’immeubles très modernes pour l’époque.
La réhabilitation, le respect de l’héritage architectural
La réhabilitation consiste, elle, à rénover tout en respectant le style architectural d’origine. Alors que la rénovation consiste à faire du neuf, la réhabilitation fait du neuf en respectant les codes architecturaux de l’existant.
Cette approche permet de conserver l’uniformité de style régional ou historique. Elle permettra par exemple d’offrir au sein d’un immeuble haussmannien (XIXe siècle) des appartements dotés de tout le confort moderne. L’espace y est redistribué pour correspondre au mode de vie actuel des familles. Aujourd’hui, la priorité en termes de distribution de la surface habitable est en effet donnée à la pièce de vie là où il y a 150 ans, elle était donnée aux chambres.
Comme la rénovation, la réhabilitation s’effectue dans le respect des normes d’isolation, d’accessibilité et de sécurité en vigueur. La réhabilitation est très utilisée par la politique de la ville et de l’aménagement du territoire. Elle permet de réinvestir les friches commerciales ou industrielles. Certaines fabriques ou cités ouvrières du XIXe siècle, non dénuées d’esthétique, ont ainsi été transformées en immeuble d’habitation ou dotées du confort moderne tout en conservant leur aspect d’origine.
Exemple de la réhabilitation de la Cité des Électriciens
Construite entre 1856 et 1861 à Bruay-la-Buissière (62) et classée au patrimoine de l’UNESCO, la Cité des Électriciens a été entièrement réhabilitée de 2016 à 2018. Les travaux ont permis de conférer une excellente performance énergétique aux 43 logements concernés sans modifier leur apparence extérieure.
Rénovation et réhabilitation sont les deux faces d’une même pièce : ces deux approches architecturales permettent d’offrir des logements de qualité à un prix au m² maîtrisé, tout en évitant la bétonisation de nouvelles surfaces.
Les 3 points à retenir :
- La rénovation peut impliquer une démolition partielle ou totale de l’existant.
- La réhabilitation vise à conserver l’esthétique du bâtiment tout en le modernisant, voire en changeant sa destination.
- La rénovation et la réhabilitation sont des outils efficaces de lutte contre l’artificialisation des sols.