Carrelage

Comment poser des tomettes ?

Les tomettes sont des petites briques rouges très dures en terre cuite qui peuvent faire office de carrelage.

Matériel

Pour poser des tomettes il faut :

  • Du mortier de pose ;
  • Des tomettes ;
  • Une spatule crantée ;
  • Une raclette ;
  • Un maillet ;
  • Une planche de bois ;
  • Un tissu sec et une éponge propre.

Pour plus d’esthétisme, il est possible de mélanger les teintes de tomettes lors de l’achat et de prendre des paquets différents.

Comment entretenir son carrelage ?

Comme toute surface dans une maison, le carrelage a besoin d’être entretenu pour ne pas s’abimer trop rapidement.

L’entretien après-pose

C’est la première action d’entretien que vous devez réaliser une fois la pose effectuée. Il s’agit de nettoyer le carrelage posé des résidus de colle ou de produit de jointoiement. Pour cela il faut passer une éponge humide et propre sur les carreaux ; puis en cas de besoin passer une serviette sèche pour finir le nettoyage.

Conseils pour la pose d'un carrelage

Peut-on utiliser le même carrelage dans une salle de bain et dans un salon ?

Le choix du type de carrelage que l’utilisateur veut installer chez lui est toujours une étape importante car il s’agit d’une installation qui restera longtemps. Il est possible que dans une habitation, plusieurs pièces comme la salle de bain et le salon aient besoin de carrelage.

Carrelage de salle de bain

Pour poser du carrelage dans une salle de bain, il faut que celui-ci soit fortement résistant à l’humidité. Il doit être esthétique et harmonieux.

Comment faire un joint de carrelage ?

Il existe plusieurs types de réparations à faire pour un carrelage. Les principales sont : le recollage, le remplacement du carreau ou le changement du joint d’un carreau. Le joint de carrelage sert à combler l’espace qui existe entre deux carreaux lors de leur pose. Changer le joint est nécessaire lorsque l’utilisateur constate sa détérioration, par effritement par exemple.

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à l’utilisateur pour remplacer un joint de carrelage est le suivant :

Comment poser un joint silicone pour cuisine et salle de bain ?

Le joint silicone est un joint particulier, il est utilisé autour des appareils sanitaires. Il est plus étanche que les joints pour carrelage classiques. Ainsi, il empêche les infiltrations d’eau et les dégradations qui en résultent. On les retrouve donc essentiellement dans les pièces d’eau des foyers.

Matériel

Pour poser un joint silicone dans une cuisine ou une salle de bain, il faut :

Quelle est la valeur d’un carrelage ancien ?

Les carrelages anciens sont souvent des installations d’origine dans de vieilles demeures. Toutefois ils sont recherchés par certaines personnes pour ajouter du cachet à une pièce. Le plus généralement, il s’agit de carrelage en terre cuite.

La valeur esthétique

La valeur esthétique d’un carrelage ancien est indéniable car les carrelages anciens ont des teintes différentes de celles qu’il est possible trouver sur le marché en raison du vieillissement des carreaux ou bien en raison des motifs qui ont été appliqués sur ceux-ci.

Comment enlever de la colle à moquette sur un carrelage ?

Il peut arriver lorsque vous retirez une moquette dans une pièce que vous découvriez qu’elle a été posée sur du carrelage. Dans ce cas, il est fort probable qu’une fois la moquette retirée, il reste de la colle à moquette sur le carrelage et qu’il faille enlever. Les méthodes les plus utilisées face à cette situation sont d’utiliser de l’eau chaude ou un décapant. Quelle que soit la solution retenue, il va falloir retrousser ses manches et gratter le carrelage avec une spatule ou un couteau de vitrier.

Puis-je poser un carrelage sur un plancher ancien ?

Vous voulez installer du carrelage dans une pièce où il y a un plancher ancien et vous vous demandez si cela est possible ? Cet article vous éclairera !

Du carrelage sur le plancher

Cette opération est possible mais il faut toutefois prendre certaines dispositions comme par exemple intercaler entre plancher et carrelage une surface de séparation (aussi appelée natte de désolidarisation) avant d’effectuer les travaux de pose.

Comment poser une mosaïque au sol ?

La mosaïque est un type de carrelage recherché car particulièrement esthétique. La mosaïque peut être composée :

  • soit de plaques formées de petits carreaux associés préalablement
  • soit de morceaux diffus de carreaux brisés qu’il faut placer selon ses préférences.

Le matériel pour poser une mosaïque

Les éléments dont vous aurez besoin pour poser une mosaïque sont :