Carrelage : pourquoi, où et quand les utiliser

Soumis par admin le

Commençons par un peu d’histoire. Les carreaux de céramique datent de l'antiquité. À cette période, les égyptiens et les perses s’en servaient déjà. Ensuite les romains ont vulgarisé leur utilisation partout où ils sont passés, en apportant leur propre touche, à savoir les mosaïques et autres motifs. Et si les carreaux, faits de grès ou de terre cuite, sont restés jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’ils ont de nombreux atouts. Mais le carrelage ça peut être aussi du granit, de l’ardoise, du marbre, du travertin, du calcaire ou terrazzo.

Comment poser du carrelage autour d’une baignoire ?

Pour les salles de bains équipées d’une baignoire, il est généralement conseillé, dans un souci esthétique, de carreler aussi les espaces perpendiculaires aux bords de la baignoire.

Matériel nécessaire

Pour carreler la baignoire, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants : * Carreaux de plâtre résistants à l’humidité ; * De la colle à carrelage ; * Une truelle et une spatule crantée ; * Un couteau à dents ; * Un pistolet à joints et une cartouche de joints de silicone ; * Une trappe de visite ; * Du carrelage.

Quels sont les différents types de carrelage ?

Il existe différents types de carrelage qui ne correspondent pas tous aux mêmes supports de pose.

Carrelages pour sols et murs

Ce type de carrelages peut être utilisé à la fois pour des poses sur sol et sur mur. Les matériaux possibles sont les suivants : * Les grès : ce sont des carreaux fabriqués à partir de terre qui sont ensuite cuits. Ils sont particulièrement utilisés pour des pièces avec beaucoup de passage du fait de leur résistance à l’usure.

Comment reposer un carrelage descellé ?

Il peut arriver qu’une partie de carrelage se descelle. Les causes d’une telle situation peuvent être diverses : passage fréquent, humidité, poids supporté par les carreaux… L’utilisateur doit alors recoller les éléments concernés. Le processus de repose d’un carrelage se divise en deux grandes étapes : le retrait/nettoyage et l’encollage/pose.

Retrait et nettoyage

Tout d’abord, il faut retirer délicatement le carreau avec un couteau de vitrier ou un outil plat et le nettoyer de toute trace de colle (ciment particulier utilisé pour fixer les carreaux).

Quel est le prix du carrelage ?

Pour déterminer le prix d’installation d’un carrelage, il faut différencier deux types de dépenses : les dépenses liées à l’achat du matériel et les dépenses liées à la pose.

Le prix du matériel

Pour poser un carrelage, il faut acheter : * Les carreaux : les prix vont de 4€/m² pour les plus simple jusqu’à 100€/m² pour les plus élaborés.

Comment appliquer de la colle à un carrelage ?

La colle est ce qui permet au carrelage d’être fixé à son support. Toutefois, il existe deux techniques pour poser cette colle qui dépendent du nombre de carreaux à fixer : soit on applique la colle directement au carreau puis on le fixe sur le support (peu de carreaux à fixer) soit on applique la colle au support puis on pose le carreau dessus.

Peu de carreaux

Dans cette situation, il est préférable de ne fabriquer une petite quantité de colle qui suffira pour fixer les carreaux.

Comment remplacer un carrelage cassé ?

Le carrelage est un type de revêtement qui peut se casser, à force d’usure ou lors d’un choc. Dans une telle situation, il faut remplacer le ou les carreau(x) cassé(s). Pour cela nous distinguons deux étapes : le retrait/nettoyage et l’encollage/pose.

Retrait et nettoyage des carreaux cassés

Dans un premier temps il faut retirer le carreau abimé ou cassé soit à la main si c’est faisable ou bien avec un marteau et un tournevis plat (un ciseau à bois ou un burin peuvent aussi faire l’affaire) en partant du centre du carreau pour revenir vers les bords.

Comment enlever de la colle à moquette sur un carrelage ?

Il peut arriver lorsque vous retirez une moquette dans une pièce que vous découvriez qu’elle a été posée sur du carrelage. Dans ce cas, il est fort probable qu’une fois la moquette retirée, il reste de la colle à moquette sur le carrelage et qu’il faille enlever. Les méthodes les plus utilisées face à cette situation sont d’utiliser de l’eau chaude ou un décapant. Quelle que soit la solution retenue, il va falloir retrousser ses manches et gratter le carrelage avec une spatule ou un couteau de vitrier.

Comment peut-on trouver un carreleur par petites annonces ?

Si vous souhaitez installer un carrelage chez vous mais que vous ne voulez pas le faire vous-même, il est toujours possible de rechercher des carreleurs par petites annonces. Il existe différents moyens de diffusion d’une petite annonce : sur support papier ou bien sur support informatique.

Petite annonce sur support papier

(carreleur) Pour les petites annonces sur support papier, il existe différents moyens de les faire circuler : * Le plus économique est d’écrire son annonce et de la diffuser dans son voisinage par le biais des commerçants ou en l’accrochant dans la rue ; * Moins é

Où faut-il acheter son carrelage ?

Une fois que la décision d’installation a été prise il reste à acheter le matériel nécessaire à la pose : la colle, les carreaux, le produit de jointoiement et les différents outils. Généralement, tous ces produits peuvent se trouver au même endroit.

Où trouver le carrelage

Vous pouvez trouver du carrelage : * Dans les grandes enseignes de bricolages: Bricorama, Castorama, Leroy-Merlin, Gamm Vert... * Chez des détaillants spécialisés ; * Par l’artisan carreleur que vous engagez en lui spécifiant vos besoins (surface de la zone à couvrir, type de support, couleur) ; * Auprès des fab

Comment découper du carrelage pour les bords ?

Lors de l’installation du carrelage dans la pièce, il reste le plus souvent des espaces vides dans lesquels un carreau ne peut pas entrer. Dans ce cas, il faut découper des carreaux pour combler le vide, tout en préservant l’esthétique de l’ensemble. Il existe différents moyens de découper un carreau :

La carrelette

La carrelette est un outil utilisé par les carreleurs (mais aussi par les couvreurs). Elle leur sert à retailler les carreaux pour finir de carreler une pièce. C’est une petite machine sur laquelle on pose le carreau à découper.

Comment poser des tomettes ?

Les tomettes sont des petites briques rouges très dures en terre cuite qui peuvent faire office de carrelage.

Matériel

Pour poser des tomettes il faut : * Du mortier de pose ; * Des tomettes ; * Une spatule crantée ; * Une raclette ; * Un maillet ; * Une planche de bois ; * Un tissu sec et une éponge propre. Pour plus d’esthétisme, il est possible de mélanger les teintes de tomettes lors de l’achat et de prendre des paquets différents.

La pose

Pour commencer la pose, il faut préparer le mortier de pose suivant les conseils d’utilisation du produit acheté.