Quels sont les différents types de carrelage ?

Il existe différents types de carrelage qui ne correspondent pas tous aux mêmes supports de pose.

Carrelages pour sols et murs

Ce type de carrelages peut être utilisé à la fois pour des poses sur sol et sur mur. Les matériaux possibles sont les suivants :

  • Les grès : ce sont des carreaux fabriqués à partir de terre qui sont ensuite cuits. Ils sont particulièrement utilisés pour des pièces avec beaucoup de passage du fait de leur résistance à l’usure. Ils peuvent être émaillés (la partie supérieure du carreau n’est pas de la même couleur que le reste), cérame (de couleur unie sur tout le carreau), ou cérame émaillé (mélange entre cérame et émaillé, ces carreaux sont esthétiques et plus résistants) ;
  • La terre cuite : ce sont des carreaux fabriqués à partir d’argile qui, pour être plus résistants, sont généralement plus épais que les grès. Ils sont plus recommandés pour des pièces à faible passage.

Conseils pour la pose de tomettes

Carrelage pour sols

Il existe un type de carrelage qui ne peut être utilisé que sur des surfaces horizontales : le grès étiré. Ces carreaux ne sont quasiment plus utilisés. Ils sont composés d’argiles et de minéraux non pressés et cuits à haute température, et ont un aspect plutôt rustique.

Quel format choisir

Carrelage pour murs

Il existe un type de carrelage qui ne peut être utilisé que sur des surfaces verticales : les faïences. Il s’agit de carreaux cuits en deux temps qui sont très poreux et fragiles. Ces carreaux peuvent être décorés de motifs au choix.

Combien coûte le carrelage?

Variantes

Pour tous ces types de carreaux, vous pouvez aussi choisir si vous les préférez :

  • Mats : c'est-à-dire sans transformation, ils sont alors plus résistants à l’usure ;
  • Adoucis : il y a un polissage de surface qui donne un aspect satiné aux carreaux qui reflètent plus la lumière ;
  • Polis : il y a un polissage après la cuisson qui donne aux carreaux un aspect brillant.