Qu'est-ce que le filtre à cartouche d'une piscine?

Un filtre à cartouche fait partie du système de filtration de la piscine. Il intervient au bout de la chaîne de nettoyage, après les skimmers et après que l’eau ait été aspirée par la pompe. Le filtre à cartouche est intéressant pour les petites piscines, car il filtre minutieusement mais pas très rapidement.

Description d’un filtre à cartouche

Un filtre à cartouche est une espèce de grande feuille plissée, qui va retenir en son sein les impuretés grâce à la finesse de ses circonvolutions.

A quoi sert le local technique d'une piscine?

Le local technique d’une piscine est l’annexe technique du bassin. C’est là qu’aboutissent les tuyauteries de filtration, les fils électriques des spots. C’est aussi là où sont rangés tous les produits d’entretien de la piscine. C’est enfin là où sont stockés tous les accessoires hors saison tels que la bâche d’hiver en été ou la bâche d’été en hiver. Le local technique peut même servir à installer une douche, des toilettes ou une cuisine. Il peut être hors sol, semi-enterré ou enterré.

Où construire le local technique de la piscine?

Le local technique de la piscine est le lieu où sont stockées toutes les machines de filtration, où vous pourrez ranger tous les produits d’entretien de la piscine, ou même installer une douche, des toilettes ou une cuisine. Il peut être hors sol, semi-enterré ou enterré. Son aménagement doit être prévu dès l’installation de la piscine elle-même.

Le local technique de la piscine doit être construit à proximité de la piscine

* Si vous voulez vous simplifier la vie pour l’entretien de votre piscine, installez votre local technique à proximité de la piscine.

En quel matériau peut-on construire une piscine?

Les piscines que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne sont pas exclusivement en béton. Pour contrer le coût prohibitif de cette matière, les fabricants ont créé des piscines en matériaux plus simples et plus modernes. Petit tour des différents types de matériaux pour construire une piscine.

Les traditionnelles piscines en béton

Les piscines les plus connues sont les piscines en béton. Elles sont coulées sur place, et peuvent donc épouser la forme de votre choix.

Le robot nettoyant d'une piscine est-il utile?

Dans le cadre de l’entretien quotidien de votre piscine, un robot nettoyant peut grandement vous aider. Il nettoie automatiquement votre piscine, sans que vous ayez besoin de passer le balai chaque jour. Il ne fait pas partie des installations indispensables à la filtration de votre piscine, mais il contribue à la nettoyer en aspirant les impuretés collées au fond de la piscine.

Un robot nettoyant de piscine utile

Le robot a l’énorme avantage de faire à votre place le fastidieux travail de nettoyage de votre piscine.

Comment devient-on installateur de piscine?

Si vous souhaitez devenir installateur de piscine, ou que vous voulez savoir quelles sont les qualifications de vos installateurs de piscine, voici quelques indications sur ce parcours de professionnel spécialisé.

Organismes référents au niveau national

* La Fédération des professionnels de la piscine (FPP) * L’Organisme professionnel de qualification en matière de réalisation de Sports et de Loisirs (QUALISPORT) En quel matériau peut-on construire sa pisc

Dois-je payer la taxe d'habitation pour ma piscine?

Dès que vous installez une piscine fixe, vous êtes redevables de la taxe d’habitation. Voici en quelques lignes les particularités de cette taxe.

La piscine est une dépendance de l’habitation

Tous les locaux d’habitation sont soumis à la taxe d’habitation, mais aussi leurs dépendances immédiates, dont la piscine fait partie. Vous devez donc, en tant que propriétaire ou locataire, payer la taxe d’habitation au 1er janvier (c’est-à-dire sur tous les biens installés l’année précédente).

Quelle bâche de piscine choisir?

Vous souhaitez protéger votre piscine mais ne savez pas quel type de bâche est le plus adapté ? Vous voulez à la fois la protéger de la pollution, des UV, du froid et de l’hiver ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Une bâche pour protéger votre piscine en été

* Si vous voulez éviter que votre piscine ne soit couverte de feuilles et d’insectes au matin, et s’il fait froid la nuit dans votre région, fermer la piscine chaque soir est une manipulation très utile.

A quoi sert une bâche de sol pour une piscine hors sol?

Si vous optez pour une piscine hors-sol ou si vous en possédez déjà une, ne négligez pas le rôle de la bâche de sol. En effet, la bâche de sol pour une piscine hors-sol permet de protéger votre piscine du terrain sur lequel elle est posée, mais aussi elle évite que vous ne salissiez trop rapidement votre piscine.

Une bâche de sol pour protéger la piscine hors-sol

. Une bâche hors-sol sert avant tout à protéger la piscine hors sol.

Qu'est-ce que le pool house d'une piscine?

Le pool house s’apparente au local technique mais n’a pas exactement la même fonction : le local technique sert à ranger le matériel de piscine, alors que le pool house vise plutôt à faciliter la vie autour de la piscine.

Le pool-house d’une piscine

: une deuxième maison De par ses fonctions, le pool house peut s’apparenter à une deuxième maison : on peut y installer une cuisine, une douche, des toilettes, mais aussi des transats, des lits, etc.

Comment l'eau d'une piscine est-elle traitée?

Une fois que votre bassin est rempli, il faut veiller à ce que votre eau soit toujours pure. Et pour cela, il faut recourir à de nombreux traitements : physiques, chimiques, techniques, etc.

Le traitement quotidien de l’eau de piscine

L’eau de votre piscine nécessite un traitement quotidien. A chaque baignade, il faut passer l’épuisette sur toute la surface de l’eau. L’eau doit aussi être filtrée pendant presque une demi-journée par jour par un robot automatique.

Qu'est-ce qu'un deck de piscine?

Un deck de piscine est une espace construit autour de votre piscine qui vous permet d’évoluer autour en toute tranquillité.

Un deck pour entourer une piscine hors-sol

Un deck est très souvent utilisé pour entourer les piscines hors-sol. Ainsi, la construction en bois cache la partie visible de la piscine pour que seule la surface de l’eau soit visible.