Comment l'eau d'une piscine est-elle traitée?

Une fois que votre bassin est rempli, il faut veiller à ce que votre eau soit toujours pure. Et pour cela, il faut recourir à de nombreux traitements : physiques, chimiques, techniques, etc.

Le traitement quotidien de l’eau de piscine

L’eau de votre piscine nécessite un traitement quotidien. A chaque baignade, il faut passer l’épuisette sur toute la surface de l’eau. L’eau doit aussi être filtrée pendant presque une demi-journée par jour par un robot automatique.

Qu'est-ce qu'un deck de piscine?

Un deck de piscine est une espace construit autour de votre piscine qui vous permet d’évoluer autour en toute tranquillité.

Un deck pour entourer une piscine hors-sol

Un deck est très souvent utilisé pour entourer les piscines hors-sol. Ainsi, la construction en bois cache la partie visible de la piscine pour que seule la surface de l’eau soit visible.

Dois-je obligatoirement mettre du chlore dans ma piscine?

Beaucoup de personnes ont la peau sensible et n’aiment pas du tout la sensation et l’odeur du chlore dans une piscine. Pourtant, c’est le désinfectant le plus employé à l’échelle nationale. Nous allons voir pourquoi tout le monde met du chlore dans sa piscine, et quelles sont les alternatives existantes.

Pourquoi mettre du chlore dans ma piscine

? Le chlore est un des produits les plus efficaces pour désinfecter l’eau. Et il s’achète à un prix compétitif dans le commerce par rapport aux autres produits.

Puis-je faire installer une cascade au bord de ma piscine?

Pour rendre une piscine encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, beaucoup de propriétaires de piscines veulent y installer une cascade. C’est tout à fait réalisable, à condition de bien déterminer ce dont vous avez envie, les raccordements dont vous disposez avec le réseau d’électricité et d’eau, et enfin le budget que vous pouvez y consacrer.

Installer une cascade au bord de ma piscine

: choisir le type de cascade. Il existe un grand nombre de modèles de cascades dans le commerce. Vous pouvez opter pour des modèles très modernes, ou très simples et classiques.

Comment préparer sa piscine pour l'hiver?

En hiver, une piscine devient, par définition, inutile. Et c’est lorsqu’elle n’est pas utilisée qu’elle risque de s’abîmer le plus ! Notamment dans les régions où il gèle souvent. Il faut donc très bien aborder cette période, à la fois en préparant l’eau, mais aussi les équipements et la plage.

Deux sortes de préparations

: hivernage actif et hivernage passif. Il existe deux sortes d’hivernage : * l’hivernage actif n’est pas très économique, car il consiste à laisser fonctionner la piscine pendant tout l’hiver.

Puis-je installer une fontaine tombant dans ma piscine?

Le comble de la beauté et du luxe dans la piscine, c’est d’y installer une fontaine. Une fontaine donnera du mouvement et de la classe à une piscine. Elle permet aussi de créer une ambiance particulière qui sera uniquement chez vous. Elle peut aussi être l’occasion de mettre un objet de décoration que vous aimez en valeur, s’il peut servir de fontaine.

Installer une fontaine au bord de ma piscine

: choisir le type de fontaine Il existe un grand nombre de modèles de fontaines dans le commerce. Vous pouvez opter pour des modèles très modernes, ou très simples et classiques.

Quelle différence entre bâche d'hiver et bâche d'été?

Une piscine est très efficacement protégée par une bâche, aussi appelée couverture. Il existe des bâches de toute sorte, proposant à la fois de chauffer, isoler, protéger, nettoyer votre piscine.

Particularités d’une bâche de piscine d’hiver

Une bâche de piscine d’hiver remplit une fonction très précise : empêcher que la piscine ne soit trop sale lors de sa réutilisation au printemps suivant. Elle a donc uniquement pour fonction de protéger l’eau de la piscine de la pollution. Une bâche d’hiver est donc beaucoup plus épaisse et résistante qu’une bâche d’été.

Puis-je faire construire un mur d'eau tombant dans ma piscine?

Un mur d’eau est un élément de décoration aquatique que l’on peut installer autour d’une piscine. Il permet de donner de la sérénité à votre jardin, et une continuité à l’eau de votre bassin. L’avantage d’un mur d’eau est qu’il fonctionne sur un système indépendant, donc les problèmes de raccordement au réseau d’eau ou d’électricité ne sont pas très gênants, et vous pouvez en installer un bien après la construction de votre piscine.

Installer un mur d’eau au bord de ma piscine

: choisir le type de mur d’eau Il existe un grand nombre de modèles de murs d’eau dans le commerce.

Qu'est-ce qu'une bâche solaire?

Une bâche solaire est une bâche dont le but principal est de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer plus rapidement la piscine. Indépendamment d’une bâche de propreté ou de maintien au chaud, cette bâche chauffe votre piscine.

Une bâche solaire est une bâche à bulles

Une bâche solaire fonctionne grâce à des bulles.

Quels arbres et plantes au bord d'une piscine?

Si vous souhaitez aménager les abords de votre piscine et créer un espace vert qui soit le prolongement de votre jardin, il faut sélectionner les plantes et les arbres à planter. Tous ne sont pas idéaux près d’une piscine.

Des arbres et des plantes éloignés de la piscine

Si vous installez vos arbres et vos plantes près de votre piscine, faites attention à ne pas les installer trop près de votre piscine ou de votre plage de piscine.

Comment s'entretient une piscine au quotidien?

Une fois votre belle piscine installée, il ne s’agit pas de la délaisser sous le prétexte que tout est installé pour un fonctionnement optimal. En plus du rôle des différents appareils fixes, il faut que vous assumiez un contrôle de l’eau fréquent et une vérification des appareils en place au quotidien.

Vérifier la pureté de l’eau

. * L’eau est constamment salie par les baigneurs ou la pollution extérieure.

Quel dallage choisir pour ma piscine?

Les abords de votre piscine comptent autant, au niveau du confort physique et visuel, que le bassin. Il est donc très important de bien choisir son dallage de piscine. Il pourra être assorti à votre maison, ou dans un style plus original. Prévoyez l’aspect entretien du carrelage, car pour être bien préservé, il peut nécessiter beaucoup d’entretien.

Un dallage de piscine confortable

Votre dallage de piscine doit être confortable : il ne doit pas être trop glissant quand il est mouillé. Il faut aussi veiller à ce que la matière ne le rende pas trop brûlant quand il est au soleil.

Comment fonctionne le filtrage de l'eau d'une piscine?

L’eau de votre piscine est filtrée par votre pompe à filtration. D’un fonctionnement apparemment complexe, cette opération est indispensable pour une bonne qualité de l’eau. Il faut essayer de la faire fonctionner une demi-journée, notamment pendant les baignades, afin que l’eau soit toujours pure même quand elle est susceptible d’être la plus sale. Son fonctionnement est détaillé ci-dessous.

Les skimmers

Les skimmers sont des appareils situés au bord de votre piscine, sur les côtés, à la surface de l’eau, encastrés dans les parois.

A quoi sert la bonde de fond d'une piscine?

La bonde de fond est l’orifice situé au plus profond de votre piscine. Elle sert donc à vider votre piscine. Elle est aussi un élément du système de filtration de votre piscine. Enfin, elle peut être un élément de raccord pour certains des accessoires de votre piscine.

La bonde de fond sert à vider la piscine

Comme la bonde de fond sert à vider la piscine ou plus simplement à faire baisser son niveau, elle est située au plus profond de la piscine.

Qu'est-ce qu'un filtre à sable de piscine?

Un filtre à sable de piscine est une sorte de filtre particulière. Il est très utilisé dans les piscines familiales qui ont besoin de filtrer une grande quantité d’eau en peu de temps. Son fonctionnement est très simple, mais il implique d’utiliser un grand volume d’eau. Il retient des impuretés de 50 microns environ.

Description d’un filtre à sable de piscine

Un filtre à sable de piscine est une sorte de grand tube, rempli de sable, au sein duquel passe l’eau.

Quels travaux de terrassement pour une piscine?

Pour installer une piscine, en béton, coque ou kit, il faut préalablement à tous travaux préparer le terrain. Pour ce faire, il faut procéder à une étape longue et délicate de terrassement sur toute la surface de votre piscine. Voici les travaux qu’il faut prévoir pour cela.

Terrasser soi-même le terrain pour une piscine

. Avis aux bricoleurs : il y a du pain sur la planche ! Ou de la terre sur le sol. Pour terrasser vous-même le terrain, des pelles et des râteaux ne suffiront pas. Louez des machines de terrassement et de déblaiement.

Quels revêtements choisir pour sa piscine?

La pose du revêtement est une étape essentielle dans la construction de votre piscine. Suivant le choix de revêtement que vous faites, votre piscine sera plus ou moins résistante. Votre choix déterminera aussi l’aspect final de votre piscine.

Les piscines qui ne nécessitent pas de revêtement

Une précision importante s’impose : pour un grand nombre de piscines, pas besoin de choisir de revêtement. En effet, pour les piscines à coque, en kit ou hors-sol, vous ne pouvez choisir. Le liner est livré avec l’ensemble pour la piscine en kit et les piscines hors-sol.