Piscine

Comment préparer sa piscine pour l'hiver?

En hiver, une piscine devient, par définition, inutile. Et c’est lorsqu’elle n’est pas utilisée qu’elle risque de s’abîmer le plus ! Notamment dans les régions où il gèle souvent. Il faut donc très bien aborder cette période, à la fois en préparant l’eau, mais aussi les équipements et la plage.

Deux sortes de préparations : hivernage actif et hivernage passif.

Il existe deux sortes d’hivernage :

Puis-je installer une fontaine tombant dans ma piscine?

Le comble de la beauté et du luxe dans la piscine, c’est d’y installer une fontaine. Une fontaine donnera du mouvement et de la classe à une piscine. Elle permet aussi de créer une ambiance particulière qui sera uniquement chez vous. Elle peut aussi être l’occasion de mettre un objet de décoration que vous aimez en valeur, s’il peut servir de fontaine.

Quelle différence entre bâche d'hiver et bâche d'été?

Une piscine est très efficacement protégée par une bâche, aussi appelée couverture. Il existe des bâches de toute sorte, proposant à la fois de chauffer, isoler, protéger, nettoyer votre piscine.

Particularités d’une bâche de piscine d’hiver

Une bâche de piscine d’hiver remplit une fonction très précise : empêcher que la piscine ne soit trop sale lors de sa réutilisation au printemps suivant. Elle a donc uniquement pour fonction de protéger l’eau de la piscine de la pollution.

Puis-je faire construire un mur d'eau tombant dans ma piscine?

Un mur d’eau est un élément de décoration aquatique que l’on peut installer autour d’une piscine. Il permet de donner de la sérénité à votre jardin, et une continuité à l’eau de votre bassin. L’avantage d’un mur d’eau est qu’il fonctionne sur un système indépendant, donc les problèmes de raccordement au réseau d’eau ou d’électricité ne sont pas très gênants, et vous pouvez en installer un bien après la construction de votre piscine.

Qu'est-ce qu'une bâche solaire?

Une bâche solaire est une bâche dont le but principal est de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer plus rapidement la piscine. Indépendamment d’une bâche de propreté ou de maintien au chaud, cette bâche chauffe votre piscine.

Une bâche solaire est une bâche à bulles

Une bâche solaire fonctionne grâce à des bulles. Elle réverbère ainsi les rayons du soleil sur l’eau par double réverbération.

Quelle bâche choisir pour sa piscine ?

Quels arbres et plantes au bord d'une piscine?

Si vous souhaitez aménager les abords de votre piscine et créer un espace vert qui soit le prolongement de votre jardin, il faut sélectionner les plantes et les arbres à planter. Tous ne sont pas idéaux près d’une piscine.

Des arbres et des plantes éloignés de la piscine

Si vous installez vos arbres et vos plantes près de votre piscine, faites attention à ne pas les installer trop près de votre piscine ou de votre plage de piscine. En effet, les feuilles et les insectes qui risquent de se dégager de la végétation vont salir votre plage et votre piscine.

Combien coûte un système de nage à contre-courant?

Un système de nage à contre-courant permet d’animer l’eau de votre piscine grâce à une simple pompe. Cette pompe peut être rajoutée après construction de la piscine. Mais elle sera plus efficace et solide si vous prévoyez son installation dès la construction de la piscine. Le coût de ces systèmes de nage à contre-courant varie beaucoup suivant les modèles.

Comment fonctionne le filtrage de l'eau d'une piscine?

L’eau de votre piscine est filtrée par votre pompe à filtration. D’un fonctionnement apparemment complexe, cette opération est indispensable pour une bonne qualité de l’eau. Il faut essayer de la faire fonctionner une demi-journée, notamment pendant les baignades, afin que l’eau soit toujours pure même quand elle est susceptible d’être la plus sale. Son fonctionnement est détaillé ci-dessous.

Comment choisir un bon piscinier ?

Il en va des pisciniers comme de tout artisan : s’il est connu dans votre région, qu’il peut donner des preuves de ses prestations passées, alors vous pouvez déjà lui accorder une bonne dose de confiance. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi qu’il réponde à des exigences plus concrètes, légales ou financières. Enfin, méfiez-vous des prix bradés et des publicités incroyables : il y a souvent anguille sous roche !

A quoi sert la bonde de fond d'une piscine?

La bonde de fond est l’orifice situé au plus profond de votre piscine. Elle sert donc à vider votre piscine. Elle est aussi un élément du système de filtration de votre piscine. Enfin, elle peut être un élément de raccord pour certains des accessoires de votre piscine.

La bonde de fond sert à vider la piscine

Comme la bonde de fond sert à vider la piscine ou plus simplement à faire baisser son niveau, elle est située au plus profond de la piscine. Vérifiez donc bien sa fixation, et n’hésitez pas à la changer quand l’occasion se présente afin d’assurer son étanchéité.

Qu'est-ce qu'un filtre à sable de piscine?

Un filtre à sable de piscine est une sorte de filtre particulière. Il est très utilisé dans les piscines familiales qui ont besoin de filtrer une grande quantité d’eau en peu de temps. Son fonctionnement est très simple, mais il implique d’utiliser un grand volume d’eau. Il retient des impuretés de 50 microns environ.

Description d’un filtre à sable de piscine

Un filtre à sable de piscine est une sorte de grand tube, rempli de sable, au sein duquel passe l’eau. Il est assez grand, car il peut traiter une grande quantité d’eau à la fois.

Qu'est-ce que le skimmer d'une piscine?

Le skimmer fait partie des éléments de filtration de l’eau de la piscine. C’est un accessoire indispensable notamment pour traiter l’eau en surface et recueillir les impuretés grâce au va et vient naturel de l’eau.

Apparence d’un skimmer

Un skimmer est en fait une sorte de trou dans le rebord de la piscine. D’une longueur de 20cm et d’une hauteur de 15cm, il est assorti au revêtement de la piscine pour une plus grande discrétion.

Qu'est-ce qu'une pompe à filtration ?

Peut-on construire une piscine soi-même?

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin, mais reculent devant les prix parfois prohibitifs d’une piscine dans le commerce. Certains s’attellent donc seuls à la tâche.

Nous considérons que la construction maison d’une piscine est une chose très difficile. Un professionnel avisé et sûr saura installer dans les règles de l’art une piscine aussi personnalisable que vous l’aurez souhaité. Si néanmoins vous souhaitez vous atteler à cette tâche immense, voici donc les étapes déterminantes que vous devrez réaliser.

Quels avantages et inconvénients pour une piscine recouverte de carrelage?

Une piscine recouverte de carrelage est une option très attirante, car elle permet de donner à la piscine l’aspect que l’on veut et de créer un décor. Le carrelage nécessite pourtant une pose spécifique et longue. Il est aussi assez fragile. Voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients du carrelage.

A quoi sert le local technique d'une piscine?

Le local technique d’une piscine est l’annexe technique du bassin. C’est là qu’aboutissent les tuyauteries de filtration, les fils électriques des spots. C’est aussi là où sont rangés tous les produits d’entretien de la piscine. C’est enfin là où sont stockés tous les accessoires hors saison tels que la bâche d’hiver en été ou la bâche d’été en hiver. Le local technique peut même servir à installer une douche, des toilettes ou une cuisine. Il peut être hors sol, semi-enterré ou enterré. Son aménagement doit être prévu dès l’installation de la piscine elle-même.