Dois-je payer la taxe d'habitation pour ma piscine?

Dès que vous installez une piscine fixe, vous êtes redevables de la taxe d’habitation. Voici en quelques lignes les particularités de cette taxe.

La piscine est une dépendance de l’habitation

Tous les locaux d’habitation sont soumis à la taxe d’habitation, mais aussi leurs dépendances immédiates, dont la piscine fait partie.

Vous devez donc, en tant que propriétaire ou locataire, payer la taxe d’habitation au 1er janvier (c’est-à-dire sur tous les biens installés l’année précédente). Cependant, au titre de « construction nouvelle », votre piscine peut être exonérée de la taxe les deux premières années.

Quelle dimension choisir pour sa piscine ?

A quoi sert la taxe d’habitation payée pour ma piscine ?

La taxe d’habitation est une taxe prélevée par la commune ou le groupe de communes. Elle sert donc au service public local.

Quelle assurance souscrire pour ma piscine ?

Quel est le taux de la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est calculée sur la valeur locative nette. La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité, etc.). Et, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune.

Qu'en est-il de la taxe foncière ?