Eléments essentiels pour une cuisine équipée sécurisée

Soumis par admin le lun 26/08/2019 - 08:35

 

Un design sûr pour la cuisine

Pour travailler en toute sécurité, une cuisine doit être conforme aux principes de conception de base, ainsi qu'à certains règlements de construction simples. Il doit contenir tous les ustensiles nécessaires et avoir suffisamment d'espace de travail pour permettre l'utilisation sécuritaire de ces ustensiles. De plus, afin de répondre aux besoins des ménages et familles de tailles différentes, certaines dimensions minimales doivent être respectées.

Quels matériaux pour mon plan de travail ?

Le matériau utilisé pour votre plan de travail doit être résistant aux rayures, à la chaleur, très facile à entretenir mais aussi bien sûr esthétique. Voici quelques indications quant aux matériaux les plus courants :

Le bois

, un matériau peu recommandé pour les cuisines * Le bois est un matériau chaleureux, traditionnel, écologique et naturel * Il s’adapte aussi bien aux cuisines de style traditionnel que contemporaine : il peut en effet être combiné avec des matériaux comme l’inox * Cependant, son inconvénient principal est qu’il se tâche facilement.

Quel est l'avantage d'un évier en résine de synthèse ?

Un évier en résine de synthèse, constitué de fibres de verre et de résine, représente une bonne alternative entre l’inox, matériau léger, et les éviers en céramiques, plus lourds. Voici quelques explications quant aux avantages de ce type d’évier :

Quel aspect

? * L’évier en résine de synthèse offre un rendu très moderne. * Toutes les formes sont possibles. * Ce qui le différencie principalement d’un évier en inox est qu’il peut être coloré.

Quel est l'avantage d'un évier en granit ?

Le granit est un matériau recommandé pour les éviers : c’est un matériau résistant, hygiénique, et esthétique. Voici quelques explications quant à ce matériau ;

Le granit

: quel aspect ? * Le granit est un matériau composé de 80 % de poudre de granit et de 20 % de résine. * Son aspect est lisse et mat. Il s’apparente à la pierre naturelle. De nombreuses finitions et nuances sont disponibles, et varient entre le noir, le marron, le gris et le blanc. Pour l’alliage, nous vous recommandons le quartz, pour vous assurez de la bonne qualité de l’évier.

Quel avantage fiscal/TVA applicable à l'achat d'une cuisine ?

Les avantages fiscaux que représentent le taux réduit de TVA s’appliquent uniquement sous certaines conditions lors de l’achat de votre cuisine. Ils permettraient cependant évidemment de réduire le prix d’achat de la cuisine. Voici quelques explications :

Un taux réduit de TVA applicable sous conditions

: Le taux réduit de 7% est en effet applicable si vous respectez certaines conditions préalables : 1. Tout d’abord, votre logement ne doit pas être neuf et doit être âgé de plus de 2 ans. C’est la première condition pour bénéficier d’avantages fiscaux.

Puis-je obtenir une garantie contre les défauts auprès du vendeur/installeur de ma cuisine ?

Avant la signature du bon de livraison, vérifiez et contrôlez, avec le transporteur ou l’installateur, les meubles, les électroménagers livrés. Si ce dernier manque de temps, écrivez sur le bon « sous réserve de déballage ». Vous avez alors trois jours pour constater les défauts de votre cuisine. Voici des indications quant aux différentes garanties possibles :

La garantie commerciale

: une garantie facultative * Le vendeur prend en charge à ses frais les réparations du matériel jusqu’à un certain délai.

Les hottes aspirantes font-elles toutes beaucoup de bruit ?

Le niveau sonore de votre hotte doit être un des critères prioritaires. Une hotte qui fait beaucoup de bruit est en effet généralement peu utilisée. L’idéal serait qu’elle évacue les odeurs de la cuisine en silence. Voici quelques indications pour vous aider à choisir une hotte performante et peu sonore.

Le niveau sonore de la hotte

, un critère décisif : * Toutes les hottes n’ont pas le même débit et n’émettent pas le même bruit.

Comment choisir une hotte aspirante ?

La hotte aspirante, située juste au dessus de la cuisinière, est un électroménager qui a pour rôle d’évacuer l’air, les matières grasses, les vapeurs, les mauvaises odeurs et de limiter l’humidité de la cuisine. Grâce à ce système d’évacuation ou de recyclage de l’air, elle est indispensable pour une bonne hygiène. Plusieurs critères doivent être pris en compte : sa capacité à aspirer l’air, son design, et bien sûr, son bruit sonore.

Une débit puissant

: La hotte doit tout d’abord avoir un bon débit d’aspiration (en m3/h).