Cuisine

Quels avantages et inconvénients pour un ilot central au milieu de votre cuisine?

Le recours à l’ilot central est une des nouvelles tendances. Il transforme la cuisine en une pièce chaleureuse, une forme de pièce à vivre. L’installation d’un ilot nécessite cependant une cuisine de grandes dimensions. Voici les caractéristiques principales de l’ilot centrale, ses avantages et inconvénients.

Où acheter une hotte aspirante ?

Pour évacuer les odeurs dans votre cuisine, il est indispensable de l’équiper d’une hotte. Vous en trouverez dans les grandes surfaces, au rayon électroménager, dans des magasins spécialisés ou même sur Internet. Voici quelques détails supplémentaires :

Acheter une hotte dans une grande surface :

Vous trouverez des hottes dans les grandes surfaces comme Leclerc, Castorama, le BHV, Leroy Merlin… etc

Puis-je obtenir une garantie contre les défauts auprès du vendeur/installeur de ma cuisine ?

Avant la signature du bon de livraison, vérifiez et contrôlez, avec le transporteur ou l’installateur, les meubles, les électroménagers livrés. Si ce dernier manque de temps, écrivez sur le bon « sous réserve de déballage ». Vous avez alors trois jours pour constater les défauts de votre cuisine. Voici des indications quant aux différentes garanties possibles :

Comment ventiler ma cuisine ?

Une bonne ventilation est fondamentale. Il n’y a en effet rien de pire que les mauvaises odeurs dans une cuisine ! La présence des vapeurs, des graisses et des bactéries prouvent aussi que cette pièce doit être propre et donc ventilée. Voici quelques conseils :

La ventilation de la cuisine, un principe d’hygiène :

Tout d’abord, sachez que si vous avez une arrivée de gaz, il est obligatoire de respecter une aération précise :

Quelles sont les étapes pour monter une cuisine en kit ?

Il est important de respecter scrupuleusement les étapes pour l’installation d’une cuisine en kit. C’est une opération longue et minutieuse. Même si beaucoup de ménages ont recours à des professionnels, sachez que le montage d’une cuisine en kit est abordable si vous êtes un peu bricoleur. Voici quelques conseils indispensables :

Comment monter les caissons ?

Disposez tout d’abord tous les éléments en face de vous et dans l’ordre d’assemblage, explicité sur la notice informative.

Quels avantages et inconvénients d'une cuisine en kit ?

Si la cuisine en kit a beaucoup de succès, c’est notamment parce qu’elle représente un investissement beaucoup moins important que la cuisine sur mesure. Cependant, c’est parce qu’elle n’est pas « sur mesure », qu’elle ne peut s’adapter à toutes les surfaces, à toutes formes de pièces. Voici quelques indications quant aux avantages et aux inconvénients de la cuisine en kit :

Comment choisir une hotte aspirante ?

La hotte aspirante, située juste au dessus de la cuisinière, est un électroménager qui a pour rôle d’évacuer l’air, les matières grasses, les vapeurs, les mauvaises odeurs et de limiter l’humidité de la cuisine. Grâce à ce système d’évacuation ou de recyclage de l’air, elle est indispensable pour une bonne hygiène. Plusieurs critères doivent être pris en compte : sa capacité à aspirer l’air, son design, et bien sûr, son bruit sonore.

Une débit puissant :

La hotte doit tout d’abord avoir un bon débit d’aspiration (en m3/h). C’est le volume d’air que la hotte aspire.

Quels matériaux pour le sol de ma cuisine ?

Le choix du matériau qui recouvrira le sol de votre cuisine doit être réfléchi : il est important que ce matériau soit facilement lavable, facile à entretenir, résistant aux chocs et à l’humidité. Les critères esthétiques et financiers sont aussi à prendre en compte bien qu’ils soient secondaires. Voici quelques indications sur les matériaux les plus utilisés pour recouvrir le sol de la cuisine :

Quels matériaux pour les murs de ma cuisine ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour les matériaux des murs de votre cuisine : ils doivent facilement lavables, résister à l’humidité, la chaleur, aux tâches de graisses et bien sur esthétiques. De manière générale, nous vous recommandons des couleurs chaleureuses et conviviales pour tapisser votre cuisine. Voici quelques indications qui guideront votre choix :

Qui choisir pour faire installer une cuisine ?

Les entreprises spécialisées dans les cuisines pour une cuisine bien pensée

Quelle offre ?

Les cuisines proposées sont souvent sur mesure. C’est donc à vous que revient la liberté de l’agencement de votre cuisine par exemple. Toute votre cuisine est entièrement pensée et réalisée : les matériaux utilisés, les éclairages, le mobilier, l’électroménager … Chez ces fabricants spécialisés, vous trouverez tous les éléments pour confectionner votre cuisine. Vous trouverez aussi des cuisines en kit

Quel éclairage choisir dans une cuisine ?

Quel éclairage choisir dans une cuisine ?

L’éclairage dans une cuisine n’est pas à négliger. Il faut qu’il soit chaleureux, et permette au maximum de faciliter vos différents travaux. Une cuisine bien éclairée est une cuisine mieux utilisée.

Un éclairage discret et performant : les spots encastrables

Si la surface de votre cuisine est petite, ces spots sont idéals car encastrés dans le plafond