9 éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine

Updated on
min reading

Si vous avez décidé de rénover votre cuisine ou du moins d'y apporter quelques changements, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons une liste d'éléments à prendre en compte lors de la rénovation de la pièce la plus appréciée et la plus habitée de la maison : la cuisine.

La conception architecturale de la cuisine est un processus complexe, afin d'obtenir un environnement fonctionnel et confortable, conforme à la réglementation en vigueur. Il est également très important de tenir compte des règles dictées par les dimensions (presque toujours standards) des meubles et des appareils à installer. Cette prémisse est indispensable avant d'aborder les 9 éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre cuisine.

1- Faites tous vos choix à l'avance

Si vous êtes pressé par le temps ou si vous vivez dans une maison où vous envisagez de rénover la cuisine, vous avez déjà entendu dire que c'est une tâche ardue : les travaux de rénovation sont extrêmement stressants et il est très probable que tout prenne plus de temps que prévu. Vivre avec la poussière, la vaisselle dans la salle de bain et les plats à emporter vous fatigue vite.

C'est pourquoi, afin d'optimiser votre temps, même si cela vous semble prématuré, ennuyeux ou sans importance, vous devez TOUJOURS tout planifier et décider avant de commencer, jusqu'au moindre détail.

Pendant la rénovation, entre fatigue et frustration, prendre une décision à la volée pourrait conduire à faire un mauvais choix ou un choix coûteux... probablement les deux. Si les travaux de rénovation que vous envisagez sont considérables et que vous disposez de peu de temps, pour atténuer le stress lié aux décisions que vous devez prendre, envisagez de faire appel à un professionnel.

2- Faites attention aux couleurs

Des combinaisons de couleurs différentes donnent à votre cuisine un impact différent. Choisissez donc une palette de couleurs qui s'harmonise avec le reste de votre maison, tout en vous poussant vers une rénovation esthétique.

S'il s'agit de votre première cuisine ou si vous rénovez votre cuisine existante, vous saurez qu'il s'agit d'un choix qui sera valable pendant de nombreuses années, alors ne vous laissez pas trop tenter par les tendances. Lorsqu'il s'agit de styles intemporels, il n'y a que quelques combinaisons de couleurs sur lesquelles vous pouvez compter.

Inspirez-vous, par exemple, de l'atmosphère des maisons scandinaves, minimalistes et intemporelles où la palette de couleurs est presque toujours basée sur des tons clairs et neutres. Tout semble plus propre et plus ordonné lorsque l'on choisit des couleurs neutres, et jamais autant que dans la cuisine.

En revanche, les autres couleurs sont parfaites pour donner de petites touches personnelles d'accent, si vous le souhaitez, mais vous pouvez le faire par le biais de votre robinet de cuisine, par exemple, que vous pouvez changer au fil du temps sans trop affecter votre budget.

3- Carreaux de sol et de mur

La pose du revêtement de sol et des murs dans la cuisine est un processus fondamental : peu de choses donnent un nouveau souffle à la rénovation d'une cuisine comme un nouveau sol. Toutefois, comme il s'agit d'un revêtement mural qui restera en place pendant de nombreuses années, avant d'acheter, il est préférable d'imaginer le résultat esthétique et de bien réfléchir à vos goûts et à vos besoins.

Si vous vous accommodez d'un matériau fragile et qui du coup ne sera pas toujours aussi parfait qu'au moment de sa pose, vous pouvez opter pour le bois ou le marbre, mais si vous savez déjà que vous ne supporterez pas la vue des rayures, des taches et des ébréchures, vous n'avez qu'une seule option : le grès cérame. Ce matériau est une céramique compacte spéciale qui se caractérise par une dureté et une résistance élevée. En plus de leurs excellentes performances techniques, les carreaux en grès cérame garantissent un résultat esthétique de grand impact, grâce à la grande variété de textures que vous pouvez choisir : de l'effet bois à l'effet pierre aux finitions imitant le béton ou le métal oxydé.

4- Ouvrez l'espace de votre cuisine sur le salon

Imaginez vos besoins et l'utilisation que vous ferez de votre cuisine vous aidera à prendre les bonnes décisions. Si, par exemple, vous souhaitez cuisiner tout en recevant des membres de votre famille ou des invités, vous pouvez envisager d'ouvrir votre cuisine sur le salon en démolissant un mur et en concevant un aménagement différent.

Quelle que soit sa taille, un îlot ou une péninsule dans la cuisine offre un espace de rangement et de stockage supplémentaire. N'oubliez pas, cependant, qu'un certain espace est nécessaire pour se déplacer et utiliser les appareils. Il faut donc prévoir au moins 100 cm devant les appareils et 80 cm devant les portes, où il n'y a que du passage. En outre, si votre îlot ou péninsule de cuisine sert également d'espace de travail, n'oubliez pas de faire installer les prises électriques nécessaires pour une fonctionnalité maximale.

5- Créez un garde-manger

Lors de la conception d'une cuisine, la question principale n'est pas seulement l'esthétique, mais aussi l'organisation. Dans une cuisine, en effet, il y a une zone pour la préparation des aliments, une pour les repas et une pour le stockage.

Une excellente solution lors d'une rénovation, si l'espace le permet, est de concevoir un petit garde-manger, où l'on peut ranger les aliments, les ustensiles, mais aussi les petits appareils (comme le grille-pain, les pétrins, etc.) et divers équipements (comme les casseroles, les poêles et peut-être une échelle) tout en restant à l'abri des regards.

6- Tenir compte de l'aspect pratique

Vos choix peuvent influencer le confort et aussi le temps que vous devez passer à ranger et à nettoyer. Il est important de la concevoir de manière à ce qu'elle soit toujours propre et rangée en peu de temps. Par conséquent, la distribution, le plan de travail, les poignées et les portes doivent être choisis avec soin.

7- Ne négligez pas l'éclairage

Quel que soit votre budget, si vous cherchez à rénover votre cuisine pour une réelle amélioration, vous ne pouvez pas sous-estimer l'éclairage. Après les éléments à fort impact tels que les rangements, les lambris et les meubles, la conception d'un éclairage approprié est l'étape la plus importante, qui fera une grande différence dans la fonctionnalité et l'esthétique de votre cuisine.

En plus de la lumière ambiante, qui vous permettra de mieux voir les objets à l'intérieur de vos meubles, nous recommandons également un point de lumière suspendu centré sur la table à manger, pour éviter que quelqu'un ait toujours sa silhouette ombragée sur l'assiette. En outre, d'une grande fonctionnalité, les lampes LED sous les armoires sont un must, car elles éclairent parfaitement la zone de travail.

8- Détournez vos meubles

Si, après avoir examiné les devis, vous vous rendez compte que la rénovation de la cuisine implique des coûts qui dépassent votre budget, ne renoncez pas à abattre les murs, à changer le sol ou à refaire les installations. Il s'agit d'interventions que vous ne ferez probablement pas ultérieurement.

Au lieu de cela, vous pouvez essayer d'économiser de l'argent sur les meubles et les appareils ménagers.

En partant de ce que vous avez déjà, même de petites rénovations peuvent incroyablement changer l'aspect de votre cuisine. Une astuce consiste à remplacer les portes, les poignées et le plan de travail, tout en ajoutant quelques nouvelles pièces pour prolonger la nouvelle cuisine. La plupart des cuisines des vingt dernières années ou plus ont des portes standards, il est donc presque toujours possible de ne changer que les portes et les façades des tiroirs, si les éléments bas et hauts sont en bon état (et ils le sont presque toujours), il suffit de vérifier le type de charnières et les mesures, bien sûr.

9- Ajoutez une touche naturelle

Si votre cuisine est de style contemporain, ajoutez une touche de nature. La cuisine devient plus chaleureuse en incluant une plante, un bol rempli de fruits, des paniers en osier ou quelques pots d'herbes aromatiques.

De même, créer un contraste entre différents matériaux donne du caractère.

Y a-t-il un meilleur moyen de rendre une cuisine moderne qu'en ajoutant un élément en bois ? Il peut s'agir d'une étagère, d'une table ancienne, de vieilles caisses de fruits, de chaises, d'un bol, voire même de quelques planches à découper en bois joliment disposées. L'ajout d'un élément en matériau naturel ou issu de la nature apporte la chaleur et le contraste nécessaires à une cuisine contemporaine, où les matériaux froids et les couleurs blanches prédominent.