Quelle est la différence entre chaudière basse température et chaudière à condensation?

La chaudière basse température et la chaudière à condensation sont deux chaudières à haut rendement, qui permettent toutes deux de faire des économies d’énergie par rapport aux chaudières à gaz traditionnelles.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation récupère la chaleur latente des vapeurs d’eau produites au cours de la combustion, réalisant une économie d’énergie de 20% (en comparaison de chaudières classiques récentes) à 35% (en comparaison de chaudières à gaz anciennes).

Quelles économies avec une chaudière cogénération?

La chaudière cogénération coûte assez cher : entre dix et vingt-cinq mille euros en général. Elle permet néanmoins de réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz.

Réduction de la facture d’électricité

La chaudière cogénération possède un moteur qui lui permet de produire de l’électricité en plus de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur.

Qu'est-ce qu'une chaudière basse température?

Une chaudière basse température est une solution pour ceux qui recherchent une chaudière ayant une bonne efficacité énergétique et une production de chaleur régulière et douce.

Fonctionnement d’une chaudière basse température

La chaudière basse température fonctionne comme les chaudières à gaz traditionnelle mais elle produit une eau plus froide, entre 40 et 60°C seulement (contre entre 75 et 90°C pour un système haute température).

Investir dans une chaudière cogénération est-il rentable?

Le prix d’achat d’une chaudière cogénération est très élevé. On peut clairement douter de la rentabilité d’un tel investissement, à ce stade des technologies.

Investir dans une chaudière cogénération

Une chaudière cogénération coûte entre dix et vingt-cinq mille euros, soit plusieurs fois le prix d’une chaudière classique, d’une chaudière pulsatoire ou d’une chaudière à condensation.

Quels sont les problèmes qui surviennent le plus souvent sur les chaudières à gaz?

Parfois, il faut faire appel à un réparateur pour régler un problème survenu sur la chaudière à gaz. Voici quelques exemples de problèmes qui surviennent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les bons réflexes à avoir

Pour le bon fonctionnement de son système de chauffage, quelques réflexes sont bons à avoir. Pensez à purger vos radiateurs, pour être sûr que le problème survient bien sur la chaudière à gaz.

Qu'est-ce qu'une chaudière électrogène?

Une chaudière électrogène permet, comme les autres types de chaudières, de produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude sanitaire. A la différence des autres chaudières, elle produit aussi de l’électricité.

Dépasser la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est devenue le nouveau standard de la chaudière à usage domestique, à la place de la chaudière à gaz classique.

Comment faire des économies sur ma facture de gaz?

Si vous vous posez pour la première fois la question de savoir si vous pouvez réaliser des économies sur votre facture de gaz, sachez qu’il est presque certain que vous puissiez y arriver facilement. Il existe de nombreux moyens simples pour réduire sa facture de gaz.

Changer de fournisseur de gaz pour réaliser des économies

Souvent, les particuliers n’ont pas choisi le fournisseur de gaz naturel le moins cher du marché et payent trop cher, chez Gaz de France DolceVita, leur gaz naturel.

Combien coûte une chaudière basse température?

Une chaudière basse température fonctionne en tandem avec des radiateurs basse température et / ou un plancher chauffant, pour produire de la chaleur à partir d’une eau moins chaude que dans d’autres chaudières.

Quel avantage prix pour la chaudière basse température

? La chaudière basse température ne dispose plus du crédit d’impôt, et sans compter les frais d’installation, son prix varie entre 3000 et 5000 euros.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière électrogène?

Si le grand désavantage de la chaudière électrogène à ce jour reste le prix, la chaudière électrogène a des avantages qui en font une technologie d’avenir.

La chaudière électrogène

: les avantages La chaudière électrogène produit de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur, mais aussi de l’électricité. La production d’énergie sous ces différentes formes s’accomplit avec une efficience énergétique qui dépasse celle de la chaudière à condensation.

Comment faire le branchement d'une chaudière à l'installation de gaz naturel?

Si votre logement se situe à proximité du réseau de distribution de gaz, vous pouvez raccorder une chaudière à l’installation de gaz naturel.

Raccordement réseau

: les avantages du gaz naturel sur le propane En l’absence d’accès au réseau de gaz, les maisons sont obligées d’utiliser un autre moyen de chauffage, comme la chaudière à propane. Le propane nécessite de la place pour le stockage en citerne et un réapprovisionnement régulier par camion livreur.

Combien coûte une chaudière électrogène?

Une chaudière électrogène coûte plus cher que la plupart des autres chaudières. A mesure que cette technologie se développe, les prix continueront de baisser jusqu’à en faire une chaudière accessible à tous.

La chaudière électrogène nécessite un investissement important

Si la chaudière électrogène offre une grande efficience énergétique, une autonomie augmentée et une réduction des factures gaz et électricité, elle coûte beaucoup plus cher que la plupart des autres chaudières.

Quelles économies avec une chaudière basse température?

Une chaudière basse température permet de réaliser des économies en raison de son efficacité énergétique.

Une économie d’environ 15

% La chaudière basse température permet incontestablement de réaliser des économies, qui dépendront de plusieurs facteurs. Selon que vous ayez un comportement économe ou énergivore et l’isolation de votre maison, les économies que vous ferez avec une chaudière basse température seront plus ou moins grandes.

Quel est le prix d'une chaudière électrogène?

Le prix d’une chaudière électrogène en fait encore une technologie assez rare en France. On attend que les prix baissent pour voir une commercialisation plus importante.

Entre dix et vingt-cinq mille euros

Le prix d’une chaudière électrogène pouvant atteindre jusqu’à 25000 euros, on voit bien pourquoi cette technologie était réservé jusqu’à peu aux secteurs industriels et tertiaires (hôpitaux, etc.).

Comment demander le crédit d'impôt pour une chaudière à gaz?

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière économe en énergie permet de récupérer 10% de son investissement dans le matériel. Encore faut-il le demander !

Le crédit d’impôt pour l’achat d’équipements améliorant la qualité environnementale

Ce crédit d’impôt est destiné à encourager l’achat de matériel de chauffage ayant une bonne efficacité énergétique.

Investir dans une chaudière basse température est-il rentable?

La rentabilité d’une chaudière basse température dépend de plusieurs facteurs. Sous les bonnes conditions, il peut s’agir d’un investissement rentable.

Première condition

: disposer de radiateurs à basse température ou d’un plancher chauffant La chaudière basse température a une bonne efficacité énergétique, mais celle-ci dépend effectivement de la présence de radiateurs à basse température ou d’un plancher chauffant. Avec un tel équipement, l’optimisation de la performance de la chaudière basse température est certaine, et la rentabilité se verra sur la baisse de la facture de gaz.