Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Soumis par admin le jeu 29/10/2020 - 12:37

 

Économies d’énergie : tout le monde en parle ! Ce sujet se retrouve aujourd’hui très souvent au centre des préoccupations, comme l’énergie est devenue une denrée rare et précieuse. Et quoi de mieux que d’opter pour une chaudière à condensation pour ce faire ? Pratique et profitant d’une technologie fiable et maîtrisée, ce type d’installation a en plus l’avantage d’être plus respectueux de la nature.

Quel est le prix d'une chaudière alimentée au gaz propane?

Une chaudière alimentée en gaz propane est une bonne solution pour une maison isolée ne disposant pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel. Une telle chaudière dispose d’une cuve annexée à la maison qui la fournit en propane.

Le prix d'une chaudière alimentée au gaz propane

Pour la plupart des installations, le prix d'une chaudière alimentée au gaz propane oscille entre 2000 et 7000 euros.

Combien coûte l'entretien d'une chaudière à gaz?

Une chaudière à gaz est une solution à vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La loi oblige à un entretien annuel de votre chaudière à gaz.

Le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz

Une chaudière à gaz doit être entretenue régulièrement, pour assurer son bon fonctionnement dans les meilleures conditions de sécurité, mais aussi pour assurer son fonctionnement efficace en matière de consommation de gaz.

Qu'est-ce qu'une chaudière cogénération?

Une chaudière cogénération permet de produire à la fois chauffage, eau chaude sanitaire, et électricité.

Fonctionnement de la chaudière cogénération

Comme une chaudière classique, la chaudière cogénération produit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. A la différence d’une chaudière classique, la chaudière cogénération produit aussi de l’électricité.

Utilisation de l’électricité de la chaudière cogénération

L’électricité produite par une chaudière cogénération permet à cette dernière de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant.

Quel est le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz?

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire : la loi demande un entretien annuel. Cet entretien vise à assurer la sécurité et la bonne performance de la chaudière à gaz.

Le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz

A l’année, le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz est au moins de 60 à 130 euros. Un tel contrat permet de réaliser l’entretien obligatoire. Si vous souhaitez disposer de plus de services, comme l’engagement d’intervenir en cas de panne subite, le prix sera plus autour de 50 à 180 euros par an.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière cogénération?

La chaudière cogénération est le dernier cri en matière de chaudières. Il s’agit d’une technologie qui depuis peu n’était pas disponible pour les particuliers.

Avantages d’une chaudière cogénération

La chaudière cogénération produit de l’électricité en tandem de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette électricité peut fournir une plus grande autonomie, voire des économies sur la facture d’électricité ou un revenu si vous le revendez à un fournisseur d’électricité.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière à gaz de ville?

Une chaudière à gaz de ville peut subvenir à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Voici quelques avantages et inconvénients d’une chaudière à gaz de ville.

Les avantages d’une chaudière à gaz de ville

Une chaudière à gaz de ville traditionnelle a l’avantage de ne pas coûter trop cher à l’installation : entre 1500 et 6000 euros. La facture mensuelle de gaz et l’entretien annuel sont aussi compétitifs.

Quelle est la différence entre chaudière basse température et chaudière à condensation?

La chaudière basse température et la chaudière à condensation sont deux chaudières à haut rendement, qui permettent toutes deux de faire des économies d’énergie par rapport aux chaudières à gaz traditionnelles.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation récupère la chaleur latente des vapeurs d’eau produites au cours de la combustion, réalisant une économie d’énergie de 20% (en comparaison de chaudières classiques récentes) à 35% (en comparaison de chaudières à gaz anciennes).

Quelles économies avec une chaudière cogénération?

La chaudière cogénération coûte assez cher : entre dix et vingt-cinq mille euros en général. Elle permet néanmoins de réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz.

Réduction de la facture d’électricité

La chaudière cogénération possède un moteur qui lui permet de produire de l’électricité en plus de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur.

Qu'est-ce qu'une chaudière basse température?

Une chaudière basse température est une solution pour ceux qui recherchent une chaudière ayant une bonne efficacité énergétique et une production de chaleur régulière et douce.

Fonctionnement d’une chaudière basse température

La chaudière basse température fonctionne comme les chaudières à gaz traditionnelle mais elle produit une eau plus froide, entre 40 et 60°C seulement (contre entre 75 et 90°C pour un système haute température).

Investir dans une chaudière cogénération est-il rentable?

Le prix d’achat d’une chaudière cogénération est très élevé. On peut clairement douter de la rentabilité d’un tel investissement, à ce stade des technologies.

Investir dans une chaudière cogénération

Une chaudière cogénération coûte entre dix et vingt-cinq mille euros, soit plusieurs fois le prix d’une chaudière classique, d’une chaudière pulsatoire ou d’une chaudière à condensation.

Quels sont les problèmes qui surviennent le plus souvent sur les chaudières à gaz?

Parfois, il faut faire appel à un réparateur pour régler un problème survenu sur la chaudière à gaz. Voici quelques exemples de problèmes qui surviennent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les bons réflexes à avoir

Pour le bon fonctionnement de son système de chauffage, quelques réflexes sont bons à avoir. Pensez à purger vos radiateurs, pour être sûr que le problème survient bien sur la chaudière à gaz.