Chaudière gaz

Quel est le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz?

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire : la loi demande un entretien annuel. Cet entretien vise à assurer la sécurité et la bonne performance de la chaudière à gaz.

Le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz

A l’année, le prix d'un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz est au moins de 60 à 130 euros. Un tel contrat permet de réaliser l’entretien obligatoire. Si vous souhaitez disposer de plus de services, comme l’engagement d’intervenir en cas de panne subite, le prix sera plus autour de 50 à 180 euros par an.

Le calcaire peut-il endommager ma chaudière?

Le calcaire peut en effet endommager votre chaudière. Voici comment y prévenir.

Le calcaire, une menace pour les chaudières

Le calcaire peut poser problème en empêchant le transfert thermique de la chaudière. En d’autres mots, le calcaire limite l’efficience énergétique de votre chaudière. De plus, le calcaire peut à terme endommager les tuyaux du circuit.

Prévenir l’endommagement de la chaudière par le calcaire

Un détartrage réalise par un professionnel et la pose de filtres peuvent prévenir les risques que le calcaire fait courir à votre chaudière.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chaudière à gaz de ville?

Une chaudière à gaz de ville peut subvenir à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Voici quelques avantages et inconvénients d’une chaudière à gaz de ville.

Les avantages d’une chaudière à gaz de ville

Une chaudière à gaz de ville traditionnelle a l’avantage de ne pas coûter trop cher à l’installation : entre 1500 et 6000 euros. La facture mensuelle de gaz et l’entretien annuel sont aussi compétitifs. Ceux qui veulent diminuer leur consommation de gaz pourront investir un peu plus au départ pour se doter :

Quel est le prix d'une chaudière cogénération?

Depuis peu sur le marché pour les particuliers, la chaudière cogénération pour logements commence surtout à être vendue en Allemagne. Il s’agit d’un modèle de chaudière très cher.

Le prix d’une chaudière cogénération

Une chaudière cogénération coûte entre 10 000 et 20 000 euros, avec des modèles pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Le crédit d’impôt peut être demandé lors de l’achat d’une chaudière cogénération, pour vous rembourser 10% du prix d’achat (hors frais d’installation).

Que faire en cas de sifflement de la chaudière à gaz?

Si votre chaudière siffle, sachez que vous n’êtes pas seuls à avoir ce problème. Vous pouvez tenter plusieurs choses pour que votre chaudière cesse de siffler.

Les démarches en cas de sifflement de la chaudière à gaz

Deux choses à faire en premier : voir si le circuit de chauffage est bien rempli d’eau, et purger les radiateurs. Essayez aussi de diminuer la vitesse du circulateur de la chaudière.

La purge des radiateurs

Quelles économies avec une chaudière cogénération?

La chaudière cogénération coûte assez cher : entre dix et vingt-cinq mille euros en général. Elle permet néanmoins de réaliser des économies sur ses factures d’électricité et de gaz.

Réduction de la facture d’électricité

La chaudière cogénération possède un moteur qui lui permet de produire de l’électricité en plus de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur. Cette production permet de réaliser des économies de 60 à 80% sur votre consommation d’électricité.

Quels sont les pannes les plus fréquentes sur les chaudières? Que faire?

Dans certains cas, vous pouvez tenter de résoudre vos pannes de chaudière vous-mêmes. Voici quelques pannes fréquentes sur les chaudières.

Les anciens modèles de chaudière : les pannes les plus fréquentes

Sur les anciens modèles il arrive que la veilleuse tombe en panne, à cause d’un mauvais contact du thermocouple. Parfois, nettoyer ou remplacer le thermocouple peut suffire à résoudre cette panne fréquente.

Les chaudières traditionnelles (ancienne génération)

Qu'est-ce qu'une chaudière basse température?

Une chaudière basse température est une solution pour ceux qui recherchent une chaudière ayant une bonne efficacité énergétique et une production de chaleur régulière et douce.

Fonctionnement d’une chaudière basse température

La chaudière basse température fonctionne comme les chaudières à gaz traditionnelle mais elle produit une eau plus froide, entre 40 et 60°C seulement (contre entre 75 et 90°C pour un système haute température). Concrètement, la combustion du gaz naturel permet le chauffage de l’eau qui circulera dans les radiateurs du logement.

Investir dans une chaudière cogénération est-il rentable?

Le prix d’achat d’une chaudière cogénération est très élevé. On peut clairement douter de la rentabilité d’un tel investissement, à ce stade des technologies.

Investir dans une chaudière cogénération

Une chaudière cogénération coûte entre dix et vingt-cinq mille euros, soit plusieurs fois le prix d’une chaudière classique, d’une chaudière pulsatoire ou d’une chaudière à condensation. Elle permet de réaliser des économies sur la facture de gaz et d’électricité.

Un prix élevé

Quels sont les problèmes qui surviennent le plus souvent sur les chaudières à gaz?

Parfois, il faut faire appel à un réparateur pour régler un problème survenu sur la chaudière à gaz. Voici quelques exemples de problèmes qui surviennent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les bons réflexes à avoir

Pour le bon fonctionnement de son système de chauffage, quelques réflexes sont bons à avoir. Pensez à purger vos radiateurs, pour être sûr que le problème survient bien sur la chaudière à gaz. Faites bien attention à faire un entretien annuel de la chaudière à gaz : c’est obligatoire et cela peut prévenir la plupart des problèmes.

Puis-je installer moi-même ma chaudière à gaz?

Il est techniquement possible d’installer soi-même sa chaudière à gaz. Pourtant il s’agit rarement d’une bonne idée !

Installer soi-même une chaudière à gaz, comment faire ?

Les liaisons entre la chaudière et le circuit domestique d’eau et d’électricité doivent être réalisées. Surtout, les tuyaux qui alimentent le circuit à gaz doivent être soudés avec la plus grande attention.

Combien coûte une chaudière basse température?

Une chaudière basse température fonctionne en tandem avec des radiateurs basse température et / ou un plancher chauffant, pour produire de la chaleur à partir d’une eau moins chaude que dans d’autres chaudières.

Quel avantage prix pour la chaudière basse température ?

La chaudière basse température ne dispose plus du crédit d’impôt, et sans compter les frais d’installation, son prix varie entre 3000 et 5000 euros. L’avantage prix de la chaudière basse température réside surtout dans les économies d’énergie qu’on réalise avec.

Quel est le prix d'une chaudière basse température?

La chaudière à condensation a un prix entre 3000 et 5000 euros. Pour pleinement saisir l’impact financier de cet investissement, il faut néanmoins quelques précisions supplémentaires.

Le rendement d’une chaudière basse température

Une chaudière basse température peut atteindre un rendement 15% meilleur qu’une chaudière classique. C’est cette efficacité énergétique qui peut rendre le prix d’une chaudière basse température attractif, grâce aux gains d’énergie qui permettent d’amortir plus rapidement le matériel.

Combien coûte une chaudière électrogène?

Une chaudière électrogène coûte plus cher que la plupart des autres chaudières. A mesure que cette technologie se développe, les prix continueront de baisser jusqu’à en faire une chaudière accessible à tous.

La chaudière électrogène nécessite un investissement important

Si la chaudière électrogène offre une grande efficience énergétique, une autonomie augmentée et une réduction des factures gaz et électricité, elle coûte beaucoup plus cher que la plupart des autres chaudières. Les prix tournent autour de 10 à 25000 euros pour une chaudière électrogène.