Insert cheminée

Quel type de bois pour une meilleure efficacité d’un insert cheminée ?

L’insert est une excellente solution qui vous permet d’accroître le rendement énergétique de votre cheminée, à moindre travaux et à frais raisonnables. Cependant, la performance énergétique de votre dispositif dépendra du modèle choisi, de ses dimensionnements mais aussi du choix de votre bois de chauffage. Voici quelques informations qui vous permettront de choisir plus efficacement votre bois afin d’optimiser la performance de votre insert cheminée.

Quels avantages fiscaux pour un insert cheminée ?

*Le choix de l’insert vous permet de réaliser des économies tout en contribuant à la préservation de l’environnement, en réduisant votre facture d’électricité et votre consommation de bois de chauffage par l’accroissement du rendement énergétique de votre cheminée. Cette contribution écologique, considérée par le gouvernement comme concourant à l’effort national de diversification du mix énergétique français au profit de ressources renouvelables et plus propres, vous donnent également droit à des avantages fiscaux.

Quel prix pour un insert de cheminée ?

Vous souhaitez investir dans l’achat et l’installation d’un insert afin d’améliorer la performance énergétique et écologique de votre cheminée mais souhaitez avant cela procéder au chiffrage de cette dépense ? Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée du coût lié à l’achat et à la pose de ce dispositif qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité ainsi que votre consommation de bois.

Comment nettoyer un insert de cheminée ?

Outre le ramonage réalisé obligatoirement deux fois par an par un professionnel ainsi que celui effectué régulièrement par le particulier à l’aide d’une brosse hérisson et de rallonges, le nettoyage de l’insert cheminée est indispensable afin d’optimiser sa performance énergétique et écologique tout en accroissant sa durée de vie. Voici quelques conseils et astuces pour vous guider dans le nettoyage de votre insert.

Comment poser un insert de cheminée ?

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre cheminée sans modifier l’existant ? Vous avez eu raison d’opter pour la solution de l’insert qui vous permet d’atteindre cet objectif sans modifier votre bâti. Cependant, maintenant que vous avez l’appareil en mains, comment l’installer ? Pour les bricoleurs, vous trouverez ici quelques conseils pour poser vous-même votre insert. Il reste toutefois conseillé pour les moins aguerris de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les différentes marques d’insert cheminée ?

La solution de l’insert vous intéresse pour accroître la performance énergétique et écologique de votre cheminée mais ne savez pas vers quelles marques vous diriger ? Il existe un large panel de fabricants à réputation variable ; difficile de choisir parmi ceux-ci. Voici quelques informations pour vous guider dans votre achat et vous orienter vers le produit correspondant au mieux à vos besoins et envies. Ces informations ne sont pas exhaustives et ne visent pas à favoriser une marque par rapport aux autres.

Où trouver un insert cheminée design ?

Envie de relooker votre cheminée ? De lui donner un aspect plus moderne ? Parce que performance énergétique peut aussi rimer avec esthétique, de nombreux fabricants proposent des gammes d’inserts cheminée très designs et originaux, vous permettant de personnaliser au maximum votre instrument de chauffage et d’en faire un élément de décoration à part entière. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de marques proposant ce type de produit.

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Vous rêvez de soirées au coin du feu, ponctuées par le crépitement des bûches et animées par le jeu des flammes qui dans leur danse vous apporteront chaleur saine et sérénité ? Optez pour l’insert de cheminée ! Ce dispositif vous permet de valoriser les vertus esthétiques de votre cheminée tout en en faisant un appareil de chauffage efficace. Il vous permet d’alimenter un ensemble de pièces et de réduire ainsi d’autant votre facture d’électricité tout en vous inscrivant dans une démarche écologique.

Faut-il choisir un insert cheminée ou un poêle ?

Vous souhaitez réduire efficacement votre facture d’électricité tout en apportant une source de chaleur saine à votre foyer ? Le feu de bois en foyer fermé est aujourd’hui la meilleure option permettant d’allier confort et esthétique à l’efficacité énergétique, au service de l’environnement. Deux technologies sont alors disponibles : l’insert de cheminée et le poêle. Voici quelques informations pour vous guider dans votre choix.

Faut-il choisir un insert cheminée au bioéthanol ?

Envie d’agrémenter votre espace de vie d’une touche d’originalité ? D’une décoration chaleureuse, conviviale tout en vous inscrivant dans une démarche écologique ? Dans le cas des cheminées au bioéthanol, l’insert ne vise pas à obtenir un véritable appareil de chauffage mais plutôt à participer à l’insertion d’un feu dans une décoration intérieure design. Vous trouverez ici quelques informations sur les avantages et inconvénients d’une cheminée au bioéthanol, avec insert ou non.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un insert de cheminée ?

Vous souhaitez conserver le bâti de votre cheminée tout en renforçant son rendement énergétique afin d’en faire une véritable source de chaleur, efficace et saine ? La technologie de l’insert – bloc de fonte directement encastré dans votre cheminée à foyer ouvert et accompagné de la pose d’une vitre en vitro-céramique ou d’une porte – répondra parfaitement à votre demande. Avant de vous orienter vers ce choix, vous souhaitez connaître les avantages et inconvénients de ce dispositif ? Voici quelques informations qui répondront à vos questions.

Quel rendement fournit un insert cheminée ?

Vous avez choisi la solution de l’insert afin de renforcer le rendement énergétique de votre cheminée, diversifiant votre consommation d’énergie au service de l’environnement. Il s’agit en effet de la meilleure option pour optimiser la récupération de chaleur produite par votre feu de bois, afin de réduire votre facture d’électricité sans modifier le bâti existant. Cependant, à combien pourrait se chiffrer le rendement énergétique de votre cheminée après la pose de l’insert ? Voici quelques précisions utiles sur ce sujet.

Comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée ?

Vous avez choisi un insert de cheminée afin d’améliorer les qualités énergétiques de votre cheminée tout en conservant son esthétique générale et surtout le plaisir d’observer la danse des flammes léchant les bûches derrière une vitre retenant chaleur, poussières et projections de scories. Cependant, que faire lorsque ce spectacle est obscurci par une couche de noircissures, résultante inévitable de tout feu de bois ? Voici quelques astuces pour conserver votre vitre propre et ainsi pour préserver la beauté de votre feu.

Qu’est-ce que le label « flamme verte » ?

Vous avez choisi de renforcer le rendement énergétique de votre cheminée à foyer ouvert en y encastrant un insert doté d’une vitre en vitro-céramique ou d’une porte. Cependant, lors de l’achat du dispositif, comment s’assurer que celui-ci permettra une réduction efficace des pertes de chaleur ? Le label « flamme verte » est aujourd’hui une des meilleures solutions pour vous assurer un seuil de rendement minimum de 65% (chaleur récupérée par rapport en l’ensemble d’énergie produite par combustion, exprimée en pourcentage).