Quelles sont les différentes marques d’insert cheminée ?

La solution de l’insert vous intéresse pour accroître la performance énergétique et écologique de votre cheminée mais ne savez pas vers quelles marques vous diriger ? Il existe un large panel de fabricants à réputation variable ; difficile de choisir parmi ceux-ci. Voici quelques informations pour vous guider dans votre achat et vous orienter vers le produit correspondant au mieux à vos besoins et envies. Ces informations ne sont pas exhaustives et ne visent pas à favoriser une marque par rapport aux autres.

Avant toute chose, quelques soit la marque de l’insert, un indicateur est à la portée de tous : l’obtention d’un label ou non par le produit, garantie de sa performance énergétique et écologique et de sa fiabilité. Par exemple, en France, le label « flamme verte » vous assure un insert d’un rendement énergétique d’au moins 70%.

Ceux-ci étant dit, plusieurs marques rencontrent un certain succès sur le marché. Parmi celles-ci, notons :

  • Les inserts Bodart&Gonay : ils jouissent d’une excellente réputation, tirée d’une conception extrêmement aboutie et d’une gamme très large qui vous permettra de trouver le modèle correspondant au mieux à vos besoins, avec les InFire qui allient judicieusement agrément et rendement énergétique et les Optifire, plutôt axés sur la performance. La gamme Phénix, reprend l’objectif de rendement des Optifires en travaillant encore davantage l’esthétique pour le plaisir des yeux. Le service après-vente est également excellent.
  • La société Deville est également un acteur majeur du secteur des inserts. Elle propose une large gamme de produits (Bijou, Regain, Chorus, Plénitude), utilisant différents matériaux (fonte, acier) et technologies (avec ou sans turbo) ainsi que des styles variables (du classique traditionnel au contemporain design).
  • La société Supra est un fabricant de qualité à la réputation installée en France mais aussi à l’international, ses produits respectant les normes scandinaves et germaniques par exemple en matière environnementale (notamment la norme DIN+). Cette marque propose également une large gamme de produit répondant à vos besoins en matière de rendement et d’esthétique.
  • La société Godin offre également une large gamme d’insert de qualité. Le seul bémol reste cependant l’efficacité et l’amabilité du service commercial qui ne crée pas l’unanimité chez les consommateurs.
  • La société René Brisach offre une très large gamme d’inserts cheminée qui présentent d’excellents résultats tant sur le plan esthétique que sur celui de l’optimisation de la combustion et de la récupération de chaleur. Un inconvénient majeur qui semble faire l’objet d’un relatif consensus chez les consommateurs : la qualité du service après-vente qui semble peu satisfaisante.

De nombreuses autres marques sont présentes sur le marché et ne présentent pas de contre-indications majeures comme Turbo Fonte, Flamnco, Seguin Duteriez ou encore Chazelles.