L'alarme incendie est-elle obligatoire?

L’alarme incendie devient obligatoire ! Vous avez cependant jusqu’en 2015 pour équiper votre logement en alarme incendie. Notre conseil serait de prendre les devants afin d’éviter d’avoir à l’installer en dernière minute en 2015, quand les prix auront monté !

L’alarme incendie, désormais obligatoire

La loi Morange et Meslot oblige tout particulier à faire équiper sa maison d’une alarme incendie. Si il vaut mieux protéger son logement de façon systématique, la loi n’oblige à installer qu’une seule alarme incendie.

A quoi sert une alarme incendie?

Une alarme incendie sert à avertir les personnes d’une incendie qui s’est déclarée. Il s’agit d’une simple précaution qui peut sauver des vies.

L’incendie, un risque à prévenir

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. De plus, 70% des décès liés à un incendie domestique ont lieu la nuit. Une alarme incendie sert du coup à réveiller les habitants endormis lors d’un incendie.

Prix d'une alarme incendie

Le détecteur de fumée est-il obligatoire?

Le détecteur de fumée devient en effet obligatoire. Il ne l’est pas encore à proprement parler, puisque les foyers ont encore jusqu'au 8 mars 2015 pour s’en équiper.

Détecteur de fumée et loi Morange et Meslot

Le détecteur de fumée, ou détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est exigé par la loi Morange et Meslot. Celle-ci veut que chaque habitation soit équipée d’au moins un détecteur de fumée.

Plus d'infos sur la loi Morange et Meslot

Qu'est-ce qu'une alarme GSM?

Une alarme GSM est un type de transmetteur téléphonique. Elle sert à supplanter l’alarme par ligne fixe.

Le transmetteur téléphonique : vous avertir en cas de déclenchement de l’alarme

Un transmetteur téléphonique peut être relié par ligne fixe de deux manières :

  • transmetteur téléphonique par ligne fixe France Télécom
  • transmetteur téléphonique par box ADSL en cas de dégroupage

Dans les deux cas, le transmetteur téléphonique appelle les numéros enregistrés en cas de déclenchement de l’alarme, pour vous prévenir du danger potentiel.

Qu'est-ce que la loi Morange et Meslot?

La loi Morange et Meslot est la loi obligeant à s’équiper d’une alarme incendie. Cette prévention devient en effet obligatoire au 8 mars 2015 dans tous les logements.

Loi Morange et Meslot : pourquoi cette loi ?

En France, les incendies domestiques sont encore une réalité. Un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en moyenne. De plus, les équipements d’alarme incendie sont peu chers : autant s’en équiper pour prévenir les dangers d’incendie.

Prix d'une alarme incendie

Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées?

La téléassistance pour personnes âgées permet aux personnes âgées d’être secourues en cas d’accident ou de malaise.

Ce qu’est la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est une alarme qu’une personne âgée peut déclencher en cas de difficulté. Il peut prendre plusieurs formes :

  • bracelet
  • broche
  • bipeur
  • collier

L’alarme comporte une centrale d’alarme avec transmetteur téléphonique. La centrale établit la communication entre le porteur et le service de téléassistance.

J'ai un chien ou un chat. Vont-ils déclencher l'alarme?

Bonne question ! Tout dépend de votre alarme. Il existe des alarmes conçus spécifiquement pour que chiens et chats ne déclenchent pas l’alarme.

Le détecteur de mouvements d’animaux

Pour éviter qu’un chien ou un chat ne déclenche l’alarme, un matériel spécifique s’impose. Il s’agit de prendre une alarme avec détecteur de mouvements d’animaux. Ce détecteur permet de faire la différence entre un humain et un animal :

Comment installer une alarme?

Installer vous-même votre alarme n’est pas évident : souvent on fait appel à un installateur. Cependant, si vous aimez bricoler et que vous en avez l’envie, vous devriez y arriver sans problème.

L’alarme sans fil, facile à installer

Si l’installation d’une alarme filaire reste l’affaire des professionnels, vous pouvez tout à fait installer une alarme sans fil vous-même. C’est d’ailleurs un des attraits principaux de ce type d’alarme.

Alarme sans-fil vs. alarme filaire

Puis-je emporter le système d'alarme à l'occasion de mon déménagement?

Emporter le système d’alarme à l’occasion d’un déménagement est tout à fait possible ! Il faut néanmoins penser d’abord aux points suivants.

Alarme filaire ou sans fil

L’alarme sans fil peut être déplacée à l’occasion d’un déménagement. Il suffit de défaire les fixations des détecteurs et de la centrale d’alarme. Par contre une alarme filaire ne peut être déménagée, à cause des fils que comporte ce système.

Différence entre alarme filaire et sans fil

Puis-je installer un transmetteur téléphonique d’alarme sur une ligne dégroupée?

Il est possible d’avoir un transmetteur téléphonique pour votre alarme, même lorsque votre ligne téléphonique est dégroupée. Il faut prendre quelques points en considération.

Le transmetteur téléphonique en ligne dégroupée

L’alarme et la vidéosurveillance fonctionnent évidemment quel que soit la nature de la ligne téléphonique. Pour la liaison au box ADSL, il est cependant une bonne idée de contacter votre fournisseur pour vérifier la compatibilité entre le box et le transmetteur téléphonique.

Combien coûte une alarme gaz?

Une alarme gaz est facultative, mais ne coûte pas cher et vous offre une couche de sécurité supplémentaire.

Les deux types d’alarme gaz

Il existe deux types d’alarme gaz. Le premier vise à prévenir les accidents ; la seconde vise à prévenir les agressions par gaz qui endormissent les victimes.

  • les détecteurs de monoxyde de carbone, en cas de fuite de gaz
  • les détecteurs de gaz soporifique, contre les agressions

Utilité d'une alarme gaz

Où placer la centrale de mon alarme?

La centrale de votre alarme doit être placée au centre de l’habitation. Il y a deux raisons principales pour cela.

Placer la centrale d’alarme au centre de l’habitation : diffusion des ondes radio

Pour une bonne communication entre la centrale et les détecteurs, il faut que les ondes radio de l’alarme sans fil puissent bien passer. Si la centrale est au centre de l’habitation, elle pourra mieux réceptionner les données des différents points de détection.

Fonctionnement de la centrale

Une alarme fonctionne-t-elle toujours si l'électricité est coupée?

Tout dépend du système d’alarme. Certaines alarmes ne fonctionnent plus en cas de coupure de l’électricité.

L’alimentation en électricité, essentiel pour le fonctionnement de l’alarme

Le meilleur système d’alarme peut être mis hors service si son alimentation en électricité n’est pas assurée. L’alarme filaire est un modèle en matière de bon fonctionnement en cas de coupure d’électricité :

L'alarme gaz est-elle obligatoire?

L’alarme gaz n’est pas obligatoire. Elle peut être bien utile pour se protéger contre les fuites de gaz mais n’est pas exigée par la réglementation.

Alarme gaz et alarme incendie

L’alarme incendie devient obligatoire. Les foyers ont jusqu’en 2015 pour s’équiper d’une alarme incendie. Ces alarmes, qui détectent la fumée, reviennent assez peu chères et peuvent prévenir le risque d’incendie qui fait des ravages chaque année en France.

Fonctionnement de l'alarme gaz