Alarme

Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées?

La téléassistance pour personnes âgées permet aux personnes âgées d’être secourues en cas d’accident ou de malaise.

Ce qu’est la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est une alarme qu’une personne âgée peut déclencher en cas de difficulté. Il peut prendre plusieurs formes :

  • bracelet
  • broche
  • bipeur
  • collier

L’alarme comporte une centrale d’alarme avec transmetteur téléphonique. La centrale établit la communication entre le porteur et le service de téléassistance.

L'alarme incendie est-elle obligatoire?

L’alarme incendie devient obligatoire ! Vous avez cependant jusqu’en 2015 pour équiper votre logement en alarme incendie. Notre conseil serait de prendre les devants afin d’éviter d’avoir à l’installer en dernière minute en 2015, quand les prix auront monté !

L’alarme incendie, désormais obligatoire

La loi Morange et Meslot oblige tout particulier à faire équiper sa maison d’une alarme incendie. Si il vaut mieux protéger son logement de façon systématique, la loi n’oblige à installer qu’une seule alarme incendie.

A quoi sert une alarme incendie?

Une alarme incendie sert à avertir les personnes d’une incendie qui s’est déclarée. Il s’agit d’une simple précaution qui peut sauver des vies.

L’incendie, un risque à prévenir

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. De plus, 70% des décès liés à un incendie domestique ont lieu la nuit. Une alarme incendie sert du coup à réveiller les habitants endormis lors d’un incendie.

Prix d'une alarme incendie

Le détecteur de fumée est-il obligatoire?

Le détecteur de fumée devient en effet obligatoire. Il ne l’est pas encore à proprement parler, puisque les foyers ont encore jusqu'au 8 mars 2015 pour s’en équiper.

Détecteur de fumée et loi Morange et Meslot

Le détecteur de fumée, ou détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est exigé par la loi Morange et Meslot. Celle-ci veut que chaque habitation soit équipée d’au moins un détecteur de fumée.

Plus d'infos sur la loi Morange et Meslot

Qu'est-ce qu'une alarme GSM?

Une alarme GSM est un type de transmetteur téléphonique. Elle sert à supplanter l’alarme par ligne fixe.

Le transmetteur téléphonique : vous avertir en cas de déclenchement de l’alarme

Un transmetteur téléphonique peut être relié par ligne fixe de deux manières :

  • transmetteur téléphonique par ligne fixe France Télécom
  • transmetteur téléphonique par box ADSL en cas de dégroupage

Dans les deux cas, le transmetteur téléphonique appelle les numéros enregistrés en cas de déclenchement de l’alarme, pour vous prévenir du danger potentiel.

Qu'est-ce que la loi Morange et Meslot?

La loi Morange et Meslot est la loi obligeant à s’équiper d’une alarme incendie. Cette prévention devient en effet obligatoire au 8 mars 2015 dans tous les logements.

Loi Morange et Meslot : pourquoi cette loi ?

En France, les incendies domestiques sont encore une réalité. Un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en moyenne. De plus, les équipements d’alarme incendie sont peu chers : autant s’en équiper pour prévenir les dangers d’incendie.

Prix d'une alarme incendie

Qu'est-ce que la télésurveillance?

La télésurveillance permet à une entreprise de télésurveillance d’être avertie en cas de déclenchement de l’alarme.

La télésurveillance, une couche de sécurité supplémentaire

Pour un abonnement de 20 à 30 euros par mois, vous pouvez relier votre maison à un système de télésurveillance. Une entreprise de télésurveillance intervient en cas de déclenchement de l’alarme. Il s’apparente et s’allie à la vidéosurveillance.

La télésurveillance est-elle utile?

Qu'est-ce qu'une caméra IP?

Une caméra IP (Internet protocol) est un moyen simple de vidéosurveillance. Elle fonction à l’aide d’un ordinateur.

Fonctionnement d’une caméra IP

La caméra IP permet d’effectuer une vidéosurveillance. Il s’agit d’un système simple, ne nécessitant pas une centrale d’alarme. La caméra IP est raccordée à un ordinateur (PC ou Mac) par un réseau Internet (câble LAN ou Ethernet). L’ordinateur enregistre les informations en provenance de la caméra IP et lui envoie des commandes.

Qu'est-ce que le Centre National de la Prévention et de la Protection?

Le Centre national de prévention et de protection est une association loi 1901. Il vise à diffuser une information sur la sécurité des personnes et des biens. Le CNPP a une expertise en évaluation des risques.

Le CNPP certifie la conformité des systèmes d’alarme

Le Centre National de la Prévention et de la Protection certifie la conformité des systèmes d’alarme à la norme NF A2P. Cette certification a deux grandes utilités :

La police vient-elle lorsqu'une alarme se déclenche?

La police ne vient pas automatiquement lorsqu’une alarme se déclenche ! En réalité c’est interdit par la réglementation.

La police et le déclenchement d’une alarme

La réglementation veut qu’il y ait une levée de doute avant intervention de la police. Celle-ci ne peut intervenir sur simple déclenchement de l’alarme. Dès lors il faut être bien conscient des délais d’intervention, et ne pas penser que déclenchement d’alarme équivaut à intervention des forces de l’ordre.

Une alarme est-elle vraiment utile ?

Une alarme peut être un bon investissement pour se protéger. Si son utilité dépend de votre situation, son efficacité n’est plus à démontrer.

Utilité de l’alarme, les chiffres parlent

Une alarme est un outil de dissuasion fort contre le cambriolage. La plupart des tentatives de cambriolage s’arrêtent net dès le déclenchement d’une alarme. On estime qu’une alarme permet d’arrêter 95% des cambriolages et des incendies.

Et le coût d'une alarme?

Quelle est la différence entre alarme centralisée et alarme autonome?

Une alarme centralisée et une alarme autonome sont deux moyens tout à faits différents pour protéger un lieu, difficiles à comparer tant leur utilisation est différente.

Ce qu’on appelle une alarme centralisée

Une alarme centralisée est un système d’alarme qui comporte une centrale d’alarme. Cette centrale peut comporter un transmetteur téléphonique et une sirène gyrophare. La centrale réceptionne les informations des détecteurs d’alarme du système.

Fonctionnement de la centrale d'alarme