Qu'est-ce qu'une alarme GSM?

Une alarme GSM est un type de transmetteur téléphonique. Elle sert à supplanter l’alarme par ligne fixe.

Le transmetteur téléphonique : vous avertir en cas de déclenchement de l’alarme

Un transmetteur téléphonique peut être relié par ligne fixe de deux manières :

  • transmetteur téléphonique par ligne fixe France Télécom
  • transmetteur téléphonique par box ADSL en cas de dégroupage

Dans les deux cas, le transmetteur téléphonique appelle les numéros enregistrés en cas de déclenchement de l’alarme, pour vous prévenir du danger potentiel.

Qu'est-ce que la loi Morange et Meslot?

La loi Morange et Meslot est la loi obligeant à s’équiper d’une alarme incendie. Cette prévention devient en effet obligatoire au 8 mars 2015 dans tous les logements.

Loi Morange et Meslot : pourquoi cette loi ?

En France, les incendies domestiques sont encore une réalité. Un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en moyenne. De plus, les équipements d’alarme incendie sont peu chers : autant s’en équiper pour prévenir les dangers d’incendie.

Prix d'une alarme incendie

Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées?

La téléassistance pour personnes âgées permet aux personnes âgées d’être secourues en cas d’accident ou de malaise.

Ce qu’est la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est une alarme qu’une personne âgée peut déclencher en cas de difficulté. Il peut prendre plusieurs formes :

  • bracelet
  • broche
  • bipeur
  • collier

L’alarme comporte une centrale d’alarme avec transmetteur téléphonique. La centrale établit la communication entre le porteur et le service de téléassistance.

L'alarme incendie est-elle obligatoire?

L’alarme incendie devient obligatoire ! Vous avez cependant jusqu’en 2015 pour équiper votre logement en alarme incendie. Notre conseil serait de prendre les devants afin d’éviter d’avoir à l’installer en dernière minute en 2015, quand les prix auront monté !

L’alarme incendie, désormais obligatoire

La loi Morange et Meslot oblige tout particulier à faire équiper sa maison d’une alarme incendie. Si il vaut mieux protéger son logement de façon systématique, la loi n’oblige à installer qu’une seule alarme incendie.

A quoi sert une alarme incendie?

Une alarme incendie sert à avertir les personnes d’une incendie qui s’est déclarée. Il s’agit d’une simple précaution qui peut sauver des vies.

L’incendie, un risque à prévenir

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. De plus, 70% des décès liés à un incendie domestique ont lieu la nuit. Une alarme incendie sert du coup à réveiller les habitants endormis lors d’un incendie.

Prix d'une alarme incendie

Le détecteur de fumée est-il obligatoire?

Le détecteur de fumée devient en effet obligatoire. Il ne l’est pas encore à proprement parler, puisque les foyers ont encore jusqu'au 8 mars 2015 pour s’en équiper.

Détecteur de fumée et loi Morange et Meslot

Le détecteur de fumée, ou détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est exigé par la loi Morange et Meslot. Celle-ci veut que chaque habitation soit équipée d’au moins un détecteur de fumée.

Plus d'infos sur la loi Morange et Meslot

Comment comparer les systèmes d'alarmes?

Si les systèmes d’alarmes se comparent par la norme NF qui leur est attribué, il existe bien plus de critères pour y voir clair.

La norme NF : une norme calibrée au risque

Selon le degré de risque de la propriété à protéger, il existe trois normes de sécurité

  • NF A2P 1: la norme la plus basse
  • NF A2P 2 : pour les habitations d’accès facile avec objets de valeur
  • NF A2P 3 : objets de grande valeur à protéger

La deuxième norme est la plus utilisée.

Le service de sécurité de l'agence de télésurveillance peut-il entrer chez moi?

C’est une idée fausse que de penser que l’agence de télésurveillance envoie directement des agents chez vous en cas de déclenchement de l’alarme.

Le rôle de l’agence de télésurveillance

L’agence de télésurveillance constate le déclenchement de l’alarme. Il dispose de méthodes qui lui sont propres pour vérifier qu’il y a bien un problème. L’agence de télésurveillance n’envoie pas des agents de sécurité chez vous. Il peut éventuellement demander à la police d’intervenir.

Comment comparer les centrales de systèmes d'alarme?

Une centrale d’alarme permet de coordonner les informations des détecteurs du système d’alarme. C’est la centrale qui déclenche sa sirène intégrée, et le cas échéant elle qui avertit l’entreprise de télésurveillance. Une comparaison des centrales de systèmes d’alarme permet d’éviter de se suréquiper ou de se sous-équiper.

Les caractéristiques pour comparer les centrales de systèmes d'alarme

Pour comparer les centrales de systèmes d'alarme, pensez à vérifier les caractéristiques qui suivent avant d’acheter :

Mon alarme se déclenche de manière intempestive. Que faire?

Dans la plupart des cas, si vous n’arrivez pas tout de suite à résoudre le déclenchement intempestif de l’alarme, il faut faire appel à l’installateur pour le réparer ou le remplacer.

Remettre à zéro et reconfigurer l’alarme

A l’instar d’un box ADSL, beaucoup de problèmes de l’alarme peuvent être résolus en le remettant à son état d’usine. Pour cela il suffit de faire la procédure de remise à zéro. Après cela, il faut reconfigurer l’alarme, c’est-à-dire entrer vos paramètres. Voyez ensuite si l’alarme continue à se déclencher pour rien.

Puis-je installer une alarme seul?

Dans le cas d’une alarme sans fil, vous pouvez tout à fait installer l’alarme vous-même. Ceci permet de faire des économies (pas de frais de pose), encore faut-il veiller à bien effectuer l’installation de l’alarme.

L’avantage de l’alarme sans fil à installer soi-même

En cas d’installation d’une alarme filaire, il faut faire appel à un professionnel pour la pose des fils. Ce n’est pas le cas pour une alarme sans fil. Le fonctionnement de l’alarme sans fil par radio fait que les différents éléments du dispositif sont reconnus automatiquement.

Quel entretien pour une alarme? Faut-il un contrat d'entretien spécifique?

L’entretien de votre alarme est obligatoire. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat d’entretien spécifique.

Le contrat d’entretien n’est pas obligatoire

Souvent, quand vous achetez une alarme, le vendeur vous proposera un contrat d’entretien. Ce contrat peut vous revenir à une petite centaine d’euros, et souvent se résume à un simple changement de piles que vous pouvez effectuer vous-même. Dès lors, si vous vous sentez en confiance pour remplacer les piles de votre alarme et la garder bien entretenue, refusez le contrat d’entretien.

Faut-il choisir une alarme sans fil ou filaire?

Un des choix que vous aurez à faire pour votre alarme est entre une alarme sans fil et une alarme filaire. Voici quelques indications pour vous aider dans votre choix.

Une alarme filaire : une installation à faire

L’installation d’une alarme filaire ne peut pas se faire tout seul. Il faut faire appel à un installateur, qui fera des travaux chez vous pour la pose des fils. Cette installation fait qu’une alarme filaire revient plus chère qu’une alarme sans fil.

Qu'est-ce qu'une sirène gyrophare (alarme)?

La sirène gyrophare permet d’avertir, par son et lumière, de la détection d’une intrusion possible.

Fixer la sirène gyrophare pour qu’elle fonctionne bien

La sirène gyrophare doit être placée en hauteur pour bien fonctionner. Ce positionnement en hauteur se motive par trois raisons :

  • être hors d’atteinte des saboteurs
  • maximiser la portée du son
  • maximiser la visibilité de la lumière du gyrophare

Plus sur le sabotage d'alarmes