Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées?

La téléassistance pour personnes âgées permet aux personnes âgées d’être secourues en cas d’accident ou de malaise.

Ce qu’est la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est une alarme qu’une personne âgée peut déclencher en cas de difficulté. Il peut prendre plusieurs formes : * bracelet * broche * bipeur * collier L’alarme comporte une centrale d’alarme avec transmetteur téléphonique.

Puis-je installer une alarme seul?

Dans le cas d’une alarme sans fil, vous pouvez tout à fait installer l’alarme vous-même. Ceci permet de faire des économies (pas de frais de pose), encore faut-il veiller à bien effectuer l’installation de l’alarme.

L’avantage de l’alarme sans fil à installer soi-même

En cas d’installation d’une alarme filaire, il faut faire appel à un professionnel pour la pose des fils. Ce n’est pas le cas pour une alarme sans fil.

Quel entretien pour une alarme? Faut-il un contrat d'entretien spécifique?

L’entretien de votre alarme est obligatoire. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat d’entretien spécifique.

Le contrat d’entretien n’est pas obligatoire

Souvent, quand vous achetez une alarme, le vendeur vous proposera un contrat d’entretien. Ce contrat peut vous revenir à une petite centaine d’euros, et souvent se résume à un simple changement de piles que vous pouvez effectuer vous-même.

Mon alarme est tombée en panne. Que faire?

Si votre alarme est en panne, il faut le plus souvent faire appel à votre installateur pour le réparer ou le remplacer. Une alarme en panne est difficile à réparer vous-même.

Alarme en panne

: faire appel à votre installateur / vendeur Avez-vous déjà essayé de régler une box ADSL en panne ? Il peut s’agir d’un travail difficile et frustrant, nécessitant l’intervention à distance ou en personne d’un technicien. Vous êtes dans une situation semblable avec votre alarme.

Comment savoir si une alarme est agréée par mon assurance ?

Ce n’est pas le vendeur de l’alarme, mais bien votre assurance qui vous indique ce qu’il faut pour que l’alarme soit agréée par l’assurance.

L’assurance et les normes NF A2P

Votre assurance habitation se réfère à la norme établie par le Centre National de la Prévention et de la Protection pour déterminer l’adéquation avec l’assurance prise.

Faut-il faire relier son alarme à un système de télésurveillance?

Vous n’êtes pas obligé de relier votre alarme à un système de télésurveillance. C’est rarement nécessaire pour un particulier, sauf si le bâtiment à protéger renferme des objets de grande valeur.

Le système de télésurveillance

: fonctionnement et tarification Pour un forfait de 20 à 30 euros par mois, vous pouvez relier votre alarme à un système de télésurveillance. De plus, toute intervention suite à un déclenchement accidentel de l’alarme est facturée. Une entreprise de télésurveillance ne répond pas avec la rapidité de la police !

Qu'est-ce que le transmetteur téléphonique d'une alarme?

Le transmetteur téléphonique permet d’établir une liaison par téléphone entre des personnes et l’alarme.

Le transmetteur téléphonique

: avertir les personnes en cas d’activation de l’alarme et contrôler à distance l’alarme Le transmetteur téléphonique appelle les numéros préenregistrés en cas de problème. Il est aussi possible d’accéder par sa propre initiative à l’interface de la centrale d’alarme par téléphone.

Qu'est-ce que le Centre National de la Prévention et de la Protection?

Le Centre national de prévention et de protection est une association loi 1901. Il vise à diffuser une information sur la sécurité des personnes et des biens. Le CNPP a une expertise en évaluation des risques.

Le CNPP certifie la conformité des systèmes d’alarme

Le Centre National de la Prévention et de la Protection certifie la conformité des systèmes d’alarme à la norme NF A2P.