Comment installer une alarme?

Installer vous-même votre alarme n’est pas évident : souvent on fait appel à un installateur. Cependant, si vous aimez bricoler et que vous en avez l’envie, vous devriez y arriver sans problème.

L’alarme sans fil

, facile à installer Si l’installation d’une alarme filaire reste l’affaire des professionnels, vous pouvez tout à fait installer une alarme sans fil vous-même. C’est d’ailleurs un des attraits principaux de ce type d’alarme. [Alarme sans-fil vs. alarme filaire](/faq/alarme/l-alarme-sans-fil-est-elle-moins-chere-que-l-alarme-filaire)

Installer une alarme

: la centrale d’alarme La centrale d’alarme doit être placée selon les critères suivants : * facilement accessible pour vous * de manière à ce que la sirène gyrophare soit visible et audible (ne pas placer la centrale dans un placard) * difficile d’accès pour un cambrioleur qui tenterait de la mettre hors service * équidistante des détecteurs pour optimiser les transmissions radio Ces critères conduisent souvent à placer la centrale d’alarme au centre de l’habitation. [Fonctionnement de la centrale d'alarme](/faq/alarme/qu-est-ce-que-la-centrale-de-l-alarme)

Installer une alarme

: les détecteurs Les détecteurs doivent être placés de manière à surveiller les endroits qui suivent, du plus important au moins important : * les points d’accès : portes, fenêtres, couloirs, escaliers * le rez-de-chaussée * les étages [Plus sur le placement des détecteurs](/faq/alarme/ou-placer-les-detecteurs-de-mon-alarme)

Installer une alarme

: protéger la centrale d’alarme Pour protéger la centrale contre toute attaque, vous pouvez la protéger par un détecteur qui surveille le ou les chemins qui permettent d’y accéder.
Créé le