Qu’est-ce que le label « flamme verte » ?

Vous avez choisi de renforcer le rendement énergétique de votre cheminée à foyer ouvert en y encastrant un insert doté d’une vitre en vitro-céramique ou d’une porte. Cependant, lors de l’achat du dispositif, comment s’assurer que celui-ci permettra une réduction efficace des pertes de chaleur ? Le label « flamme verte » est aujourd’hui une des meilleures solutions pour vous assurer un seuil de rendement minimum de 65% (chaleur récupérée par rapport en l’ensemble d’énergie produite par combustion, exprimée en pourcentage).

Le label « flamme verte » est un excellent indicateur pour vous guider dans le choix d’un insert performant

Le label « flamme verte » est le fruit d’une création conjointe en 2000 entre opérateurs de l’Etat – et notamment avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME – et équipementiers de chauffage au bois. Plus de 50 professionnels du secteur proposent des dispositifs labellisés, contribuant ainsi à une amélioration continue de la performance des produits.

Les exigences de performance pour l’obtention du label ont en effet été régulièrement renforcées. Ainsi, si à partir de 2000, le rendement exigé est de 60%, celui-ci passe à 65% dès 2005 et 70% à partir de 2006.

De plus, ce label assure des inserts plus respectueux de l’environnement, dégageant moins d’émissions gazeuses dans l’atmosphère et notamment de monoxyde de carbone (CO). Ainsi, à 13% d’oxygène, l’exigence de pourcentage du volume de fumée est passée de 1% de CO en 2000 à 0,3% en 2009.

L’ensemble de ces informations vous permettent de choisir un insert qui aura une bonne performance énergétique, réduisant davantage votre facture d’électricité, votre consommation de bois et ainsi votre empreinte écologique. Par exemple, entre un insert d’une performance de 50% et un autre de 70% de rendement, l’économie de bois réalisée peut atteindre jusqu’à 30%.

Le label « flamme verte » assure également un niveau de poussières émises réduites à un seuil de 125 mg/Nm3.

La performance d’un dispositif labellisé dépend du nombre d’étoiles qui lui ont été attribuées, allant de une à cinq étoiles. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus la performance de l’insert est élevée.

Afin de garantir toute impartialité des informations, les performances énergétiques et environnementales des inserts labellisés font l’objet de contrôle systématique de la part de CERTITA à partir d’études effectuées par des laboratoires (organismes indépendants) selon des protocoles en conformité avec les normes françaises et européennes en vigueur.

Le label « flamme verte » garantit l’accès au crédit d’impôt

L’achat d’un appareil labellisé « flamme verte » d’au moins 4 étoiles garantit également l’accès à un crédit d’impôt.

Selon l’article 200 quater du Code général des impôts, ce crédit d’impôt est de 15% du prix d’achat pour les cas de primo-acquisition (pose exclue), de 26% dans le cas d’un renouvellement de dispositif ancien voire de 34% si ce remplacement s’inscrit dans un ensemble de travaux de rénovation. Ce crédit d’impôt est accessible jusqu’au 31 décembre 2012.