Qu'est-ce que le skimmer d'une piscine?

Le skimmer fait partie des éléments de filtration de l’eau de la piscine. C’est un accessoire indispensable notamment pour traiter l’eau en surface et recueillir les impuretés grâce au va et vient naturel de l’eau.

Apparence d’un skimmer

Un skimmer est en fait une sorte de trou dans le rebord de la piscine. D’une longueur de 20cm et d’une hauteur de 15cm, il est assorti au revêtement de la piscine pour une plus grande discrétion.

Qu'est-ce qu'une pompe à filtration ?

Nombre de skimmers nécessaires

Suivant le volume d’eau à traiter de votre piscine, et la facilité avec laquelle elle se pollue, il faudra peut être installer plus d’un skimmer. En général, il en faut deux, voire trois si votre piscine est volumineuse et a une forme particulière.

Qu'est-ce qu'un filtre à cartouche ?

Fonctionnement d’un skimmer

Un skimmer fonctionne grâce au va et vient naturel de l’eau. Dès que l’eau entre dans le skimmer, un système de clapet retient naturellement les impuretés importantes. Elles sont donc retenues dans le filtre du skimmer lui-même.

Mais le skimmer sert aussi à envoyer l’eau à la pompe de filtration, à laquelle il est relié. Il assure donc le traitement de la surface de l’eau mais aussi des particules plus fines qui y sont contenues, en les envoyant au filtre principal.

Connaissez-vous les filtres à sable

Entretien d’un skimmer

Pour que votre skimmer fonctionne correctement, il faut qu’il soit bien entretenu. Pensez donc à vider régulièrement son filtre. Vérifiez bien aussi que l’eau de la piscine arrive à hauteur des skimmer mais ne les recouvre pas, afin qu’ils gardent toute leur efficacité.

Comment s'entretient une piscine au quotidien ?