Comment s'entretient une piscine au quotidien?

Une fois votre belle piscine installée, il ne s’agit pas de la délaisser sous le prétexte que tout est installé pour un fonctionnement optimal. En plus du rôle des différents appareils fixes, il faut que vous assumiez un contrôle de l’eau fréquent et une vérification des appareils en place au quotidien.

Vérifier la pureté de l’eau.

  • L’eau est constamment salie par les baigneurs ou la pollution extérieure. Il faut donc faire attention à très souvent contrôler l’état de pureté de l’eau.
  • Pour cela, il faut souvent vérifier le ph de l’eau, au moyen de bandelettes, de gouttes ou de pastilles. S’il est trop élevé ou trop faible, il faut que vous rétablissiez le niveau d’acidité grâce à l’injection de pastilles de chlore.
  • Il faut aussi permettre le filtrage naturel de l’eau par les skimmers en les vidant régulièrement de leurs impuretés. Il faut donc qu’ils soient faciles d’accès et que vous ayez bien compris leur fonctionnement.
  • Une eau propre s’obtient aussi grâce au bon fonctionnement de la pompe et du filtre : vérifiez donc une fois par semaine que leur fonctionnement est régulier, que la pression du filtre est stable, que les tuyauteries sont en état.

En savoir plus sur les analyses de l'eau

Débarrasser manuellement l’eau de la piscine de ses impuretés.

  • Filtrer l’eau avec la pompe, les skimmers et le filtre n’est pas suffisant : il faut qu’à chaque baignade, vous passiez l’épuisette sur toute la surface de votre piscine, afin d’en enlever les impuretés importantes.
  • Il faut aussi, une fois par jour, passer un balai ou un aspirateur au fond de la piscine afin que les impuretés qui s’y sont déposées ne se fixent pas.
  • Enfin, il est bon de passer une fois par semaine une brosse le long du bord de l’eau, afin que votre liner ou carrelage ne soit pas marqué par une ligne tout le long de l’eau à terme. C’est fastidieux, mais un petit coup de brosse évitera qu’il ne s’abîme trop vite.

Qu'est-ce que le skimmer d'une piscine ?

Couvrir votre piscine pendant la nuit.

  • Si vous voulez éviter que votre piscine ne soit couverte de feuilles et d’insectes au matin, et s’il fait froid la nuit dans votre région, fermer la piscine chaque soir est une manipulation très utile. En effet, une bâche permet de conserver la température de l’eau, et empêche les saletés de s’y poser.
  • Si vous équipez votre couverture ou votre volet roulant d’un système automatique, il vous suffira de lancer la machine et votre piscine est fermée en deux minutes.

En savoir plus sur les couvertures

Nettoyer la plage autour de votre piscine

  • Si votre plage est sale, votre piscine sera sale. Il est donc important de veiller à la propreté de la plage. Passez régulièrement un balai sur la surface, quitte à la laver à grandes eaux. Installer une bassine au bord de la piscine pour se rincer les pieds avant d’y entrer peut être une solution idéale, mais peu esthétique.

Qu'est-ce qu'une plage ?

Les petites réparations quotidiennes.

  • Si vous observez quelques défauts de temps en temps dans votre piscine, mieux vaut les réparer le plus rapidement possible que de les laisser empirer.
  • Si votre liner semble abîmé, il serait peut être bon de moins remplir la piscine. Si votre système de filtration tombe souvent en panne, il faut bien vérifier toutes les canalisations, voire le remplacer au bout d’un moment.

Plus de détails...