Comment enlever de la colle à moquette sur un carrelage ?

Il peut arriver lorsque vous retirez une moquette dans une pièce que vous découvriez qu’elle a été posée sur du carrelage. Dans ce cas, il est fort probable qu’une fois la moquette retirée, il reste de la colle à moquette sur le carrelage et qu’il faille enlever. Les méthodes les plus utilisées face à cette situation sont d’utiliser de l’eau chaude ou un décapant. Quelle que soit la solution retenue, il va falloir retrousser ses manches et gratter le carrelage avec une spatule ou un couteau de vitrier.

L’eau chaude pour enlever la colle

Utiliser l’eau chaude comme moyen pour enlever la colle à moquette sur du carrelage est une méthode efficace lorsqu’on ne sait pas quelle colle a été utilisée pour fixer la moquette. Il faut verser l’eau bouillante sur chaque endroit où il y a de la colle et gratter avec une spatule pour la retirer. Pour cette alternative, il existe des appareils qui permettent de réaliser le gros du travail comme les décapeurs thermiques. Toutefois, il reste toujours une partie à faire à la main.

Entretien du carrelage

Le décapant pour enlever la colle

Dans la situation où on connaît le type de colle qui a été employé pour fixer la moquette, il s’agit de se renseigner auprès de professionnels pour découvrir quel est le bon décapant (chaque colle possède un décapant qui lui correspond) pour enlever la colle à moquette. Cela n’empêche pas qu’il faille gratter les carreaux.

Remarque : en cas de doute sur le type de colle à moquette utilisé, il ne faut jamais mélanger deux décapants différents car la colle risque de se dissoudre dans les joints du carrelage et donc de les fragiliser.

Décapant et peinture