Comment découper du carrelage pour les bords ?

Lors de l’installation du carrelage dans la pièce, il reste le plus souvent des espaces vides dans lesquels un carreau ne peut pas entrer. Dans ce cas, il faut découper des carreaux pour combler le vide, tout en préservant l’esthétique de l’ensemble. Il existe différents moyens de découper un carreau :

La carrelette

La carrelette est un outil utilisé par les carreleurs (mais aussi par les couvreurs). Elle leur sert à retailler les carreaux pour finir de carreler une pièce. C’est une petite machine sur laquelle on pose le carreau à découper. Elle est composée d’un rail sous lequel il y a une mollette aiguisée pour entailler le carreau que l’on fait coulisser le long du carreau avec un pied de biche qui va ensuite permettre de faire pression sur le carreau. Une fois les repères de découpe tracés au crayon, il ne reste qu’à pousser le dispositif pour faire passer la mollette sur le trait. La mollette entaille alors le carreau, et il ne reste plus qu’à appuyer sur le pied de biche pour que le carreau se casse à l’endroit exact souhaité.

  • Avantage : facile à utiliser.
  • Inconvénient : ne permet que des découpes droites.

Quel format de carrelage choisir?

La meuleuse

La meuleuse est une scie circulaire électrique qui peut découper des carreaux plus épais et plus denses. Comme pour la carrelette, il est nécessaire de prendre les marques pour savoir où découper au crayon afin que la découpe soit la plus exacte possible. Avertissements : il faut être extrêmement prudent lors de l’utilisation d’une meuleuse et il est préférable de faire la découpe en extérieur.

  • Avantage : permet des découpes variées.
  • Inconvénient : la meuleuse est bruyante.

Poser du carrelage autour d'une baignoire

A la main

Il est aussi possible d’effectuer la découpe à la main. Pour cela, il faut s’équiper : d’un coupe-verre ou d’une pointe en carbure de tungstène et d’une fine baguette. Une fois les marques de la découpe définies, il faut passer dessus avec le coupe-verre ou avec la pinte pour entailler le carreau. Ensuite, il faut placer la l’axe de la fissure sur la baguette et appuyer des deux côtés du carreau jusqu’à ce qu’il se casse.

  • Avantage : solution économique et facile.
  • Inconvénient : ne permet que les découpes droites.