Comment insonoriser un plancher ou un carrelage ?

Les sons ne se propagent pas seulement dans l’air mais aussi au travers des matériaux, donc de la structure d’une habitation. Il existe plusieurs façons de renforcer l’isolation phonique d’un carrelage au sol :

Tapis et thibaude

Une des premières options qui s’offre à nous pour insonoriser un plancher est de poser une thibaude sous le plancher. La thibaude est un revêtement généralement en feutre ou en caoutchouc qui permet d’augmenter l’isolation acoustique des pièces dans lesquelles elle est appliquée. Il s’agit donc d’un matériau que l’on fixe au sol avant de mettre la colle qui va servir pour les carreaux.
Autre alternative, mettre sur le carrelage ou sur le parquet un tapis qui permettra d’absorber les sons.

Les différents types de carrelage

Linoléum

Il est possible pour insonoriser du carrelage au sol de le poser au dessus d’un linoléum. Pour cela, il est nécessaire de soit d’appliquer sur le linoléum une couche d’un primer d’accrochage ou de poncer le linoléum pour permettre à la colle du carrelage de bien accrocher pour que les carreaux ne bougent pas.
Sinon, vous pouvez aussi décider de mettre du linoléum au dessus de votre carrelage. Il faut faire attention dans ce cas à prendre un linoléum d’une certaine épaisseur pour éviter que le carrelage ne prenne la forme des carreaux après quelques passages.

Pourquoi le carrelage est froid en hiver?

Parquet flottant ou plastison

L’installation de parquet flottant peut se faire sur n’importe quelle surface pourvu qu’elle soit lisse, saine (pas friable), sèche et propre. Elle peut donc se faire sur du carrelage ou parquet (à condition de le poser perpendiculairement au premier). Le parquet flottant est un moyen d’insonorisation car il est nécessaire pour son installation de poser un isolateur phonique.
Le plastison est un élément d’insonorisation qui doit être placé entre le sol et le sol et l’élément de couverture.