Comment remplacer un carrelage cassé ?

Le carrelage est un type de revêtement qui peut se casser, à force d’usure ou lors d’un choc. Dans une telle situation, il faut remplacer le ou les carreau(x) cassé(s). Pour cela nous distinguons deux étapes : le retrait/nettoyage et l’encollage/pose.

Retrait et nettoyage des carreaux cassés

Dans un premier temps il faut retirer le carreau abimé ou cassé soit à la main si c’est faisable ou bien avec un marteau et un tournevis plat (un ciseau à bois ou un burin peuvent aussi faire l’affaire) en partant du centre du carreau pour revenir vers les bords.
Une fois le carreau complètement retiré, il faut nettoyer l’emplacement en s’assurant qu’il ne reste pas de résidus de l’ancienne colle ou bien du joint qui le reliait aux autres carreaux.
Vérifier que le nouveau carreau s’emboite bien dans l’espace.

Reposer un carreau descellé

Encollage et pose

Après s’être assuré que l’espace libéré est net, il faut préparer la colle et l’appliquer sur le dos du nouveau carreau à l’aide d’une spatule crantée. Il faut vérifier que la quantité de colle appliquée sur le carreau permet d’assurer un niveau homogène avec celui des autres carreaux.
Ensuite, il faut remettre le carreau à sa place en faisant de petits mouvements dans tous les sens pour répartir la colle sur toute la surface de celui-ci. Pour être sûr de la bonne répartition, il est possible de tapoter sur le carreau avec ses poings ou un maillet en caoutchouc par exemple.
Si de la colle déborde, alors, il faut la retirer. Si le carreau ne tient pas immédiatement, on peut fixer le carreau avec du ruban adhésif le temps que la colle prenne.
Une fois la colle sèche, il ne reste plus qu’à effectuer le jointoiement.

Appliquer de la colle à carrelage